Rechercher


0

Documents  Parigramme | enregistrements trouvés : 102

O

-A +A

P Q


- 362 pages , 34 PGA

Ce dictionnaire des architectes ayant oeuvré à Paris présente quelque 1 000 édifices ­ immeubles d'habitation ou de bureaux, hôtels particuliers, bâtiments publics, monuments... Il s'agit des réalisations les plus remarquables, sélectionnées parmi les 80 000 constructions parisiennes.Si beaucoup des objets architecturaux présents dans cet ouvrage ont été photographiés à l'envi, ils sont ici figurés par des dessins d'architecte. Le procédé du dessin « géométral » présente l'avantage de s'affranchir des nombreux obstacles qui contrarient une restitution fidèle de l'architecture. L'étroitesse des rues et le manque de recul faussent les perspectives et condamnent aux vues partielles tandis que les scories du paysage urbain ­ mobilier, panneaux publicitaires, véhicules en stationnement... ­ abîment l'intégrité de sujets qu'on voudrait voir débarrassés de cet environnement.À la manière d'un Albert Laprade, Michel Poisson a passé plusieurs années à multiplier repérages et relevés dans les rues parisiennes (et dans les environs de la capitale). Ce corpus est ici présenté non dans un ordre géographique ou historique mais par architecte, permettant au lecteur d'apprécier la variété ou les permanences d'un même auteur. Ce classement laisse aussi mesurer l'importance ­ parfois insoupçon-née ­ de la contribution de certains à la formation du paysage parisien. Chaque entrée est introduite par une courte notice biographique, suivie par la présentation des oeuvres (ou des oeuvres essentielles) de l'architecte concerné. Ce dictionnaire des architectes ayant oeuvré à Paris présente quelque 1 000 édifices ­ immeubles d'habitation ou de bureaux, hôtels particuliers, bâtiments publics, monuments... Il s'agit des réalisations les plus remarquables, sélectionnées parmi les 80 000 constructions parisiennes.Si beaucoup des objets architecturaux présents dans cet ouvrage ont été photographiés à l'envi, ils sont ici figurés par des dessins d'architecte. Le procédé du dessin ...

DICTIONNAIRE ; ARCHITECTE-ROLE ; DEVELOPPEMENT URBAIN

... Lire [+]

- p. 1996 , 66 PI1996

Le milieu parisien du début du siècle aux années 60.

HISTOIRE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 207 p , 20 PGA t2

Il demeure à Paris assez de bâtiments d'usine, d'entrepôts ou d'ateliers pour témoigner d'un passé somme toute assez proche. Du coeur du XIX siècle à nos jours, sont apparus des édifices nouveaux répondant aux exigences des systèmes de production toujours en évolution. Ce guide recense les sites que l'on peut voir ou visiter à Paris et en proche banlieue.

BATIMENT INDUSTRIEL ; HOTEL INDUSTRIEL ; RECONVERSION

... Lire [+]

- 187 p. , 27 PGA

Ce guide des ateliers parisiens embrasse le genre dans toute sa diversité pour le bonheur de l'amateur d'art et d'architecture ; des origines à aujourd'hui.Accompagné d'un classement par arrondissements.

ATELIER D'ARTISTE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; GUIDE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 187 p. , 29 PB

Ce guide des ateliers parisiens embrasse le genre dans toute sa diversité pour le bonheur de l'amateur d'art et d'architecture ; des origines à aujourd'hui.Accompagné d'un classement par arrondissements.

ATELIER D'ARTISTE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; GUIDE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 199 p. , 63 PU

L'atlas de Paris rassemble des centaines de cartes, photographies, gravures et plans qui éclairent le processus de formation d'un paysage urbain et met en évidence des relations insoupçonnées invitant à découvrir la capitale comme on ne l'avait jamais vue.

ATLAS ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; ENCEINTE ; HISTOIRE DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 237 p , 120 PU

La ville née du fleuve ; L'expansion urbaine, La banlieue et les environs de Paris ; Les Parisiens ; Paris capitale royale : La vie spirituelle ; Enseigner et secourir ; Administration et société.

