Rechercher


0

Nouveautés  | enregistrements trouvés : 54

O

-A +A

P Q

, 15 PPEP

Dossier documentaire sur "Paris Plage" entre 2001 et 2017. Paris Plages est une opération estivale menée par la mairie de Paris depuis 2002. Chaque année, entre mi-juillet et début septembre, sur 3,5 km, la voie sur berge rive droite de la Seine et la place de l'Hôtel-de-Ville ainsi que des sites annexes 5 comme le bassin de la Villette depuis 2007 5 accueillent des activités ludiques et sportives, des plages de sable et d'herbe, des palmiers. La circulation automobile est interrompue sur cette portion de la voie rapide Georges-Pompidou pendant la durée de l'opération, de son installation à son démontage. Dossier documentaire sur "Paris Plage" entre 2001 et 2017. Paris Plages est une opération estivale menée par la mairie de Paris depuis 2002. Chaque année, entre mi-juillet et début septembre, sur 3,5 km, la voie sur berge rive droite de la Seine et la place de l'Hôtel-de-Ville ainsi que des sites annexes 5 comme le bassin de la Villette depuis 2007 5 accueillent des activités ludiques et sportives, des plages de sable et d'herbe, des ...

ARCHITECTURE EPHEMERE ; LOISIR ; ARCHITECTURE DE LOISIRS ; ESPACE PUBLIC ; AMENAGEMENT DES BERGES

... Lire [+]

, 14 PPEP

Dossier documentaire sur l'espace public : éclairage, affichage urbain et réglementation des étalages entre 1990-2016

ESPACE PUBLIC ; ECLAIRAGE PUBLIC

... Lire [+]

273 - p. 88-89

"Le dispositif de scénographie théâtrale de "la tournette", ici réinterprété en meuble monté sur roulette, dote un studio de fonctions multiples. Derrière la verrière industrielle, chaque changement de configuration s'accompagne d'une chorégraphie exécutée par les deux habitants."

ARCHITECTURE INTERIEURE

... Lire [+]

273 - p. 76-77

Restructuration d'un bâtiment de bureaux en hôtel 5 étoiles de 45 chambres, restaurant-bar à cocktails, piscine, salle de sport, salle de massage et hammam.

PASSERELLE

... Lire [+]

273 - p. 59-66

"Lauréat, à titre posthume, du prix Pritzker en 2015, l'Allemand Frei Otto (1925-2015) est principalement connu pour ses recherches sur le structures légères et prétendues. Architecte visionnaire ayant foi dans le partage de la connaissance et des inventions, il est aussi considéré comme l'un des pionniers de la maison écologique. Ouvrant de nouvelles voies en matière d'habitat, Frei Otto a su proposer une alternative au fonctionnalisme planificateur à grande échelle. Replaçant l'intime et la nature au coeur des ses projets, il participa à redéfinir la notion de foyer dans l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Concepteur de "cité-jardins à trois dimensions", il proposa de concilier les principes, alors novateurs, d'architecture écologique et d'urbanisme participatif. Ancrées au site, ses maisons sont des enclaves offrant la paix du refuge, tout en accueillant pleinement la nature environnante." "Lauréat, à titre posthume, du prix Pritzker en 2015, l'Allemand Frei Otto (1925-2015) est principalement connu pour ses recherches sur le structures légères et prétendues. Architecte visionnaire ayant foi dans le partage de la connaissance et des inventions, il est aussi considéré comme l'un des pionniers de la maison écologique. Ouvrant de nouvelles voies en matière d'habitat, Frei Otto a su proposer une alternative au fonctionnalisme ...

ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT

... Lire [+]

273 - p. 49-57

"Comme un antidote aux crises de toute nature - environnementale, sociale, économique, politique - qui secouent la planète, les injonctions à innover ou à "réinventer" innervent de nombreux secteurs d'activités. Le logement social n'y échappe pas, lui qui se nourrit pourtant d'innovations depuis son apparition, à la fin du XIXe siècle, en accompagnant les réalités sans cesse changeantes de la société. Fortement marqué par les idéologies sociales et architecturales dans le passé, il était cependant, à chaque époque, relativement homogène. Aujourd'hui, il prend de multiples visages, tant les moyens de répondre aux exigences environnementales et à l'accélération de l'évolution des modes de vies sont nombreux. Dans ce contexte, le logement social présente plus que jamais un caractère innovant, pionnier et utopiste."

