0

Documents  Note de 4 pages | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


n° 33

Cette étude, à l'interface de trois communes, analyse un territoire qui s'étend du boulevard des Batignolles jusqu'aux villes de Clichy et de Saint-Ouen. Le quartier Epinettes-Batignolles, enclavé entre le Boulevard périphérique et le réseau ferré de la gare Saint-Lazare est fragmenté par des infrastructures et de grands îlots infranchissables. Il se caractérise par un bâti ouvrier et la présence de très nombreuses opérations d'aménagement. Cette étude, à l'interface de trois communes, analyse un territoire qui s'étend du boulevard des Batignolles jusqu'aux villes de Clichy et de Saint-Ouen. Le quartier Epinettes-Batignolles, enclavé entre le Boulevard périphérique et le réseau ferré de la gare Saint-Lazare est fragmenté par des infrastructures et de grands îlots infranchissables. Il se caractérise par un bâti ouvrier et la présence de très nombreuses opérations d'aménagement.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

... Lire [+]

n° 30

Accélération de la croissance démographique dans le coeur de l'agglomération parisienne

POPULATION

... Lire [+]

n° 10

La question de la densité est primordiale dans une ville comme Paris qui ne cesse de perdre des habitants depuis plus d'un siècle

DENSITE SPATIALE

... Lire [+]

L'Apur a réalisé un portrait de la petite ceinture ferroviaire qui laisse apparaître au-delà de ses multiples enjeux son caractère unique. C'est le portrait d'un territoire exceptionnel : son histoire, ses paysages inédits à mi-chemin entre friche ferroviaire et jardin d'Eden, le calme qui y règne au coeur même de la ville dense, ses qualités écologiques, sa présence tantôt discrète, tantôt monumentale dans le paysage urbain, l'attachement fort des riverains à ce site singulier et atypique au coeur de la métropole...Ce document résume ou détaille cette plongée dans l'univers tout à fait particulier de la petite ceinture, pour mieux le connaître et le découvrir. L'Apur a réalisé un portrait de la petite ceinture ferroviaire qui laisse apparaître au-delà de ses multiples enjeux son caractère unique. C'est le portrait d'un territoire exceptionnel : son histoire, ses paysages inédits à mi-chemin entre friche ferroviaire et jardin d'Eden, le calme qui y règne au coeur même de la ville dense, ses qualités écologiques, sa présence tantôt discrète, tantôt monumentale dans le paysage urbain, l'attachement fort ...

GARE DE CHEMIN DE FER ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; RESEAU FERRE

... Lire [+]

n° 15

Protéger le patrimoine.Préserver la diversité des paysages.Maîtriser le renouvellement urbain tout en favorisant l'architecture contemporaine

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

n° 9

Comme à Venise, Amsterdam ou Sydney, peut-on imaginer une ligne de transport de voyageur sur la Seine dans le bief de Paris ?

SEINE ; TRANSPORT FLUVIAL

... Lire [+]

n° 37

Le prolongement de la ligne 4 du métro ouvre de nouvelles perspectives pour le Sud parisien. l'Apur a contribué à ces réflexions par un diagnostic urbain et des orientations stratégiques sur la porte d'Orléans, peu à peu libérée des emprises de chantier.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

... Lire [+]

n° 24

En butte à de grandes difficultés, 16 quartiers bénéficient de la "Politique de la ville". Ils accueillent 17% de la population, 25% des allocataires du RMI et 30% des ménages à bas revenus de la capitale.

POPULATION

... Lire [+]

n° 6

D'après les premières projections, la capitale restera au-dessus des deux millions d'habitants en 2020 et le vieillissement de la population sera plus limité qu'au niveau national.

POPULATION

... Lire [+]

n° 28

Paris :2 168 000 habitants au 1er janvier 2006+ 6 300 habitants par an depuis le 1er janvier 2009

POPULATION

... Lire [+]

n° 23

Selon les estimations issues des deux premières collectes du nouveau recensement, la population de Paris s'établit à 2 144 700 habitants au 1er juillet 2004, en augmentation de 19 000 habitants par rapport à 1999.

