Rechercher


0

Documents  Ecologik | enregistrements trouvés : 65

O

-A +A

P Q


n° 19 - p.84 à p.92

Comment créer du lien et éviter l'anonymat lorsqu'on s'attelle à un programme de logement social ? La quaestion s'est posée pour la rénovatin de cette parcelle de 7700 m2 du 20e arrondissement de Paris. Cette réalisation étonnante raconte la projection d'un "vivre ensemble" au vu et au su de ses futurs habitants

LOGEMENT SOCIAL ; PARCELLAIRE

... Lire [+]

n° 19 - p.94 à p.103

Inauguré en juin 2010, le gymnase-dojo constitue un point de rencontre privilégié pour amateurs ou sportifs confirmés, qui accueille environ trois cents personnes au quotidien. Inscrite en lisière de cette commune rurale, sa silhouette anguleuse, conçue par les architectes Christophe Ouhayoun et Nicolas Ziesel de l'agence KOZ, s'accroche dans le paysage en réinterpretant les imposantes couvertures de fermes et de hangars agricoles. Inauguré en juin 2010, le gymnase-dojo constitue un point de rencontre privilégié pour amateurs ou sportifs confirmés, qui accueille environ trois cents personnes au quotidien. Inscrite en lisière de cette commune rurale, sa silhouette anguleuse, conçue par les architectes Christophe Ouhayoun et Nicolas Ziesel de l'agence KOZ, s'accroche dans le paysage en réinterpretant les imposantes couvertures de fermes et de hangars agricoles.

EQUIPEMENT SPORTIF ; BOIS

... Lire [+]

N°20 - p.20

Pour attirer un public nombreux et faire connaître sa nouvelle adresse à Vanes, le CAUE des Hauts-de-Seine a tapé dans le mille. L'engouement des architectes pour les projets coopératifs permet d'affirmer que leur complexité intrinsèque ne suffit plus à décourager le besoin de concevoir les logements sur des modèles économiques et sociaux radicalement différents.

FINANCEMENT

... Lire [+]

N°20 - pp.38-47

Lauréate de l'appel à projets Nouveaux quartiers urbains 2010 de la région île de France, la ville de Montreuil prend en main son destin de commune d'acceuil des exclus de la capitale. Cette ruche multiculturelle de plus de cent mille habitants, située en première couronne de l'est parisien, s'est choisi comme maire en 2008 une élue historique du combat écologique, Dominique Voynet. Projets urbains, sociaux et environnementaux bourdonnent déjà. Lauréate de l'appel à projets Nouveaux quartiers urbains 2010 de la région île de France, la ville de Montreuil prend en main son destin de commune d'acceuil des exclus de la capitale. Cette ruche multiculturelle de plus de cent mille habitants, située en première couronne de l'est parisien, s'est choisi comme maire en 2008 une élue historique du combat écologique, Dominique Voynet. Projets urbains, sociaux et environnementaux bourdonnent déjà.

ECOLOGIE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

N°20 - pp.130-141

A sit exceptionnel, chantier exceptionnel ! Pour une intégration harmonieuse au contexte historique et paysagé et le respect de l'ambiance studieuse des futurs bacheliers, le choix du bois s'est naturellement imposé aux architectes Fabrice Dusapin et François Leclerq. Projet récompensé en 2008 par un totem du bois, la rénovation et l'extension du lycée Jean-Baptiste Corot illustrent la grande souplesse technique et esthétique de ce matériau. A sit exceptionnel, chantier exceptionnel ! Pour une intégration harmonieuse au contexte historique et paysagé et le respect de l'ambiance studieuse des futurs bacheliers, le choix du bois s'est naturellement imposé aux architectes Fabrice Dusapin et François Leclerq. Projet récompensé en 2008 par un totem du bois, la rénovation et l'extension du lycée Jean-Baptiste Corot illustrent la grande souplesse technique et esthétique de ce matériau.

CONSTRUCTION EN BOIS ; BATIMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

N°18 - pp.5

Nouveau coin de nature dans le losange gris de Clichy ! Avec 5 hectares de biodiversité, le parc des impressionnistes offre aujourd'hui à la commune des hauts-de-Seine 30% d'espaces végétalisés supplémentaires. Un lieu de promenade, de détente et de découverte créé par les paysagistes de l'agence HYL

JARDIN PUBLIC

... Lire [+]

N°20 - pp.1

Les élèves de l'établissement de Charenton seront'ils des adultes plus ouverts à l'écocitoyenneté et plus exigeants sur la qualité architecturale de leur environnement ? C'est peut-être ce qu'ont pressenti les internautes en choisissant ce lycée pour le premier Prix Grand Public des architectures contemporaines de la métropole parisienne, catégorie "enseignement". Savocation polyvalente, mais aussi l'harmonie du bâtiment avec l'environnement et son confort d'usage offrent en tout cas aux lycéens un bon cntexte pour réussir. Les élèves de l'établissement de Charenton seront'ils des adultes plus ouverts à l'écocitoyenneté et plus exigeants sur la qualité architecturale de leur environnement ? C'est peut-être ce qu'ont pressenti les internautes en choisissant ce lycée pour le premier Prix Grand Public des architectures contemporaines de la métropole parisienne, catégorie "enseignement". Savocation polyvalente, mais aussi l'harmonie du bâtiment avec l'environnement et ...

