Rechercher


0

Documents  Diagonale | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

P Q


192 - p.21--23

Les accidentés de la vie, particulièrement des femmes seules avec enfants ont souvent besoin d'un sas entre les structures hébergement et le retour à un habitat "ordinaire". L'intermédiation locative se situe sur cet entre-deux. Elle permet de mobiliser des logements et un accompagnement social tout en offrant des garanties aux propriétaires adhérant au dispositif.

POLITIQUE DU LOGEMENT

... Lire [+]

- 174 p. , 38 AMA

Réalisations de gares en France et à l'étrangers, pour Paris : gare Montparnasse, gare du Nord, gare Saint-Lazare, gares RER, gares parisienne de la nouvelle ligne RER EOLE.

GARE DE CHEMIN DE FER ; GARE-STATION DE METRO

... Lire [+]

196 - p. 28-58

Bien que l'accès à un logement abordable reste une difficulté dans de nombreuses agglomérations, le taux moyen de vacance du parc socialest en augmentation. Cet apparent paradoxe ne manque pas d'interpeller tous les acteurs du monde de l'habitat social, élus locaux, représentants de l'État, bailleurs sociaux, contributeurs, réservataires... Favoriser la mixité sociale, facilité la mobilité résidentielle et l'échange de logements, mutualiser la gestion de la demande, étendre le périmètre des commissions d'attribution et contribuer à leur transprence sont quelques-unes des pistes explorées. Bien que l'accès à un logement abordable reste une difficulté dans de nombreuses agglomérations, le taux moyen de vacance du parc socialest en augmentation. Cet apparent paradoxe ne manque pas d'interpeller tous les acteurs du monde de l'habitat social, élus locaux, représentants de l'État, bailleurs sociaux, contributeurs, réservataires... Favoriser la mixité sociale, facilité la mobilité résidentielle et l'échange de logements, mutualiser la ...

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

n° 174 - p.52 à p.53

Le lien de banlieue à banlieue va s'intensifier par l'autocar. Le développement des aménagements des voieries ainsi que l'amélioration des services aux usagers progessent.

TRANSPORT ; AUTOBUS ; BANLIEUE

... Lire [+]

190 - pp. 49-50

Le succès d'Autolib' s'appuie sur le caractère écologiquement propre des véhicules électriques. Cependant, l'objectif d'offrir un nouveau moyen de transport économique aux franciliens ne semble pas pleinement atteint.

AUTOMOBILE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; TRANSPORT INDIVIDUEL

... Lire [+]

n° 163 - pp. 20-54

Depuis une vingtaine d'années les villes imaginent de nouvelles relations avec leurs fleuves, rivière ou canal.

AMENAGEMENT DES BERGES ; SEINE ; CANAL

... Lire [+]

198 - p. 8-11

La "civilisation équestre" était à son apogée quand apparut l'automobile. Tout était en place pour assurer une transition entre les deux modes de déplacement : les techniques, les infrastructures, la législation, le nouveau "culte de la vitesse". La disparition du cheval en ville au profit de l'automobile s'inscrit d'avantage dans une continuité que sous la forme d'une rupture. La "civilisation équestre" était à son apogée quand apparut l'automobile. Tout était en place pour assurer une transition entre les deux modes de déplacement : les techniques, les infrastructures, la législation, le nouveau "culte de la vitesse". La disparition du cheval en ville au profit de l'automobile s'inscrit d'avantage dans une continuité que sous la forme d'une rupture.

TRANSPORT ; HISTOIRE DES VILLES

... Lire [+]

n° 174 - p.22 à p.25

Les docks de Saint-Ouen sont un territoire industriel dont l'emplacement est stratégique en Ile-de-France. Les propiétaires fonciers et les organismes publics ont pour ambition d'en faire une zone urbaine mixte. Ce grand projet est remarquable par sa taille mais aussi par cett nouveauté de partenariat entre aménageurs privés et publics.

SITE INDUSTRIEL ; URBANISATION ; LOGEMENT ; EMPLOI

... Lire [+]

n°172 - p.29 à 56

Les politiques publiques condamnent l'indignité en matière de logement et se dotent de nouveaux moyens humains, financiers et juridiques pour pallier le coportement de certains propriétaires indélicats, enclins à faire commerce de la précarité des conditions de vie d'autrui.

HISTOIRE SOCIALE ; CRISE DU LOGEMENT ; HABITAT INSALUBRE

... Lire [+]

192 - p.7

Projet de création d'un port urbain aux Ardoines, sur le territoire de Vitry sur Seine par l'EPA Orly Rungis-Seine Amont (ORSA). Le projet est porté par Ports de Paris, le conseil général du Val-de-Marne, l'Etat, la Société du Grand Paris, Voies navigable de France et EDF.

PORT

... Lire [+]

n°173 - p.10 à 16

En décernant le Grand prix de l'urbanisme à Francis Cuillier, le jury 2006 a souhaité saluer un parcours en même temps qu'une compétence collective, celle des agences d'urbanisme.

