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Documents  Editions du Patrimoine | enregistrements trouvés : 62

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- 64 p. , 81 AB

Le patrimoine architectural hospitalier est un versant encore inexploré de la culture européenne.Ce livre - qui présente une quarantaine d'hôpitaux construits entre le Moyen Age et le XXe siècle - est la première concrétisation du projet intitulé "Présent et avenir du patrimoine hospitalier européen", inclus dans le programme européen Culture 2000, qui vise à mettre en valeur un espace culturel commun. 7 pays y participent : la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas et le Royaume unis. La richesse, la diversité et la qualité des sites répertoriés prouvent qu'il n'est pas une région en Europe dont le patrimoine architectural hospitalier ne soit pas digne d'intérêt.Pour Paris : hôpital Saint Louis, Pitié Salpêtrière, Lariboisière, Boucicaut. Le patrimoine architectural hospitalier est un versant encore inexploré de la culture européenne.Ce livre - qui présente une quarantaine d'hôpitaux construits entre le Moyen Age et le XXe siècle - est la première concrétisation du projet intitulé "Présent et avenir du patrimoine hospitalier européen", inclus dans le programme européen Culture 2000, qui vise à mettre en valeur un espace culturel commun. 7 pays y participent : la Belgique, ...

BATIMENT HOSPITALIER ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 527 p , 80 AB

Trente historiens se sont réunis pour retracer l'histoire des cathédrales depuis l'aube de Moyen Âge jusqu'au troisième millénaire.

ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; BATIMENT CULTUEL

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- 60 p. , 25 P5

Catalogue de l'exposition : "Rebonds-une oeuvre éphémère pour le Panthéon, par Klaus Pinter".L'oeuvre de Klaus Pinter artiste qui depuis toujours s'est penché sur l'architecture des lieux historiques, musées ou sites, nous invite à réfléchir sur les notions d'espace, de symbole et de tradition.

ART CONTEMPORAIN ; EXPOSITION ; SCULPTURE ; MONUMENTS HISTORIQUES

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- 349 p. , 26 IF92

Cet ouvrage présente l'évolution des métiers du bâtiment et propose une étude pionnière sur les architectes qui ont oeuvré dans les Haut-de-Seine, premier département inventorié en totalité par l'Inventaire général, et véritable terrain d'expérimentations architecturales. Un répertoire de notices illustrées détaille l'itinéraire professionnel de chacun et les oeuvres répertoriées commune par commune.Dynsaties d'architectes, concepteurs de modèles sur catalogue, architectes des grands services de l'Etat, entrepreneurs... c'est tout un aspect méconnu de la profession qui est ici mis en lumière. Cet ouvrage présente l'évolution des métiers du bâtiment et propose une étude pionnière sur les architectes qui ont oeuvré dans les Haut-de-Seine, premier département inventorié en totalité par l'Inventaire général, et véritable terrain d'expérimentations architecturales. Un répertoire de notices illustrées détaille l'itinéraire professionnel de chacun et les oeuvres répertoriées commune par commune.Dynsaties d'architectes, concepteurs de ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTE-PROFESSION ; DICTIONNAIRE-ARCHITECTE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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- 288 p. , 65 AH

Dossier patrimoine antique+ chantiers/ actualités 2001-2002(restauration des Villas Kérylos, Noailles, et E-1027)

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ANTIQUITÉ ; ARCHEOLOGIE ; PROTECTION DES SITES ; PROJET URBAIN ; ENCEINTE ; MOYEN-AGE ; EGLISE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DES VILLES ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 493 p , 28 U

Ce vocabulaire porte sur les réalités présentes dans l'espace géographique de la France et a pour ambition de réunir l'ensemble des termes utiles à la description de l'espace urbain, incluant l'espace public et la forme des agglomérations.

AMENAGEMENT URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; MOBILIER URBAIN ; ANALYSE URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; DICTIONNAIRE

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- 293 p , 26 AM

En 1998, le ministère de la culture a lancé un vaste chantier sur l'avenir de la profession d'architecte. Quatre groupes de travail, consacrés à l'exercice de la profession, à son champ d'activité réglementé, a sa représentation et à son inscription dans le contexte européen, ont été mis en place.Cet ouvrage rend compte des travaux menés par ces groupes et il dresse en état des lieux des difficultés du métier d'architecte et témoigne de la nécessaire refondation de la profession : adaptation de la notion d'acte architectural aux secteurs en développement, renforcement de la maîtrise d'oeuvre des architectes, revalorisation de la profession... En 1998, le ministère de la culture a lancé un vaste chantier sur l'avenir de la profession d'architecte. Quatre groupes de travail, consacrés à l'exercice de la profession, à son champ d'activité réglementé, a sa représentation et à son inscription dans le contexte européen, ont été mis en place.Cet ouvrage rend compte des travaux menés par ces groupes et il dresse en état des lieux des difficultés du métier d'architecte et témoigne de la ...

