Rechercher


0

Documents  Mardaga | enregistrements trouvés : 49

O

-A +A

P Q


- 51 pages , 36 AS

Matériau docile de revêtement, le zinc habille, recouvre... Matière agile, étanche, il se patine, retient la lumière, respire... comme une peau. Matière grise, noble et sensuelle, il inspire d'autres créateurs qui s'en emparent et donnent libre cours à leur expression. De grands noms de l'écriture, la sculpture, la photographie se sont pris au jeu de ce catalogue, sans réserve, après tant d'architectes qui en ont pérennisé l'esprit.Quelques exemples: Robert Doisneau : Les toits de Paris et les ateliers d'art français à Ivry-sur-Seine.Holger Trulzsch : Les toits d'Orsay de l'architecte Victor Laloux. Matériau docile de revêtement, le zinc habille, recouvre... Matière agile, étanche, il se patine, retient la lumière, respire... comme une peau. Matière grise, noble et sensuelle, il inspire d'autres créateurs qui s'en emparent et donnent libre cours à leur expression. De grands noms de l'écriture, la sculpture, la photographie se sont pris au jeu de ce catalogue, sans réserve, après tant d'architectes qui en ont pérennisé l'esprit.Quelques ...

TOITURE ; COUVERTURE ; MATERIAU

... Lire [+]

- 297 pages , 16 P6

Après de nombreuses rivalités entre maîtres d'ouvrage et artistes, l'Odéon fut inauguré le 9 avril 1782 dans un quartier neuf, ce qui força les architectes constructeurs Peyre et De Wailly à penser en urbanistes. Le " retour à l'antique " orienta ceux-ci vers le parti architectural que nous connaissons et qui caractérise ce " théâtre monumental ". Le théâtre brûla en 1799 puis encore en 1818, ce qui obligea les deux reconstructeurs, Chalgrin et Baraguey, à repenser tous les problèmes théâtraux, y compris les décors et plus spécialement la décoration des plafonds. Au cours des temps, ce sont ensuite des architectes restaurateurs qui ont oeuvré à l'Odéon. Si quelques ouvrages de qualité retracent l'histoire théâtrale, on ne s'était guère penché sur la vie et l'oeuvre des dix-sept architectes qui pendant deux siècles gardèrent le théâtre en bon état de fonctionnement, participant à l'entretien, à la création de nouveaux plafonds, modifiant les structures, entre autres pour la création d'une petite salle, et qui furent les artisans de la sauvegarde du riche patrimoine artistique du théâtre. Après de nombreuses rivalités entre maîtres d'ouvrage et artistes, l'Odéon fut inauguré le 9 avril 1782 dans un quartier neuf, ce qui força les architectes constructeurs Peyre et De Wailly à penser en urbanistes. Le " retour à l'antique " orienta ceux-ci vers le parti architectural que nous connaissons et qui caractérise ce " théâtre monumental ". Le théâtre brûla en 1799 puis encore en 1818, ce qui obligea les deux reconstructeurs, Chalgrin et ...

THEATRE ; HISTOIRE ; BATIMENT CULTUREL

... Lire [+]

- 341 p. , 15 A M S

Présentation et analyse des créations de Philippe Starck.

DESIGN ; MOBILIER

... Lire [+]

- 239 p. , 22 AMC

L'oeuvre de Robert Camelot. Deux réalisations d'exception, le palais de le céramique à l'exposition internationale de 1937 et le CNIT à La Défense.

EXPOSITION UNIVERSELLE

... Lire [+]

- 310 p. , 43 AMP

Essai de reconstitution de 13 années d'enseignement dispensé par Jean Prouvé au CNAM de 1957 à 1970. Les objets et réalisations présentés sont restitués dans le déroulement de son oeuvre. Une large place est laissée à la mémoire de Jean Prouvé en empruntant abondamment à ses écrits.

DESSIN D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- p. 256 , 38 AMP

La vie et l'oeuvre de cet architecte (1872-1957) slovène qui joua un rôle particulièrement actif dans l'embellissement de Prague et de Ljubljana.

... Lire [+]

- 327 p. , 30 AMB

L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et élégant. Aujourd'hui, Il construit au Luxembourg et en Californie et vit à Paris. L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et ...

