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Documents  Flammarion | enregistrements trouvés : 29

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- 237 p , 42 P16

Cet ouvrage est le récit d'une aventure architecturale, environnementale et technologique. Il rend compte du défi que constitue le nouveau bâtiment marquant du paysage parisien, conçu comme la première µuvre de la Fondation Louis Vuitton. D'où un livre très séquencé, envisageant chaque section comme l'histoire d'une série de défis à relever.
Il est appelé à devenir une référence, s'adressant au plus grand nombre possible puisqu'il est guidé par la volonté d'offrir aussi bien la possibilité aux professionnels de trouver là des réponses à des questions précises, que celle d'éclairer le grand public dans un souci de « vulgarisation intelligente ». Pour cela il a été nécessaire trouver un rythme vif, dynamique, en variant niveaux de texte et d'informations.
Entretiens avec de grands noms de l'architecture (Frank Gehry, Paul Chemetov), textes techniques par les ingénieurs ayant conçu le bâtiment et essais historiques, s'appuient sur la diversité de l'iconographie, des gravures anciennes du jardin d'Acclimatation aux plans masse, élévations, spectaculaires vues de chantier et prévisualisations 3D en passant par de solennels portraits des ouvriers par Charles Fréger, pour rendre compte du caractère vibrionnant de ce laboratoire d'idées.
Ce livre a été conçu pour se dévoiler comme le bâtiment conçu par Frank Gehry, jamais dans sa globalité, en allant de surprise en surprise, tout en gardant une ligne directrice forte et cohérente.
Cet ouvrage est le récit d'une aventure architecturale, environnementale et technologique. Il rend compte du défi que constitue le nouveau bâtiment marquant du paysage parisien, conçu comme la première µuvre de la Fondation Louis Vuitton. D'où un livre très séquencé, envisageant chaque section comme l'histoire d'une série de défis à relever.
Il est appelé à devenir une référence, s'adressant au plus grand nombre possible puisqu'il est guidé par ...

MUSEE ; CHANTIER

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- 267 pages. , 49 P

Prologue ­ "J'aurais pu être ministre, on me l'a proposé. Mais mon ambition est ailleurs. Je suis candidate pour devenir la prochaine maire de Paris. Contrairement à d'autres, je ne considère pas cette fonction comme un marchepied vers un destin national, mais comme un travail à plein temps. Paris se suffit à lui-même. Paris est un lieu pour agir ! Paris est, aussi, ma ville, celle où j'ai planté mes racines voici près de trente ans.Quand elle est arrivée à la mairie, en 2001, l'équipe municipale a hérité d'une cité endormie, repliée sur son passé romantique et glorieux. On comprend la tentation, la ville est si belle. Mais la beauté de Paris passe aussi par l'audace de la création, par le génie de l'invention, par la vie qui s'y déploie. La chanson, le cinéma, la littérature sont mes passions et m'accompagnent. Paris est une source permanente d'inspiration."Inspectrice du travail et spécialiste de l'emploi et de la formation professionnelle pendant vingt ans, Anne Hidalgo a été élue à Paris en 2001, puis réélue en 2008. Elle a conduit avec succès la liste parisienne de gauche aux élections régionales de 2004 et de 2010. Elle est aujourd'hui première adjointe auprès de Bertrand Delanoë en charge de l'architecture et de l'urbanisme. Anne Hidalgo est candidate pour être la prochaine maire de Paris. Prologue ­ "J'aurais pu être ministre, on me l'a proposé. Mais mon ambition est ailleurs. Je suis candidate pour devenir la prochaine maire de Paris. Contrairement à d'autres, je ne considère pas cette fonction comme un marchepied vers un destin national, mais comme un travail à plein temps. Paris se suffit à lui-même. Paris est un lieu pour agir ! Paris est, aussi, ma ville, celle où j'ai planté mes racines voici près de trente ans.Quand elle ...

