0

Nouveautés  | enregistrements trouvés : 168

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

82 - p. 61 - 64

"Mi-décembre 2015, avant la naissance de la Métropole du Grand Paris, le conseil communautaire d'Est Ensemble adoptait un projet urbain d'agglomération, qui distingue trois grands secteurs d'intervention : le plateau, la plaine de l'Ourcq, les portes et faubourgs. Regards d'urbaniste et d'élus sur ce projet urbain qui anticipe le futur PLUI."

PROJET URBAIN ; Z.A.C. ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

... Lire [+]

Réinventer la Seine TRAN Magali | Traits urbains mai - juin 2016

Article

82 - p. 55 - 56

"L'appel à projets international "Réinventer la Seine est lancé. L'objectif est de moderniser 42 sites sélectionnés en amont et d'inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l'ace Seine, afin de rapprocher les citoyens du fleuve, de connecter au mieux les différents territoires entre Paris et Le Havre et ainsi renforcer leur attractivité."

CONCOURS ; FLEUVE ; SEINE

... Lire [+]

82 - p. 39 - 40

"Novateur, le projet de tour maraîchère de Romainville vise à affirmer la place des cultures vivrières de proximité dans la ville. Reste assurer son financement et à prouver sa viabilité."

AGRICULTURE URBAINE ; SERRE ; TOUR ; FINANCEMENT

... Lire [+]

82 - p. 30 - 35

"Depuis une dizaine d'année, l'Île-Saint-Denis, Plaine Commune et l'agence d'architectes urbanistes Philippon - Kalt planchent sur l'Ecoquartier fluvial. Conçu très en amont comme un écosystème intégré, il témoigne d'une volonté affirmée de tisser des liens solides entre anciens et nouveaux habitants"

ECOQUARTIER ; MIXITE SOCIALE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME

... Lire [+]

82 - p. 16 - 29

"Intelligente, forcément intelligente... La fabrication de la ville ne se fait plus sans inclure cet adjectif, qui figure juste après "durable" dans de nombreuses communications sur des projets, des partenariats, des innovations, le plus souvent sous l'angle technologique. Cependant, si la ville intelligente est connectée - acception la plus courante - elle est aussi durable, mutualisée, réversible... Des sujets sur lesquels fleurissent les concours d'idées et autres appels à manifestation d'intérêt, puisque les initiatives demandent encore à se concrétiser et à se développer. Beaucoup de vocabulaire dans tout cela ; les porteurs de projets ont le sens de la formule. Mais aussi, de manière de plus en plus affirmée, de nouvelles manières d'aménager et de gérer la ville. Patchwork - non exhaustif - d'initiatives qui pourraient constituer le substrat de l'urbanisme de demain." "Intelligente, forcément intelligente... La fabrication de la ville ne se fait plus sans inclure cet adjectif, qui figure juste après "durable" dans de nombreuses communications sur des projets, des partenariats, des innovations, le plus souvent sous l'angle technologique. Cependant, si la ville intelligente est connectée - acception la plus courante - elle est aussi durable, mutualisée, réversible... Des sujets sur lesquels fleurissent les ...

SMART CITY ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; INNOVATION ; PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ; POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE ; ELECTRICITE ; MOBILITE

... Lire [+]

82 - p. 15

Compte rendu de la conférence-débat : "Grand Parisiens : grands oubliés ?"

MÉTROPOLE RÉGIONALE

... Lire [+]

82 - p. 10

Retour sur les nouvelles façon de travailler qu'a fait émerger l'appel à projet innovant "Réinventer Paris".

URBANISME

... Lire [+]

Ils vont "réinventer Paris" TRAN Magali | Traits urbains mars - avril 2016

Article

81 - p. 68 - 74

"Très attendus, les résultats de l'appel à projets innovant "Réinventer Paris" ont été dévoilé le 3 février, dans un Pavillon de l'Arsenal plein à craquer. Vingt-deux équipes pluridisciplinaires ont été retenues."

CONCOURS

... Lire [+]

81 - p. 26 - 29

"la municipalité élue en 2014 entend marquer son empreinte dans l'OIN Zac Campus Grand Parc (80 ha), un des plus gros projets métropolitains rattachés à une gare du Grand Paris Express. Elle apporte aussi sa contribution au développement d'un pôle urbain d'envergure avec la dynamisation du centre-ville, la rénovation des quartiers de grands ensembles, le développement des modes doux." "la municipalité élue en 2014 entend marquer son empreinte dans l'OIN Zac Campus Grand Parc (80 ha), un des plus gros projets métropolitains rattachés à une gare du Grand Paris Express. Elle apporte aussi sa contribution au développement d'un pôle urbain d'envergure avec la dynamisation du centre-ville, la rénovation des quartiers de grands ensembles, le développement des modes doux."

