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Documents  criticat | enregistrements trouvés : 7

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n° 2 - p.59 à p.69

Depuis une quinzaine d'années, l'opinion a manifesté de l'intérêt pour la période de l'Occupation, stimulant les recherches historiques. Plusieurs ouvrages sont été ainsi publiés sur les artistes, les banquiers, les fonctionnaires, mais rien, semble-t-il, sure les architectes... Pour témoigner de la violence de certaines affrontements de l'époque, l'auteur publie deux lettres de Frank Lloyd Whright et Lewis Mumford qui brisa leur amitié pendant plus de 10 ans. Depuis une quinzaine d'années, l'opinion a manifesté de l'intérêt pour la période de l'Occupation, stimulant les recherches historiques. Plusieurs ouvrages sont été ainsi publiés sur les artistes, les banquiers, les fonctionnaires, mais rien, semble-t-il, sure les architectes... Pour témoigner de la violence de certaines affrontements de l'époque, l'auteur publie deux lettres de Frank Lloyd Whright et Lewis Mumford qui brisa leur amitié pendant ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; POLITIQUE CULTURELLE ; RECONSTRUCTION ; XXe SIÈCLE

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14 - p.44-68

Le réaménagement de la République a été justement salué pour avoir rendu à la vie urbaine l'une des places jsuqu'ici les plus sinistres de Paris. mais quels sont la réalité et le sens, au regard des évolutions de la capitale et de son espace public, de cette "supersurface" unitaire offerte à toutes les appropriations ? Rélfexions sur une opération qui participe de toute une politique. Le réaménagement de la République a été justement salué pour avoir rendu à la vie urbaine l'une des places jsuqu'ici les plus sinistres de Paris. mais quels sont la réalité et le sens, au regard des évolutions de la capitale et de son espace public, de cette "supersurface" unitaire offerte à toutes les appropriations ? Rélfexions sur une opération qui participe de toute une politique.

PLACE ; ESPACE PIETONNIER ; ESPACE PUBLIC

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n° 3 - p.38 à p.110

Débats, publications, expositions sur les constructions de "grands ensembles" qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une chronologie critique et illustrée est poposée entre 1988 et 2008

XXe SIÈCLE ; GRAND ENSEMBLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE

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16 - p. 2-23

Plus grand chantier de France à sa construction, de 1954 à 1963, la Maison de la Radio à Paris sort à peine d'une longue crise déclenchée par une polémique sur le coût de sa rénovation. L'examen des péripéties du projet montre que cette transformation, engagée au prétexte d'une mise aux normes et sans autre programme qu'une actualisation d'image, s'est faite au mépris et au prix de la logique architecturale du bâtiment qu'elle prétendait réhabiliter. Plus grand chantier de France à sa construction, de 1954 à 1963, la Maison de la Radio à Paris sort à peine d'une longue crise déclenchée par une polémique sur le coût de sa rénovation. L'examen des péripéties du projet montre que cette transformation, engagée au prétexte d'une mise aux normes et sans autre programme qu'une actualisation d'image, s'est faite au mépris et au prix de la logique architecturale du bâtiment qu'elle prétendait ...

REHABILITATION DE BATIMENT ; CRITIQUE ARCHITECTURALE

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16 - p.2-23

Plus grand chantier de France à sa construction, de 1954 à 1963, la Maison de la Radio à Paris sort à peine d'une longue crise déclenchée par une polémique sur le coût de sa rénovation. L'examen des péripéties du projet montre que cette transformation, engagée au prétexte d'une mise aux normes et sans autre programme qu'une actualisation d'image, s'est faite au mépris et au prix de la logique architecturale du bâtiment qu'elle prétendait réhabiliter. Plus grand chantier de France à sa construction, de 1954 à 1963, la Maison de la Radio à Paris sort à peine d'une longue crise déclenchée par une polémique sur le coût de sa rénovation. L'examen des péripéties du projet montre que cette transformation, engagée au prétexte d'une mise aux normes et sans autre programme qu'une actualisation d'image, s'est faite au mépris et au prix de la logique architecturale du bâtiment qu'elle prétendait ...

REHABILITATION DE BATIMENT ; PROCESSUS DE CONCEPTION

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n° 2 - p.31 à p.43

Le Centre chorégraphique national de Rudy Ricciotti à Aix a récemment servi d'étendard à une architecture à forte charge artistique, en opposition à une architecture de "l'ordinaire". Une visite du bâtiment montre que cette posture n'a rien produit là d'extraordinaire, hormis une polémique révélatrice des mécanismes de la reconnaissance médiatique des architectes en France. [éditeur] Le Centre chorégraphique national de Rudy Ricciotti à Aix a récemment servi d'étendard à une architecture à forte charge artistique, en opposition à une architecture de "l'ordinaire". Une visite du bâtiment montre que cette posture n'a rien produit là d'extraordinaire, hormis une polémique révélatrice des mécanismes de la reconnaissance médiatique des architectes en France. [éditeur]

PRIX D'ARCHITECTURE ; CRITIQUE ARCHITECTURALE ; CONSERVATOIRE

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18 - p. 48-63

La culture numérique ne transforme pas seulement l'architecture en amont, en renouvelant les outils de conception. Une "plateforme communautaire" en ligne telle qu'Airbnb, spécialisée dans la location à court terme de logements, modifie profondément non seulement les équilibres économiques qui déterminent l'acte d'habiter mais aussi la forme même des espaces domestiques.

SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; DECORATION INTERIEURE ; DESIGN

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