Rechercher


0

Documents  Ecologik | enregistrements trouvés : 69

O

-A +A

P Q


Equipement modèle. | Ecologik 12/2105-01/2016

Article

48 - p 10

Groupe scolaire pour la petite commune de la Ville-du-Bois dans l'Essonne.

BATIMENT SCOLAIRE ; ECOLE PRIMAIRE

... Lire [+]

46 - p. 32-51

Restructuration de friche industrielle dans une grande métropole ou lotissement densifié en zone rurale, les écoquartiers foisonnent dans l'Hexagone. inspirés par les exemples pionniers allemands et scandinaves, élus et professionnels français ont commencé il y a une dizaine d'années à concevoir la ville selon les critères d'un développement écoresponsable. la démarche a été institutionnalisée en 2008 par le inistère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, qui a créé quatre ans plus tard le label EcoQuartier. En décembre 2014, 19 opérations ont été labellisées et 53 projets reconnus comme engagés dans la démarche, tandis qu'une troisième session était lancée. Encensé par les uns, le processus est décrié par les autres. À la veille de la COP21, un bilan critique s'impose. L'équipe d'écoquartiers.fr et la rédaction d'EK ont donc décidé d'interroger ensemble une vingtaine d'acteur sur les enjeux, les freins et les perspectives. Décideurs politiques, aménageurs, architectes, urbanistes et chercheurs apportent ici leur témoignage sur ce qui marche déjà... et sur ce qui pourrait être amélioré. Restructuration de friche industrielle dans une grande métropole ou lotissement densifié en zone rurale, les écoquartiers foisonnent dans l'Hexagone. inspirés par les exemples pionniers allemands et scandinaves, élus et professionnels français ont commencé il y a une dizaine d'années à concevoir la ville selon les critères d'un développement écoresponsable. la démarche a été institutionnalisée en 2008 par le inistère de l'Écologie, du D...

ECOQUARTIER ; SANTE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MIXITE SOCIALE ; MIXITE URBAINE ; MOBILITE ; BIODIVERSITÉ ; DURABILITÉ ; ENERGIE ; URBANISME ; EMPREINTE ECOLOGIQUE

... Lire [+]

55 - P 92 - 96

Héritières des heures de gloire de l'aménagement du territoire, les villes nouvelles sont désormais sommées de fédérer les conditions de leur résilience avant même d'être "achevées", expériences croisées à Val-de-Reuil et à Montévrain (Val d'Europe), deux projets agro-urbains, l'un réalisé l'autre en cours, qui testent la possible régénération de la ville nouvelle par la nouvelle ville durable. Héritières des heures de gloire de l'aménagement du territoire, les villes nouvelles sont désormais sommées de fédérer les conditions de leur résilience avant même d'être "achevées", expériences croisées à Val-de-Reuil et à Montévrain (Val d'Europe), deux projets agro-urbains, l'un réalisé l'autre en cours, qui testent la possible régénération de la ville nouvelle par la nouvelle ville durable.

VILLE NOUVELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

n°24 - p 88-89

Création d'un centre d'accueil pour jeunes écartés de leurs familles à Mantes-la-Jolie. Ce centre témoigne d'une démarche attentive du conseil général pour donner aux mineurs en difficulté un lieu adapté.

CENTRE DE L'ENFANCE ; BATIMENT D'AIDE SOCIALE

... Lire [+]

Bidonville à la folie | Ecologik septembre 2012

Article

n° 28 - p 22

L'article présente la bande dessinée Demain, Demain de Laurent Maffre qui décrit l'arrivée des migrants d'Afrique du Nord dans les bidonvilles de Nanterre.

BIDONVILLE

... Lire [+]

Bienveillance urbaine BOISSELET Astrid ; GRAZIA Sergio | Ecologik juin 2015 - juillet 2015

Article

45 - p. 64 - 71

Au coeur du quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt, la maison de l'église Saint-François-de-Sales offre une parenthèse apaisante dans un contexte urbain dense. Ses concepteurs, Olivier Brenac et Xavier Gonzalez, ont subtilement intégré les valeurs du programme dans cette architecture discèrète et élégante.

