Rechercher


0

Documents  Editions du CNRS | enregistrements trouvés : 11

O
     

-A +A

P Q


n° 14 - 255 p , 33 A

L'approche génétique, d'origine littéraire, appliquée à l'architecture. La genése architecturale permet de préciser les conditions d'une analyse du processus de conception d'après ses indices matériels (notes, dessins, plans, calques, maquettes, logiciel graphique...)

PROCESSUS DE CONCEPTION ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; RESTITUTION ARCHITECTURALE ; CONCOURS

... Lire [+]

- 295 pages , 19 UJ

Les capitales de l'Europe ont servi de laboratoire aux inventeurs du jardin public : les princes qui séparent "le jardin de plaisir" du potager, les édiles qui, contre les miasmes, inventent le parc pour le peuple, les spéculateurs qui découvrent dans le square un moyen d'augmenter la rente foncière. D'une capitales à l'autre, nous voyons s'esquisser, depuis le 17e siècle, une europe des jardiniers et paysagistes où s'échangent les héories d'hygiène et les pratiques d'urbanisme. Les capitales de l'Europe ont servi de laboratoire aux inventeurs du jardin public : les princes qui séparent "le jardin de plaisir" du potager, les édiles qui, contre les miasmes, inventent le parc pour le peuple, les spéculateurs qui découvrent dans le square un moyen d'augmenter la rente foncière. D'une capitales à l'autre, nous voyons s'esquisser, depuis le 17e siècle, une europe des jardiniers et paysagistes où s'échangent les héories ...

JARDIN ; PARC URBAIN ; PAYSAGE-HISTOIRE

... Lire [+]

- 215p. , 65 PH

Histoire de la genèse de la Rive Droite jusqu'en 1223.

HISTOIRE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; ENCEINTE ; MARCHE

... Lire [+]

- 561 p. , 17 PB

L'auteur traite des lieux d'implantation des cinémas dans la géographie parisienne, de leur architecture et de leur décoration.

CINEMA ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; HISTOIRE

... Lire [+]

- 138 p. , 25 P7

Histoire de l'architecture de l'Ecole militaire.

ARCHITECTURE MILITAIRE ; EQUIPEMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

- 32 Planches , 2 P1 t2

Le quartier des Halles à Paris: Plans parcellairesEvolution du tissu parcellaire du XIV au XXe siècle, divisions administratives du quartier des Halles, numérotation des maisons du quartier des Halles de 1705 à 1968, habitat et commerces, l'architecture aristocratique à la fin du XVeme siècle...

URBANISME ; TISSU URBAIN ; HABITAT ; COMMERCE ; PLANIFICATION URBAINE

... Lire [+]

- 414 p. , 2 P1 t1

Le quartier des Halles à Paris: tissu urbain et architecture, le petit parcellaire, le grand parcellaire et l'architecture aristocratique, les établissements de la vie religieuse, de la vie publique et l'expace urbain.

ANALYSE URBAINE ; AMENAGEMENT URBAIN ; MORPHOLOGIE URBAINE ; URBANISME ; TISSU URBAIN ; BATIMENT CULTUEL ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- 237 p. , 9 IF93

Le livre s'attache à restituer le paysage aquatique disparu, la physionomie de l'ancien village et de ses écarts, la vie quotidienne dans la petite communauté agricole soumise à l'abbaye de Saint-Denis jusqu'à la Révolution et étudie les lentes améliorations obtenues au cours du XIXe siècle grace à la persévérance des municipalités.

HISTOIRE

... Lire [+]

- p. 300 , 32 PB

Fréquentation et programmation des grandes salles de spectacle à usage multiple à Paris : Le Palais des Sports, le Palais des Congrès, Le Palais Omnisports de Bercy (P.O.P.B.) et le Zénith.

ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; AUDITORIUM

... Lire [+]

- p. 247 , 21 AR

Lorsque se développe la société industrielle aux XIXème et XXème siècles, les villes, en pleine mutation sociale et morphologique, commencent à s'inscrire de manière totalement nouvelle sur la toile du peintre et, peu à peu, sur la scène théâtrale.La ville devient le symbole majeur de la "modernité" et sa représentation l'enjeu des systèmes plastiques et des idéologies. Lorsque se développe la société industrielle aux XIXème et XXème siècles, les villes, en pleine mutation sociale et morphologique, commencent à s'inscrire de manière totalement nouvelle sur la toile du peintre et, peu à peu, sur la scène théâtrale.La ville devient le symbole majeur de la "modernité" et sa représentation l'enjeu des systèmes plastiques et des idéologies.

REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; THEATRE

... Lire [+]

- p. 284 , 71 AB

Au moment où la scène à l'italienne est mise en cause, on s'efforce de redonner au théâtre un public populaire et, sinon un lieu idéal, du moins des espaces susceptibles de fournir au spectacle sa meilleur caisse de résonance : multitudes de propositions et solutions, de l'architecture fixe à l'évasion hors du théâtre, du théâtre en rond au théâtre transformable, de l'édifice traditionnel à la maison de la culture. Au moment où la scène à l'italienne est mise en cause, on s'efforce de redonner au théâtre un public populaire et, sinon un lieu idéal, du moins des espaces susceptibles de fournir au spectacle sa meilleur caisse de résonance : multitudes de propositions et solutions, de l'architecture fixe à l'évasion hors du théâtre, du théâtre en rond au théâtre transformable, de l'édifice traditionnel à la maison de la culture.

THEATRE ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z