BATIMENT SCOLAIRE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

N°22 - pp.50-58

Elle est la star du parc de Belleville : depuis trois ans, cette création atypique de l'agence BASE paysagiste, échappée du carcan trop strict des aires de jeux classiques, redonne l'équilibre aux petits parisiens.

ESPACE DE JEUX ; PARC DE LOISIRS

... Lire [+]

N°21 - pp.54-63

Au nord-est de Paris, les paysagistes de l'agence Territoires camouflent dalle, béton et boulevard périphérique. En plein coeur du trafic automobile, une poche de nature, "à l'aise" dans l'hostile... et sur sol artificiel !

PARC URBAIN ; JARDIN PUBLIC

... Lire [+]

N°23 - pp.16-17

Entre résorption du logement insalubre et rénovation du quartier Réunion, Fabienne Giboudeaux, actuelle adjointe au maire de Paris chargée des espaces verts nous raconte une aventure urbaine à visage humain.

RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

N°23 - pp.60-67

Enesemble collectif mixte de Romainville en Seine-Saint-Denis ou comment construire et diversifier l'habitat social en le couplant à l'offre privée et valoriser ainsi un quartier en préservant l'esprit de la ville. L'ensemble résidentiel "Villa Respiro", conçu par l'agence reichen-Robert et Associés a tenté de répondre à tout cela.

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

N°23 - pp.68-77

Une nouvelle résidence universitaire, "Pajol2", s'est ouverte dans le XVIIIème arrondissement parisien. Conçu par LAN Architecture, elle illustre la politique publique menée epuis 2004 pour le renouvellement d'un modèle né il y a cinquante ans : inscrire l'habitat pour les étudiants adans une démarche raisonnée et durable.

RESIDENCE UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

N°23 - pp. 78-87

Dans un secteur délaissé d'un petit passage parisien restructuré en écoquartier, le bâtiment aux façades en mélèze et acier Corten de Pascal Gontier abrite 17 logements sociaux et un local d'activités. Pascal Gontier a réussi à réaliser, lagré une orientation défavorable au nord, un immeuble répondant aux exigences du label Passivhaus au coût di logement social. Dans un secteur délaissé d'un petit passage parisien restructuré en écoquartier, le bâtiment aux façades en mélèze et acier Corten de Pascal Gontier abrite 17 logements sociaux et un local d'activités. Pascal Gontier a réussi à réaliser, lagré une orientation défavorable au nord, un immeuble répondant aux exigences du label Passivhaus au coût di logement social.

LOGEMENT SOCIAL ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT

... Lire [+]

n° 32 - p 62-71

Dans le cadre du réaménagementde Paris Rive Gauche, le projet M9-C allie mixité fonctionnelle, sociale et densité urbaine. Il mêle école, théâtre et logements.

FONCTION URBAINE ; DENSITE SPATIALE

... Lire [+]

n° 31 - p 22-23

Retour sur l'exposition du Pavillon de l'Arsenal sur les bureaux.

BATIMENT DE BUREAUX ; EXPOSITION

... Lire [+]

n° 23 - p 16-17

Fabienne Gibaudeaux explique son parcours au sein de la mairie du 20ème arrondissment - entre résorbtion du logement insalubre et rénovation du quartier.

RENOVATION URBAINE ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; POLITIQUE DU LOGEMENT

... Lire [+]

n° 23 - p 60-67

L'ensemble résidentiel "villa respiro", conçu par l'agence Reichen-Robert et associés tente de diversifier l'habitat social en le couplant à l'offre privée via une mixité de logements à coût maîtrisé.

MIXITE SOCIALE

... Lire [+]

n° 24 - p 17-18

Hélène Gessin décrit le dispositif prévu pour permettre le développement des énergies renouvelables en IDF.

ENERGIE

... Lire [+]

n° 24 - p 44-50

Ancien domaine privé, le jardin de Cluny est devenu un véritable espace public accessible à tous, où l'eau joue un rôle majeur.

... Lire [+]

n° 24 - p 72-79

Prototype d'habitat du futur qui prroduit assez d'énergie pour compenser ses besoinns de fonctionnement. L'architecte Pascal Gonthier a su considérer l'écologie comme un moyen d'inventivité plutôt qu'une contrainte.

MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z