XXe SIÈCLE ; MOUVEMENT MODERNE ; HOTEL PARTICULIER ; MAISON INDIVIDUELLE ; MOBILIER

... Lire [+]

- p. 223 , 28 A M S

Rétrospective des créations de Philippe Starck de 1987 à 1993.

ARCHITECTURE INTERIEURE ; DESIGN ; DECORATION INTERIEURE ; BATIMENT HOTELIER ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

- 227 p. , 28 AMB

Vie et production de Behrens qui a influencé W. Gropius, Mies et Le Corbusier. Il ne cessera pas de produire des maisons luxueueses, des usines, des monuments et des églises, et même de la coutellerie et du mobilier ; il encouragea aussi sa génération à utiliser l'acier, le béton et le verre, et à consevoir des objets pouvant être fabriqués en série.

MOUVEMENT MODERNE ; BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

- 195 p. , 26 AMT

Paul Tournon (1881-1964) a été un protagoniste de l'architecture française du XXe siècle. Il a réalisé des pavillons d'exposition, des groupes scolaires ou hospitaliers, des immeubles d'habitation, des usines, des banques, des monastères ainsi que de nombreuses églises importantes à Paris et dans les colonies (Saint-Esprit à Paris, l'église de Villemomble, celle d'Elisabethville, la cathédrale de Casablanca, etc.). Toutefois, malgré les projets prestigieux et considérables qui lui ont été confiés, Tournon suit le destin plus général de l'architecture traditionaliste à laquelle il appartient : son nom est, effectivement, presqu'inconnu et son oeuvre est pratiquement absente des grandes synthèses historiographiques de l'architecture contemporaine. Cette étude se propose de rendre une place adéquate au personnage de Paul Tournon au sein d'un cadre interprétatif exempt de tout prévention idéologique mais tenant compte des catégories idéales d'art et de valeur auxquelles Tournon était lui-même attentif. Moderniste " sage ", prudent et mesuré, guidé par une foi religieuse profonde, Paul Tournon incarne parfaitement esprit de son temps comme cas emblématique de l'union entre les valeurs de la tradition et l'acceptation des ressources offertes par la modernité qui caractérise une bonne part de la culture architecturale traditionaliste Paul Tournon (1881-1964) a été un protagoniste de l'architecture française du XXe siècle. Il a réalisé des pavillons d'exposition, des groupes scolaires ou hospitaliers, des immeubles d'habitation, des usines, des banques, des monastères ainsi que de nombreuses églises importantes à Paris et dans les colonies (Saint-Esprit à Paris, l'église de Villemomble, celle d'Elisabethville, la cathédrale de Casablanca, etc.). Toutefois, malgré les projets ...

... Lire [+]

- 221 p , 22 CAT

L'essence même de la ville est de aller de l'avant, et l'on se dit parfois que cette métamorphose a longtemps dû être facile. Or voici que nous sommes plus prudents : inquiets, depuis vingt ans, de la disparition d'un paysage, soucieux de conserver les rues et d'en préserver l'équilibre, prêt soudain, à tout maintenir...Dans ce contexte comment définir ce qui sera le Paris de demain... (texte de Ch. de Portzamparc sur "Age III", texte sur le centre Georges Pompidou) L'essence même de la ville est de aller de l'avant, et l'on se dit parfois que cette métamorphose a longtemps dû être facile. Or voici que nous sommes plus prudents : inquiets, depuis vingt ans, de la disparition d'un paysage, soucieux de conserver les rues et d'en préserver l'équilibre, prêt soudain, à tout maintenir...Dans ce contexte comment définir ce qui sera le Paris de demain... (texte de Ch. de Portzamparc sur "Age III", texte sur le ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; DEMOLITION ; RAVALEMENT ; RECONVERSION ; REHABILITATION DE BATIMENT ; AEROPORT

... Lire [+]

- 180 p , 17 IFV

La Maîtrise d'Ouevre Urbaine est une nouvelle façon de penser et de produire la ville. Elle place l'urbaniste en amont de la commande afin de susciter une organisation urbaine progressive et cohérente. Les Ateliers de Cergy-Pontoise n'en sont pas seulement les promoteurs, ils en sont les instigateurs aussi bien en Asie qu'en Île-de-France.

