Rechercher


0

Matière grise  | enregistrements trouvés : 1 802

O

-A +A

P Q

- 143 p.
ISBN 978-2-7572-0748-2, 67 P12

Voyage photographique au coeur de la rénovation du parc zoologique de Paris

ZOO ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

78 - p.38

Rénovation du zoo de Vincennes

ZOO

... Lire [+]

245 - p.59-67

Les images de villes inondées, de lotissements submergés et de bâtiments effondrés sont montrées régulièrement sur les chaînes d'information. Conséquences réelles ou supposées des changements climatiques, ampleur surestimée des phénomènes sous le prisme déformant des médias ou méfaits d'une mémoire sélective, toujours est-il que ces catastrophes naturelles nous surprennent et que la société exige des réponses et cherche des reponsables. Des outils réglementaires et législatifs sont à la disposition des élus et professionnels de l'aménagement et de la construction pour faire face à ces exigences. Les plans de prévention des risques inondation (PPRI) comme les programmes d'action et de prévention contre les inondations (PAPI) sont autant de dispositifs pour metre en place des stratégies de gestion de crise et de retour à la vie normale. Ils ont nécessité une analyse minutieuse des phénomènes de catastrophe naturelle. À l'aide de bases de données cartographiques très précises, cette analyse s'appuie sur l'histoire des territoires, sur la géographie, et sur l'indispensable prise en compte des facteurs socioculturels qui caractérisent les développements de la ville contemporaine.
Avec :
- un écoquartier en Méandre de fleuve à Carrière-Sous-Poissy,
- 90 logements sur pilotis et un jardin humide à Saint-Ouen-l'Aumône
-
Les images de villes inondées, de lotissements submergés et de bâtiments effondrés sont montrées régulièrement sur les chaînes d'information. Conséquences réelles ou supposées des changements climatiques, ampleur surestimée des phénomènes sous le prisme déformant des médias ou méfaits d'une mémoire sélective, toujours est-il que ces catastrophes naturelles nous surprennent et que la société exige des réponses et cherche des reponsables. Des ...

INONDATION ; ARCHITECTURE CLIMATIQUE ; PREVENTION ; PARC URBAIN ; LOGEMENT ; IMMEUBLE

... Lire [+]

451 - p. 18-19

Neuf cent cinquante projets répartis dans 44 pays, pilotés par 400 personnes de 55 nationalités différentes. En vingt ans, l'architecture anglo-irakienne est passée du statut d'égérie d'une avant garde européenne dont la communication passait d'abord par le dessin, l'écriture et l'enseignement, à celui de bâtisseuse adulée, posant sa griffe sur des bâtiments aux quatre coins du monde. Neuf cent cinquante projets répartis dans 44 pays, pilotés par 400 personnes de 55 nationalités différentes. En vingt ans, l'architecture anglo-irakienne est passée du statut d'égérie d'une avant garde européenne dont la communication passait d'abord par le dessin, l'écriture et l'enseignement, à celui de bâtisseuse adulée, posant sa griffe sur des bâtiments aux quatre coins du monde.

... Lire [+]

, 3 P.IF 78

Dossier sur les Yvelines de 1991 à 2014 : architecture, généralité, gouvernance, transports

... Lire [+]

198 - p. 16

Les lauréats du Palmarès 2016 partagent, entre autres, le désir d'imaginer de nouvelles formes de débat public. pour cela, ils ont installé le Capla - le "cabanon de la place"-, qui permet aux habitant des environ de la Place des Fêtes de donner leur avis sur l'avenir du lieu.

CONCERTATION

... Lire [+]

X-TU.COM | L'Arca International mars - avril 2016

Article

129 - p.1

Projet In Vivo de XTU gagnant de l'appel à projer Réinventer Paris sur le site de Paris Rive Gauche (13e), mettant en oeuvre une biofaçade produisant des microalgues.

... Lire [+]

265 - p. 94-95 , 1 AA 31

Création de 3 000 postes de travail pour start-up avec service d'accompagnement, restaurant pour 1 000 personnes, auditorium de 360 places.

FRICHE INDUSTRIELLE ; REHABILITATION DE BATIMENT ; BATIMENT DE BUREAUX ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

265 - p. 94 - 95 , 1 AA 31

"Témoignage rare des premières mises en oeuvre du béton armé précontraint, l'ouvrage construit entre 1927 et 1929 par l'ingénieur Augène Freyssinet a été racheté en 2013 à la SNCF par Xavier Niel, afin d'en faire "le plus grand campus de start-up du monde.""

CONSTRUCTION EN BETON ; REHABILITATION DE BATIMENT ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

261 - p. 67 - 69

Article sur les Wikihouses "petites maisons faites de panneaux de bois contreplaqué, assemblés sans clou ni colle ni vis, à fabriquer soi-même" et dont les plans sont open source.