POPULATION

... Lire [+]

n° 8

Après La Défense, Montparnasse, Paris Rive Gauche, un nouveau pôle de développement se dessine au centre-nord de l'agglomération parisienne. Le secteur s'étend des gares du Nord et de l'Est jusqu'au Stade de France à Saint-Denis. Une chance historique pour des quartiers longtemps défavorisés.

... Lire [+]

n° 12

Comment Paris vit la nuit. Et comment s'y déplace-t-on ? Une première enquête donne quelques lumières sur Paris la nuit

... Lire [+]

n° 21

Il est indispensable de développer les transports en commun performants pour faire diminuer la pollution et favoriser les déplacements dans le centre de l'agglomération parisienne.

TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

n° 2

Le boulevard périphérique a créé tout autour de Paris une barrière drainant avec elle toutes les nuisances et pollutions. Ce n'est pas la première enceinte qui est venue entourer la capitale, c'est sans doute celle qui sera la plus difficile à abattre. Les premiers plans d'urbanisme sont dressés.

ZONE PERI-URBAINE ; BANLIEUE

... Lire [+]

n° 34

Depuis 2001, 9 600 logements dans des immeubles privés ont été acquis par des bailleurs sociaux pour en faire des logements sociaux avec peu ou pas de travaux. 17,5% des logements acquis étaient vacants à l'origine. En 2009, 3 logements sur 4 sont occupés par un ménage avec un loyer conventionné ou sont sur le point d'être attribués.

CRISE DU LOGEMENT

... Lire [+]

n° 17

Comment fait-on ses courses à Paris ? A pied ou en transports en commun, rarement en voiture !

COMMERCE ; TRANSPORT

... Lire [+]

n° 41

Cette note présente les principaux chiffres du logement social à Paris (le parc et son développement, la demande de logements) :185 600 logements sociaux en service.42 208 logements sociaux financés entre 2001 et 2009 (6 081 en 2009).119 467 demandeurs d'un logement social.26 874 dossiers de recours DALO.

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

n° 26

183 500 logements sociaux en service.36 127 logements sociaux financés entre 2001 et 2008 (6 111 en 2008).115 810 demandeurs d'un logement social.12 205 dossiers de recours DALO.

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

n° 51

Une porte intercommunale et métropolitaine qui est actuellement l'objet de projets développés par de nombreux partenaires : l'État, la Préfecture de Police, le CG 94, la CAVB, la RATP, les Villes du Kremlin-Bicêtre, de Gentilly, d'Ivry-sur-Seine et de Paris.Il convient de penser dès aujourd'hui aux hypothèses urbaines à moyen et long terme pour une bonne coordination des différentes temporalités des projets en cours ou à l'étude aux abords de la porte d'Italie.Depuis 2003, le noeud d'infrastructures routières de cette porte a fait l'objet d'études successives. L'enjeu principal consiste à améliorer les déplacements dans tout le secteur. Certains chantiers sont enclenchés comme ceux de l'A6b et de la RD7, d'autres commenceront en 2012, d'autres encore attendent la désignation d'une maîtrise d'oeuvre urbaine. Les projets d'espaces publics associés ne pourront être réussis que s'ils prennent en compte ce qui reste à venir à travers toutes ces échelles de projets. La réflexion intercommunale doit rester une priorité dans ce secteur qui concerne l'État, la Préfecture de Police, le CG 94, la CAVB, la RATP, les Villes du Kremlin-Bicêtre, de Gentilly, d'Ivry-sur-Seine et de Paris. Une porte intercommunale et métropolitaine qui est actuellement l'objet de projets développés par de nombreux partenaires : l'État, la Préfecture de Police, le CG 94, la CAVB, la RATP, les Villes du Kremlin-Bicêtre, de Gentilly, d'Ivry-sur-Seine et de Paris.Il convient de penser dès aujourd'hui aux hypothèses urbaines à moyen et long terme pour une bonne coordination des différentes temporalités des projets en cours ou à l'étude aux abords de la ...

GPRU ; PORTE DE VILLE

... Lire [+]

Z