EGLISE ; BATIMENT CULTUEL

... Lire [+]

N°20 - pp.130-141

A sit exceptionnel, chantier exceptionnel ! Pour une intégration harmonieuse au contexte historique et paysagé et le respect de l'ambiance studieuse des futurs bacheliers, le choix du bois s'est naturellement imposé aux architectes Fabrice Dusapin et François Leclerq. Projet récompensé en 2008 par un totem du bois, la rénovation et l'extension du lycée Jean-Baptiste Corot illustrent la grande souplesse technique et esthétique de ce matériau. A sit exceptionnel, chantier exceptionnel ! Pour une intégration harmonieuse au contexte historique et paysagé et le respect de l'ambiance studieuse des futurs bacheliers, le choix du bois s'est naturellement imposé aux architectes Fabrice Dusapin et François Leclerq. Projet récompensé en 2008 par un totem du bois, la rénovation et l'extension du lycée Jean-Baptiste Corot illustrent la grande souplesse technique et esthétique de ce matériau.

CONSTRUCTION EN BOIS ; BATIMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

N°20 - p.20

Pour attirer un public nombreux et faire connaître sa nouvelle adresse à Vanes, le CAUE des Hauts-de-Seine a tapé dans le mille. L'engouement des architectes pour les projets coopératifs permet d'affirmer que leur complexité intrinsèque ne suffit plus à décourager le besoin de concevoir les logements sur des modèles économiques et sociaux radicalement différents.

FINANCEMENT

... Lire [+]

43 - p.88-93

La Société des Cendres a confié à l'architecte parisien Pierre Audat la délicate restauration de son unisne du XIXe siècle, au coeur du Marais. La transformation en espace commercial s'est opérée en privilégiant la mise en valeur du patrimoine et la création d'un écomusée. Le bâtiment accueille aujourd'hui une boutique de l'enseigne japonaise de vêtements Uniqlo, qui se démarque singulièrement de ses voisines branchées. La Société des Cendres a confié à l'architecte parisien Pierre Audat la délicate restauration de son unisne du XIXe siècle, au coeur du Marais. La transformation en espace commercial s'est opérée en privilégiant la mise en valeur du patrimoine et la création d'un écomusée. Le bâtiment accueille aujourd'hui une boutique de l'enseigne japonaise de vêtements Uniqlo, qui se démarque singulièrement de ses voisines branchées.

REHABILITATION DE BATIMENT ; FRICHE INDUSTRIELLE ; BATIMENT COMMERCIAL

... Lire [+]

Du réemploi. | Ecologik 12/2015-01/2016.

Article

48 - p 6

Pavillon circulaire, construction éphémère en place dur le parvis de l'hôtel de ville.

ARCHITECTURE EPHEMERE ; ARCHITECTURE ECOLOGIQUE

... Lire [+]

n° 24 - p 72-79

Prototype d'habitat du futur qui prroduit assez d'énergie pour compenser ses besoinns de fonctionnement. L'architecte Pascal Gonthier a su considérer l'écologie comme un moyen d'inventivité plutôt qu'une contrainte.

MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

n° 24 - p 17-18

Hélène Gessin décrit le dispositif prévu pour permettre le développement des énergies renouvelables en IDF.

ENERGIE

... Lire [+]

Europacity, la nécropole annoncée FABUREL ; GOELER Sébastion | Ecologik décembre 2016 - février 2017

Article

52 - p. 112 - 113

Parmi les grands projets "structurants" de l'aménagement de nos territoires, il en est un qui détonne : Europacity, "le nouveau quartier des loisirs du Grand Paris". Tout est programmé à l'horizon 2024 : un rêve évaillé dans un ciel toujours bleu et immaculé, avec 30 millions de visiteurs attendus chaque année...

