Rechercher


0

Documents  Paris-Musées | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

P Q


- 144 p , 41 P4

Visionnaire, la loi Malraux votée le 4 août 1962 permet la sauvegarde de quartiers historiques. Près de vingt ans après la Seconde Guerre mondiale, le patrimoine doit être ravalé, restauré, et remis en valeur. Le Marais, qui recouvre 126 hectares, bénéficie du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur. Le catalogue s'attache à faire ressortir les personnalités d'hier et d'aujourd'hui qui, depuis André Malraux, ont contribué à donner à l'architecture et au patrimoine du Marais un élan novateur. Quelles ont été les opérations de sauvegarde et de rénovation les plus significatives ? Quel peut être le bilan des échanges entre la conservation des Monuments historiques et l'évolution économique, sociale et culturelle du quartier ? Quelle est la vision de ses habitants à l'heure du second Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais voté en décembre 2013 ? Grâce à l'apport de recherches récentes et de documents inédits, cet ouvrage éclaire la politique de l'architecture et du patrimoine à l'µuvre pendant 50 ans dans un quartier parisien exceptionnel Visionnaire, la loi Malraux votée le 4 août 1962 permet la sauvegarde de quartiers historiques. Près de vingt ans après la Seconde Guerre mondiale, le patrimoine doit être ravalé, restauré, et remis en valeur. Le Marais, qui recouvre 126 hectares, bénéficie du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur. Le catalogue s'attache à faire ressortir les personnalités d'hier et d'aujourd'hui qui, depuis André Malraux, ont contribué à donner à l'a...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PROTECTION DES BATIMENTS

... Lire [+]

- 160 p , 71 PEP

À l'occasion de la Nuit Blanche 2003, organisée à l'initiative de la Ville de Paris, le quartier Paris Rive Gauche, dans l'est du 13eme arrondissement, était proposé comme source d'inspiration à une dizaines de jeunes artistes. Ils ont réagi à ce grand chantier urbain où le passé, le présent et le futur s'entremêlent. Loin d'être seulement décoratives, leurs oeuvres apportent un nouveau regard sur la ville d'aujourd'hui. À l'occasion de la Nuit Blanche 2003, organisée à l'initiative de la Ville de Paris, le quartier Paris Rive Gauche, dans l'est du 13eme arrondissement, était proposé comme source d'inspiration à une dizaines de jeunes artistes. Ils ont réagi à ce grand chantier urbain où le passé, le présent et le futur s'entremêlent. Loin d'être seulement décoratives, leurs oeuvres apportent un nouveau regard sur la ville d'aujourd'hui.

FÊTE ; ART URBAIN ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

- 96 p. , 44 PG

Peintres, auteurs, acteurs du Paris artistique ont habité cette rue longue de trois cents mètres et large de trois, qui est ainsi devenue au fil des siècles, malgré son air tranquille de traverse de village, l'un des passages de l'histoire.

HISTOIRE ; VILLE ; ART CONTEMPORAIN ; RUE

... Lire [+]

- 320 p , 117 PU

Photographies aériennes de Roger Henrard sur Paris (entre 1940 et 1960) commentées par Jean Louis Cohen.

PHOTOGRAPHIE AERIENNE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 128 p , 25 PG

Promenade dans le Paris révolutionnaire.

GUIDE ; QUARTIER ; MONUMENTS HISTORIQUES

... Lire [+]

- 88 p. , 29 PIE

Mise en paralèlle de quelques-unes des "remarques" de La Bruyère sur les parisiens et d'un choix de gravures de meours parisiennes de la fin du XVIIe siècle.

ECRIT

... Lire [+]

- 100 p. , 28 PIE

ECRIT

... Lire [+]

- 125 p. , 24 PIE

ECRIT

... Lire [+]

- 118 p , 50 PI

Série d'images illustrant le cadre de vie parisien au début du XXe siècle, en insistant sur le style et la particularité de chaque habitat, avec un classement en fonction du métier exercée.