ARCHITECTE-PROFESSION ; ARCHITECTE-ROLE

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- 192 pages , 37 AMH

Denis Honegger (1907-1981) est l'un des plus grands architectes suisses du XXe siècle. Après un bref passage dans l'atelier de Le Corbusier, ce disciple d'Auguste Perret développera pendant trente ans, avec un degré de sophistication inégalé, la doctrine du "classicisme structurel": c'est dans cet esprit qu'il conçoit l'université de Miséricorde et l'église du Christ-Roi à Fribourg, ainsi que l'Institut de physique de Genève. En France, où se déroule l'essentiel sa carrière après 1945, il est l'auteur de plusieurs ensembles de logements dans lesquels il parvient à concilier industrialisation, langage classique et composition urbaine. La rénovation du quartier de l'église de Pantin, son opération la plus importante, a reçu le label "Patrimoine XXe" en décembre 2008.Quelques réalisations citées:Immeuble de bureaux à l'angle de la rue de Prony et avenue de Wagram (Paris, 17ème).Immeuble de logements rue Dutot (Paris 15ème), sa première réalisation française.Projet d'aménagement de Malakoff. Denis Honegger (1907-1981) est l'un des plus grands architectes suisses du XXe siècle. Après un bref passage dans l'atelier de Le Corbusier, ce disciple d'Auguste Perret développera pendant trente ans, avec un degré de sophistication inégalé, la doctrine du "classicisme structurel": c'est dans cet esprit qu'il conçoit l'université de Miséricorde et l'église du Christ-Roi à Fribourg, ainsi que l'Institut de physique de Genève. En France, où se ...

LOGEMENT ; BATIMENT CULTUEL ; AMENAGEMENT URBAIN ; BATIMENT DE BUREAUX ; BATIMENT INDUSTRIEL

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- 188 pages , 46 AMC

Parmi les agences qui ont marqué l'architecture et l'urbanisme de l'après-guerre, celle formée par Georges Candilis (1913-1995), Alexis Josic (1921) et Shadrach Woods (1923-1973) occupe une place particulière.En une dizaine d'années d'exercice, ces trois architectes, installés en France ont, à la fois tenté de poser les bases théoriques d'une critique du fonctionnalisme et, avec d'innombrables chantiers, mis en application à grande échelle les principes d'une architecture dite "évolutive". Cet ouvrage propose, à travers l'étude de réalisations emblématiques dans l'histoire du logement et de l'équipement de masse (Bagnols-sur-Cèze, Toulouse Le Mirail, l'Université libre de Berlin), un nouveau regard sur l'oeuvre de cette agence, longtemps incarnée par la figure très médiatique de Georges Candilis.En précisant le rôle de chacun des protagonistes dans la conception des projeta, cette première monographie consacrée au trio Candilis-Josic-Woods inaugure la réévaluation d'un pan important de l'histoire de l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Parmi les agences qui ont marqué l'architecture et l'urbanisme de l'après-guerre, celle formée par Georges Candilis (1913-1995), Alexis Josic (1921) et Shadrach Woods (1923-1973) occupe une place particulière.En une dizaine d'années d'exercice, ces trois architectes, installés en France ont, à la fois tenté de poser les bases théoriques d'une critique du fonctionnalisme et, avec d'innombrables chantiers, mis en application à grande échelle les ...

GRAND ENSEMBLE ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE ; LOGEMENT SOCIAL

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- 190 pages , 96 AMP

Cette monographie permet de découvrir le parcours et les réalisations d'un représentant de la modernité architecturale, auteur notamment de l'hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez (1932), du Mémorial des martyrs de la déportation à Paris (1962) et du théâtre des Menus-Plaisirs, rue La Fontaine, à Paris (1929-1930)

EXPOSITION UNIVERSELLE ; LOGEMENT ; MAISON INDIVIDUELLE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; PROJET URBAIN ; BATIMENT INDUSTRIEL ; MOBILIER

