Rechercher


0

Transformation de l'entrepôt Macdonald  | enregistrements trouvés : 160

O

-A +A

P Q

- 95 p , 70 AT

Qu'attendons-nous pour construire des bâtiments réversibles ?
En posant cette question, et en tentant d'y répondre, Canal participe à l'émergence d'un mouvement en faveur du concept de réversibilité
en architecture. S'il est entendu qu'un bâtiment peut avoir plusieurs vies, l'effort est devenu démesuré pour y parvenir, tant l'architecture est le plus souvent contrainte par sa programmation initiale et sa reconversion progressivement complexifiée par la multiplication des normes.
L'idée d'habiter, travailler, enseigner... successivement dans un même lieu engage à dissocier programme et procédé constructif dès la conception, au bénéfice d'une souplesse d'usages dans une géométrie libérée.
« Penser réversible », c'est anticiper l'évolution d'un édifice avant même sa construction, pour alléger au maximum les adaptations et leur coût, lors de sa transformation.
Qu'attendons-nous pour construire des bâtiments réversibles ?
En posant cette question, et en tentant d'y répondre, Canal participe à l'émergence d'un mouvement en faveur du concept de réversibilité
en architecture. S'il est entendu qu'un bâtiment peut avoir plusieurs vies, l'effort est devenu démesuré pour y parvenir, tant l'architecture est le plus souvent contrainte par sa programmation initiale et sa reconversion progressivement complexifiée ...

RECONVERSION ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

- 257 p , 78 IF93

Etude d'histoire des techniques sur un échantillonnage d'édifices en béton, représentatif du territoire de la Seine Saint Denis. Dés1853 à 1983.

BETON ; CONSTRUCTION EN BETON ; XXe SIÈCLE ; TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION ; BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

- 23 p , 15 IFG

A travers de nombreux exemples de reconversion du patrimoine industriel, Nicolas Pierrot présente les enjeux et les problématiques de ce type de reconversion en Île-de-France.

ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION ; XXe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

262 - p. 32 - 37

L'ancienne halle de fret construite en 1929 par Eugène Freyssinet avec une structure pionnière en béton armé précontraint a été reconvertie par l'agence Wilmotte en lieu de travail dévolu à l'innovation : Station F, "le plus grand incubateur de start-up du monde"

RECONVERSION ; FRICHE INDUSTRIELLE ; RESTRUCTURATION ; BETON

... Lire [+]

137 - p. 29 - 37

Alain Sarfati a terminé en décembre 2016 la métamorphise de l'Université Panthéon-Assas à Paris après une quinzaine d'année de travaux, en site occupé. Cette université devient ainsi la première université de connecté de France et répond aux nouvelles manières de vivre et de travailler de la jeunesse actuelle. Le projet s'inscrit dans une réflexion plus ample sur l'ensemble des espaces de vie, du bureau au logement, en passant par tous les équipements publics. Alain Sarfati a terminé en décembre 2016 la métamorphise de l'Université Panthéon-Assas à Paris après une quinzaine d'année de travaux, en site occupé. Cette université devient ainsi la première université de connecté de France et répond aux nouvelles manières de vivre et de travailler de la jeunesse actuelle. Le projet s'inscrit dans une réflexion plus ample sur l'ensemble des espaces de vie, du bureau au logement, en passant par tous les ...

UNIVERSITE ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

418 - p. 78-81

Reconversion de la friche Babcock à La Courneuve, site dédié à la chaudronnerie industrielle, fermé et inoccupé depuis les années 1990. Matthieu Poitevin est chargé de l'aménagement. EN 2016, le maire de La COurneuve a choisi d'inscrire le site dans l'appel à projet "Inventons la métropole".

FRICHE INDUSTRIELLE ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; REHABILITATION URBAINE ; CONCOURS

... Lire [+]

hors-série n°35 - p. 168-169

le toit-terrasse de la Grande Arche de la Fraternité est accessible au public après sept années de fermeture et deux ans et demi de travaux. Les nouveaux espaces ont été conçu par Valode & Pistre : lieu d'exposition dédié au photojournalisme, espace événementiel, restaurant et snack.

TOITURE-TERRASSE ; MUSEE ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

261 - p. 126-127

La réussite de la réhabilitation du l'université Panthéon-Assas, avec son learning center flambant neuf, tient d'abord à une démarche : s'interroger et s'adapter aux nouvelles conditions de travail des étudiants.

BATIMENT UNIVERSITAIRE ; REHABILITATION DE BATIMENT ; ARCHITECTURE INTERIEURE

... Lire [+]

152 - p. 6-9

Implanté le long du canal de l'Ourcq, les anciens magasins généraux ont fait l'objet d'une réhabilitation soignée respectueuse d'une structure en béton armée surpuissante.

