Rechercher


0

Documents  Diagonale | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

P Q


n° 162 - 54 p.

Grands axes structurants (La Tangentielle nord / Turin: un projet urbain pour une nouvelle identité), réhabilitation de sites miniers (Carmaux ne fait plus grise mine) espaces publics (Villeurbanne: s'affirmer par l'espace public), loi montagne, de la ville renouvelée à la rénovation de la ville.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; PROJET URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; VILLE ; RENOVATION URBAINE ; LOGEMENT

... Lire [+]

- 521 p. , 20 AMF

Réalisations et projets de M. Fuksas. Pour Paris et l'Île de France- Ilot Candie Saint Bernard, Paris 11e- collège à Noisy-le-Grand- immeuble Edison à Saint Quentin en Yvelines

... Lire [+]

- 174 p. , 38 AMA

Réalisations de gares en France et à l'étrangers, pour Paris : gare Montparnasse, gare du Nord, gare Saint-Lazare, gares RER, gares parisienne de la nouvelle ligne RER EOLE.

GARE DE CHEMIN DE FER ; GARE-STATION DE METRO

... Lire [+]

201 - p. 54 - 58

La communauté d'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines et les entreprises du territoire travaillent de concert à faciliter les trajets des salariés. Une nouvelle offre en transports publics et covoiturage qui rencontre l'adhésion des usagers se développe.

POLITIQUE DES TRANSPORTS ; TRANSPORT ; TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

90 - p. 74

Neys & Partners, lauréats du concours pour un pont reliant Poissy à Carrières-sous-Poissy.

CONCOURS

... Lire [+]

198 - p. 44-47

Engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l'habitat "indigne", la Ville de Montreuil a, tout naturellement, placé le lien santé et habitat au centre de ses préoccupations. il constitue un des axes structurants du contrat local de santé (CLS), signé en 2012. Car à Montreuil, les chiffres parlent d'eux-mêmes. ls montrant l'ampleur de la tâche, même si les fourchettes d'appréciation peuvent varier, selon les sources et les méthodes de repérage mobilisées. Engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l'habitat "indigne", la Ville de Montreuil a, tout naturellement, placé le lien santé et habitat au centre de ses préoccupations. il constitue un des axes structurants du contrat local de santé (CLS), signé en 2012. Car à Montreuil, les chiffres parlent d'eux-mêmes. ls montrant l'ampleur de la tâche, même si les fourchettes d'appréciation peuvent varier, selon les sources et les méthodes ...

HABITAT INSALUBRE

... Lire [+]

198 - p. 16

Les lauréats du Palmarès 2016 partagent, entre autres, le désir d'imaginer de nouvelles formes de débat public. pour cela, ils ont installé le Capla - le "cabanon de la place"-, qui permet aux habitant des environ de la Place des Fêtes de donner leur avis sur l'avenir du lieu.

CONCERTATION

... Lire [+]

198 - p. 8-11

La "civilisation équestre" était à son apogée quand apparut l'automobile. Tout était en place pour assurer une transition entre les deux modes de déplacement : les techniques, les infrastructures, la législation, le nouveau "culte de la vitesse". La disparition du cheval en ville au profit de l'automobile s'inscrit d'avantage dans une continuité que sous la forme d'une rupture. La "civilisation équestre" était à son apogée quand apparut l'automobile. Tout était en place pour assurer une transition entre les deux modes de déplacement : les techniques, les infrastructures, la législation, le nouveau "culte de la vitesse". La disparition du cheval en ville au profit de l'automobile s'inscrit d'avantage dans une continuité que sous la forme d'une rupture.

TRANSPORT ; HISTOIRE DES VILLES

... Lire [+]

197 - p. 14-16

Longtemps abandonnés à l'automobile, les espaces publics reprennent des couleurs. S'ils contribuent à dessiner la ville, ils nous éclairent aussi sur le "faire société". Reste à saisir pourquoi les habitants s'emparent des espaces publics et les font vivre. A cet égard, l'exemple du réaménagement de la place de la République à Paris est éloquent, où la perennisation d'un lieu de recueillement après les attentas du novembre et la vitalité d'un forum permanent à travers "Nuit debout" ont sans doute dépassé les intentions des concepteurs. Longtemps abandonnés à l'automobile, les espaces publics reprennent des couleurs. S'ils contribuent à dessiner la ville, ils nous éclairent aussi sur le "faire société". Reste à saisir pourquoi les habitants s'emparent des espaces publics et les font vivre. A cet égard, l'exemple du réaménagement de la place de la République à Paris est éloquent, où la perennisation d'un lieu de recueillement après les attentas du novembre et la vitalité d'un ...