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- 192 pages , 13 AMD

Architecte prolifique et exigeant, Jean Dubuisson est l'un des symboles forts des Trente Glorieuses. Auteur d'un nombre impressionnant de réalisations, il a su imposer au logement de masse un style et une qualité d'usage très largement reconnus, que son cadet Claude Parent décrit en ces termes : «L'architecture de Jean Dubuisson ? Avant tout l'amour de l'horizontale. Une horizontale rigoureuse, absolue, sans remise en question possible. Le culte de la pureté de la ligne. À la limite du graphisme, de l'épure.» Concepteur d'opérations qui ont marqué l'histoire de la construction et de l'habitat (le SHAPE Village à Saint-Germain-en-Laye, la résidence du Parc à Croix, Maine-Montparnasse, la ZUP de Chambéry), Jean Dubuisson, à qui l'on doit également le musée des Arts et Traditions populaires à Paris, a développé une esthétique proche de l'art abstrait et une subtile dialectique entre le dedans et le dehors. Cet ouvrage est la première monographie qui lui est consacrée. Architecte prolifique et exigeant, Jean Dubuisson est l'un des symboles forts des Trente Glorieuses. Auteur d'un nombre impressionnant de réalisations, il a su imposer au logement de masse un style et une qualité d'usage très largement reconnus, que son cadet Claude Parent décrit en ces termes : «L'architecture de Jean Dubuisson ? Avant tout l'amour de l'horizontale. Une horizontale rigoureuse, absolue, sans remise en question possible. Le culte ...

TOUR ; LOGEMENT

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- 63 p , 50 P19

Le parc de la Villette, avec la cité des sciences et de l'industrie, la cité de la musique, la grande halle de la Villette et le Zénith, il forme aujourd'hui un ensemble qui a su trouver dans la contiguïté d'activités créatrices, éducatives et ludiquesson propos et sa raison d'être.

MUSEE ; CONSERVATOIRE ; PARC URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; RECONVERSION ; FRICHE INDUSTRIELLE

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- 64 p. , 39 P7

La tour Eiffel construite pour la durée d'une exposition est devenue trés vite le symbole de Paris et le monument le plus visité de France, fruit de la conjonction de l'essor de la construction metallique et de celui de la République.

TOUR ; MONUMENTS HISTORIQUES ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 95 p. , 29 P4

Cathédrale Gothique par excellence, la construction de Notre-Dame de Paris commença au 12ème siècle et dura plus de 170 ans. Depuis toujours intimement liée à l'histoire de France elle sera restaurée par Eugène Viollet-le-Duc au 19ème siècle.

ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 61 p. , 26 P16

Construit par Charles Garnier de 1861 à 1875, l'opéra est un spectacle à lui seul. Cachant une technologie d'avant-garde, il réunit peinture, sculpture et arts décoratifs sous l'égide de l'architecture.

ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; OPERA ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- p. 382 , 60 AH

Ces actes rendent compte des réflexions soulevées lors du colloque "Façadisme et identité urbaine" organisé par la Direction de l'architecture et du patrimoine et Icomos international, en janvier 1999 à Paris. L'ouvrage pose le problème du développement du façadisme en Europe :-il explore les differents aspects de l'histoire du traitement des façades et de leurs fonctions-il examine les formes prises par ce phénomène lié à l'évolution des modes de vie, de la culture urbaine et des représentations de la ville-pose la question de la place du façadisme dans le développement urbain et s'interroge sur les stratégies urbaines à mettre en oeuvre sur le bâti ancien. Ces actes rendent compte des réflexions soulevées lors du colloque "Façadisme et identité urbaine" organisé par la Direction de l'architecture et du patrimoine et Icomos international, en janvier 1999 à Paris. L'ouvrage pose le problème du développement du façadisme en Europe :-il explore les differents aspects de l'histoire du traitement des façades et de leurs fonctions-il examine les formes prises par ce phénomène lié à l'évolution des modes ...

RECONVERSION ; REHABILITATION URBAINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; FACADE ; FACADISME

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- 101 pages , 130 PU

Spectaculaires, les expositions universelles parisiennes ont marqué la mémoire collective et demeurent des témoins précieux de leur époque.Vitrine politique, technique et industrielle, les expositions incitent à la célébration du progrès mais elles ont également vocation à privilégier l'accès à la culture et aux échanges culturels. Les divertissements en tous genres, attractions et spectacles qui ponctuent l'exposition, la transforment en une gigantesque fête concourant ainsi au succès phénoménal rencontré auprès des visiteurs.Bien qu'éphémères, les expositions universelles successives ont profondément marqué le paysage parisien et nous ont légué quelques monuments qui font aujourd'hui la fierté des parisiens et la spécificité de la capitale : la Tour Eiffel, le Grand et le Petit Palais, le Pont Alexandre III, les Palais de Chaillot et de Tokyo, les premiers grands hôtels (Hôtel du Louvre, Grand Hôtel, Hôtel Continental...), les gares ferroviaires (Orsay, les Invalides), la première ligne de métro (Porte de Vincennes / Porte Maillot). Spectaculaires, les expositions universelles parisiennes ont marqué la mémoire collective et demeurent des témoins précieux de leur époque.Vitrine politique, technique et industrielle, les expositions incitent à la célébration du progrès mais elles ont également vocation à privilégier l'accès à la culture et aux échanges culturels. Les divertissements en tous genres, attractions et spectacles qui ponctuent l'exposition, la transforment en une ...