AMENAGEMENT URBAIN ; PROJET URBAIN ; VILLE NOUVELLE ; ANALYSE URBAINE ; ENSEIGNEMENT DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 232 p. , 43 AML

Projets et réalisations de l'architecte.À Londres : réalisation de la piscine aux pingouins et d'autres bâtiments pour le zoo, ainsi que des immeubles de logements.À Paris : réalisation, avec Jean Ginsberg de l'immeuble de logements, 25 avenue de Versailles.

... Lire [+]

- 447 p. , 9 P1

Le Louvre entre mythe et réalité. La destinée complexe du Palais, ou plutôt du double Palais Louvre-Tuileries, a enflammé les imaginations depuis des siècles; elle a suscité les projets les plus grandioses, parfois les plus fous.

MONUMENTS HISTORIQUES ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; MUSEE

... Lire [+]

- p. 206 , 5 A M S

Introduction à l'oeuvre de l'architecte designer Louis Süe, illustrée par une sélection de ses réalisations. : -Villa Paquin, villa Mirande, villa Renouart (Saint-Cloud, Hauts-de-Seine)-immeuble de résidence (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine)

MAISON INDIVIDUELLE ; ART DECO ; DESIGN

... Lire [+]

- p. 82 , 8 AMS

Catalogue de l'exposition "Louis Süe, architecte des années folles" organisée par l'IFA (octobre 1986-janvier1987)Biographie de l'architecte designer et présentation de ses travaux pour une clientèle prestigieuse.

ART DECO ; DESIGN ; ARCHITECTURE INTERIEURE

... Lire [+]

- 335 p , 3 AMB

Bonnier resta fidèle toute sa vie au rationalisme constructif qui est la base même de l'Art Nouveau. Mais à côté de son oeuvre construite son oeuvre administartive est, elle aussi, très importante. Chargé du rapport de la Commission de révision des décrets réglementant la construction à Paris, il sera l'auteur du "réglement de 1902". Parmi ses oeuvres : le pavillon Schneider à l'Exposition de 1900, la villa André Gide à Auteuil, le groupe scolaire de la rue Rouelle, la piscine de la Butte aux Cailles. Bonnier resta fidèle toute sa vie au rationalisme constructif qui est la base même de l'Art Nouveau. Mais à côté de son oeuvre construite son oeuvre administartive est, elle aussi, très importante. Chargé du rapport de la Commission de révision des décrets réglementant la construction à Paris, il sera l'auteur du "réglement de 1902". Parmi ses oeuvres : le pavillon Schneider à l'Exposition de 1900, la villa André Gide à Auteuil, le groupe ...

ART NOUVEAU ; DOCUMENT D'URBANISME ; PISCINE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; ARCHITECTURE SCOLAIRE

... Lire [+]

- 47 p , 23 IF92

Construction de 80 logements sociaux au Plessis Robinson en 1994.

... Lire [+]

- 239 p. , 5 P16

Histoire du nouveau Trocadéro.

EQUIPEMENT CULTUREL ; BATIMENT CULTUREL ; MUSEE

... Lire [+]

- 192 p , 14 PL

Dans la période qui va de 1900 à 1914, la construction de logement social va devenir, pour les architectes et les maîtres d'ouvrage (sociétés philanthropiques) un terrain privilégié d'experiences et innovation. De 1914 les pouvoirs publics vont prendre en main la construction de logements sociaux et vont donner une extension massive à cette architecture expérimentale. C'est l'époque de la "Ceinture de Paris" ce long ruban d'immeubles en brique à l'emplacement des anciennes fortifications. Dans la période qui va de 1900 à 1914, la construction de logement social va devenir, pour les architectes et les maîtres d'ouvrage (sociétés philanthropiques) un terrain privilégié d'experiences et innovation. De 1914 les pouvoirs publics vont prendre en main la construction de logements sociaux et vont donner une extension massive à cette architecture expérimentale. C'est l'époque de la "Ceinture de Paris" ce long ruban d'immeubles en brique à ...

LOGEMENT SOCIAL ; HABITAT-HISTOIRE ; H.B.M. ; COURONNE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z