0

Documents  archibook + Sautereau Éditeur | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


- 240 pages
ISBN 978-2-35733-300-0, 40 PM

Synthèse du colloque "Systèmes métropolitains du Grand Paris" , organisé le 29 janvier 2014 au conseil régional d'Ile-de-France :+
Les systèmes métropolitains du Grand Paris ont fait l'objet d'études, d'expertises et d'enquête de la part des quinzes équipes d'architectes, urbanistes et chercheurs de l'Atelier international du Grand Paris. Il s'agissait de comprendre en uoi l'agglomération parisienne et ses différents territoires sont organisés en "systèmes"; et, partant, d'évaluer comment tirer partir ou transformer ses réseaux, qu'ils soient vivants, technques ou virtuels, pour faire des propositions pour engager de nouvelles dynamiques.
Les diagnostiques, stratégies et actions proposées confirment que la construction métropolitaine, au-delà des nécessaires réponses institutionnelles et politiques, relèvera, à des échelles multiples, d'approches géographiques et spatiales autant qu'historiquesn culturelles, économiques et sociales. ces approches constituent la matière de ce livre, riche de concepts et d'idées concrètes, en prise directe avec les territoires, leurs forces vives, leurs habitants.
+ le travail de trois photographes de Magnum Photos : Olivia Arthur, Mark Power et Patrick Zachmann.
Synthèse du colloque "Systèmes métropolitains du Grand Paris" , organisé le 29 janvier 2014 au conseil régional d'Ile-de-France :+
Les systèmes métropolitains du Grand Paris ont fait l'objet d'études, d'expertises et d'enquête de la part des quinzes équipes d'architectes, urbanistes et chercheurs de l'Atelier international du Grand Paris. Il s'agissait de comprendre en uoi l'agglomération parisienne et ses différents territoires sont organisés ...

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; URBANISME

... Lire [+]

- 143 p
ISBN 978-2357332836, 41 P18

Dès 2004, la mairie du 18e arrondissement de Paris et la SEMAEST ont porté le projet de réhabilitation des friches ferroviaires de la SNCF situées dans le quartier populaire La Chapelle. Le chantier de la ZAC Pajol est un projet fort. Au coeur de ce territoire trônent les anciens bâtiments de la gare de marchandises, halle et messageries. Les architectes coordonnateurs, Janine Galiano et Philippe Simon, ont tenu à conserver le patrimoine industriel existant. C'est sur cette friche industrielle qu'est ressuscité le quartier. Cet ouvrage retrace la genèse du projet et sa concrétisation tout en donnant la parole aux acteurs et aux habitants. Equipements publics, développement d'activités économiques, écoquartier... il témoigne en images de la reconversion et de la naissance d'un nouveau territoire. Dès 2004, la mairie du 18e arrondissement de Paris et la SEMAEST ont porté le projet de réhabilitation des friches ferroviaires de la SNCF situées dans le quartier populaire La Chapelle. Le chantier de la ZAC Pajol est un projet fort. Au coeur de ce territoire trônent les anciens bâtiments de la gare de marchandises, halle et messageries. Les architectes coordonnateurs, Janine Galiano et Philippe Simon, ont tenu à conserver le patrimoine ...

FRICHE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION

... Lire [+]

- 95p.
ISBN 978-2-35733-225-6, 35 AMK

Le théâtre de Saint-Nazaire, par K-architectures

THEATRE

... Lire [+]

- 381 p , 43 PM

La métropole c'est un changement d'échelle tel que la ville et les paysages ne s'y retrouvent plus. Les agences d'urbanisme et de paysage FGP(u) et TER ont analysé localement le territoire du Grand Paris pour le réinventer globalement. Ce projet d'histoire et de géographie métropolitaine a été conçu dans le cadre des sessions de l'Atelier international du Grand Paris, thème d'actualité.

« NOUVEAUX PAYSAGES CONSTRUITS DU GRAND PARIS » DES AGENCES FGP(U) ET TERPour ces dernières, ces deux grandes agences ont mené un travail prospectif que présente cet ouvrage. Celui-ci isole 16 situations concrètes qui servent d'armature à la fabrication d'un Atlas des nouveaux paysages construits du Grand Paris. Il rassemble le contenu des réflexions menées par FGP(u) et TER et permet de révéler les nouveaux modes d'habiter et leur inscription spécifique dans le territoire du Grand Paris.
La métropole c'est un changement d'échelle tel que la ville et les paysages ne s'y retrouvent plus. Les agences d'urbanisme et de paysage FGP(u) et TER ont analysé localement le territoire du Grand Paris pour le réinventer globalement. Ce projet d'histoire et de géographie métropolitaine a été conçu dans le cadre des sessions de l'Atelier international du Grand Paris, thème d'actualité.

« NOUVEAUX PAYSAGES CONSTRUITS DU GRAND PARIS » DES ...

ANALYSE URBAINE ; ANALYSE DU PAYSAGE

... Lire [+]

- 175 p , 21 IF94

Entre le développement de secteurs d'avenir, l'implantation de grandes entreprises, la présence d'infrastructures fortes et les ambitieux projets du Grand Paris, le Val-de-Marne possède des atouts considérables cultivés et enrichis chaque jour par une politique urbanistique pertinente. Si ce territoire joue déjà un rôle décisif dans le développement de la métropole du Grand Paris, c'est grâce à une identité forte et des projets avant-gardistes. Incursion proposée par Danielle Béna, ancienne responsable du département Développement territorial de la Chambre de commerce et d'industrie du Val-de-Marne, L'Envol d'un territoire nous entraîne au coeur des métamorphoses du département à travers ses différents projets-clés ainsi que les témoignages des acteurs à l'origine de ses transformations. Entre le développement de secteurs d'avenir, l'implantation de grandes entreprises, la présence d'infrastructures fortes et les ambitieux projets du Grand Paris, le Val-de-Marne possède des atouts considérables cultivés et enrichis chaque jour par une politique urbanistique pertinente. Si ce territoire joue déjà un rôle décisif dans le développement de la métropole du Grand Paris, c'est grâce à une identité forte et des projets avant-gardistes. ...

