Rechercher


0

Documents  Construction Moderne | enregistrements trouvés : 72

O

-A +A

P Q


n° 126 - p.1 à p.4

Après plusieurs années de travaux, le musée de l'Orangerie retrouve son identité originelle en replacant au coeur de son parcours, les "Nymphéas" de Claude Monet.

MUSEE ; BETON

... Lire [+]

n° 126 - p.8 à p.11

Ces locaux d'enseignement sont un exemple d'utilisation du béton poli préfabriqué. La galerie haute du bâtiment est un belle exemple d'espace coloré, baigné de lumière naturelle.

BATIMENT SCOLAIRE ; BETON

... Lire [+]

n° 126 - p.15 à p.22

Depuis quelques années, les nouveaux bétons (hautes performances et autoplaçants) sont très utilisés par les architectes qui leur trouvent des performances en termes de cout et de facilité à mettre en oeuvre.

MATERIAU ; BETON ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

Vol. 126 - p.23 à p.26

Le collège Louis Armand de Savigny-le-Temple se distingue par son élégance et sa finesse architecturale.

BATIMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

n° 131 - p.1 à p.5

La centre dramatique national de Montreuil répond totalement au contexte dans lequel il s'insère : il y a eut une recherche de dialogue avec le plan urbain d'Alvaro Siza.Dans son travail à mi-chemin entre architecture et urbanisme, Dominique Coulon a défini une série de masses et de volumes structurant l'espace urbain.

THEATRE ; BATIMENT CULTUREL ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

Le question des immeubles de grande hauteur a fait l'actualité à la mi-2008 avec la désignation de Jean Nouvel comme architecte de la future Tour Signal à la Défense. L'exemple de la tour T1 montre en outre que la problématique des constructions de grande hauteur est un enjeu majeur pour nos villes. La "verticalisation" est l'une des voies possibles de mouvement.

TOUR ; THEORIE DE L'URBANISME ; DENSITE SPATIALE

... Lire [+]

n° 131 - p.23 à p.26

La nouvelle mairie de Serris, conçu par Emmanuelle Colboc, s'impose dans l'environnement éléctrique de Marne-la-Vallée.Son architecture combine structures poteaux-poutres et façades auto-porteuses en béton préfabriquées.

MAIRIE ; BETON ; PIERRE ; VERRE

... Lire [+]

n° 134 - p.1 à p.4

Lz nouveau foyer départemental de l'enfance de Sucy-en-Brie, conçu par l'architecte Quintard-Hofstein, a pour mission l'acceuil d'urgence des enfants âgés de 0 à 12 ans. Le projet se compose d'un ensemble de bâtiments qui encadre une clairière centrale. L'architecture dessine un lieu de vie protecteur et apaisant.

CENTRE DE L'ENFANCE ; BETON ; QUALITÉ DE VIE

... Lire [+]

A Ivry-sur-Seine, sur un terrain d'angle, Marjolijn et Pierre Boudry ont implanté un immeuble de logements, dense et compact, qui s'affirme comme repère dans la ville. Protégés par une enveloppeb en béton matricé, les espace d'habitation y sont organisés selon la course du soleil.

LOGEMENT ; BETON ; COULEUR-ARCHITECTURE ; LUMIERE-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 134 - p.32 à p.34

Le béton lasuré noir s'affirme à Saint-Mesmes. Dans le pysage rural de ce gros bourg, le nouveau siège de la société Marchesini se signale par son béton de couleur sombre qui unifie la volumétrie d'une plate-forme à la géométrie arrégulière, dictée par l'usage et la relation au site.

SIEGE SOCIAL ; BETON ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

N°135 - pp.6-9

Situé au coeur du nouveau quartier Masséna, le projet signé par Dubois et Massin acceuille un programme multiple sur e mode de l'îlot ouvert. Cette pièce urbaine, à l'aspect sculptural et géométrique, explore les qualités du béton autoplaçant pour offrir une diversité de logements labellisés Habitat et Environnement. La composition parfaitement soignée des façades est combinée à la plasticité du béton blanc et aux possibilités multiples du béton lasuré. Situé au coeur du nouveau quartier Masséna, le projet signé par Dubois et Massin acceuille un programme multiple sur e mode de l'îlot ouvert. Cette pièce urbaine, à l'aspect sculptural et géométrique, explore les qualités du béton autoplaçant pour offrir une diversité de logements labellisés Habitat et Environnement. La composition parfaitement soignée des façades est combinée à la plasticité du béton blanc et aux possibilités multiples du béton ...

LOGEMENT SOCIAL ; CRECHE ; COMMERCE

... Lire [+]

N°135 - pp.10-13

Parmi les constructions de Pierre Meulière et brique de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, le centre périnatal conçu par Emmanuelle Colboc donne une toile de fond puissante au territoire ospitalier. Inscrit dans la pente du terrain, il déjoue les hauteurs vertigineuses pour empiler des étages contrastés, ponctués de terrasses et de patios-jardins. Il s'étire aussi à l'horizontal, en enjambant une voie de circulation. Assurant la transition avec l'existant, il renoue le dialogue avec la composition patrimoniale du CHU. Parmi les constructions de Pierre Meulière et brique de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, le centre périnatal conçu par Emmanuelle Colboc donne une toile de fond puissante au territoire ospitalier. Inscrit dans la pente du terrain, il déjoue les hauteurs vertigineuses pour empiler des étages contrastés, ponctués de terrasses et de patios-jardins. Il s'étire aussi à l'horizontal, en enjambant une voie de circulation. Assurant la transition avec ...