EXPOSITION UNIVERSELLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; ARCHITECTURE EPHEMERE

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- 175 pages , 61 PB

A la suite du Concile de Trente (1545-1563) et du mouvement de la Contre-Réforme, l'Italie, puis la France, avec d'autres pays, voient naître une architecture religieuse nouvelle. Une de ses caractéristiques est la présence d'un dôme sur des édifices destinés, par leur forme même, à exposer aux fidèles la religion catholique réaffirmée. C'est ainsi que Paris s'enrichit tout au long du XVIIe siècle d'une série d'églises à dôme, toujours plus vastes et ambitieuses au fur et à mesure que le pouvoir royal investit ces espaces religieux. Un ensemble majeur signé des plus grands architectes de l'époque et orné par les meilleurs artistes, fleuron aujourd'hui encore du patrimoine parisien, va se constituer là : l'église du Val-de-Grâce, la chapelle Saint-Louis-des-Quatre-Nations (actuel Institut de France), l'église Saint-Louis-des-Invalides, l'église Saint-Paul-Saint-Louis, etc.Une introduction à la fois synthétique et précise retrace l'évolution architecturale et symbolique du dôme. Chacun des dix édifices parisiens retenus fait l'objet d'une monographie qui le replace dans son contexte historique et politique en s'appuyant sur un véritable récit, vivant et richeen anecdotes.L'iconographie historique (peintures, mobilier liturgique, dessins d'architecture anciens présentant les différents états des églises) est complétée par une importante campagne photographique contemporaine, qui permet de mieux découvrir l'innovation architecturale qu'ont été ces dômes baroques parisiens, étudiés ici pour la première fois dans leur ensemble.Au sommaire * Histoire d'une forme architecturale * La chapelle des Louanges (École nationale supérieure des beaux-arts) * L'église Saint-Joseph des Carmes * L'église Sainte-Marie-des-Anges du couvent de la Visitation (église réformée du Marais) * L'église Saint-Paul-Saint-Louis * La chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne * L'église Notre-Dame-de-la-Crèche du Val-de-Grâce * La chapelle Saint-Louis du collège des Quatre-Nations (actuel Institut de France) * La chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière * L'église Notre-Dame-de-l'Assomption (église polonaise de Paris) * L'église Saint-Louis des Invalides A la suite du Concile de Trente (1545-1563) et du mouvement de la Contre-Réforme, l'Italie, puis la France, avec d'autres pays, voient naître une architecture religieuse nouvelle. Une de ses caractéristiques est la présence d'un dôme sur des édifices destinés, par leur forme même, à exposer aux fidèles la religion catholique réaffirmée. C'est ainsi que Paris s'enrichit tout au long du XVIIe siècle d'une série d'églises à dôme, toujours plus ...

BATIMENT CULTUEL ; MONUMENTS HISTORIQUES

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- 498 p. , 22 AH T3

La révolution industrielle a radicalement modifié le rôle de l'architecture, elle traduit des ambitions opposées, dont la rivalité signifiera les enjeux de la civilisation. L'histoire contemporaine est traversée par la concurrence des styles, qu'ils soient historiques au XIXe siècle ou se déclarent modernes au nôtre.La France contemporaine n'est pas seulement le pays du château de Pierrefonds, de l'Opéra-Garnier ou de la tour Eiffel mais aussi celle du logement social, des palais de justice, des monuments aux morts et des théâtres de province. Ainsi, l'ouvrage souligne la richesse et la diversité de la production française depuis deux siècles. La révolution industrielle a radicalement modifié le rôle de l'architecture, elle traduit des ambitions opposées, dont la rivalité signifiera les enjeux de la civilisation. L'histoire contemporaine est traversée par la concurrence des styles, qu'ils soient historiques au XIXe siècle ou se déclarent modernes au nôtre.La France contemporaine n'est pas seulement le pays du château de Pierrefonds, de l'Opéra-Garnier ou de la tour Eiffel mais aussi ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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