Rechercher


0

Documents  Editions Carré | enregistrements trouvés : 12

O
     

-A +A

P Q


- 175 p , 112 UL

Alors que la question du logement est de nouveau posée en France de façon suraiguë et que les données du vivre-ensemble en ville sont profondément bouleversées, ce livre réunit des regards et des points de vue d'horizons très différents mais néanmoins qui entendent affirmer avec force une position commune. Le livre s'articule ainsi en trois parties.
La première Position affirme l'urgence de redonner toute sa place à l'architecture et de faire sauter les verrous réglementaires, financiers, liés au conservatisme etc... qui entravent la production de logements.
La deuxième Proposition caractérise des avancées conceptuelles et constructives et offre des pistes réalistes et ingénieuses pour faire mieux, ici et maintenant. Dans cette perspective, la flexibilité, l'évolutivité, la mixité, la participation, l'urbanité sont autant de thèmes au coeur des propositions.
Ces thèmes s'inscrivent également dans la troisième partie, consacrée au Portugal, qui donne la parole à Álvaro Siza et à Eduardo Souto de Moura. De leur expérience en matière de construction de logements, forgée dans le sillage du formidable élan participatif que le pays a connu au sortir de la dictature, tous deux tirent leur engagement d'aujourd'hui en faveur d'un habitat pour tous et avec tous ; et, par ricochet, donnent une belle leçon d'architecture et d'humanité.
Alors que la question du logement est de nouveau posée en France de façon suraiguë et que les données du vivre-ensemble en ville sont profondément bouleversées, ce livre réunit des regards et des points de vue d'horizons très différents mais néanmoins qui entendent affirmer avec force une position commune. Le livre s'articule ainsi en trois parties.
La première Position affirme l'urgence de redonner toute sa place à l'architecture et de faire ...

POLITIQUE DU LOGEMENT ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT

... Lire [+]

- 118 p , 50 PI

Série d'images illustrant le cadre de vie parisien au début du XXe siècle, en insistant sur le style et la particularité de chaque habitat, avec un classement en fonction du métier exercée.

DECORATION INTERIEURE ; XXe SIÈCLE ; PHOTOGRAPHIE ; MOBILIER

... Lire [+]

- 140 p , 45 IF

La révision du Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) s'est inscrite dans un processus original d'élaboration collective. La démarche conduite par la Région a permis de créer des moments privilégiés de partage des expertises et des connaissances.Parmi ceux-ci, les Ateliers de création urbaine ont pour vocation de faire réfléchir les générations futures - étudiants des écoles d'architecture, d'urbanisme, de paysage, de génie urbain - à la ville de demain.La première édition de ces Ateliers de création urbaine a réuni cinq écoles franciliennes. Il s'agissait pour chacune d'elle de projeter, par le récit et le dessin, des quartiers urbains denses et durables au sein des différents "grands territoires" franciliens - le coeur d'agglomération, l'agglomération centrale et l'espace rural.Les Ateliers de création urbaine offrent un cadre de dialogue et d'échanges jusqu'à présent inexistant entre des élus, des experts confirmés du monde de l'aménagement et les futurs acteurs que sont les étudiants. Ils ouvrent aussi un espace de débat sur la ville où domine une liberté de ton et où l'imaginaire urbain s'enrichit. La révision du Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) s'est inscrite dans un processus original d'élaboration collective. La démarche conduite par la Région a permis de créer des moments privilégiés de partage des expertises et des connaissances.Parmi ceux-ci, les Ateliers de création urbaine ont pour vocation de faire réfléchir les générations futures - étudiants des écoles d'architecture, d'urbanisme, de paysage, de génie urbain - ...

PROJET URBAIN

... Lire [+]

- 144 p , 55 UJ

L'ouvrage explore la métamorphose et le renouveau des jardins et espaces vert depuis 1980 , du parc public aux potagers partagés.Pour Paris :- Parc de la Villette- Parc André Citroën- Promenade Plantée Bastille- Parc de Bercy- le jardin Atlantique- Jardin de l'UNESCO-Fondation Cartier- Musée du quai Branly- Les jardins partagés

ESPACE PUBLIC ; ESPACE VERT ; TRAMWAY

... Lire [+]

- 306 p. , 19 P4

Ce livre-guide propose une véritable dissection historique et architecturale du Marais. Rue par rue, l'auteur nous livre les secrets des vieilles maisons et des immeubles, des arrières-cour et jardins.