CONSTRUCTION EN BOIS ; AUTOCONSTRUCTION ; SYSTEME DE CONSTRUCTION ; DROIT DE LA CONSTRUCTION

... Lire [+]

n° 758 - de p 78 à p 89

Le traitement du travertin en façade est différent pour chacun des 3 bâtiments (centre communautaire, synagogue, musée). La synagogue est un monolithe de pierres grossièrement taillées duquel émerge un volume cubique, vitré et recouvert d'une résille métallique en bronze. Le musée inverse cette composition, le soubassement est en verre, les 2 niveaux supérieurs, occultes, sont recouverts de travertin au calepinage particulièrement délicat. Enfin, sur 3 et 5 niveaux, le centre communautaire aligne ses percements presque carrés au nu des façades. Le traitement du travertin en façade est différent pour chacun des 3 bâtiments (centre communautaire, synagogue, musée). La synagogue est un monolithe de pierres grossièrement taillées duquel émerge un volume cubique, vitré et recouvert d'une résille métallique en bronze. Le musée inverse cette composition, le soubassement est en verre, les 2 niveaux supérieurs, occultes, sont recouverts de travertin au calepinage particulièrement délicat. ...

MUSEE ; PIERRE

... Lire [+]

- 272 p. , 81 UL

Comment vivre en ville et vivre ensemble? Ces enjeux s'imposent aux responsables de l'aménagement de nos territoires comme à nous tous.Etre à l'écoute des usagers, comprendre leurs besoins, les aider à se projeter dans cet art architectural qui invente le cadre de vie de demain, mais aussi réfléchir à la coexistence harmonieuse des activités économiques, des espaces publics et de l'habitat, tels sont les défis à relever pour les professionnels de l'architecture.Les architectes dont les réalisations sont présentées dans ce livre les ont relevés prouvant combien la création contemporaine est nécessaire au renouvellement de notre espace urbain. Comment vivre en ville et vivre ensemble? Ces enjeux s'imposent aux responsables de l'aménagement de nos territoires comme à nous tous.Etre à l'écoute des usagers, comprendre leurs besoins, les aider à se projeter dans cet art architectural qui invente le cadre de vie de demain, mais aussi réfléchir à la coexistence harmonieuse des activités économiques, des espaces publics et de l'habitat, tels sont les défis à relever pour les professionnels ...

MAISON INDIVIDUELLE ; AMENAGEMENT URBAIN ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; ARCHITECTE-ROLE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

, 53 PPT

Dossier documentaire sur la piétonisation des berges de la Seine, entre 2001 et 2012

VOIE URBAINE ; AMENAGEMENT DES BERGES ; ESPACE PUBLIC ; SEINE

... Lire [+]

, 52 P.PT

Dossier sur les voies sur berges abordant notamment la piétonnisation de la rive gauche et les plans i

VOIE URBAINE ; ESPACE PIETONNIER ; SEINE

... Lire [+]

- 284 p , 61 AMG

Présentation chronologiques des réalisations et projets de Gregotti, dès années 50 aux années 90.

... Lire [+]

93 - p. 73

Résultat de concours : Sogaris a retenu Chartier-Dalix pour réaliser n hôtel logistique sur la Zac Gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine. Le projet accueillera 10 000 m" d'agriculture urbaine en toiture.

LOGISTIQUE ; AGRICULTURE URBAINE ; BATIMENT MULTIFONCTIONNEL

... Lire [+]

Vitrines de rêve | Architectures à Vivre décembre 2017 - février 2018

Article

Hors-série n°37 - p. 62 - 67

Dans le 18e arrondissement de Paris, l'Atelier PelPell signe la réhabilitation d'un loft alliant esthétisme et ingéniosité. Point fort de ce projet : les cloisons vitrées des chambres, permettant aux rayons du soleil d'éclairer le volume jusque dans les moindres recoins.

REHABILITATION DE BATIMENT ; PARKING ; LOFT

... Lire [+]

256 - p. 106 - 107

Situé près du canal Saint-Partin, les 69 logements sociaux sont installés sur un gymnase semi-enterré.

LOGEMENT SOCIAL ; GYMNASE

... Lire [+]

253 - p. 40 - 45

En installant 69 logements sociaux sur un gymnase semi-enterré, l'architecte Vincent Parreira livre une opération exemplaire. À l'enjeu de la mixité programmatique, il associe celui de la création de promenade architecturales dont l'ouverture sur la ville devient un facteur de lien social.

LOGEMENT SOCIAL ; GYMNASE ; PROGRAMME MIXTE

... Lire [+]

79 - p.30-33

L'antenne de l'université Paris 13 à Villetaneuse et la commune de Seine-Saint-Denis se rapprochent pas à pas, sous la houlette de l'EPA Plaine de France, après quarante-cinq ans d'évolutions dissociées. Elles ont signé fin 2014 une convention de projet universitaire et urbain, élaboré par l'agence Lambert Lénack, en continuité du PUU de Christian Devillers. Objectif : maximiser l'arrivée des transports collectifs pour enfin, faire ville, ou "village" universitaire d'ici à 2030. L'antenne de l'université Paris 13 à Villetaneuse et la commune de Seine-Saint-Denis se rapprochent pas à pas, sous la houlette de l'EPA Plaine de France, après quarante-cinq ans d'évolutions dissociées. Elles ont signé fin 2014 une convention de projet universitaire et urbain, élaboré par l'agence Lambert Lénack, en continuité du PUU de Christian Devillers. Objectif : maximiser l'arrivée des transports collectifs pour enfin, faire ville, ou ...

UNIVERSITE ; URBANISME ; TRAMWAY ; CAMPUS

... Lire [+]

Z