MOYEN-AGE ; ESPACE URBAIN ; HABITAT ; ADMINISTRATION MUNICIPALE

... Lire [+]

- 224 p , 123 PH

S'affichant en héritier de Charlemagne, Napoléon voulut bâtir un empire dépassant celui des Carolingiens. Et de Paris, il entendit faire la capitale de cet empire. Il en fut donc le premier urbaniste, s'employant à moderniser et à embellir la ville.
En améliorant l'éclairage public, en creusant des égouts, en élevant des marchés et des halles, en alimentant de nombreuses fontaines- l'Empereur changea le quotidien des Parisiens. Mais c'est aussi de faste qu'il rêvait ; il aménagea de splendides promenades, fit construire des palais et des monuments, en restaura d'autres-
Dans le même temps, le clan Bonaparte investissait les palais de la royauté tandis que les généraux de la Grande Armée s'établissaient dans les hôtels de la vieille aristocratie : c'est dans l'opulence, le luxe et la grandeur que devait être célébrée la légende napoléonienne.
S'affichant en héritier de Charlemagne, Napoléon voulut bâtir un empire dépassant celui des Carolingiens. Et de Paris, il entendit faire la capitale de cet empire. Il en fut donc le premier urbaniste, s'employant à moderniser et à embellir la ville.
En améliorant l'éclairage public, en creusant des égouts, en élevant des marchés et des halles, en alimentant de nombreuses fontaines- l'Empereur changea le quotidien des Parisiens. Mais c'est ...

HISTOIRE DE L'URBANISME ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE SOCIALE

... Lire [+]

- 210 p
ISBN 2-84096-204-7, 72 PU

Le Second-Empire a façonné un paysage urbain qui nous est toujours familier. Voulue ar Napoléon III, la "régénération de Paris" a consisté dans l'amélioration des circulations et la reconquête du centre par le percement de nombreuses rues et avenues. Cet avènement d'un nouveau Paris est non seulement remarquable par son ampleur mais aussi en raison de son caractère inédit pour la première fois, en effet, la puissance publique s'investit dans la mise en forme de la ville, d'ordinaire abandonnée à des acteurs privés. Ceux-ci propriétaires fonciers, commerçants et banquiers, ne sont cependant pas absents des grands travaux, dont ils sont souvent les inspirateurs et, toujours, les grands bénéficiaires. C'est pour cette bourgeoisie triomphante qu'une ville moderne, adaptée au commerce et aux affaires, prend forme ; on en reconnaît la conception libérale apparue sous la monarchie de Juillet mais servie par les moyens autoritaires de l'Empire. Ce n'est pas le moindre paradoxe de l'haussmannisme, dont la gloire éphémère ne saurait faire oublier l'emprise durable sur le destin de Paris. Le Second-Empire a façonné un paysage urbain qui nous est toujours familier. Voulue ar Napoléon III, la "régénération de Paris" a consisté dans l'amélioration des circulations et la reconquête du centre par le percement de nombreuses rues et avenues. Cet avènement d'un nouveau Paris est non seulement remarquable par son ampleur mais aussi en raison de son caractère inédit pour la première fois, en effet, la puissance publique s'investit dans la ...

URBANISME ; XIXe SIÈCLE ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DES VILLES ; CIRCULATION ; PLAN DE VILLE

... Lire [+]

- 198 p. , 64 PU

Le Paris souterrain court sur des centaines de kilomètres. Galeries de carrières, cryptes médiévales, catacombes, égouts haussmanniens, métros et autres ouvrages ferroviaires, abris de Défense passive, galeries techniques diverses... le monde mystérieux du sous-sol garde la mémoire de l'histoire tout en jouant les coulisses de la Ville lumière dont il abrite, dont il abrite dans l'ombre la complexe machinerie. Le Paris souterrain court sur des centaines de kilomètres. Galeries de carrières, cryptes médiévales, catacombes, égouts haussmanniens, métros et autres ouvrages ferroviaires, abris de Défense passive, galeries techniques diverses... le monde mystérieux du sous-sol garde la mémoire de l'histoire tout en jouant les coulisses de la Ville lumière dont il abrite, dont il abrite dans l'ombre la complexe machinerie.