CONSTRUCTION EN BETON ; REHABILITATION DE BATIMENT ; FRICHE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION

... Lire [+]

52 - p. 85 - 89

À la suite de nombreuses implosions de grands ensembles, la rhétorique du karcher s'est accompagnée de destructions. Aujourd'hui, des architectes condamnent cette violence faite à la ville. Si la transformation de la tour Bois-le-Prêtre par Frédéric Druot et Lacaton & Vassal ouvre la perspective d'une nouvelle manière de traiter l'architecture moderne, d'autres agences prônent le respect et l'achèvement de grands ensembles restés inaboutis. Enquête auprès de cinq maîtres d'oeuvre sous forme d'entretien :
- Paul Chemetov ;
- Eliet et Lehmann ;
- LAN ;
- Martin Duplantier ;
- Serge Renaudie.
À la suite de nombreuses implosions de grands ensembles, la rhétorique du karcher s'est accompagnée de destructions. Aujourd'hui, des architectes condamnent cette violence faite à la ville. Si la transformation de la tour Bois-le-Prêtre par Frédéric Druot et Lacaton & Vassal ouvre la perspective d'une nouvelle manière de traiter l'architecture moderne, d'autres agences prônent le respect et l'achèvement de grands ensembles restés inaboutis. ...

GRAND ENSEMBLE ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES

... Lire [+]

Réemploi HALLAUER Édith | Ecologik mars - avril - mai 2017

Article

53 - p. 20

Réhabilitation d'un garage en coeur d'îlot par Encore Heureux et Archi5 à Paris.

REHABILITATION DE BATIMENT ; RÉEMPLOIS ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

381 - p. 64-71

À Pantin et Paris, deux réhabilitations se mettent au service de deux mondes du travail aux visions et fonctionnement diamétralement opposées. Comparaison entre le nouveau siège de BETC et la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme.

REHABILITATION DE BATIMENT ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

260 - p. 63-71

Avec sa silhouette en métal, la Maison des sciences de l'homme est considérée comme l'immeuble le plus "miesien" du coeur de Paris. Construit entre 1965 et 1969, ce manifeste de l'architecture fonctionnaliste métallique est l'oeuvre d'un trio : Marcel Lords, Paul Depondt et Henri Beauclair. Sa structure métallique et ses planchers en béton précontraint, sa façade en mur-rideau avec des volets mobiles extérieurs et la modularité des espaces ont constitué de véritables innovations. Près de cinquante ans plus tard, l'édifice où enseignèrent notamment Fernand Braudel, Claude Lévi-Strauss et Roland Barthes vient d'être réhabilité par les architectes François Chatillon (ACMH mandataire) et Michel Rémon. Lesquels ont fait le choix d'une minutieuse restitution intégrant les standards actuels. Avec sa silhouette en métal, la Maison des sciences de l'homme est considérée comme l'immeuble le plus "miesien" du coeur de Paris. Construit entre 1965 et 1969, ce manifeste de l'architecture fonctionnaliste métallique est l'oeuvre d'un trio : Marcel Lords, Paul Depondt et Henri Beauclair. Sa structure métallique et ses planchers en béton précontraint, sa façade en mur-rideau avec des volets mobiles extérieurs et la modularité des espaces ont ...

REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

260 - p.63 - 71

Avec sa silhouette en métal, la Maison des sciences de l'homme est considérée comme l'immeuble le plus "miesien" du coeur de Paris. Construit entre 1965 et 1969, ce manifeste de l'architecture fonctionnaliste métallique est l'oeuvre d'un trio : Marcel Lods, Paul Depondt et Henri Beauclair. Sa structure métallique et ses planchers en béton précontraint, sa façade en mur-rideau avec des volets mobiles extérieurs et la modularité des espaces ont constitué de véritables innovations. Pès de cinquante ans plus tard l'édifice où enseignèrent notament Fernand Braudel, Claude Levi-Strauss et Roland Barthes vient d'être réhabilité par les architectes François Chatillon (ACMH mandataire) et Michal Rémon. Lesquels ont fait le choix d'une minutieuse restitution intégrant les standards actuels. Avec sa silhouette en métal, la Maison des sciences de l'homme est considérée comme l'immeuble le plus "miesien" du coeur de Paris. Construit entre 1965 et 1969, ce manifeste de l'architecture fonctionnaliste métallique est l'oeuvre d'un trio : Marcel Lods, Paul Depondt et Henri Beauclair. Sa structure métallique et ses planchers en béton précontraint, sa façade en mur-rideau avec des volets mobiles extérieurs et la modularité des espaces ont ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

