Rechercher


0

Documents  Picard Editeur | enregistrements trouvés : 68

O

-A +A

P Q


- 138 p. , 25 P7

Histoire de l'architecture de l'Ecole militaire.

ARCHITECTURE MILITAIRE ; EQUIPEMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

- 339 p. , 8 P5

Histoire du Panthéon au travers des dessins, gravures, maquettes sculptées ou peintes, esquisses, documents d'archives...témoins de l'évolution des projets et des transformations du batiment édifié.

HISTOIRE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; EGLISE

... Lire [+]

- p. 295 , 33 PB

Au XIX siècle les romantiques ont accordé la priorité non plus aux costumes mais aux décors, leur consacrenat la plus grand partie du budget de mise en scène. Il y a abandon du remploi des toiles peintes ; pour chaque opéra un décor spécifique est conçu pour lequel la vérité historique est essentielle.

OPERA ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

- p. 159 , 26 PGA

L'architecture des villes n'appartient pas aux architectes, elle appartient au hasard des jours, à la brutalité des destructions et des reconstructions. A la recherche de l'aléa, les auteurs, nous aménent à découvrir ce qui transpire ici et là, ces fractures qui laissent deviner à la fois, le passé, le futur de Paris, le repentir de ses aménageurs ou l'erreur monumentale de l'architecte de terrain. L'architecture des villes n'appartient pas aux architectes, elle appartient au hasard des jours, à la brutalité des destructions et des reconstructions. A la recherche de l'aléa, les auteurs, nous aménent à découvrir ce qui transpire ici et là, ces fractures qui laissent deviner à la fois, le passé, le futur de Paris, le repentir de ses aménageurs ou l'erreur monumentale de l'architecte de terrain.

PHOTOGRAPHIE ; PAYSAGE URBAIN ; GUIDE ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 337 p. , 3 P4

Histoire et histoire de l'architecture du Marais.

URBANISME ; HISTOIRE ; COMMERCE ; DEVELOPPEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 263 p. , 12 P16

Construit pour François 1er, le chateau de Madrid dans le bois de Boulogne à partir de 1927 fut l'un des chefs-d'oeuvre de la Renaissance française.

HISTOIRE ; CHATEAU ; BOIS

... Lire [+]

- 200 p , 16 P14

Cet ouvrage retrace le parcours historique de cette Ecole pour la période qui couvre les années 1865-1930, durant laquelle elle est fréquentée par des élèves connus : Stéphen Sauvestre, Henri Prost, Robert Mallet-Steven, Frantz Philippe Jourdain ou Jean Ginsberg.

ECOLE D'ARCHITECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE-PROFESSION

... Lire [+]

- 319 p , 12 CAT

Obsolète dès sa construction, la dernière enceinte de Paris reste aujourd'hui gravée dans le paysage de la capitale. Les terrains de l'ancien rempart ont accueilli dans l'entre deux guerres une ceinture continue d'habitations, tandis que la zone non aedificanti recevait trente ans plus tard le serpent de béton du périphérique. Ces deux anneaux restent présentement d'une importance stratégique dans l'aménagement de la métropole parisienne.(Cité universitaire internationale, aménagement de la Porte Maillot) Obsolète dès sa construction, la dernière enceinte de Paris reste aujourd'hui gravée dans le paysage de la capitale. Les terrains de l'ancien rempart ont accueilli dans l'entre deux guerres une ceinture continue d'habitations, tandis que la zone non aedificanti recevait trente ans plus tard le serpent de béton du périphérique. Ces deux anneaux restent présentement d'une importance stratégique dans l'aménagement de la métropole parisienne.(Cité ...

COURONNE ; ENCEINTE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; EXTENSION URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE ; HYGIENISTES ; HABITAT-HISTOIRE ; LOGEMENT SOCIAL ; VOIE RAPIDE ; V.R.D. ; GUIDE D'ARCHITECTURE ; HISTOIRE SOCIALE ; RESIDENCE UNIVERSITAIRE ; H.B.M. ; BIDONVILLE

... Lire [+]

- 269 p. , 1 PB

Symbole du progrès économique, les grands magasins furent aussi souvent à la pointe du progrès social. Instrument de démocratisation, ils furent et restent miroir aux alouettes, temple de la consommation.