HOPITAL

... Lire [+]

N°135 - p.14

La centrale de production de chaleur "Noël Pons" est implantée sur le territoire de la ville de nanterre. D'une puissance de 180 MW, elle utilise le gaz naturel comme énergie primaire. Elle présente la particularité d'être équipée d'une cogénéation de 12 MW. Il s'agit d'une turbine à gaz qui produit de l'électricité, revendue à EDF, et dont les gaz d'échappement permettent de produire de l'eau surchauffée dans une chaudière de récupération. La centrale de production de chaleur "Noël Pons" est implantée sur le territoire de la ville de nanterre. D'une puissance de 180 MW, elle utilise le gaz naturel comme énergie primaire. Elle présente la particularité d'être équipée d'une cogénéation de 12 MW. Il s'agit d'une turbine à gaz qui produit de l'électricité, revendue à EDF, et dont les gaz d'échappement permettent de produire de l'eau surchauffée dans une chaudière de récupération.

ENERGIE ; BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

N°135 - pp.23-27

Certaine parcelles, certaines situations, peuvent sembler surréalistes tant elles sont la résultante d'une somme de contraintes quasi improbable. le terrain choisi pour implanter le lycée à Charenton-le-Pont est de cette veine, à Fort caractère, que l'agence Epicuria a su tourner à son avantage afin de répondre aux objectifs d'unîmatre d'ouvrage éxigeant. Ce lycée est exemplaire par son comfort et son respect de l'environnement. Certaine parcelles, certaines situations, peuvent sembler surréalistes tant elles sont la résultante d'une somme de contraintes quasi improbable. le terrain choisi pour implanter le lycée à Charenton-le-Pont est de cette veine, à Fort caractère, que l'agence Epicuria a su tourner à son avantage afin de répondre aux objectifs d'unîmatre d'ouvrage éxigeant. Ce lycée est exemplaire par son comfort et son respect de l'environnement.

BATIMENT SCOLAIRE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

n° Hors série

Situé dans le nouveau quartier Paris-Rive-Gauche en cours d'aménagement, le bâtiment des "messageries" de la gare d'Austerlitz, construit entre 1927 et 1929 par Eugène Freyssinet est aujourd'hui menacé. La démolition partielle, envisagée dans le cadre du projet d'aménagment urbain en cour, porterait une atteinte définitive à l'architecture et à la qualité exceptionnelle du volume intérieur de cet édifice. Depuis le printemps 2009, le groupe Jaulin, une société événementielle, y organise avec succès des manifestations artistiques et des défilés de mode. Situé dans le nouveau quartier Paris-Rive-Gauche en cours d'aménagement, le bâtiment des "messageries" de la gare d'Austerlitz, construit entre 1927 et 1929 par Eugène Freyssinet est aujourd'hui menacé. La démolition partielle, envisagée dans le cadre du projet d'aménagment urbain en cour, porterait une atteinte définitive à l'architecture et à la qualité exceptionnelle du volume intérieur de cet édifice. Depuis le printemps 2009, le groupe ...

GARE DE CHEMIN DE FER ; BATIMENT D'EXPOSITION ; DEMOLITION

... Lire [+]

n° 139 - p.5 à p.7

Construire trois grands logements sur une ptite parcelle de 309 m2 de l'est parisien. Cet opération de densificcation propose un oblet urbain préservant tous les atouts de la maison individuelle.

LOGEMENT

... Lire [+]

142 - pp. 28-31

L'EPHPAD Annie Girardot se situe en plein coeur du quartier de Maison Blanche, à proximité de la Butte-aux-Cailles, à l'angle de l'éco-ZAC de Rungis. Les maîtres d'oeuvre sont Lazo & Mure Architectes et la chef de projet est Magali Bombrun.

BATIMENT D'AIDE SOCIALE

... Lire [+]

142 - pp. 32-34

La ville de Juvisy-sur-Orge a choisit de regrouper les crèches existantes, d'augmenter la capacité d'accueil et d'y associer un centre de protection maternelle et infantile. Ce bâtiment en béton et en verre s'inscrit parfaitement dans le tissu urbain.

CRECHE ; BETON ; VERRE

... Lire [+]

142 - p. 35

Le zoo de Vincennes a rouvert en avril 2014. Les animaux y évoluent dans un espace rapellant leur écosystème. Les faux rochers et bassins ont été réalisés en béton.

BETON ; ZOO

... Lire [+]

142 - pp. 6-9

Situé au sein de l'université Paris Est à Marne-la-Vallée, le bâtiment Bienvenüe a pour but de fédérer les écoles entre elles et de créer des leiux de rencontre comme dans les campus à l'américaine. il se décompose en deux entités. D'un côté les services collectifs : restaurant, bibliothèque, amphithéâtre, équipements sportifs, et de l'autre une halle "Atelier" où se déroulent les expérimentations. Situé au sein de l'université Paris Est à Marne-la-Vallée, le bâtiment Bienvenüe a pour but de fédérer les écoles entre elles et de créer des leiux de rencontre comme dans les campus à l'américaine. il se décompose en deux entités. D'un côté les services collectifs : restaurant, bibliothèque, amphithéâtre, équipements sportifs, et de l'autre une halle "Atelier" où se déroulent les expérimentations.

BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z