253 - p. 100 - 109

Le Centre de développement et de recherche d'EDF à Saclay vient s'étaler dans le quartier de l'École polytechnique. Composé de quatre grands cylindres, de hauteurs et de diamètres différents, qui captent et amplifient les subtiles modifications de la lumière, le Centre parvient d'emblée à jouer avec les deux données majeures de ce vaste plateau ; l'horizontalité implacable et les dramaturgies toujours changeantes du ciel nuageux. Il offre aussi ce qui manque encore à ce grand vide hérissé ça et là d'objet célibataires : un espace interstitiel qui se glisse entre les volumes pour y inséminer une profondeur scénographique et urbaine. Le Centre de développement et de recherche d'EDF à Saclay vient s'étaler dans le quartier de l'École polytechnique. Composé de quatre grands cylindres, de hauteurs et de diamètres différents, qui captent et amplifient les subtiles modifications de la lumière, le Centre parvient d'emblée à jouer avec les deux données majeures de ce vaste plateau ; l'horizontalité implacable et les dramaturgies toujours changeantes du ciel nuageux. Il offre aussi ...

RECHERCHE ; BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

10 - p. 42 - 49

Érigée au début des années 1960 par l'architecte Noël Le Maresquier, grand prix de Rome et mandarin très en cour à l'époque, la faculté de droit de la rue d'Assas à Paris se voyait une trentaine d'année plus tard menacée de fermeture par la commission de sécurité à chaque rentrée universitaire. En cause, la structure du bâtiment et non pas le souvenir cuisant des groupuscules d'extrême droite qui sévirent dans ses murs en 1968 et après. Le poids dans des ans tient à l'évolution des normes et de la réglementation alors que le bâtiment apparaît robuste et fiable, d'allure toujours digne. Car contrairement aux apparences, il s'agit d'une construction métallique comme on les érigerait alors, quasiment sans protection incendie, avec pour particularité de loger les fonctions collectives dans les derniers étages, à commencer par la bibliothèque ! Une aberration et un handicap pour cet édifice recevant du public (ERP). Les problèmes d'évacuation et de tenue au feu risquaient de s'y cumuler avec une acuité d'autant plus grande que sa fréquentation augmentait. Érigée au début des années 1960 par l'architecte Noël Le Maresquier, grand prix de Rome et mandarin très en cour à l'époque, la faculté de droit de la rue d'Assas à Paris se voyait une trentaine d'année plus tard menacée de fermeture par la commission de sécurité à chaque rentrée universitaire. En cause, la structure du bâtiment et non pas le souvenir cuisant des groupuscules d'extrême droite qui sévirent dans ses murs en 1968 et après. Le poids ...

REHABILITATION DE BATIMENT ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; CONSTRUCTION METALLIQUE

... Lire [+]

10 - p. 32 - 41

Rénovation du site Richelieu de la BNF.

BIBLIOTHEQUE ; REHABILITATION DE BATIMENT ; RESTAURATION

... Lire [+]

151 - p.16 - 19

Cette réhabilitation d'un ensemble réalisé en 1958 par l'Atelier de Montrouge (ATM) est réalisée par Paul Chemetov. Il s'agit d'un exemple de sauvegarde du patrimoine architectural moderne du XXe siècle.

REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

256 - numéro spécial "Une année d'archiecture en France" - 250 , 1 A.A. 31

Rétrospective de l'année 2016 en France :