POLITIQUE DE L'URBANISME

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- 223 pages , 109 UV

Non à l'uburbanismeéd. Flammarion, 1964 (coll. "Le Meilleur des Mondes")Le livre, sans doute le meilleur de Pierre Dufau, devait initialement s'appeler : pour un urbanisme sans abus ni UBU. Le titre retenu par le directeur de la collection est amusant mais a pu prêter à confusion beaucoup lisant : non à l'urbanisme, ce qui est un contresens. Les encarts dans les journaux précisaient : oui à un urbanisme libérateur. C'est bien là tout l'objet du livre : libérer la création architecturale de la chape de plomb des règlements, des attitudes administratives et des éructations des comités Théodule.La critique du Monde résume bien les choses : "Voici un livre vivifiant quant au ton et désolant quant au sujet". Pierre Dufau aimait l'ironie mordante et la formule amusante mais il y a quelque chose de désespéré dans l'étalage des incroyables dysfonctionnements qu'il décrit. Ce que résume assez bien le Canard Enchaîné du 16 décembre 1964 : "un livre scandaleux dans toute la force joyeuse du terme. M. Dufau est architecte. Il nous parle donc de son métier, j'entends son vrai métier, qui consiste à empêcher les gens de l'empêcher de bâtir".Au delà de la verve qui fait de sa lecture un régal d'humour, le livre apportera au lecteur contemporain une explication de la stagnation architecturale déplorable qui a frappé la France dans les quarante dernières années, alors même que l'opinion publique commence à s'étonner de la passivité française en comparaison du dynamisme des grandes villes du monde, de Londres à Shangaï et de Berlin à Dubaï, pendant la même période. Non à l'uburbanismeéd. Flammarion, 1964 (coll. "Le Meilleur des Mondes")Le livre, sans doute le meilleur de Pierre Dufau, devait initialement s'appeler : pour un urbanisme sans abus ni UBU. Le titre retenu par le directeur de la collection est amusant mais a pu prêter à confusion beaucoup lisant : non à l'urbanisme, ce qui est un contresens. Les encarts dans les journaux précisaient : oui à un urbanisme libérateur. C'est bien là tout l'objet du ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; THEORIE DE L'URBANISME

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- 46 pages , 35 AR

Cet album de Cinés-Cités veut restituer grâce au talent de Bernard Descamps les images fixes d'un rêve éveillé et rendre hommage au travail magnifique de François Confino, Gilles Nadeau eet de toute une équipe qui pendant trois années a vécu pour trois mois.

CINEMA

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- 254 pages , 58 AA

Des réponses aux interrogations suscitées par l'architecture contemporaine à travers une tentative de définition de ses caractéristiques et de ses enjeux, une réfutation des critiques les plus fréquentes à son encontre, une présentation des grands thèmes d'inspiration des artistes actuels, de notions-clé, de dates incontournables et de 30 oeuvres-phares.Projets présentés:Ministère de la culture et de la Communication (Francis Soler) 75001, Bibliothèque François Mitterrand (Dominique Perrault) 75013, Cité de la Musique (Christian de Portzamparc) 75019, Arche de La Défense (Otto Von Sprekelsen) 92000, IMA (Jean Nouvel) 75005, Centre Georges Pompidou (Renzo Piano et Richard Rogers) 75003. Des réponses aux interrogations suscitées par l'architecture contemporaine à travers une tentative de définition de ses caractéristiques et de ses enjeux, une réfutation des critiques les plus fréquentes à son encontre, une présentation des grands thèmes d'inspiration des artistes actuels, de notions-clé, de dates incontournables et de 30 oeuvres-phares.Projets présentés:Ministère de la culture et de la Communication (Francis Soler) 75001, ...

MATERIAU ; FACADE ; BATIMENT CULTUREL ; BATIMENT D'HABITATION ; MUSEE

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- p. 555 , 106 PH

Au lecteur amoureux de Paris ou curieux de l'Histoire, de se delecter de ce livre, pour y rencontrer une foule de personnages inconnus ou illustres : le tout jeune lieutenant Bonaparte, l'architecee Guillaumot, Marie-Antoinettee, le grand Vidocq mais aussi Proust, Charles de Gaulle, Juliette Greco et tants d'autres

HISTOIRE

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- 254 pages , 44 UEP

Dès les débuts du XXe siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l'idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s'immerger dans l'ordre des choses concrètes. La réalité devient une préoccupation première, avec, pour conséquence, une refonte du " monde de l'art ", de la galerie au musée, du marché au concept d'art lui-même. Emergent alors des pratiques et des formes artistiques inédites : art d'intervention et art engagé de caractère activiste, art investissant l'espace urbain ou le paysage, esthétiques participatives ou actives dans les champs de l'économie, des médias, ou du spectacle. L'artiste devient un acteur social impliqué, souvent perturbateur. Quant à l'oeuvre d'art, elle adopte un tour résolument neuf, problématique, plus que jamais en relation avec le monde tel qu'il va. Elle en appelle à la mise en valeur de la réalité brute, au " contexte " justement. L'art devient contextuel. C'est de cette inflexion, caractéristique de l'art moderne puis contemporain, que nous entretient l'auteur en livrant la première synthèse sur le sujet. Il privilégie les exemples concrets mais aussi les questions que ces pratiques ne manquent pas de soulever. Dès les débuts du XXe siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l'idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s'immerger dans l'ordre des choses concrètes. La réalité devient une préoccupation première, avec, pour conséquence, une refonte du " monde de l'art ", de la galerie au musée, du marché au concept d'art lui-même. Emergent alors des pratiques et des ...

