Rechercher


0

Documents  Archistorm | enregistrements trouvés : 224

O

-A +A

P Q


n° 44 - p.22 à

Le devellopement du Grand Paris prévoit la construction de 60 000 logements par an en île-de-France, l'une des clefs économiques de ce grand chantier. Experts, urbanistes et élus s'accordent sur un point : l'étalement urbains n'est plus envisageable : il faudra jouer la cartes de la densité et de la mixité. L'architecte Philipe Gazeau a mené sa propre investigation.

URBANISATION ; BANLIEUE ; MIXITE SOCIALE ; DENSITÉ RÉSIDENTIELLE ; TOUR

... Lire [+]

Le bal est ouvert BERTONE Marion | Archistorm septembre / octobre

Article

n° 44 - p.43 à

Le Bal, ancienne salle mythique du 18e arrondissement de Paris est rouverte. Non plus pour faire danser Paris mais pour acceuillir un lieu d'exposition inédit dédié à la photographie.

BATIMENT D'EXPOSITION ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

RMDM LELOUP Michèle | Archistorm septembre / octobre

Article

n° 44 - p.47 )

Parce qu'elle remaiulle un territoire fracturé et qu'elle offre un confort d'usgae aux habitants de Saint-Germain--les-Corbeil (Essonne), le nouvelle médiathèque s'inscrit dans le paysage avec la retenue et la générosité qui font la qualité des équipements collectifs nouvelle génération.

EQUIPEMENT CULTUREL ; MEDIATHEQUE

... Lire [+]

n° 44 - p.55 à

Les consciences s'éveillent maintenant aux problématiques énergétiques. Reste que les réglementations, les certifications, les labels se multiplient. Est ce la bonne méthode ? La course à la performance environementale s'emballe.3 exemples de projets franciliens : - Siège de la mie de Pain, Paris 13e- 42 logements, Bagneux (92)- Les nids, Courbevoie (92)

DEVELOPPEMENT DURABLE ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; ENERGIE ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION

... Lire [+]

Grand Paris : an I LELOUP Michèle | Archistorm septembre / octobre

Article

n° 44 - p.87 à

Après les élections régionales de 2010 remportées par la majorité sortante et la loi du Grand Paris votée par le parlement, le panorama s'élargit : les deux modes de transport proposés (le grannd huit du métro automatique et l'Arc Express) feront l'objet d'un débat public et le Sdrif validé par le Conseil d'Etat sera remanié. Le syndicat mixte Paris-Métropole lance un appelle à initiatives auprès de 110 communes d'île-de-France. Bilan et revue de détails. (entretien avec Pierre Mansat et l'APUR) Après les élections régionales de 2010 remportées par la majorité sortante et la loi du Grand Paris votée par le parlement, le panorama s'élargit : les deux modes de transport proposés (le grannd huit du métro automatique et l'Arc Express) feront l'objet d'un débat public et le Sdrif validé par le Conseil d'Etat sera remanié. Le syndicat mixte Paris-Métropole lance un appelle à initiatives auprès de 110 communes d'île-de-France. Bilan et revue ...

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; CHANTIER ; ADMINISTRATION MUNICIPALE

... Lire [+]

N°49 - pp.28-33

A l'heure du Grand Paris et de la décentralisation, Paris sera toujours Paris et Roland-Garros gardera son âme en restant à Auteuil. On ne change pas un Triangle d'Or qui gagne, d'autant que les maîtres d'oeuvre du projet parisien, le paysagiste Michel Corajoud et l'architecte Marc Mirman, ne manquent pas de talent.

STADE ; BATIMENT SPORTIF

... Lire [+]

N°49 - pp.35-37

Fruit d'un remaillage sensible dans le 6ème arrondissement de Paris, la délicate rénovation du siège de la Banque Postale inscrit un jalon contemporain dans la capitale. Mise en oeuvre par l'agence Chaix et Morel sous les patronnages de Poste Immo et de Bouygues Immobiler, cet aménagement inédit offre un nouveau visage à l'îlot situé entre les rues de Sèvres et du Cherche-Midi dans le respect et la mise en valeur du patrimoine existant. Fruit d'un remaillage sensible dans le 6ème arrondissement de Paris, la délicate rénovation du siège de la Banque Postale inscrit un jalon contemporain dans la capitale. Mise en oeuvre par l'agence Chaix et Morel sous les patronnages de Poste Immo et de Bouygues Immobiler, cet aménagement inédit offre un nouveau visage à l'îlot situé entre les rues de Sèvres et du Cherche-Midi dans le respect et la mise en valeur du patrimoine existant.

BATIMENT DE BUREAUX ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

N°49 - pp.43-45

Comment rendre un centre de tri des déchets attractifs ? A cette question épineuse, les agences Dubosc & Landowski et AAE ont apporté une réponse innovante par la réalisation du centre Isséane (Issy-les-Moulineaux)

TRAITEMENT DES DECHETS ; BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

N°49 - pp.50-51

L'église des Lilas est une exception. Remplacant l'ancien édifice de 1887 qui sera démoli à l'automne, ce nouvel espace cultuel a été inauguré en janvier 2011. C'est la première église construite en Seine-Saint-Denis depuis l'an 2000. L'agence Enia associée à l'architecte italien Mauro Galentino a dû faire face à de nombreuses oppositions locales mettant en cause son parti pris architectural résolument contemporain. L'église des Lilas est une exception. Remplacant l'ancien édifice de 1887 qui sera démoli à l'automne, ce nouvel espace cultuel a été inauguré en janvier 2011. C'est la première église construite en Seine-Saint-Denis depuis l'an 2000. L'agence Enia associée à l'architecte italien Mauro Galentino a dû faire face à de nombreuses oppositions locales mettant en cause son parti pris architectural résolument contemporain.

