Rechercher


0

Documents  Centralité du Grand Paris | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

P Q

U V

49, boulevard de la Vilette
75010 Paris

0142251558


7 - p. 16 -21

Depuis plusieurs années, les collectivités ont lancé des opérations de logement social "haute qualité environnementale". Analyse des nouveaux écoquartiers et des solutions constructives durables entreprises.

ECOQUARTIER

... Lire [+]

7 - p. 62 - 70

Trente-deux kilomètres de tunnels, seize gares, trente-huit ouvrages annexes, c'est ce que prévoient la SGP et la RATP pour la future ligne 15, la première du Grand Paris Express à voir le jour. Une réolution dans une région toujours en retard en matière de mobilité collective, et une nécessité pour la compétitivité et le développement durable des territoires. Mais une révolution en anne d'innovaition. Chronique d'une aventure qui devait changer la ville. Trente-deux kilomètres de tunnels, seize gares, trente-huit ouvrages annexes, c'est ce que prévoient la SGP et la RATP pour la future ligne 15, la première du Grand Paris Express à voir le jour. Une réolution dans une région toujours en retard en matière de mobilité collective, et une nécessité pour la compétitivité et le développement durable des territoires. Mais une révolution en anne d'innovaition. Chronique d'une aventure qui devait changer ...

EQUIPEMENT COLLECTIF ; POLITIQUE DES TRANSPORTS ; TRANSPORT EN COMMUN ; GARE-STATION DE METRO ; URBANISME

... Lire [+]

- p.10-19

La diversité devrait être la valeur fondatrice d'un Grand Paris qui concilierait les impératifs environnementaux, économiques et sociaux du Développement Durable. Mais quelle place nos normes, nos labels, nos plans et nos zonages laissent-ils à la mixité dans le monde techno de la transition énergétique, de la Smart City et de la gouvernance métropolitaine ? Quelles innovations sociales imaginerons-nous pour de nouvelles solidarités ? La diversité devrait être la valeur fondatrice d'un Grand Paris qui concilierait les impératifs environnementaux, économiques et sociaux du Développement Durable. Mais quelle place nos normes, nos labels, nos plans et nos zonages laissent-ils à la mixité dans le monde techno de la transition énergétique, de la Smart City et de la gouvernance métropolitaine ? Quelles innovations sociales imaginerons-nous pour de nouvelles solidarités ?

URBANISME ; MIXITE SOCIALE

... Lire [+]

- p.21-29

La nature s'est depuis lontemps disciplinée et intégrée à nos villes mais aujourd'hui, le besoin de "naturel" au coeur de nos cités semble répondre à des besoins différents de ceux du XVIIe ou de la première moitié du XXe siècle. Sujet de réflexion pour les architectes, les paysagistes bien sûr, mais aussi les pouvoirs publics, la nature est un thème incontournable pour tous ceux qui pensent la ville. La nature s'est depuis lontemps disciplinée et intégrée à nos villes mais aujourd'hui, le besoin de "naturel" au coeur de nos cités semble répondre à des besoins différents de ceux du XVIIe ou de la première moitié du XXe siècle. Sujet de réflexion pour les architectes, les paysagistes bien sûr, mais aussi les pouvoirs publics, la nature est un thème incontournable pour tous ceux qui pensent la ville.

RAPPORT ARCHITECTURE NATURE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

- p.60-67

Octobre 2014. La société du Grand Paris a souhaité donner un avant-goût de son ambition culturelle pour les 69 gares des territoires franciliens desservis par le futur métro. C'est timidement, par excès de prudence ou de concertaion, que le comité d'expert présidé par François Barré esquisse les grands axes du projet (raconter, préparer, révéler et animer) qu'une autre équipe artistique, en passe d'être formée d'ici la fin de l'année, devra mettre en place. Ces prem!ères intentions laissent entendre davantage d'actions plurielles et multiformes dans les gares de proximité, que d'installations pérennes et patrimoniales. Octobre 2014. La société du Grand Paris a souhaité donner un avant-goût de son ambition culturelle pour les 69 gares des territoires franciliens desservis par le futur métro. C'est timidement, par excès de prudence ou de concertaion, que le comité d'expert présidé par François Barré esquisse les grands axes du projet (raconter, préparer, révéler et animer) qu'une autre équipe artistique, en passe d'être formée d'ici la fin de l'année, devra ...

POLITIQUE CULTURELLE ; MÉTROPOLE RÉGIONALE ; GARE-STATION DE METRO

... Lire [+]

5 - p.68-86

Dans le contexte de reconfiguraiton de Paris et de sa banlieue, chaque territoire composant cette zone constitue une force vive. Analyse de Bagneux avec la requalification des grands ensembles des Tertres et des Cuverons et de Villeneuve-la-Garenne avec la réalisation du centre commercial régional Qwartz.

REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES ; CENTRE COMMERCIAL

... Lire [+]

7 - p. 80 - 87

La Défense est l'un des premier quartier d'affaire européen, mais c'est aussi une ville à part entière. À mi parcours : bilan et perspectives du renouveau.

URBANISME DE DALLE ; TOUR

... Lire [+]

7 - p. 72 - 77

La ZAC Bords de Seine, à Asnières-Sur-Seine, était une opération d'aménagement urbain précurseur en 2005, menée par Eiffage aménagement, alors que le Grand Paris n'existait pas encore. Manuel Aeschlimann, maire de la ville à cette époque et rééelu récemment, en collaboration avec Vincent Quintard, directeur général adjoint en charge du développement économique et urbain, à accompagné cette mutation d'une friche industrielle située sur les bords de Seine en un nouveau quartier. La ZAC Bords de Seine, à Asnières-Sur-Seine, était une opération d'aménagement urbain précurseur en 2005, menée par Eiffage aménagement, alors que le Grand Paris n'existait pas encore. Manuel Aeschlimann, maire de la ville à cette époque et rééelu récemment, en collaboration avec Vincent Quintard, directeur général adjoint en charge du développement économique et urbain, à accompagné cette mutation d'une friche industrielle située sur les bords ...

... Lire [+]

Type
Référence
Date de parution

Nuage de mots clefs ici

Z