Rechercher


0

Documents  Ecologik | enregistrements trouvés : 69

O

-A +A

P Q


n° 31 - p 22-23

Retour sur l'exposition du Pavillon de l'Arsenal sur les bureaux.

BATIMENT DE BUREAUX ; EXPOSITION

... Lire [+]

56 - p. 74 - 107

Dossier constitué de plusieurs articles sur la ville intelligente (smart city) du point de vue des réseaux. "Quelle que soit la discipline, de la plus grande à la plus petite échelle, l'organisation de l'espace se dessine sous les traits d'une vaste toile qui relie les éléments les uns aux autres et leur permet de circuler, de s'échanger."

RESEAU ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; PARTICIPATIF ; PARTICIPATION DE L'USAGER

... Lire [+]

54 - p. 74 - 107

Dossier : verdir la ville ou bâtir la campagne ?

AGRICULTURE URBAINE ; ECOLOGIE ; ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ; ETALEMENT URBAIN

... Lire [+]

47 - p. 112-119

Première mondiale en milieu tropical, l'amphithéâtre de l'université de La Réunion, localisé sur le campus du Moufia à Saint-Denis, fonctionne enti!rement en ventilation naturelle, à l'image d'un théâtre en plein air. Conçu par l'architecte Olivier Brabant, il a fait l'objet d'un projet de recherche souteni par l'ADEME de La Réunion.

ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ; CHARPENTE EN BOIS ; BOIS ; AUDITORIUM

... Lire [+]

28 - p 68-110

Présentations de projets "éco-responsables" dans l'Est de Paris Métropole :- un projet d'habitat participatif (Paris 19ème)- un éco quartier à Aubervilliers - la volonté pour le groupe Descartes de faire "rentrer la forêt à Paris"-un bâtiment de verre futuriste dans la ZAC du 19ème- un espace de loisirs dans une ZAC de Saint-Ouen- des alternatives à la destruction de grands ensembles à Bondy- l présentation du jardin d'Eole à Paris 19ème Présentations de projets "éco-responsables" dans l'Est de Paris Métropole :- un projet d'habitat participatif (Paris 19ème)- un éco quartier à Aubervilliers - la volonté pour le groupe Descartes de faire "rentrer la forêt à Paris"-un bâtiment de verre futuriste dans la ZAC du 19ème- un espace de loisirs dans une ZAC de Saint-Ouen- des alternatives à la destruction de grands ensembles à Bondy- l présentation du jardin d'Eole à Paris 19ème

... Lire [+]

n° 19 - p.84 à p.92

Comment créer du lien et éviter l'anonymat lorsqu'on s'attelle à un programme de logement social ? La quaestion s'est posée pour la rénovatin de cette parcelle de 7700 m2 du 20e arrondissement de Paris. Cette réalisation étonnante raconte la projection d'un "vivre ensemble" au vu et au su de ses futurs habitants

LOGEMENT SOCIAL ; PARCELLAIRE

... Lire [+]

47 - p. 32-39

D'écoquartier en écoquartier, la ville durable se façonne sous la responsabilité de tous. À Paris, l'îlot Fréquel-Fontarabie bénéficie de cette démarche où "être à l'écoute" - du passé, de l'environnement, des habitants et des experts - construit un futur urbain viable et agréable.
- nouveaux bâtiements par Pascal Gontier, Babled-Nouvet-Reynaud, LAN Architecture
- rénovation avec extension par le studio BOB361
- crèche par Avenier et Cornejo
- réhabilitations par Truelle architectes et Équateur
D'écoquartier en écoquartier, la ville durable se façonne sous la responsabilité de tous. À Paris, l'îlot Fréquel-Fontarabie bénéficie de cette démarche où "être à l'écoute" - du passé, de l'environnement, des habitants et des experts - construit un futur urbain viable et agréable.
- nouveaux bâtiements par Pascal Gontier, Babled-Nouvet-Reynaud, LAN Architecture
- rénovation avec extension par le studio BOB361
- crèche par Avenier et Cornejo
- ...

ECOQUARTIER ; ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ; LOGEMENT SOCIAL ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

Une école dans un jardin. | Ecologik 12/2015 -01/2016

Article

48 - de p 130 à p 135

Groupe scolaire Stéphane Hessel à Montreuil, par Christian Hackel, architecte.

BATIMENT SCOLAIRE ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE

... Lire [+]

48 - p.130 - 135

À Montreuil-sous-Bois, le groupe scolaire Stéphane Hessel - Les zéfirottes affiche "zéro énergie, zéro carbone, zéro déchet nucléaire". Un exploit porté par l'architecte Christian Hackel avec le soutien indéfectible de la ville.