URBANISME SOUTERRAIN ; CARRIERE ; CATACOMBE ; RESEAU FERRE

... Lire [+]

- 159 p , 20 PS

Histoire de l'immigration bretonne à Paris.

DEMOGRAPHIE ; POPULATION

... Lire [+]

- 192 p , 152 PU

Une église rabotée, des arcades jouant les trompe-l'oeil, des rues à tous les étages, des vestiges archéologiques bien contrariants, une grande artère appelée à être prolongée et qui ne le fut pas, une statue désorientée, une percée fantôme, des façades voyageuses... La ville rêvée par Haussmann connut bien des approximations, des rafistolages et des compromis avec les réalités existantes. Si, avec le temps, ces imperfections se sont fondues dans le paysage parisien, le promeneur appréciera, en connaisseur, d'en faire la collecte. Celle-ci est l'occasion de remarquer mille et une bizarreries, dispositions inhabituelles et détails méconnus qui adoucissent au fil des rues la rigidité de la grille haussmannienne. Une église rabotée, des arcades jouant les trompe-l'oeil, des rues à tous les étages, des vestiges archéologiques bien contrariants, une grande artère appelée à être prolongée et qui ne le fut pas, une statue désorientée, une percée fantôme, des façades voyageuses... La ville rêvée par Haussmann connut bien des approximations, des rafistolages et des compromis avec les réalités existantes. Si, avec le temps, ces imperfections se sont fondues ...

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 335 p. , 77 PH

Ce dictionnaire recense environ 4500 sites et monuments, des menhirs préhistoriques aux édifices démolis récemment. Ces fantômes de Paris, doubles immatériels de la ville actuelle, en constituent le socle.

DICTIONNAIRE ; MONUMENTS HISTORIQUES

... Lire [+]

- 399 p. , 20 PA

Des arènes de Lutèce au musée du quai Branly, vingt siècles d'architecture dessinés pour composer un panorama urbain exceptionnel.

FACADE ; GUIDE D'ARCHITECTURE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; DESSIN

... Lire [+]

- 205 p , 18 PA

Six siècles de façades parisiennes de 1400 à 2001, styles architecturaux, matériaux de constructions, réglements, ordonnances, ornements des façades.

FACADE ; GUIDE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 272 pages , 34 PJ