GRAND MAGASIN ; HISTOIRE ; CONSTRUCTION METALLIQUE

... Lire [+]

- 247 p. , 8 PH

Approche originale de l'histoire de la capitale que l'auteur intègre étroitement à son environnement naturel et humain. L'ouvrage vise à établir les bases d'une écologie historique, attachée aux problèmes de l'environnement et de l'évolution du paysage.

HISTOIRE ; RAPPORT VILLE-CAMPAGNE ; PAYSAGE ; ENCEINTE ; QUARTIER ; RUE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL DES QUARTIERS ; DEVELOPPEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 547 p. , 36 PH

Album de 600 illustrations d'après les documents accompagnés de légendes et d'un exposé historique.

HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; DEVELOPPEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 224 p , 35 AMM

L'étude de la villa Cavrois de 1925 à 2001. Le contexte local de la commande, l'histoire détaillée de la conception de l'édifice, son analyse.

... Lire [+]

- 142 p , 14 P6

L'histoire et l'architecture de l'Institut d'art et d'archéologie.

CONSTRUCTION EN BRIQUE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

- 164 p. , 14 AMF

Cet ouvrage paru en 1920, est un manuel de l'art des jardins. J.C.N. Forestier y expose ses conceptions, étudie différents jardins de superficie variaible et présente ses propres projets dans le sud de la France, en Espagne, au Maroc ou à Cuba.

JARDIN

... Lire [+]

- 381 p. , 88 PH

Description des origines du peuplement et du défrichement dans ce qui constitue aujourd'hui la banlieue parisienne. Cette recherche est basée sur la découverte des étapes successives de l'occupation du sol avec l'aide de la toponymie, de l'hagiographie et du réseau routier.

HISTOIRE ; ANTIQUITÉ ; SEINE ; VOIE URBAINE ; ENCEINTE

... Lire [+]

- 626 p + 338 p + 578 p + 547 p , 91 PH

Tome 1 : La jeunesse. Dès origines aux temps modernesTome 2 : La cité de la Renaissance. Du milieu du XVe siècle à la fin du XVIe siècleTome 3 : La spiritualité de la cité classiques. Les origines de la cité moderne, XVIe -XVIIe sièclesTome 4 : Album : Six cents illustrations d'après les documents accompagnées de légndes et d'un exposé historique

HISTOIRE

... Lire [+]

- 279 p. , 15 AMF

J. C. N. Forestier s'engage dans le débat sur les formes de transformation de la ville à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, par ses écrits, par ses projets, par ses réalisations. Parallelement à ses travaux sur la forme urbaine de Paris, il poursuit des recherches sur l'espace public comme composant du projet urbain.Forestier à Paris : - La carrière administrative de Forestier à Paris- Jardins de Bagatelle- L'extension de Paris- Création de l'avenue de Breteuil J. C. N. Forestier s'engage dans le débat sur les formes de transformation de la ville à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, par ses écrits, par ses projets, par ses réalisations. Parallelement à ses travaux sur la forme urbaine de Paris, il poursuit des recherches sur l'espace public comme composant du projet urbain.Forestier à Paris : - La carrière administrative de Forestier à Paris- Jardins de Bagatelle- L'extension de Paris- ...

ESPACE VERT ; EXTENSION URBAINE ; COURONNE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; PARC URBAIN ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- 311 p , 21 PA

On savait jusqu'ici peu de chose sur la genèse de "l'immeuble par appartements", apparu sous le règne de Louis XV. Cette étude s'efforce d'expliquer comment la tradition séculaire de l'habitat à la verticale cède progressivement le pas au principe du logement de plain-pied, dévolu à l'existence d'un noyau familial élargi aux enfants.

XVIIIe SIÈCLE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; IMMEUBLE DE RAPPORT ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

- 135 p , 31 P8

L'histoire du Grand Palais, concours et construction, la belle époque et le salon de l'automobile, l'exposition des arts décoratifs de 1925, le Salon des arts ménagers, sa reconstruction après seconde la guerre et dernierment sa restauration.

MUSEE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; BATIMENT D'EXPOSITION ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z