- Équipement universitaire, Gif-Sur-Yvette, Muoto
- Groupe scolaire, Ivry-sur-Seine, Chartier-Dalix
- Campus Jussieu - secteur Est, Paris Ve, Architecture-Studio
- siège social, Pantin, Jung Architecte
- 49 logements sociaux, Saulx-les-Chartreux, Jean et Aline Harari
- 69 logements et gymnase, Paris Xe, Vincent Parreira/AAVP
- 91 logements sociaux et crèche, Paris Xe, Alexandre Chemetoff
- 50 logements sociaux, Paris VXIIIe, Atelier Kempe Thill + Fres Architectes
- EHPAD, Paris XIVe, A+ Samuel Delmas
- Centre socioculturel, Limeil-Brévannes, Guillaume Ramillien
- 55 logements sociaux, Paris XVIIIe, Abnal & Ropars
- Conservatoire de danse et de musique, Versailles, Joly & Loiret
- Théâtre, Lieusaint, Chaix & Morel
- Musée des insectes et observatoires, Carrières-sous-Poissy, AWP
- Conservatoire de Danse, musique et théâtre, Vanves, Babin+Renaud
- Campus Scolaire, Clamart, Gaëtan Le Penhuel
- École maternelle, XVIIIe, Armand Nouvet
- Groupe scolaire, Colombes, Dominique Coulon
- Complexe sportif, Bussy-Saint-Georges, Martin Duplantier
- Immeuble mixte bureaux, logements et équipements, Nanterre, Atelier Zündel Cristea
- 144 logements et crèche, Paris IVe, LIN - Finn Geipel
- 36 logements collectifs, XVe, François Brugel
- 55 logements en accession, ZAC du Port, Pantin, Clément Vergely
- 145 logements, ZAC Clichy-Batignolles, Paris XVIIe, Gausa+Raveau
- 60 logements sociaux, Gentilly, Daquin & Ferrière
- 91 logements sociaux et crèche, XIIe, Fabienne Gérin-Jean
- 13 logements sociaux, XIe, Seyler-Lucan
- 16 logements sociaux neufs et 8 réhabilités, XVIIIe, Fred El Bekkay architecte
- 134 logements, XIXe, TVK
- Résidence étudiante, Saint-Denis, Belus & Hénocq
- Résidence étudiante, entrepôt Macdonald, XIXe, l'AUC
- Résidence hôtelière, XVe, Suzel Brout
- Résidence étudiante et crèche associative, XXe, Antoine Regnault
- La Canopée des Halles, 1er, Berger et Anziutti
- Bureaux en blanc, IIe, PCA-Stream
- Ateliers Municipaux, Poigny-la-Forêt, Boidot Robin
- Centre d'innovations technologiques, Évry, Block
- Stations de Tramway, Viroflay, Atelier Schall
- Centre de secours, XVIIe, Bruno Mader
- Extension et surélévation d'une tour de Bureaux, Barthélémy Grino
- Centre social et espace culturel, Nemours, Atelier Téqui
- Extension d'hôpital, Issy-les-Moulineaux, Atelier martel
- Maison de l'enfance, Lieusaint, Nomade Architectes
- Foyer d'accueil et 68 logements locatifs, Vigneux-sur-Seine, Margot-Duclos
- Tours de Bureaux, Dominique Perrault, Boulogne-Billancourt
- ACCORHOTELS ARENA, XIIe, DVVD
- Bibliothèque Richelieu, IIe, Bruno Gaudin et Virginie Brégal
- Extension d'un collège, Meudon, Atelier Novembre
Rétrospective de l'année 2016 en France :

- Équipement universitaire, Gif-Sur-Yvette, Muoto
- Groupe scolaire, Ivry-sur-Seine, Chartier-Dalix
- Campus Jussieu - secteur Est, Paris Ve, Architecture-Studio
- siège social, Pantin, Jung Architecte
- 49 logements sociaux, Saulx-les-Chartreux, Jean et Aline Harari
- 69 logements et gymnase, Paris Xe, Vincent Parreira/AAVP
- 91 logements sociaux et crèche, Paris Xe, Alexandre Chemetoff
- 50 logements ...

PRIX D'ARCHITECTURE-EQUERRE D'ARGENT ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; REHABILITATION DE BATIMENT ; SIEGE SOCIAL ; RECONVERSION ; LOGEMENT SOCIAL ; MAISON INDIVIDUELLE ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; PROGRAMME MIXTE ; GYMNASE ; CRECHE ; LOGEMENT POUR PERSONNE AGEE ; MAISON DE RETRAITE ; CENTRE CULTUREL ; CONSERVATOIRE ; THEATRE ; MUSEE ; CAMPUS ; ECOLE MATERNELLE ; EQUIPEMENT SPORTIF ; RESIDENCE UNIVERSITAIRE ; BATIMENT HOTELIER ; ESPACE PUBLIC ; BATIMENT DE BUREAUX ; BATIMENT TECHNIQUE ; BATIMENT A USAGE SCIENTIFIQUE ; GARE-STATION DE METRO ; CENTRE DE SECOURS ; EXTENSION DE BATIMENT ; SURELEVATION ; BATIMENT D'AIDE SOCIALE ; BATIMENT HOSPITALIER ; FOYER D'HEBERGEMENT ; STADE ; BIBLIOTHEQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; RESTAURATION

... Lire [+]

256 - p. 228

La réhabilitation de la maison mère de la Bibliothèque national de France, dont la complexité est à la mesure de la richesse patrimoniale, achève sa première phase.

BIBLIOTHEQUE ; RESTAURATION ; REHABILITATION DE BATIMENT ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

Z