PRIX D'URBANISME-GRANDS PRIX NATIONAUX ; AMENAGEMENT URBAIN ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

n°171 - p. 10 à 14

A soixante-treize ans, dont cinquante-quatre années au service de l'architecture du quotidien, le Grand Prix spécial de l'urbanisme 2005, Alvaro Siza, est un artiste complet.

PRIX D'URBANISME-GRANDS PRIX NATIONAUX ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

193 - p.28-31

Les villes sont implantées à proximité de terres fertiles destinées dès l'origine à les alimenter et se développent, voire s'étalent, au détriment de ces dernières. Mais aujourd'hui, de l'échelle de l'agglomération à celle du jardin partagé en pied ou en terrasse d'immeuble, la nécessité de définir des modes de développement plus durable, combinée à l'envie de nature des citadins, conduit à la préservation ou à la réintroduction de l'agriculture aux abords et au coeur même des zones urbanisées. Les villes sont implantées à proximité de terres fertiles destinées dès l'origine à les alimenter et se développent, voire s'étalent, au détriment de ces dernières. Mais aujourd'hui, de l'échelle de l'agglomération à celle du jardin partagé en pied ou en terrasse d'immeuble, la nécessité de définir des modes de développement plus durable, combinée à l'envie de nature des citadins, conduit à la préservation ou à la réintroduction de l'agriculture ...

AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

N°182 - pp.53-55

Le projet de rénovation urbaine de six grands ensembles des Mureaux, sous-tendu par une démarche de développement durable municipale, permet une action de grande ampleur sur les espaces publics. Le rojet prévoit un système d'allées piétonnes et cyclables autour d'un jardin linéaire qui traverse la ville où le parcours en surface des eaux pluviales renforcera la présence de la nature. Le projet de rénovation urbaine de six grands ensembles des Mureaux, sous-tendu par une démarche de développement durable municipale, permet une action de grande ampleur sur les espaces publics. Le rojet prévoit un système d'allées piétonnes et cyclables autour d'un jardin linéaire qui traverse la ville où le parcours en surface des eaux pluviales renforcera la présence de la nature.

RENOVATION URBAINE ; JARDIN PUBLIC

... Lire [+]

193 - p.50-51

Située au coeur de Marne-La-Vallée, la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire entendait assurer son développement tout en préservant sa fonction de poumon vert de la ville nouvelle. Un périmètre d'intervention foncière, un autre de planification suivant la même orientation, constituent les trois piliers de cette politique misant avant tout sur la pérennisation de l'activité agricole. Située au coeur de Marne-La-Vallée, la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire entendait assurer son développement tout en préservant sa fonction de poumon vert de la ville nouvelle. Un périmètre d'intervention foncière, un autre de planification suivant la même orientation, constituent les trois piliers de cette politique misant avant tout sur la pérennisation de l'activité agricole.

VILLE NOUVELLE ; AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

n° 162 - 54 p.

Grace à la vitalité récente des diverses intercommunalités au nord de la capitale et du financement acquis du tram-train par le conseil régional d'IDF, la ligne de chemin de fer dite Tangentielle nord servira de levier à une politique de développement de l'agglomération parisienne.

GARE DE CHEMIN DE FER ; URBANISME ; TRANSPORT EN COMMUN ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

196 - p. 7

La création de la ligne de métro circulaire desservant des quartiers de la première courronne francilienne modifiera les rapports entre de nombreux territoires jusqu'àlors isolés les uns des autres. L'accès aux soins, aux établissements hospitaliers et à la médecine libérale en sera ainsi bouleversé.

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

198 - p. 44-47

Engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l'habitat "indigne", la Ville de Montreuil a, tout naturellement, placé le lien santé et habitat au centre de ses préoccupations. il constitue un des axes structurants du contrat local de santé (CLS), signé en 2012. Car à Montreuil, les chiffres parlent d'eux-mêmes. ls montrant l'ampleur de la tâche, même si les fourchettes d'appréciation peuvent varier, selon les sources et les méthodes de repérage mobilisées. Engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre l'habitat "indigne", la Ville de Montreuil a, tout naturellement, placé le lien santé et habitat au centre de ses préoccupations. il constitue un des axes structurants du contrat local de santé (CLS), signé en 2012. Car à Montreuil, les chiffres parlent d'eux-mêmes. ls montrant l'ampleur de la tâche, même si les fourchettes d'appréciation peuvent varier, selon les sources et les méthodes ...

HABITAT INSALUBRE

... Lire [+]

193 - p.52-55

Pour des raisons dont la proximité d'Orly n'est pas des moindres, le Triangle Vert présente les caratéritiques d'un îlot périurbain enclavé dans une zone très largement urbanisée. Et les élus entendent bien préserver cette spécificité. iIs ont ainsi adopté une charte qui définit les termes d'un co-développement agricole et urbain soit la définition de l'agri-urbanisme. Pour des raisons dont la proximité d'Orly n'est pas des moindres, le Triangle Vert présente les caratéritiques d'un îlot périurbain enclavé dans une zone très largement urbanisée. Et les élus entendent bien préserver cette spécificité. iIs ont ainsi adopté une charte qui définit les termes d'un co-développement agricole et urbain soit la définition de l'agri-urbanisme.

AGRICULTURE URBAINE ; ZONE PERI-URBAINE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z