Présentation des opérations suivantes :
- Serre et lcal commun sur palier, SOA, Lyon, 2017
- Réemploi d'une structure de parking, Laurent Niget, Paris 09e, 2017
- Logement individuel, collectif et école, DEA, Riedisheim (Haut-Rhin-, 2016
- Résidence intergénérationnelle, Leiber & Seignurin, Bordeaux, 2016
"Comme un antidote aux crises de toute nature - environnementale, sociale, économique, politique - qui secouent la planète, les injonctions à innover ou à "réinventer" innervent de nombreux secteurs d'activités. Le logement social n'y échappe pas, lui qui se nourrit pourtant d'innovations depuis son apparition, à la fin du XIXe siècle, en accompagnant les réalités sans cesse changeantes de la société. Fortement marqué par les idéologies sociales ...

HISTOIRE SOCIALE ; INNOVATION ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

273 - p. 36-41

"L'esthétique rigoureuse et rythmée de ce bâtiment universitaire est équilibré par le lien aux arbres qui l'entourent et agrémentent son jardin central. Mêlant des espaces de travail formels et informels, intérieurs et extérieurs, il compose un véritable lieu de vie pour les chercheurs."

BATIMENT A USAGE SCIENTIFIQUE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

99 - p. 42-43

"Avec une centaine de chantiers divers, le Grand Paris Express est entré de plain-pied en phase de travaux. Thierry Dallard, nouveau président de la SGP, mise sur la transparence pour renforcer la confiance des acteurs."

POLITIQUE DES TRANSPORTS ; TRANSPORT EN COMMUN ; MÉTROPOLE RÉGIONALE

... Lire [+]

99 - p. 38-41

"L'établissement public territorial Est Ensemble développe depuis trois ans un dispositif qui vise à organiser l'occupation temporaire de friches entre la libération des terrains et le début du chantier. Une expérience désormais bien rôdée."

URBANISME TEMPORAIRE ; FRICHE URBAINE

... Lire [+]

Halle de marché
Maîtrise du flou
LE BOEUF Nolwenn ; BOEGLY Luc | exé décembre 2018 - janvier 2019 Nouveau

Article

34 - p. 80-95

"Espace et temps ce projet est situé à l'entre-deux. Dans la ville, sa position est stratégique mais complexe, entre une avenue passante et un parc très calme en dénivelé. Dans le temps, la halle doit servir les habitants d'aujourd'hui tout en intégrant le tissu de demain, en mutation avec les travaux la ligne 15 du métro et la gare d'Arcueil-Cachan. L'harmonie réside dans la simplicité presque évidente avec laquelle les architectes ont su répondre à cette interface particulière, grâce notamment au principe structurel mis en place." "Espace et temps ce projet est situé à l'entre-deux. Dans la ville, sa position est stratégique mais complexe, entre une avenue passante et un parc très calme en dénivelé. Dans le temps, la halle doit servir les habitants d'aujourd'hui tout en intégrant le tissu de demain, en mutation avec les travaux la ligne 15 du métro et la gare d'Arcueil-Cachan. L'harmonie réside dans la simplicité presque évidente avec laquelle les architectes ont su ...

MARCHE COUVERT

... Lire [+]

Théâtre Jacques Carat
Demandez le programme
TRELCAT Sophie ; WEINER Cyrille | exé décembre 2018 - janvier 2019 Nouveau

Article

34 - p. 66-79

"Après quatre années de travaux, la dynamique scène culturelle de Cachan a réinvesti son théâtre. Après une profonde transformation, il est désormais à la hauteur de la qualité et de la diversité des spectacles qu'il accueille. Un territoire tout entier se trouve ainsi valorisé sous l'habile coup de crayon des Ateliers O-S Architectes."