GUIDE ; HISTOIRE ; GUIDE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 319 pages , 58 IF92

A la demande de l'Epadesa qui souhaitait valoriser et surtout faire connaître au plus grand nombre le travail des architectes de La Défense, des origines à 2020, les éditions Dominique Carré ont fait appel à Simon Texier, maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme contemporain, pour répertorier l'intégralité des immeubles, équipements et tours de La Défense.La Défense, quartier d'affaires conçu ex nihilo dans les années 1950, est classé dès sa naissance parmi les villes neuves devenues d'authentiques mythes modernes, à l'instar du Brasilia de Kubitschek, Oscar Niemeyer et Lúcio Costa (1956-1960) ou du Chandigarh de Nehru, Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1950-1965).La Défense est d'abord un projet issu de la volonté politique de créer dans la France de l'après-guerre un centre d'affaires capable de rivaliser avec les grandes places financières européennes. Cette seule vision techniciste a longtemps prévalu, véhiculant une histoire architecturale et technique partielle qui compterait sur les doigts de la main quelques aménageurs visionnaires ayant confié les clés des lieux à autant d'architectes précurseurs.Or la réalité est forcément plus complexe et demande à être lue sous des prismes différents, en particulier sous celui de la centaine d'architectes qui ont signé des bâtiments à la Défense et auxquels ce livre rend hommage.Qui sont-ils? D'où viennent-ils ? Avec qui se sont-ils alliés ? Et pour quels programmes?Autant de questions auxquelles répond SimonTexier, sachant que, de Robert Camelot jusqu'àThom Mayne, l'histoire des architectes de la Défense ne s'est pas écrite sur le seul registre créatif. D'une génération d'architectes à l'autre, s'est dessiné ce que l'on peut appeler un « esprit Défense », que ce livre met en lumière.L'ouvrage propose une iconographie entièrement inédite pour raconter la Défense en 14 quartiers, 120 bâtiments, 10 tours en projet et 100 architectes : photographies aériennes, photographies au sol, plans en perspective, élévations en 3D, portraits dessinés des architectes. A la demande de l'Epadesa qui souhaitait valoriser et surtout faire connaître au plus grand nombre le travail des architectes de La Défense, des origines à 2020, les éditions Dominique Carré ont fait appel à Simon Texier, maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme contemporain, pour répertorier l'intégralité des immeubles, équipements et tours de La Défense.La Défense, quartier ...

TOUR ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; ARCHITECTE-ROLE ; BATIMENT DE BUREAUX ; PLANIFICATION URBAINE ; CENTRE D'AFFAIRES

... Lire [+]

- 210 P , 83 AML

À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d'une attention à toutes les échelles d'intervention, de la devanture de magasin aux plans d'urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l'identité parisienne comme la Mutualité ou l'actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc d'analyser les principaux projets de cette dynastie d'architectes bretons, en mettant l'accent sur leur souci constant de répondre aux problématiques spécifiques du moment (logement, résorption de l'habitat insalubre, monumentalisation des entrées, équilibre du territoire, etc.). Il inscrit les travaux des Lesage dans le contexte historique spécifique de l'Île-de-France, plus particulièrement dans l'histoire des lotissements et des plans d'urbanisme que les trois générations ont établis. Cette dimension urbaine, à laquelle est naturellement associée celle des espaces libres et des jardins, constitue le fil rouge de cet ouvrage.
À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d'une attention à toutes les échelles d'intervention, de la devanture de magasin aux plans d'urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l'identité parisienne comme la Mutualité ou l'actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc ...

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 320 p , 117 PU

Photographies aériennes de Roger Henrard sur Paris (entre 1940 et 1960) commentées par Jean Louis Cohen.

PHOTOGRAPHIE AERIENNE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 150 p , 94 IF