BATIMENT SCOLAIRE ; BATIMENT A ENERGIE POSITIVE

... Lire [+]

46 - p. 56-99

La restructuration du coeur des bourgs et villages participe à la transition écologique : limitation des exentensions urbanisées qui défigurent les paysages, reyclage du bâti ancien, réduction des déplacements journaliers. Cette revitalisation commence par le retour de l'activité, dons des emplois, pour renre viable et dérable l'habitat en zone rurale. Les stratégies sont les mêmes dans toute l'Europe : renforcement de l'identité régionale, économie circulaire et retissage des liens sociaux. Avec ses centres communaux plurifontionnels en bois local, le Vorarlberg nous montre la vorarlberg nous montre la voie depuis vingt ans Dernier exemple en date : un presbytère combiné à la salle des fêtes, la biliothèque municipae et l'espace de répétition de la fanfare. Bienvenue à Krumbach, qui nous invite à prendre le "bus campagnard" (landbus) et à nous arrêter dans les septs abris insolités dessinés par des stars de l'architecture internationale. En montagne aussi, la sobriété énergétique passe par les déplacements doux !
Le retour de la vie dans la commune s'organise parfois autour de la réouverture d'un commerce : une boulangerie à ainsi redonné de l'élan à Pozoamargo, au portugal.
Souvent, c'est un équipement culturel qui apporte un nouveau souffle : un cinéma à Rye, en Angletterre ; un musée du patrimoine minier et son café-restaurant dans le Pays basque. Les programmes sont généralement mixtes : logements sociaux, commerces et cantine scolaire à Écouflant ; maison de santé en douglas sur un supermarché en pisé près de Clermont-Ferrand ; mairie, salle polyvalente, crèche et centre de jour pour personnes âgées à Wettstetten, en Bavière.
Le moteur de la métamorphose peut être une association, voire un architecte, comme Gion A. Caminada dans le canton suisse des Grisons.
La restructuration du coeur des bourgs et villages participe à la transition écologique : limitation des exentensions urbanisées qui défigurent les paysages, reyclage du bâti ancien, réduction des déplacements journaliers. Cette revitalisation commence par le retour de l'activité, dons des emplois, pour renre viable et dérable l'habitat en zone rurale. Les stratégies sont les mêmes dans toute l'Europe : renforcement de l'identité régionale, ...

CENTRE URBAIN ; URBANISME ; MOBILIER URBAIN ; COMMERCE ; EQUIPEMENT CULTUREL ; CINEMA ; MUSEE ; PROGRAMME MIXTE ; DENSIFICATION ; PLANIFICATION URBAINE

... Lire [+]

Un jardin au Centre Pompidou PAQUOT Thierry ; LASSUS Bernard | Ecologik décembre 2016 - février 2017

Article

52 - p. 114-116

Pour ses quarante ans, le Centre Pompidou a demandé à Bernand Lassus de réaliser un jardin sur une de ses terrasses, au cinquième étage, qui offre un si exceptionnel panorama sur la ville. C'est la première fois qu'un jardin est reconnu "oeuvre d'art", qui plus est démontable. Le "jardin-monde" ne sera visible que d'avril à septembre prochain.

JARDIN ; BATIMENT CULTUREL ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

Terrasses sur la ville PRÉVOT Florelle | Ecologik septembre - novembre 2017

Article

55 - p.42 - 49

Conçus par l'agence KOZ, les logements sociaux Totoro sont la première pierre du réaménagement du quartier Paul-Bourget dans le 13 arrondissement de Paris. Bien que surplombant le Périphérique, le site exceptionnellement boisé a conduit les architectes à réaliser un ensemble dynamique et tendu vers le paysage, en rupture avec la cité préexistante.

LOGEMENT SOCIAL ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

N°23 - pp. 78-87

Dans un secteur délaissé d'un petit passage parisien restructuré en écoquartier, le bâtiment aux façades en mélèze et acier Corten de Pascal Gontier abrite 17 logements sociaux et un local d'activités. Pascal Gontier a réussi à réaliser, lagré une orientation défavorable au nord, un immeuble répondant aux exigences du label Passivhaus au coût di logement social. Dans un secteur délaissé d'un petit passage parisien restructuré en écoquartier, le bâtiment aux façades en mélèze et acier Corten de Pascal Gontier abrite 17 logements sociaux et un local d'activités. Pascal Gontier a réussi à réaliser, lagré une orientation défavorable au nord, un immeuble répondant aux exigences du label Passivhaus au coût di logement social.