THEATRE

... Lire [+]

, 62 PM

Les 16 quartiers de gare de la future ligne 15 sud du Grand Paris Express, qui reliera la gare du Pont de Sèvres à celle de Noisy-Champs, accueillent actuellement 140 000 emplois salariés. La moitié de ces emplois est concentrée dans quatre quartiers (Pont de Sèvres, Issy RER, Châtillon-Montrouge et Créteil-l'Échat).



Six quartiers de gare sont caractérisés par une concentration des emplois dans les services publics tels que les hôpitaux ou les administrations publiques.

Les activités tertiaires supérieures dominent le tissu économique de trois quartiers situés à l'ouest de la ligne, qui comptent de nombreux emplois de cadres.

Les fonctions industrielles et support (logistique
) caractérisent trois autres quartiers où les emplois d'ouvriers sont plus présents. Parmi les actifs occupés résidents de ces quartiers, un tiers occupe un emploi à Paris et parmi eux les trois quarts utilisent les transports en commun pour se rendre au travail. Lorsqu'ils travaillent dans une autre commune desservie par la future ligne 15 sud, un peu moins de la moitié privilégient les transports en commun.



Cette étude réalisée en partenariat avec l'Insee, s'inscrit dans la continuité des travaux de l'Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express avec l'objectif de compléter les analyses déjà réalisées sur les composantes démographiques et sociales par une caractérisation davantage économique des territoires.
Les 16 quartiers de gare de la future ligne 15 sud du Grand Paris Express, qui reliera la gare du Pont de Sèvres à celle de Noisy-Champs, accueillent actuellement 140 000 emplois salariés. La moitié de ces emplois est concentrée dans quatre quartiers (Pont de Sèvres, Issy RER, Châtillon-Montrouge et Créteil-l'Échat).



Six quartiers de gare sont caractérisés par une concentration des emplois dans les services publics tels que les hôpitaux ou ...

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; ECONOMIE ; GARE-STATION DE METRO ; QUARTIER

... Lire [+]

- 54 p , 61 PM

Depuis 2014, les travaux de l'observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express (GPE) contribuent à établir la photographie des 68 quartiers qui seront desservis par le nouveau métro à l'horizon 2030. Ces travaux ont pour but de fournir une base de connaissance fine et factuelle permettant de décrire les spécificités de chaque quartier, de rendre possible la comparaison des quartiers de gare les uns avec les autres, et à l'avenir de mesurer les effets du Grand Paris Express.

Au-delà des monographies par quartier de gare ou des analyses croisées par ligne, le comité stratégique de la Société du Grand Paris a souhaité documenter plusieurs thèmes qui ont donné lieu des études thématiques : les équipements culturels, les équipements de santé, le sport, le tissu économique. Dans la présente étude, c'est le parc de logements présents dans les quartiers de gare qui est analysé à son tour.

L'étude, conduite avec les services de l'État en charge des politiques de l'habitat et la Société du Grand Paris, aborde les grands enjeux qui s'expriment dans la Métropole du Grand Paris et, avec plus d'intensité encore, dans les quartiers de gare du Grand Paris Express. Elle vise notamment à :

Mesurer la place de la fonction résidentielle dans les quartiers et, en corollaire, la mixité fonctionnelle de ces quartiers.
Comparer la densité actuelle des quartiers pour mettre en évidence les perspectives d'évolution de certains quartiers.
Révéler la qualité et la diversité des paysages des quartiers de gare du GPE, constitués en grande partie par les tissus résidentiels.
Analyser les caractéristiques de l'offre de logements existante pour pouvoir identifier des déséquilibres dans certains quartiers et en tenir compte au moment de définir la programmation des projets à venir.
Dénombrer les logements, notamment les logements sociaux, qui vont profiter d'une meilleure desserte grâce au nouveau métro.
S'interroger sur les évolutions qu'ont connues les quartiers de gare depuis l'annonce de la réalisation du Grand Paris Express et le dévoilement des 68 quartiers de gare en termes de prix des logements et de dynamique de construction.
Depuis 2014, les travaux de l'observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express (GPE) contribuent à établir la photographie des 68 quartiers qui seront desservis par le nouveau métro à l'horizon 2030. Ces travaux ont pour but de fournir une base de connaissance fine et factuelle permettant de décrire les spécificités de chaque quartier, de rendre possible la comparaison des quartiers de gare les uns avec les autres, et à l'avenir de ...