Z.A.C. ; GARE D'INTERCONNEXION ; GARE-STATION DE METRO ; AMENAGEMENT URBAIN ; VELO

... Lire [+]

76 - p. 88 - 91

"Littéralement statufiée autour du Domaine royal, Versailles est aussi protégée par un vaste plan de sauvegarde et de mise en valeur. L'ancienne capitale royale continue cependant de construire et de se transformer. Retour sur le site de Versailles-Chantier, à l'occasion d'une visite de l'Ajibat (association des journalistes de l'habitat et de la ville).

GARE D'INTERCONNEXION ; JARDIN PUBLIC ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

76s - p. 60 - 61

Présentation des projets d'aménagement et de piétonnisation de la rive droite de la Seine à Paris.

ESPACE PIETONNIER ; AMENAGEMENT DES BERGES ; FLEUVE ; RAPPORT VILLE-FLEUVE

... Lire [+]

- 67 p , 82 CAT

Présentation des 7 projets proposés dans le cadre de la consultation internationale pour la métamorphose de la Tour Montparnasse. Lauréat : Nouvelle AOM (Chartier-dalix, Franklin Azzi, Hardel et Le Bihan)

TOUR ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

Le Fort d'Aubervilliers ancré dans son contexte | Traits urbains décembre 2014 - janvier 2015

Article

72 - p. 36 - 37

Éléments de travail de l'équipe de Nicolas Lebunetel concernant le projet urbain du Fort d'Aubervilliers.

DOCUMENT D'URBANISME ; ARCHITECTURE MILITAIRE

... Lire [+]

- 55 p , 80 CAT

L'ouvrage présente une étude de la dizaine de carrières du bassins géologiques parisiens encore productives, étudie la valeur énergétique de la pierre porteuse et référence une sélection de réalisations en pierres porteuse, parfois semi-porteuses qui répondent à un programme et à des situations urbaines complexes.
- 17 logements rue Oberkampf. Barrault Pressaco
- 16 logements locatifs à Bry sur Marne Eliet et Lehmann
- 32 logements rue Félix Faure H2O
- 8 logements et crèche rue Jean Bart. Jean Christophe Quinton
- 9 logements rue des Cévennes. Gabrion
- 20 logements à Versailles. Eliet et Lehmann
- logements, résidence étudiants auberge de jeunesse Triangle Eole et Evangile; 19eme. TVK
- 266 logements Rosny sous Bois. Lavergne
L'ouvrage présente une étude de la dizaine de carrières du bassins géologiques parisiens encore productives, étudie la valeur énergétique de la pierre porteuse et référence une sélection de réalisations en pierres porteuse, parfois semi-porteuses qui répondent à un programme et à des situations urbaines complexes.
- 17 logements rue Oberkampf. Barrault Pressaco
- 16 logements locatifs à Bry sur Marne Eliet et Lehmann
- 32 logements rue Félix ...

CONSTRUCTION EN PIERRE ; PIERRE ; CARRIERE ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; MATERIAU

... Lire [+]

72 - p. 51 - 55

"Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) rénove son centre urbain sur dalle depuis 2006, et accueille le tramway T8. Le projet urbain de l'atelier Germe & Jam a réconcilié le vieux bourg spinassien avec l'urbanisme des années 70, ramené les circulations au sol et tente d'ouvrir le centre sur ses abords, en particulier les berges de Seine, vierge de voiture. Zoom sur une rénovation complexe, méthodique et relativement rapide." "Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) rénove son centre urbain sur dalle depuis 2006, et accueille le tramway T8. Le projet urbain de l'atelier Germe & Jam a réconcilié le vieux bourg spinassien avec l'urbanisme des années 70, ramené les circulations au sol et tente d'ouvrir le centre sur ses abords, en particulier les berges de Seine, vierge de voiture. Zoom sur une rénovation complexe, méthodique et relativement rapide."

RENOVATION URBAINE ; CENTRE VILLE ; TRAMWAY ; JARDIN PUBLIC

... Lire [+]

Grand Paris, bâtir un destin commun FERNANDEZ Agnès | Traits urbains décembre 2014 - janvier 2015

Article

72 - p. 16 - 25

"Le Grand Paris correspond à la fois à un nouveau périmètre de gouvernance et à une infrastructure de transport, au service d'un triple objectif de mobilité, d'aménagement et de développement économique. Le travail mené par la Société du Grand Paris devra servir de catalyseur à des opérations urbaines tout au long du tracé. Ce grand projet concerne des dizaines de communes qui renâclent à perdre leurs prérogatives tout en nourrissant de grands espoirs au regard des potentiels offerts par la future desserte rapide, sur fond de compétences et d'outils en devenir. La question de l'identité métropolitaine est donc au coeur du sujet. État des lieux, et focus sur trois communes qui pourraient avoir beaucoup à gagner : Sevran, La Courneuve et Vitry-sur-Seine." "Le Grand Paris correspond à la fois à un nouveau périmètre de gouvernance et à une infrastructure de transport, au service d'un triple objectif de mobilité, d'aménagement et de développement économique. Le travail mené par la Société du Grand Paris devra servir de catalyseur à des opérations urbaines tout au long du tracé. Ce grand projet concerne des dizaines de communes qui renâclent à perdre leurs prérogatives tout en nourrissant de grands ...