PLACE PUBLIQUE ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

196 - p. 28-58

Bien que l'accès à un logement abordable reste une difficulté dans de nombreuses agglomérations, le taux moyen de vacance du parc socialest en augmentation. Cet apparent paradoxe ne manque pas d'interpeller tous les acteurs du monde de l'habitat social, élus locaux, représentants de l'État, bailleurs sociaux, contributeurs, réservataires... Favoriser la mixité sociale, facilité la mobilité résidentielle et l'échange de logements, mutualiser la gestion de la demande, étendre le périmètre des commissions d'attribution et contribuer à leur transprence sont quelques-unes des pistes explorées. Bien que l'accès à un logement abordable reste une difficulté dans de nombreuses agglomérations, le taux moyen de vacance du parc socialest en augmentation. Cet apparent paradoxe ne manque pas d'interpeller tous les acteurs du monde de l'habitat social, élus locaux, représentants de l'État, bailleurs sociaux, contributeurs, réservataires... Favoriser la mixité sociale, facilité la mobilité résidentielle et l'échange de logements, mutualiser la ...

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

196 - p. 7

La création de la ligne de métro circulaire desservant des quartiers de la première courronne francilienne modifiera les rapports entre de nombreux territoires jusqu'àlors isolés les uns des autres. L'accès aux soins, aux établissements hospitaliers et à la médecine libérale en sera ainsi bouleversé.

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

196 - p.4

A paris, les chambres de bonne font partie du folklore urbain en matière de logement précaire. Elles sont associées aux récits mythologiques des débuts dans la vie de futurs grands personnages... La réalité est moins romantique, mais tout autant passionannante. L'Apure vient de réaliser un recensement des chambres de service, qui démontre qu'un million de mètre carrés sont ainsi laissés vacant à Paris. A paris, les chambres de bonne font partie du folklore urbain en matière de logement précaire. Elles sont associées aux récits mythologiques des débuts dans la vie de futurs grands personnages... La réalité est moins romantique, mais tout autant passionannante. L'Apure vient de réaliser un recensement des chambres de service, qui démontre qu'un million de mètre carrés sont ainsi laissés vacant à Paris.

LOGEMENT VACANT

... Lire [+]

195 - p.40-42

Du 18e sicèle au tournant du siècle dernier, la température moyene du globe s'est élevée de 0,6°. Quels que soient les efforts entrepris et les décisions à venir, elle augmentera de un degré q'ici 2035. L'enjeu des conférences internationales sur le climat et notamment de la 21e - la COP 21 se déroulant à Paris - est de contenir cette élévation de température à 2° à l'horizon du siècle. C'est le scénario idéal, les précisions les plus pessimistes aboutissant à plus de 4 ou 5 en 2100. La ville, par la population qu'elle représente et la la spécificité des effets que cette situation génère, est au centre de ce boulversement climatique. Elle doit y faire face, s'y adapter, les mesures prisent en ce sens participant des solutions pour lutter contre le phénomène.

A Paris, toutes les données de la canicule d'août 2003 nt été finement répertoriées en analysées. La base d'information ainsi constituée est aujourd'hui utilisée pour modéliser le réchauffement climatique à 'échelle de l'agglomération parisienne et tester l'impact de mesures susceptibles d'y remédier.
Du 18e sicèle au tournant du siècle dernier, la température moyene du globe s'est élevée de 0,6°. Quels que soient les efforts entrepris et les décisions à venir, elle augmentera de un degré q'ici 2035. L'enjeu des conférences internationales sur le climat et notamment de la 21e - la COP 21 se déroulant à Paris - est de contenir cette élévation de température à 2° à l'horizon du siècle. C'est le scénario idéal, les précisions les plus p...

VEGETAL ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ARCHITECTURE CLIMATIQUE

... Lire [+]

193 - p.52-55

Pour des raisons dont la proximité d'Orly n'est pas des moindres, le Triangle Vert présente les caratéritiques d'un îlot périurbain enclavé dans une zone très largement urbanisée. Et les élus entendent bien préserver cette spécificité. iIs ont ainsi adopté une charte qui définit les termes d'un co-développement agricole et urbain soit la définition de l'agri-urbanisme. Pour des raisons dont la proximité d'Orly n'est pas des moindres, le Triangle Vert présente les caratéritiques d'un îlot périurbain enclavé dans une zone très largement urbanisée. Et les élus entendent bien préserver cette spécificité. iIs ont ainsi adopté une charte qui définit les termes d'un co-développement agricole et urbain soit la définition de l'agri-urbanisme.