LOGEMENT ; MÉTROPOLE RÉGIONALE

... Lire [+]

- 160 p , 60 PM

Les lois MAPTAM et NOTRe ont engendré de profonds bouleversements en Ile-de-France et impacté l'organisation administrative et territoriale par la refonte de la carte intercommunale et des compétences induites. Création de la Métropole du Grand Paris, des Établissements publics territoriaux (EPT), des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), renforcement du rôle des régions et des intercommunalités, suppression de la clause générale de compétence, etc Les lois MAPTAM et NOTRe ont engendré de profonds bouleversements en Ile-de-France et impacté l'organisation administrative et territoriale par la refonte de la carte intercommunale et des compétences induites. Création de la Métropole du Grand Paris, des Établissements publics territoriaux (EPT), des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), renforcement du rôle des régions et des intercommunalités, suppression de la clause ...

MÉTROPOLE RÉGIONALE

... Lire [+]

Maison de la Corée - Paris | exé décembre 2018 - février 2019 Nouveau

Article

34 - p. 33

Construction de la Maison de la Corée de la Cité Internationale Universitaire (CIUP) de Paris.

RESIDENCE UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

- 84 p , 59 PM

En 2017 s'ouvre à Paris, Station F, le plus grand incubateur de startups au monde réutilisant les 34 000 m" d'un site symbolique et historique, la Halle Freyssinet. Véritable cathédrale high-tech, Station F symbolise le bouillonnement créatif qui secoue la région dans tous les domaines numérique, écologique, industriel, scientifique
, du cµur de Paris aux territoires ruraux, en passant par la petite couronne.
La première partie décrit les atouts et les forces des territoires, les ressorts de l'innovation, enracinés dans une longue histoire industrielle, de savoir-faire artisanaux et de recherche scientifique et technique. Les possibilités offertes par le réseau fibré, les liens amplifiés entre la recherche et le développement et, demain, le nouveau réseau de transport renouvellent l'attractivité des territoires.

La seconde partie décrit les défis à relever qui sont aussi des opportunités à saisir, le tournant du numérique, la transformation écologique, mais aussi la dynamique entrepreneuriale et les nouvelles façons de travailler ou encore les innovations d'usages et les innovations citoyennes, qui réinterrogent la fabrique de la ville.

La troisième partie décrit des accélérateurs de croissance de la dynamique en cours, le soutien des collectivités à l'innovation, son financement, mais aussi le développement des réseaux ou des structures d'appui, en plein développement.
En 2017 s'ouvre à Paris, Station F, le plus grand incubateur de startups au monde réutilisant les 34 000 m" d'un site symbolique et historique, la Halle Freyssinet. Véritable cathédrale high-tech, Station F symbolise le bouillonnement créatif qui secoue la région dans tous les domaines numérique, écologique, industriel, scientifique
, du cµur de Paris aux territoires ruraux, en passant par la petite couronne.
La première partie ...

ECONOMIE ; ECONOMIE REGIONALE ; ECONOMIE URBAINE

... Lire [+]

Zac des Lilas
Chartier Dalix architectes + Avenier Cornejo Architectes
| exé décembre 2018 - février 2019 Nouveau

Article

34 - p. 14-15

"À la complexité d'un programme mixte réunissant un foyer de migrants de 60 studios, un foyer de jeunes travailleurs de 180 unités et une crèche de 66 berceaux, positionné sur un site délicat à deux pas du tumultueux boulevard périphérique, les architectes ont répondu par l'apaisement. Massivité et texture servent alors à enraciner l'édifice dans son sol, tandis que les grandes failles qui traversent le volume dans les deux sens et la multitude de fenêtre, toutes entières dédiées aux usages, viennent caractériser l'ensemble d'une échelle plus familière." "À la complexité d'un programme mixte réunissant un foyer de migrants de 60 studios, un foyer de jeunes travailleurs de 180 unités et une crèche de 66 berceaux, positionné sur un site délicat à deux pas du tumultueux boulevard périphérique, les architectes ont répondu par l'apaisement. Massivité et texture servent alors à enraciner l'édifice dans son sol, tandis que les grandes failles qui traversent le volume dans les deux sens et la multitude ...