DECORATION INTERIEURE ; XXe SIÈCLE ; PHOTOGRAPHIE ; MOBILIER

... Lire [+]

- 191 p , 30 PT

La conception et la mise en place du réseau métropolitain de ses origines à 1945. Quels furent les itinéraires proposés? Quelles ont été les conséquences politiques, financières et sociales sur les choix d'urbanisation de Paris? Quel rôle jouèrent les ingénieurs et en particulier Fulgance Bienvenüe? À quelles difficultés furent confrontées les compagnies concessionnaires dans l'exploitation des lignes et comment y répondirent-elles en termes techniques, humains et économiques? La conception et la mise en place du réseau métropolitain de ses origines à 1945. Quels furent les itinéraires proposés? Quelles ont été les conséquences politiques, financières et sociales sur les choix d'urbanisation de Paris? Quel rôle jouèrent les ingénieurs et en particulier Fulgance Bienvenüe? À quelles difficultés furent confrontées les compagnies concessionnaires dans l'exploitation des lignes et comment y répondirent-elles en termes ...

METRO

... Lire [+]

- 230 p , 19 PT

Histoire de la construction des 38 ponts parisiens, y compris la pont Charles de Gaulle, dernier pont construit à Paris.

PONT

... Lire [+]

- 67 p , 24 PEP

L'éclairage public et réverbères au XIXe siècle photographiés par Charles Marville.

ECLAIRAGE PUBLIC ; XIXe SIÈCLE ; MOBILIER URBAIN

... Lire [+]

- 127 p. , 16 PB

Emergence d'une architecture spécifique, adaptée aux impératifs de la projection, répartition topographique et diversification du public font du cinéma un divertissement universel.

CINEMA ; HISTOIRE

... Lire [+]

- 174 p , 28 PGA

Les bastion de l'enceinte de Thiers ont disparu, mais le dispositif de défense se lit encore sur le tracé des Maréchaux et de la ligne ferroviaire dite de la Petite Ceinture, le boulevard périphérique piétine l'ancienne zone de servitude militaire.C'est à bicyclette que l'auteur s'engage sur ce chemin de ronde fantôme, au gré des rencontres et des incursions dans l'histoire, il brosse le portrait d'une ville annulaire. Les bastion de l'enceinte de Thiers ont disparu, mais le dispositif de défense se lit encore sur le tracé des Maréchaux et de la ligne ferroviaire dite de la Petite Ceinture, le boulevard périphérique piétine l'ancienne zone de servitude militaire.C'est à bicyclette que l'auteur s'engage sur ce chemin de ronde fantôme, au gré des rencontres et des incursions dans l'histoire, il brosse le portrait d'une ville annulaire.

ENCEINTE ; ECRIT ; PORTE DE VILLE ; HISTOIRE DES VILLES

... Lire [+]

- 128 p , 44 PEP

Collection d'enseignes comprenant des pièces en bois, métal, en tôle et illustrant la diversité de l'activité commerciale et économique de Paris depuis le XVIIe siècle.

FACADE ; ESPACE PUBLIC ; BOUTIQUE ; MOBILIER URBAIN ; SCULPTURE ; PUBLICITE

... Lire [+]

- 256 p. , 23 PGA

Une ville et sa mémoire à découvrir et à partager.

... Lire [+]

- 150 p , 65 PI

Frank Horvat est photographe de mode, il est le premier à photographier les mannequins dans la rue. Entre 1952 et 1962 il vit alternativement à Londres et à Paris, et photographie les deux villes avec passion et originalité.

PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

- 271 p , 44 PI

Les premiers daguerréotypes sur Paris vers 1840.

PHOTOGRAPHIE ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 88 p , 34 PI

Photographies noir et blanc (années 30) de Paris la nuit, mais aussi personnages et scènes de rues.

PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

- 157 p , 22 PI

Paysages parisiens peints par des artistes japonais.

PEINTURE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z