AGRICULTURE URBAINE ; ZONE PERI-URBAINE

... Lire [+]

193 - p.50-51

Située au coeur de Marne-La-Vallée, la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire entendait assurer son développement tout en préservant sa fonction de poumon vert de la ville nouvelle. Un périmètre d'intervention foncière, un autre de planification suivant la même orientation, constituent les trois piliers de cette politique misant avant tout sur la pérennisation de l'activité agricole. Située au coeur de Marne-La-Vallée, la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire entendait assurer son développement tout en préservant sa fonction de poumon vert de la ville nouvelle. Un périmètre d'intervention foncière, un autre de planification suivant la même orientation, constituent les trois piliers de cette politique misant avant tout sur la pérennisation de l'activité agricole.

VILLE NOUVELLE ; AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

193 - p.46-49

Protéger l'agriculture en zone périurbaine, c'est faire en sorte que le renchérissement du foncier ne touche pas les terrains sur lesquels elle s'exerce. C'est donc renforcer la destination de ces sols en les rendant durablement inconstructibles. Et cette irréversibilité, quoique toute relative, se heurte aux intérêts des propriétaires, fussent-ils agricultuers. Cette difficulté a fait l'objet d'un colloque du Gridauh à propos des périmètres de protection et de mise en valeur des espaces naturels et agricoles. Protéger l'agriculture en zone périurbaine, c'est faire en sorte que le renchérissement du foncier ne touche pas les terrains sur lesquels elle s'exerce. C'est donc renforcer la destination de ces sols en les rendant durablement inconstructibles. Et cette irréversibilité, quoique toute relative, se heurte aux intérêts des propriétaires, fussent-ils agricultuers. Cette difficulté a fait l'objet d'un colloque du Gridauh à propos des périmètres de ...

ETALEMENT URBAIN ; ZONE PERI-URBAINE ; AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

193 - 41-43

L'agriculture urbaine, pour se développer, a besoin de place où il y en a peu. Quoi de plus tentant que d'y consacrer le toit des immeubles, cette cinquième façade si souvent parent pauvre de l'architecture. Pour être séduisante, l'idée n'en présente pas moins de nombreuses difficultés de mise en oeuvre. Pourtant, les exemples se multiplient.

AGRICULTURE URBAINE ; TOITURE

... Lire [+]

193 - p.28-31

Les villes sont implantées à proximité de terres fertiles destinées dès l'origine à les alimenter et se développent, voire s'étalent, au détriment de ces dernières. Mais aujourd'hui, de l'échelle de l'agglomération à celle du jardin partagé en pied ou en terrasse d'immeuble, la nécessité de définir des modes de développement plus durable, combinée à l'envie de nature des citadins, conduit à la préservation ou à la réintroduction de l'agriculture aux abords et au coeur même des zones urbanisées. Les villes sont implantées à proximité de terres fertiles destinées dès l'origine à les alimenter et se développent, voire s'étalent, au détriment de ces dernières. Mais aujourd'hui, de l'échelle de l'agglomération à celle du jardin partagé en pied ou en terrasse d'immeuble, la nécessité de définir des modes de développement plus durable, combinée à l'envie de nature des citadins, conduit à la préservation ou à la réintroduction de l'agriculture ...

AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

192 - p.43-45

Réalisant depuis plus de vingt ans des enquêtes annuelles sur les loyers du parc privé francilien, l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne bénéficie de l'agrément instauré par la loi du 6 juillet 1989 pour constituer une base de références - utilisé notamment en cas de contestation des augmentations de loyers - et mesurer es évolutions et niveaux de loyer dans l'agglomération parisienne ainsi que les écarts avec la province.
interview de Geneviève Prandi, directrice de l'Olap.
Réalisant depuis plus de vingt ans des enquêtes annuelles sur les loyers du parc privé francilien, l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne bénéficie de l'agrément instauré par la loi du 6 juillet 1989 pour constituer une base de références - utilisé notamment en cas de contestation des augmentations de loyers - et mesurer es évolutions et niveaux de loyer dans l'agglomération parisienne ainsi que les écarts avec la province. ...

LOGEMENT LOCATIF

... Lire [+]

192 - p.21--23

Les accidentés de la vie, particulièrement des femmes seules avec enfants ont souvent besoin d'un sas entre les structures hébergement et le retour à un habitat "ordinaire". L'intermédiation locative se situe sur cet entre-deux. Elle permet de mobiliser des logements et un accompagnement social tout en offrant des garanties aux propriétaires adhérant au dispositif.

POLITIQUE DU LOGEMENT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z