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; RESEAU FERRE ; GARE-STATION DE METRO ; METRO ; AMENAGEMENT REGIONAL ; POLITIQUE DES TRANSPORTS ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; POLITIQUE REGIONALE

... Lire [+]

- 51 p , 81 CAT

Inauguré en 1977, le Centre Pompidou (Renzo Piano et Richard Rogers, architectes) fait aujourd'hui l'objet d'une campagne de rénovation. Après quarante ans de vie, la « chenille », nom donné aux escaliers mécaniques et aux coursives de la façade ouest, réclame sa mue : une rénovation de son enveloppe de verre dont les travaux commenceront fin 2 018. S'agissant de quelque deux mille vitrages courbes, ce chantier représente un enjeu important de sauvegarde d'une ressource matérielle précieuse. Les verres de cette architecture iconique ont à l'évidence une valeur emblématique.

En 2017, le cabinet d'ingénierie Elioth, en charge de la rénovation de cette façade, a suggéré l'autoréemploi d'une partie des vitrages en mettant en avant les enjeux économiques et écologiques.
Inauguré en 1977, le Centre Pompidou (Renzo Piano et Richard Rogers, architectes) fait aujourd'hui l'objet d'une campagne de rénovation. Après quarante ans de vie, la « chenille », nom donné aux escaliers mécaniques et aux coursives de la façade ouest, réclame sa mue : une rénovation de son enveloppe de verre dont les travaux commenceront fin 2 018. S'agissant de quelque deux mille vitrages courbes, ce chantier représente un enjeu important de ...

VERRE ; ESCALIER MECANIQUE ; MATERIAU RECYCLE

... Lire [+]

- 130 p , 106 AMP

Cet ouvrage Pour une troisième nature nous fait réfléchir sur l'essence même du paysage, nous pose des questions, l'air de rien, et nous offre quelques réponses à travers leurs réalisations. Jardins, parcs, espaces publics, opérations de résidentialisation, espaces extérieurs d'entreprises ou d'hôpitaux .

Réalisations à Paris et en Île de France :
- Réqualification du centre historique de Vincennes et 3 jardins sur les dalles du RER
- Parc à Maison-Alfort
- Parc à Saint Denis
- Parc à Thiais
- Jardin à Noisy le Grand
- Hippodrome d'Auteuil
- Jardin Atlantique, un jardin sur la gare Montparnasse, 15eme
- Jardins de l'OPAC dans le 18eme et 13eme
- Jardin à Pantin
-
Cet ouvrage Pour une troisième nature nous fait réfléchir sur l'essence même du paysage, nous pose des questions, l'air de rien, et nous offre quelques réponses à travers leurs réalisations. Jardins, parcs, espaces publics, opérations de résidentialisation, espaces extérieurs d'entreprises ou d'hôpitaux .

Réalisations à Paris et en Île de France :
- Réqualification du centre historique de Vincennes et 3 jardins sur les dalles du RER
- Parc à ...

PAYSAGE ; JARDIN ; PARC URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; URBANISME DE DALLE

... Lire [+]

8 - p. 46 - 52

Gare Rosa Parks, nouvelle station du RER E, avec salle d'échange, deux quais de 135m, locaux techniques, passage public pour circulations douces.

GARE-STATION DE METRO

... Lire [+]

- p. 4 - 12

"Alors que la ville est un objet de recherche mais aussi un enjeu politique parmi les seuls où puissent se rencontrer politiques, urbanistes, architectes et citoyens, sa fabrication semble désormais largement confiée à des acteurs privés, issus de la sphère marchande et financière, qui y développent des équipements commerciaux de grande ampleur. EuropaCity, le projet d'urbanisation des terres agricoles du Triangle de Gonesse, à 10 km de Paris en direction de Roissy, dans le Val-d'Oise, constitue un exemple emblématique de ce phénomène. "Alors que la ville est un objet de recherche mais aussi un enjeu politique parmi les seuls où puissent se rencontrer politiques, urbanistes, architectes et citoyens, sa fabrication semble désormais largement confiée à des acteurs privés, issus de la sphère marchande et financière, qui y développent des équipements commerciaux de grande ampleur. EuropaCity, le projet d'urbanisation des terres agricoles du Triangle de Gonesse, à 10 km de Paris en ...

AMENAGEMENT REGIONAL ; CENTRE COMMERCIAL ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; CAPITALISME ; ARCHITECTURE DE LOISIRS

... Lire [+]

Z