Rechercher


0

Documents  D'Architectures | enregistrements trouvés : 596

O

-A +A

P Q


- 190 p , 107 AB

Consacré aux vingt écoles nationales supérieures d'architecture, ce livre est une promenade au travers de l'enseignement de l'architecture en France et de son histoire, et des 20 établissements qui l'accueille.

ECOLE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 98 - de page 16 à page 19

Portrait et parcours de F. Chochon, architecte de la DRAC d'Orléans et d'un collège à Hennebont.

... Lire [+]

n° 98 - de page 20 à page 23

Entretien avec l'architecte qui a construit le musée juif de Berlin, l'extension du Victoria and Albert Museum de Londres et un autre musée juif à San Francisco.

MUSEE

... Lire [+]

n° 98 - de page 24 à page 41

Les rapports complexes entre l'objet architectural et sa représentation photographique. Les dangers de la photogénie de l'architecture. Histoire de la photographie d'architecture depuis le premier clché à nos jours.

PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 99

Dossier sur les bibliothèques, présentation des recentes réalisations en France et à l'étranger.

BIBLIOTHEQUE

... Lire [+]

n° 101

Hall d'entrée d'un immeuble de bureaux dans le 15ème.

BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

n° 101 - de p. 14 à p. 17

Portrait et parcours d'une jeune agence d'architecture installée à Bordeaux depuis 1993.

... Lire [+]

n° 101 - de p. 18 à p. 35

Du solaire à l'architecture de terre, les approches bioclimatiques ne datent pas d'hier. Ce qui est nouveau, c'est la préoccupation de la société pour le développement dit durable ; en d'autres termes, un nouveau concept de pérennité, valeur essentielle de architecture, visant à une ville plus vivable.

ECOLOGIE APPLIQUEE

... Lire [+]

n° 101 - de p. 32 à p. 33

Expérience à grande échelle dans la périphérie d'Helsinki, le développement du site de Viikki est un bon exemple de hiérarchisation des problémes écologiques à l'échelle de la ville, du quartier et de l'architecture.

ECOLOGIE APPLIQUEE

... Lire [+]

n° 101 - de p. 40 à p. 44

Entre les entreprises qui signent des marchés sans marge d'aléas et se rattrappent sur le chantier et les architectes qui construisent des prototypes, les contentieux se multiplent. Enquête sur le terrain bien embrouillé des grands chantiers.

ARCHITECTE-PROFESSION

... Lire [+]

n° 101 - de p. 46 à p. 51

Briques de verre et peaux de Réglit recouvrent de belles lettres de noblesse. Elles profitent de la mouvance "transparence" pour s'enrichir d'application novatrices.

MATERIAU ; VERRE

... Lire [+]

n° 101

Complexe scolaire et culturel Beth Haya Mouchka, créche, école maternelle et primaire, collège et lycée, rue Petit.Garde-corps en briques de verre.

BATIMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

n° 101 - p. 49

Centre d'hébergement et d'assistance aux personnes sans abris à Nanterre. Utilisation de la brique de verre.

BATIMENT HOSPITALIER

... Lire [+]

n° 103 - de p. 6 à p. 7

Du festival de Chaumont-sur-Loire à la villa Médicis à Rome, carte blanche à l'imagination sur le théme du jardin.

JARDIN ; EXPOSITION

... Lire [+]

n° 103 - de p. 8 à p. 10

Exposition universelle à Hanovre. Dans la cacophonie architecturale inhérente à ce genre d'exercice, quelques rares pavillons se distingues ; visite guidée.

EXPOSITION UNIVERSELLE

... Lire [+]

n° 103 - de p. 11 à p. 14

Entretien avec le concepteur de la biennale de Venise 2000.

EXPOSITION

... Lire [+]

n° 103 - de p. 18 à p. 19

Façade de pierre et terre où les vegetaux poussent. Autres les balcons classiques, on trouve des pontons de bois qui jallissent de la façade ou bien au bout d'une passerelle une cabane en bois qui fait office de salon d'été.

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; FACADE

... Lire [+]

n° 103 - de p. 20 à p. 37

Soucieuse de révéler ou d'exploiter la mémoire des lieux, l'architecture contemporaine a le génie de réinvestir les sites abandonnés. Une usine en musée à Londres, des abattoires en centre d'art à Toulouse, une gare en médiathèque à Cahors, des bureaux en logements à Paris, des gazomètres en logements à Vienne, une caserne en université à Copenhague, un château d'eau en maison à Anvers. Soucieuse de révéler ou d'exploiter la mémoire des lieux, l'architecture contemporaine a le génie de réinvestir les sites abandonnés. Une usine en musée à Londres, des abattoires en centre d'art à Toulouse, une gare en médiathèque à Cahors, des bureaux en logements à Paris, des gazomètres en logements à Vienne, une caserne en université à Copenhague, un château d'eau en maison à Anvers.

RECONVERSION

... Lire [+]

n° 103 - de p. 25 à p. 27

Le mouvement parisien de transformation des bureaux en logements n'a cessé de s'amplifier, qualité architecturale à l'appui.

... Lire [+]

n° 103

Depuis 15 ans, la libération des casernes et autres emprises militaires a donné lieu à des spectaculaires transformations, qui à Montpellier (Antigone), qui à Amiens, qui à Paris (Zac Dupleix)... Le point sur cette stratégie.

FRICHE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z