ATELIERS DE CRÉATION URBAINE

Le dialogue entre professionnels et étudiants est une donnée pédagogique essentielle dans de nombreux pays, mais il reste exceptionnel dans l'enseignement supérieur français. D'où le grand intérêt porté à la démarche des « Ateliers de création urbaine » initiés par la région Île-de-France depuis 2008. Il s'agissait de réunir des étudiants en fin de cycle et de les confronter aux enjeux urbains régionaux, tout en leur laissant une entière liberté d'expression et de jugement. Il en est sorti un éventail très large de contributions, parfois optimistes, parfois sombres, voire catastrophistes. La richesse des propositions repose sur l'hétérogénéité des équipes, aux profils de cursus très différents (universités, écoles d'architecture et de paysage, mais aussi écoles de design, de commerce et de sciences politiques).
Le livre Panorama offre une sorte de digest de toutes ces propositions réunies autour des thématiques récurrentes au cours des 6 sessions : les territoires interstitiels et délaissés, les nouvelles formes de commerce possible liées à l'eau ou aux circuits courts, les nouvelles formes d'agriculture urbaine, les gares réaménagées comme de véritables quartiers de ville, etc. Dans un des textes du livre, l'architecte Yves Lion se remémore l'extraordinaire convivialité la dimension théâtrale, même et la spontanéité qui ont présidé à tout ce travail et mené à un panel de propositions quelquefois des plus iconoclastes, comme la construction de tours de 1000 mètres de haut pour densifier les villes, la montée des eaux vue comme une opportunité à saisir, les robots appelés à gérer les supermarchés en zone sensible, entre autres. L'effervescence était réelle, les contingences oubliées, d'où l'extrême dynamisme intellectuel et graphique dont ce livre rend compte.
ATELIERS DE CRÉATION URBAINE

Le dialogue entre professionnels et étudiants est une donnée pédagogique essentielle dans de nombreux pays, mais il reste exceptionnel dans l'enseignement supérieur français. D'où le grand intérêt porté à la démarche des « Ateliers de création urbaine » initiés par la région Île-de-France depuis 2008. Il s'agissait de réunir des étudiants en fin de cycle et de les confronter aux enjeux urbains régionaux, tout en ...

AMENAGEMENT REGIONAL ; SEINE ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; UTOPIE URBAINE

... Lire [+]

- p. 63 , 52 IF 92

Le quartier de la Défense est né de la volonté de l'Etat, au lendemain de la seconde guerre mondiale et de l'entrée de la France dans la modernité, de doter le pays d'un quartier d'affaires capable de rivaliser avec ceux de New York et de Londres et d'accueillir le siège des plus grandes entreprises françaises. Un demi siècle plus tard, en 2000, la ville de Nanterre, adossée à la Grande Arche, s'engage elle-même dans un projet urbain de développement durable afin de réévaluer les choix d'urbanisme fonctionnel qui ont prévalu durant toute la deuxième partie du xxe siècle. Aujourd'hui, les deux entités, La Défense et Nanterre, se réunissent sous le nom de La Défense Seine Arche et s'inscrivent dans la continuité de l'axe historique, depuis le Louvre jusqu'à la vallée de la Seine, de part et d'autre de la Grande Arche.Carte blanche a été donnée en octobre 2009 et mai 2010 au photographe américain AlexMacLean pour relater la complexité urbaine de l'ensemble Paris La Défense Seine Arche. Il s'agissait pour lui de donner sa vision critique sur l'état actuel des aménagements en cours « de la Seine à la Seine » et de réaliser un travail photographique sur le fameux axe historique parisien le long duquel sont positionnés les sites de La Défense Seine Arche. L'ensemble a fait l'objet d'une exposition à la dernière biennale d'architecture de Venise en août 2010 dont ce livre-catalogue rend compte. Le quartier de la Défense est né de la volonté de l'Etat, au lendemain de la seconde guerre mondiale et de l'entrée de la France dans la modernité, de doter le pays d'un quartier d'affaires capable de rivaliser avec ceux de New York et de Londres et d'accueillir le siège des plus grandes entreprises françaises. Un demi siècle plus tard, en 2000, la ville de Nanterre, adossée à la Grande Arche, s'engage elle-même dans un projet urbain de ...

PHOTOGRAPHIE AERIENNE ; PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 319 p , 29 PU

Quarante ans de transformations dans la capitale (1940-1980). Des quartiers sont devenues méconnaissables. Le Parisien a vu s'effacer des pans entiers de son patrimoine imaginaire, lequel ne se limitait pas à l'ordinaire de sa rue, mais englobait presque toujours des bâtiments que l'esprit de conservation d'aujourd'hui ne laisserait pas abattre, comme ce fut si souvent le cas.

XXe SIÈCLE ; DEMOLITION ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; PROTECTION DES SITES ; PROTECTION DES BATIMENTS ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

- 96 p. , 31 IF

L'ouvrage aborde les mutations du paysage au travers de la sélection de cartes postales de la banlieue parisienne datant du début du siècle et leur juxtaposition au travail photographique des auteurs traitant les mêmes lieux.

BANLIEUE ; RENOVATION URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; URBANISME ; VILLE ; IMAGE DE LA VILLE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z