CENTRE COMMERCIAL

... Lire [+]

45 - p.18-19

Au Pavillon de l'Asenal, un spectacle de marionettes conçu par le CAUE92 donne vie à un immeuble d'habitation loufoque de 2,40 mètre de hauteur. Fort de son succès, le diverstissement se poursuit dorénavant par un atelier où les petits peuvent créer leur propre maquette grâce au kit "fabrique ton immeuble écologique", prenant ainsi toute la mesure d'une telle démarche. Sensibilisant, amusant, opérant ! Au Pavillon de l'Asenal, un spectacle de marionettes conçu par le CAUE92 donne vie à un immeuble d'habitation loufoque de 2,40 mètre de hauteur. Fort de son succès, le diverstissement se poursuit dorénavant par un atelier où les petits peuvent créer leur propre maquette grâce au kit "fabrique ton immeuble écologique", prenant ainsi toute la mesure d'une telle démarche. Sensibilisant, amusant, opérant !

ECOLOGIE

... Lire [+]

Fenêtres sur cour TRELCAT Sophie ; BOEGLY Luc | Ecologik septembre - novembre 2016

Article

- p. 84 - 91

Répondant à la demande de mixité programmatique du plan local d'urbanisme de cette zone du 10e arrondissement parisien, l'architecte Vincent Parreira a dessiné 69 logements sociaux posés sur un gymnase et une salle de danse, l'immeuble s'étire sur 80 mètres le long du passage Delessert, puis il se retourne sur rue en développant une partition de façades avec des loggias en mélèze. Cette configuration en L dégage un vide en coeur d'îlot pour y insérer des passerelles desservant chaque logement de manière individuelle. Répondant à la demande de mixité programmatique du plan local d'urbanisme de cette zone du 10e arrondissement parisien, l'architecte Vincent Parreira a dessiné 69 logements sociaux posés sur un gymnase et une salle de danse, l'immeuble s'étire sur 80 mètres le long du passage Delessert, puis il se retourne sur rue en développant une partition de façades avec des loggias en mélèze. Cette configuration en L dégage un vide en coeur d'îlot pour y ...

LOGEMENT SOCIAL ; GYMNASE ; CONSTRUCTION EN BOIS ; PROGRAMME MIXTE

... Lire [+]

46 - p. 53-55

Après le succès de leur exposition "Matière grise", présentée de septembre 2014 à janvier 2015 au Pavillon de l'Arsenal, à Paris, Nicolas Delon et Julian Choppin du collectif Encore Heureux ont été chargés de concevoir le village éphémère de la COP21. Rencontre avec deux jeunes architectes pleins de ressources.

RESSOURCES ; RÉEMPLOIS ; MATERIAU DE RECUPERATION

... Lire [+]

Forza ! | Ecologik 01/08/2015

Article

46 - p. 12

Centre sportif ZAC des Lilas par l'agence SCAPE.

EQUIPEMENT SPORTIF

... Lire [+]

Grande maison ollective QUINTON Maryse ; LANOO Julien | Ecologik septembre - novembre 2016

Article

51 - p. 18

programme de 8 logements sociaux par Raphaël Gabrion, villa de l'Hermitage, Paris 20e.

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

51 - p. 98 - 105

Transformer ! Restructurer ! Depuis l'avènement du développement durable, la réflexion porte sur la métamorphose du patrimoine moderne de la seconde moitié du XXe siècle. Pourtant, certains partis pris urbanistiques se révèlent inadaptables. Dès lors, la démolition-reconstruction se présente comme la seule solution. Exemple à Sevran à travers le remarquable travail de l'agence PetitdidierPrioux. Transformer ! Restructurer ! Depuis l'avènement du développement durable, la réflexion porte sur la métamorphose du patrimoine moderne de la seconde moitié du XXe siècle. Pourtant, certains partis pris urbanistiques se révèlent inadaptables. Dès lors, la démolition-reconstruction se présente comme la seule solution. Exemple à Sevran à travers le remarquable travail de l'agence PetitdidierPrioux.

GRAND ENSEMBLE ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES ; LOGEMENT SOCIAL ; IMMEUBLE

... Lire [+]

N°23 - pp.68-77

Une nouvelle résidence universitaire, "Pajol2", s'est ouverte dans le XVIIIème arrondissement parisien. Conçu par LAN Architecture, elle illustre la politique publique menée epuis 2004 pour le renouvellement d'un modèle né il y a cinquante ans : inscrire l'habitat pour les étudiants adans une démarche raisonnée et durable.

RESIDENCE UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z