Ce livre s'attache à définir ce qui rythme, dans les jardins de Paris, leur composition, leur ordre et leur imaginaire. Il est signé par Dominique Jarrassé, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Dans son introduction, il revient sur la naissance et la notion du jardin public. Il dresse une histoire de l'art des jardins appliquée à Paris en revenant sur les grands thèmes du jardin régulier, irrégulier, mixte, moderne sans oublier les concepteurs cherchant à imaginer des lieux conviviaux et agréables. Comme le signalait Charles Blanc dans « Grammaire des arts du dessin » (1867) : « A l'architecture se rattache l'art de dessiner les jardins, dont l'objet est d'introduire l'ordre dans les libres créations de la nature pour y ménager les plaisirs de la vue, du sentiment et de l'esprit. ». Cette introduction retrace la typologie parisienne (bois suburbains, parcs, squares et avenues plantées). La création du service des parcs et jardins de Paris est rappelée. Elle est née sous le préfet Georges-Louis Haussmann (1809-1891). Ce « service des promenades et plantations » est confié à Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891). Il sera marqué par les interventions de grands noms à l'instar de Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), Gabriel Davioud (1824-1881), Jean-Camille Formigé (1845-1926)... Au fil de cette histoire parisienne, la botanique a occupé, et encore de nos jours, une place prépondérante, à commencer par la mission du Jardin des Plantes où pousse encore un robinier de 1636. Après ces considérations théoriques et des recherches historiques, les jardins parisiens sont présentés au fil des siècles. Chacun d'entre eux est dévoilé avec son nom, son arrondissement, sa superficie, sa date de création, son concepteur et est illustré de photographies en couleurs voire de son plan. L'héritage des rois est rappelé avec les exemples des jardins des Tuileries et du Carrousel*, le jardin des Plantes*, celui du Luxembourg*, celui du Palais Royal*, le parc Monceau* et celui de Bagatelle*. Les promenades haussmanniennes sont caractérisées par les bois de Vincennes* et de Boulogne*, comprenant notamment le Pré Catelan et le théâtre de verdure du jardin Shakespeare*. Les autres espaces créés sous le baron Haussmann sont le parc des Buttes Chaumont*, le parc Montsouris*, les squares du Temple, des Batignolles* et Louvois, sans oublier les jardins de l'avenue Foch. Les successeurs d'Haussmann ont permis au moment de la révolution industrielle de donner naissance à des sites tels que le jardin du Trocadéro*, le Champ de Mars*, le jardin des Serres d'Auteuil*, les squares Louise Michel* et René Viviani. Les jardins des années 1930 ont, quant à eux, un style bien particulier et reconnaissable dans des lieux comme les parcs de la Butte du Chapeau Rouge* et Kellermann ou les squares Saint-Lambert et square René le Gall*. Des années 1940 aux années 1970, sont apparus des jardins, plus libres dans leurs tracés, comme le jardin Tino Rossi* et le parc floral de Paris*. Des créations contemporaines marquent un autre tournant dans l'évolution des jardins avec le parc de Belleville*, la Promenade plantée*, les parcs Georges Brassens* et de Bercy*. Sous l'appellation « high-tech », l'auteur présente des sites dans lesquels l'architecture et des matériaux high-tech (béton, métal...) ont remplacé la pierre. Ce sont notamment le parc de la Villette*, le jardin des Halles*, le jardin Atlantique* et le parc André Citroën*. En réaction à ces jardins architecturés et géométriques et dans la mouvance écologique engagée dès la fin du XXe siècle, des jardins ont pris des aspects plus respectueux d'une végétation naturelle comme au jardin sauvage Saint-Vincent et au jardin naturel. Ce guide permet de mieux comprendre les jardins de la capitale, mais aussi l'histoire de notre civilisation dont l'urbanisme a été guidé par la monarchie, la botanique, l'Empire, la démographie, la technique, le social et l'écologie.Parcs et Jardins cités:Jardins des Tuileries et du CarrouselJardin des PlantesJardin du LuxembourgJardin du Palais RoyalParc MonceauParc de BagatelleBois de VincennesBois de BoulognePré Catelan et théâtre de verdure du jardin ShakespeareParc des Buttes ChaumontParc MontsourisSquare des BatignollesJardin du TrocadéroChamp de MarsJardin des Serres d'AuteuilSquare Louise MichelParc de la Butte du Chapeau RougeSquare René le GallJardin Tino RossiParc floral de ParisParc de BellevillePromenade plantéeParc Georges BrassensParc de BercyParc de la VilletteJardin des HallesJardin AtlantiqueParc André Citroën Ce livre s'attache à définir ce qui rythme, dans les jardins de Paris, leur composition, leur ordre et leur imaginaire. Il est signé par Dominique Jarrassé, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Dans son introduction, il revient sur la naissance et la notion du jardin public. Il dresse une histoire de l'art des jardins appliquée à Paris en revenant sur les grands thèmes du jardin régulier, ...

JARDIN ; HISTOIRE ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- 227 p , 39 PJ

Découverte de la présence animale et végetale dans les espaces verts à Paris et en banlieue.

ESPACE VERT

... Lire [+]

- 179 p. , 78 PI

Ce guide invite à la découverte des endroits précis dans Paris où les impressionnistes ont planté leur chevalet, il y a un peu plus d'un siècle.

GUIDE ; PEINTURE ; IMAGE DE LA VILLE ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 239 p. , 31 PGA

Ce guide présente le patrimoine , mais aussi les lieux de mémoire du judaïsme parisien.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE ; QUARTIER ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; CIMETIERE ; BATIMENT CULTUEL

... Lire [+]

- 186 p. , 35 PB

Cet ouvrage propose une étude détaillée des moulins de Paris. Elle est suivie d'un dictionnaire illustré qui date et localise tous les moulins cités dans les archives et sur les plans

DICTIONNAIRE ; MOULIN

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z