ART URBAIN ; ART CONTEMPORAIN ; VILLE

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- 287 pages , 48 UV

"Le phénomène gigantesque de la grande ville se développera dans les verdures joyeuses. L'unité dans le détail, le"tumulte" magnifique dans l'ensemble, la commune mesure humaine et la moyenne proportionnelle entre le fait homme et le fait nature."Le Corbusier

ANALYSE URBAINE ; IMAGE DE LA VILLE ; SOCIOLOGIE URBAINE

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- 272 pages , 18 AS

Les premiers shakers, membres d'une secte dissidente protestante fondée par une anglaise, abordent à New York en aout 1774. Cet ouvrage nous propose de découvrir leur histoire, leur vie quotidienne en communauté, leurs rituels, mais surtout leur esthétique (maison de bois clair, mobilier élégant et modeste, objets du quotidien), manifestation sensible d'un mode de vie exceptionnel.

MOBILIER ; BOIS ; DECORATION INTERIEURE ; MAISON INDIVIDUELLE

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- 125 p , 36 UV

Les villes témoignent des sociétés qui les ont construites et l'urbanisme est né de la volonté de guider leurs incessantes transformations.Pour l'auteur, la ville est mise en question par la montée des tensions sociales : elle n'en garde pas moins sa capacité à stimuler la créativité et à dynamiser la vie économique.

VILLE ; THEORIE DE L'URBANISME

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- 117 p , 34 UV

Ce pamphlet, premier Manifeste du parti urbain, part d'un constat : la France est urbaine.La ville devrait donc être la question centrale de sa politique intérieure. Accepter l'identité de la banlieue, en accueillir l'hétéroclite, comprendre en quoi elle dessine notre futur, sans renoncer à l'unité citoyenne, à l'espace public : Paul Chemetov nous propose ici de devenir un peu plus urbains, un peu plus humains. La réussite de ce projet dépendra de ce que tous, architectes et citoyens, nous déciderons d'investir dans le bien commun. Ce pamphlet, premier Manifeste du parti urbain, part d'un constat : la France est urbaine.La ville devrait donc être la question centrale de sa politique intérieure. Accepter l'identité de la banlieue, en accueillir l'hétéroclite, comprendre en quoi elle dessine notre futur, sans renoncer à l'unité citoyenne, à l'espace public : Paul Chemetov nous propose ici de devenir un peu plus urbains, un peu plus humains. La réussite de ce projet dépendra ...

POLITIQUE URBAINE ; THEORIE DE L'URBANISME

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- 397 p , 1 UV

Ce livre éudie le phénomène de la ville depuis ses origines à tavers les stuctures sociales, l'architecture, l'hygiène, les modes, les pratiques religieuses mais aussi à travers les régimes politiques, les types de croissance économique, les systèmes commerciaux et l'état démographique

HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DES VILLES ; HISTOIRE SOCIALE

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- 444 p , 32 AH

La modernité a toujours été hantée par la référence au « nouveau monde » et singulièrement par les États-Unis. Successivement terre nouvelle, lieu d'asile pour les déshérités, ce pays a vu très vite son pouvoir d'attraction consolidé par la réputation d'efficacité technique et économique d'un système où l'Europe a longtemps cru reconnaître la préfiguration d'un avenir désiré autant que redouté. Le rôle joué par le modèle américain dans la constitution de l'idéologie de la modernité méritait un examen attentif. Cet ouvrage est le résultat du travail d'un séminaire mené à l'École des hautes études en sciences sociales dès 1982 puis d'un colloque international organisé en octobre 1985 dont les communications ont été spécialement revues pour cette publication. Si on prend pour objet l'architecture, quels domaines a concerné cette circulation ininterrompue des hommes, des idées, des produits et des formes entre l'Amérique et l'Europe ? La « modélisation » n'a pas connu de limite au plan mythique comme au plan onirique, rationnel, politique et économique, sans oublier son application poétique. Composante visible et symbolique, mais aussi bien matérielle et technique, du mythe de la modernité, l'architecture est l'un des champs dans lesquels le fonctionnement du modèle américain se laisse le mieux répéter et analyser. Il n'y a là rien pour surprendre : d'entrée de jeu, le projet américain aura revêtu avec Jefferson, une dimension territorial, urbaine et architecturale qu'on est en droit de tenir pour constitutive. La modernité a toujours été hantée par la référence au « nouveau monde » et singulièrement par les États-Unis. Successivement terre nouvelle, lieu d'asile pour les déshérités, ce pays a vu très vite son pouvoir d'attraction consolidé par la réputation d'efficacité technique et économique d'un système où l'Europe a longtemps cru reconnaître la préfiguration d'un avenir désiré autant que redouté. Le rôle joué par le modèle américain dans la ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; TOUR