FOYER D'HEBERGEMENT ; CRECHE ; BATIMENT D'AIDE SOCIALE

... Lire [+]

- 83 p

4 ans d'enseignements de l'Observatoire des quartiers de gare à découvrir dans ce nouvel ouvrage.Depuis 2014 l'observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express a permis de décrire et de comparer les caractéristiques urbaines et sociales des 68 quartiers qui accueilleront les futures gares du Grand Paris Express. L'objectif est d'accompagner les acteurs publics concernés dans l'élaboration de projets d'aménagement en les fondant sur un état des lieux détaillé, illustré par des données fines et factuelles.

Cet ouvrage fait la synthèse des 66 monographies, 7 analyses croisées et 5 études thématiques complémentaires déjà publiées par l'Apur, en partenariat avec la SGP et la DRIEA Ile-de-France. Les grands enseignements concernant les 68 quartiers représentant 13 280 hectares, 1,41 millions d'habitants, 540 000 logements et 844 000 emplois y sont présentés.
4 ans d'enseignements de l'Observatoire des quartiers de gare à découvrir dans ce nouvel ouvrage.Depuis 2014 l'observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express a permis de décrire et de comparer les caractéristiques urbaines et sociales des 68 quartiers qui accueilleront les futures gares du Grand Paris Express. L'objectif est d'accompagner les acteurs publics concernés dans l'élaboration de projets d'aménagement en les fondant sur un ...

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; GARE-STATION DE METRO ; METRO ; QUARTIER

... Lire [+]

- 25 p , 57 PM

Ce document est une première contribution à la connaissance des regroupements de communes qui existent aujourd'hui dans l'agglomération parisienne et qui devront évoluer d'ici 2015 conformément à la loi MAPAM.

Au-delà des éléments donnés sur les bassins de vie par la DRIEA, le STIF, l'IAU IDF et l'agence Devillers et associés, il nous a paru utile de documenter :

1- l'état des intercommunalités aujourd'hui,
2- l'état des autres regroupements existants autour de projets ou des réseaux techniques,
3- les éléments de géographie physique et économique caractérisant ce territoire.

Les territoires de demain dépendront aussi des compétences précises qui leur seront attribuées et de l'articulation entre les trois échelles que sont la métropole, les territoires et les communes.
Ce document est une première contribution à la connaissance des regroupements de communes qui existent aujourd'hui dans l'agglomération parisienne et qui devront évoluer d'ici 2015 conformément à la loi MAPAM.

Au-delà des éléments donnés sur les bassins de vie par la DRIEA, le STIF, l'IAU IDF et l'agence Devillers et associés, il nous a paru utile de documenter :

1- l'état des intercommunalités aujourd'hui,
2- l'état des autres regroupements ...

MÉTROPOLE RÉGIONALE

... Lire [+]

- 94 p , 56 PM

La nouvelle organisation institutionnelle mise en µuvre depuis le 1er janvier 2016 - à savoir une Métropole du Grand Paris sui generis composée d'Établissements publics territoriaux et entourée de grands établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre - risque-t-elle de créer des « effets frontière » entre les territoires franciliens ou encore une « région à trois vitesses » ? La nouvelle organisation institutionnelle mise en µuvre depuis le 1er janvier 2016 - à savoir une Métropole du Grand Paris sui generis composée d'Établissements publics territoriaux et entourée de grands établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre - risque-t-elle de créer des « effets frontière » entre les territoires franciliens ou encore une « région à trois vitesses » ?

MÉTROPOLE RÉGIONALE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z