LOGEMENT SOCIAL ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT

... Lire [+]

n° 24 - p 44-50

Ancien domaine privé, le jardin de Cluny est devenu un véritable espace public accessible à tous, où l'eau joue un rôle majeur.

... Lire [+]

51 - p. 40 - 43

Au coeur du campus universitaire de Marne-La-Vallée, subsistait un patrimoine ancien, la ferme de la Haute-Maison. aujourd'uhi transformée en Maison de l'Étudiant par les architectes Belus et Henocq.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; REHABILITATION DE BATIMENT ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

52 - p. 85 - 89

À la suite de nombreuses implosions de grands ensembles, la rhétorique du karcher s'est accompagnée de destructions. Aujourd'hui, des architectes condamnent cette violence faite à la ville. Si la transformation de la tour Bois-le-Prêtre par Frédéric Druot et Lacaton & Vassal ouvre la perspective d'une nouvelle manière de traiter l'architecture moderne, d'autres agences prônent le respect et l'achèvement de grands ensembles restés inaboutis. Enquête auprès de cinq maîtres d'oeuvre sous forme d'entretien :
- Paul Chemetov ;
- Eliet et Lehmann ;
- LAN ;
- Martin Duplantier ;
- Serge Renaudie.
À la suite de nombreuses implosions de grands ensembles, la rhétorique du karcher s'est accompagnée de destructions. Aujourd'hui, des architectes condamnent cette violence faite à la ville. Si la transformation de la tour Bois-le-Prêtre par Frédéric Druot et Lacaton & Vassal ouvre la perspective d'une nouvelle manière de traiter l'architecture moderne, d'autres agences prônent le respect et l'achèvement de grands ensembles restés inaboutis. ...

GRAND ENSEMBLE ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES

... Lire [+]

42 - p.74-81

A Pantin, l'agence des Clics et des Calques conçoit pour un petit groupe d'acheteurs douze logements et un local professinnel en autopromotion dans un ancien entrpôt des années 1950. Batisé Melrose Sheds, le projet présente une occasion unique pour les jeunes architectes du studio d'explorer une nouvelle forme d'habitat, aux nombreux avantages économiques et sociaux. Récit d'une aventure immobilière pas comme les autres.... A Pantin, l'agence des Clics et des Calques conçoit pour un petit groupe d'acheteurs douze logements et un local professinnel en autopromotion dans un ancien entrpôt des années 1950. Batisé Melrose Sheds, le projet présente une occasion unique pour les jeunes architectes du studio d'explorer une nouvelle forme d'habitat, aux nombreux avantages économiques et sociaux. Récit d'une aventure immobilière pas comme les autres....

BATIMENT D'HABITATION

... Lire [+]

Réemploi HALLAUER Édith | Ecologik mars - avril - mai 2017

Article

53 - p. 20

Réhabilitation d'un garage en coeur d'îlot par Encore Heureux et Archi5 à Paris.

REHABILITATION DE BATIMENT ; RÉEMPLOIS ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

47 - p. 18-20 et 70-79

En quatre éditions et avec plus de 2500 bâtiments présentés, le Prix national de la construction bois montre, en France, l'évolution de l'univers du bâtiment... et des mentalités. Présentation des lauréats 2015, d'un groupe scolaire lorrain bardé de douglas à un lycée nantais revêtu de pin.
- 1er prix équipements publics et bâtiments tertiaires : groupe scolaire de Hadol en Lorraine, par Nathalie Larché et Nicolas Metzger.
- 1er prix extensions et surélévation de maisons individuelles par Tristant Brisard.
- 1er prix bâtiments et aménagements divers : la passerelle du Mont Saint Michel, par Dietmar Feichtinger.
En quatre éditions et avec plus de 2500 bâtiments présentés, le Prix national de la construction bois montre, en France, l'évolution de l'univers du bâtiment... et des mentalités. Présentation des lauréats 2015, d'un groupe scolaire lorrain bardé de douglas à un lycée nantais revêtu de pin.
- 1er prix équipements publics et bâtiments tertiaires : groupe scolaire de Hadol en Lorraine, par Nathalie Larché et Nicolas Metzger.
- 1er prix extensions ...

CONSTRUCTION EN BOIS ; LYCEE ; BATIMENT SCOLAIRE ; MAISON INDIVIDUELLE ; PASSERELLE

... Lire [+]

N°23 - pp.60-67

Enesemble collectif mixte de Romainville en Seine-Saint-Denis ou comment construire et diversifier l'habitat social en le couplant à l'offre privée et valoriser ainsi un quartier en préservant l'esprit de la ville. L'ensemble résidentiel "Villa Respiro", conçu par l'agence reichen-Robert et Associés a tenté de répondre à tout cela.

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z