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- 285 p , 10 UJ

Qu'est-ce qu'un jardin? Ce n'est pas seulement un ensemble d'arbres et de fleurs : c'est aussi une tentative pour dominier, contrôler, l'inconnu de la nature. Mythes et symboles ont, depuis des siècles, présidé à la création des plus beaux jardins. Présentation de dizaines de domaines historiques existant encore en Europe et au Japon.

JARDIN ; HISTOIRE

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- 123 pages , 25 UJ

L'intérêt scientifique et esthétique porté aux paysages depuis deux siècles traduit l'importance accordée aux qualités apparentes et sensibles des lieux où nous évoluons. Les transformations du territoire risquent-t-elles de nous priver des effets bénéfiques de notre cadre de vie ? A cette question, François Béguin, professeur à l'école d'architecture de Versailles, répond par une réflexion sur l'harmonie fragile qui existe entre milieu humain et monde naturel.Sommaire : le paysage des artistes/le paysage des géographe/le paysage des architectes L'intérêt scientifique et esthétique porté aux paysages depuis deux siècles traduit l'importance accordée aux qualités apparentes et sensibles des lieux où nous évoluons. Les transformations du territoire risquent-t-elles de nous priver des effets bénéfiques de notre cadre de vie ? A cette question, François Béguin, professeur à l'école d'architecture de Versailles, répond par une réflexion sur l'harmonie fragile qui existe entre milieu humain ...

PAYSAGE ; PAYSAGE-HISTOIRE

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- 191 pages , 63 AML

e texte, inédit, des conférences prononcées à Rio de Janeiro par Le Corbusier en 1936. Dans ces textes à vocation pédagogique présentés devant un vaste auditoire, projections à l'appui, Le Corbusier réaffirme et explicite quelques grands thèmes de sa pensée et de sa pratique architecturales : le lien indissociable entre architecture et urbanisme ; les conséquences du progrès techniques sur l'habitat humain ; la possibilité pour l'architecture de contribuer à l'évolution des sociétés. e texte, inédit, des conférences prononcées à Rio de Janeiro par Le Corbusier en 1936. Dans ces textes à vocation pédagogique présentés devant un vaste auditoire, projections à l'appui, Le Corbusier réaffirme et explicite quelques grands thèmes de sa pensée et de sa pratique architecturales : le lien indissociable entre architecture et urbanisme ; les conséquences du progrès techniques sur l'habitat humain ; la possibilité pour l'architecture de ...

ANALYSE DE L'ARCHITECTURE

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- 244 p , 8 PS t2

Les activités des parisiens : commerce, industrie et bureaux.La politique urbaine parisienne, l'automobile, la pollution, le bruit et les espaces vertsAménager Paris et sa région : le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la Région parisiennne, le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de Paris, les villes nouvelles.

DEMOGRAPHIE ; ECONOMIE ; COMMERCE ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; DOCUMENT D'URBANISME ; VILLE NOUVELLE

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- 239 p , 8 PS t1

Naissance de Paris et de l'agglomération : la croisée fondamentale, l'Ile de la Cité, Lutèce et Paris capitale, l'oeuvre d'Haussmann, la création de la Région parisienne.Une mosaïque de paysages urbains de l'agglomération : le vieux centre historique de Paris, ses quartiers d'affaires, ses quartiers industriels , les 34 communes de la couronne et la grande Banlieue.

ATLAS ; EXTENSION URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; POPULATION ; RENOVATION URBAINE ; DEMOGRAPHIE ; COURONNE ; PAYSAGE URBAIN

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- 229 p. , 31 PIE

Paris est-elle toujours à la hauteur de son mythe? merite-t'elle encore l'affection et la detestation qu'elle suscite depuis tant de siècle?...

ECRIT

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- 407 p. , 10 PIE

Après la Révolution de 1789, Paris devenue ville-phare du monde occidental, vit naître plusieurs mythes dont celui de sa destruction, de ses ruines, mythe fécond qui nourrit longtemps l'imaginaire des poètes et des artistes.

ECRIT ; THEATRE

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