BATIMENT CULTUEL ; EGLISE

... Lire [+]

N°49 - p.52

La mise en place du centre islamique de Bussy-Saint-Georges s'est effectuée en un temps records grâce à une coordination parfaite entre le maire, l'aménageur Epamarne, les architectes Mourad Ben Yedder et Gilles Balladur, et la maîtrise d'ouvrage représentée par l'association Tawba.

BATIMENT CULTUEL ; MOSQUÉE

... Lire [+]

N°49 - p.53

Dans un contexte de développement urbain et social, la construction du temple boudhiste taïwanais de 5200m2 - le plus grand d'Europe - apparaît comme un projet majeur. Conçu par l'architecte Frédéric Rolland, associé au Taïwanais Kris Yao, le programme prévu pour février 2010 répond à l'attente de la communauté asiatique qui représente un tiers des habitants de la ville. Dans un contexte de développement urbain et social, la construction du temple boudhiste taïwanais de 5200m2 - le plus grand d'Europe - apparaît comme un projet majeur. Conçu par l'architecte Frédéric Rolland, associé au Taïwanais Kris Yao, le programme prévu pour février 2010 répond à l'attente de la communauté asiatique qui représente un tiers des habitants de la ville.

BATIMENT CULTUEL

... Lire [+]

N°49 - p.54

Le 17 mars 2011, l'équipe binational composé de l'agnce Sade (menée par Manuel Nunez Yanowsky) et Arch Group (agence moscovite) remportait le concours pour la constrution de la future église orthodoxe russe de Paris.

BATIMENT CULTUEL ; EGLISE

... Lire [+]

N°49 - pp.56-63

Advancia, la grande école parisienne de l'entreprenariat, a rouvert ses portes en mars 2011. Fruit de la correspondance urbaine et de l'exigence technologique chère à Architecture Studio, Advancia abolit les frontières stylistiques et urbaines dans un audacieux traitement entre tradition et modernité.

BATIMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

N°49 - p.70

Maîtrise d'ouvrage par l'établissement public Paris Saclay et maîtrise d'oeuvre par M. Desvigne.

BATIMENT A USAGE SCIENTIFIQUE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

N°49 - p.75

Maitrise d'ouvrage par SAEM, Val de Seine Aménagement et maîtrise d'oeuvre par M. Desvigne

PARC URBAIN ; BATIMENT DE BUREAUX ; COMMERCE

... Lire [+]

N°51 - pp.30-33

Avec ses 200000 habitants, Achères est une ville paisible des Yvelines qui va connaître dans les années à venir un développement fulgurant en raison de sa situation géographique hors pair et de son importante réserve foncière.

VILLE ; PORT

... Lire [+]

N°51 - pp. 35-3

C'est à flanc de coteaux, à l'ombre de la Liberté éplorée qu'apparaît le nouveau musée de a Grande Guerre d e Meaux. Initié prar Jean-François Copé et réalisé par l'Atelier Lab, c'est dans un immense porte-à-faux que le bâtiment surgit de la colline et rend ainsi hommage aux dizaines de milliers de soldats tombés lors des batailles de la Marne.

MUSEE

... Lire [+]

N°51 - pp.42-49

Avec sa disposition en peigne, Green Office jouxte la forêt de Meudon. Ni gratte-ciel, ni tour miroir aux parois lisses, cet immeuble de bureaux fait, à première vue, modeste figure avec ses façades habillées de panneaux photovoltaïques et sa taille humaine. C'est pourtant l'un des tous premiers bâtiment bioclimatique. Sa conception est de Ion Enescu (Atelier 2M)

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE APPLIQUEE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

N°51 - pp.50-57

L'intérêt de ce bâtiment signé Françoise-Hélène Jourda réside dans les exigences environnementales que se sont imposés les maîtres d'oeuvre et la synergie dont ils ont fait preuve. Résultat, l'immeuble est certifié HQE et labellisé BBC Effinergie et se paie le luxe de d'anticiper les obk-jectifs de la réglementation thermique de 2020.

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; ECOLOGIE APPLIQUEE

... Lire [+]

N°51 - pp.68-76

Le commissariat de sécurité de proximité de Clichy-Montfermeil a été livré au droit du carrefour des Libertés. Les abords ont aussi largement entamé leur métamorphose portée par le Plan de rénovation urbaine signé en 2004. Loin de toutes velléités de provocation, le nouvel équipement affiche sereinement son ambition républicaine et son audace architecturale. Le commissariat de sécurité de proximité de Clichy-Montfermeil a été livré au droit du carrefour des Libertés. Les abords ont aussi largement entamé leur métamorphose portée par le Plan de rénovation urbaine signé en 2004. Loin de toutes velléités de provocation, le nouvel équipement affiche sereinement son ambition républicaine et son audace architecturale.

ADMINISTRATION MUNICIPALE ; CONSTRUCTION METALLIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z