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 52 p , 116 P13

La réhabilitation de la piscine de la Butte-aux-Cailles a nécessité une importante maîtrise de la technique empreinte d'une grande rigueur, un sens pointu de l'esthétisme, un goût affirmé pour les matériaux, les couleurs, les lumières, tout cela dans le respect d'une architecture patrimoniale. Ce livre rend hommage à l'édifice, entre Art nouveau et renouveau.
Initialement fondée par Thierry Nabères en 1986, l'agence TNA en tant que société d'architecture voit le jour en 1998 et se positionne aujourd'hui comme une des spécialistes dans la construction ou la réhabilitation d'équipements aquatiques. Avec ses deux associées, Catherine Devaux et Elise Thullier, Thierry Nabères développe ses projets dans une démarche qui privilégie une qualité tant de conception que d'écoute de ses donneurs d'ordre. L'agence met en avant des recherches constantes sur le travail de la lumière dans l'architecture.
Son attention se porte également sur la réalisation de projets complexes dans toutes leurs dimensions, architecturales, techniques, fonctionnelles.
Enfin, le sujet de la réhabilitation de patrimoines d'époques variées est un point fort de l'agence, qui se surajoute au plaisir de travailler sur des sujets complexes.
La réhabilitation de la piscine de la Butte-aux-Cailles a nécessité une importante maîtrise de la technique empreinte d'une grande rigueur, un sens pointu de l'esthétisme, un goût affirmé pour les matériaux, les couleurs, les lumières, tout cela dans le respect d'une architecture patrimoniale. Ce livre rend hommage à l'édifice, entre Art nouveau et renouveau.
Initialement fondée par Thierry Nabères en 1986, l'agence TNA en tant que société ...

REHABILITATION DE BATIMENT ; PISCINE

... Lire [+]

- 119 p , 67 AT

Les maîtres d'µuvre, architectes et urbanistes, ont avec les édiles, les maîtres d'ouvrage et les promoteurs, une responsabilité majeure dans la conception de projets qui prennent en compte les enjeux du développement durable. Notre environnement est menacé, il y a urgence à réagir, d'autant que les logiques actuelles de projets sont souvent basées sur le profit. Nicolas Michelin, s'appuyant sur son expérience d'architecte urbaniste, transcrit ses réflexions, commente des exemples, propose des pistes de travail sans donner de leçons mais en imaginant des solutions et des réponses réalistes. Il développe en sept chapitres les problématiques soulevée par les nécessaires qualités d'un bon bâtiment aujourd'hui et d'un projet urbain pertinent. Il plaide pour une pratique raisonnable qui induit une architecture différente, respectueuse de l'environnement et généreuse dans ses usages. Les maîtres d'µuvre, architectes et urbanistes, ont avec les édiles, les maîtres d'ouvrage et les promoteurs, une responsabilité majeure dans la conception de projets qui prennent en compte les enjeux du développement durable. Notre environnement est menacé, il y a urgence à réagir, d'autant que les logiques actuelles de projets sont souvent basées sur le profit. Nicolas Michelin, s'appuyant sur son expérience d'architecte urbaniste, transcrit ...

DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

- 239 p , 81 AA

Claude Labbé dépeint ici quelques-uns des plus intéressants et étonnants bâtiments des XXe et XXIe siècles.
Pour Paris et l'Ile-de-France :
Viaduc des Arts, Paris12, Patrick Berger
Advancia, Paris 15, Architecture Studio
Fondation Avicenne, Paris 14, Claude Parent
Canal + , Paris 15, Richard Meier
Américain Center, Paris 12, Frank Gehry
Fondation Cartier, Paris 14, Jean Nouvel
Stade Charléty, Paris 13, Henri Gaudin
Cité de la mode et du design, Paris 13, Jakob & Macfarlane
Immeuble EDF GDF, Atelier de Montrouge, Issy les Moulineaux
Cathédrale de Evry, Mario Botta
Immeuble, rue Franklin, Paris 16, Auguste Perret
Siège France Télévision, Paris 15, Jean Paul Viguier
Avenue de France, Paris 13
PRG, Masséna-Nord, Paris 13
Immeuble Havas à Neuilly, Andrault Parat
Centre de secours des pompiers, Nanterre, Ibos et Vitard
Maison de la Radio, Paris 16, Henry Bernard
Tour Totem, Paris 15, Andraul et Parat
Maison de Verre, Pierre Chareau, Paris 7


Claude Labbé dépeint ici quelques-uns des plus intéressants et étonnants bâtiments des XXe et XXIe siècles.
Pour Paris et l'Ile-de-France :
Viaduc des Arts, Paris12, Patrick Berger
Advancia, Paris 15, Architecture Studio
Fondation Avicenne, Paris 14, Claude Parent
Canal + , Paris 15, Richard Meier
Américain Center, Paris 12, Frank Gehry
Fondation Cartier, Paris 14, Jean Nouvel
Stade Charléty, Paris 13, Henri Gaudin
Cité de la mode et du design, ...

... Lire [+]

Z