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Documents  Pierre Mardaga éditeur | enregistrements trouvés : 13

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- 205 pages , 4 AMJ

Projets et réalisations de Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin de 1980 à 1992.

ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; DEVELOPPEMENT DURABLE

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- p. 159 , 2 AMV

Parcours de l'architecte Charles Vandenhove de 1952 à 1985 : présentation de réalisations et collaborations avec des artistes (Daniel Buren, Jean-Charles Blais, Jacques Charlie, Olivier Debré, Jo Delahaut, Sol Le WItt, marthe Very, Claude Viallat, Léo,Wuidar, Anne et Patrick Poirier).

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- p. 233 , 14 A M S

Analyse thématique des réalisations de l'architecte italien Carlo Scarpa, plus précisemment en matière d'architecture intérieure, de décoration et de design .

MOBILIER ; DESIGN ; ARCHITECTURE INTERIEURE ; MUSEE ; DECORATION INTERIEURE

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- 239 pages , 13 AML

Si la Baronne Maurice de Rothschild crée la station de sports d'hiver de Megève, Henry Jacques Le Même en invente l'architecture. Respectueuse des richesses locales, en particulier du bois, cette architecture les transforme d'artisanat en métier d'art. Henry Jacques Le Même en élaabore les techniques et l'esprit. Esprit moderne, qui se manifeste sans détour dans sa propre maison construite en 1929.

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- 174 pages , 28 AML

L'essai retrace l'itinéraire qui conduit Ledoux de la réalisation de la Saline Royale à la formulation de la cité industrielle idéale dans son projet pour la ville de Chaux.

ARCHITECTURE INDUSTRIELLE

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- 211 pages , 2 AMN

Ouvrage centré autour de quelques réalisations importantes des frères Jean et Edouard Niermans, du nouveau Trocadéro à la Maison de la Radio. La dernière partie présente de nombreuses photos et plans des édifices, provenant des archives de l'I.F.A.- Hôtel de Ville de Puteaux- Groupe scolaire Marius-Jacotot, Paris- Maison de la radio, Paris- Le nouveau Trocadéro

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- 710 p , 10 AH

L'histoire de l'architecture de 1800 à 1955 du professeur américain Henry-Russell Hitchcock date de 1958. pendant plus de 20 ans elle a non seulement été rééditée et adaptée, mais en plus elle a constamment gagné et actualité. C'est l'interprétation historique du mouvement moderne du professeur Hitchcock qui, en ce moment, est la plus universellement admise, après avoir été considérée pendant un certain temps comme peu engagée et peu apologique.C'est pourquoi, la traduction française qui est présentée ici, n'est pas un hommage tardif à un livre important mais dépassé, mais au contraire, un rappel urgent aux historiens et aux architectes de l'existence d'une étude aussi originale que fondamentale sur l'histoire récente de l'architecture. D'une certaine manière, elle a anticipé sur les évolutions de la pratique architecturale contemporaine aussi bien que sur les interprétations théoriques de celle-ci.En pleine expansion du mouvement moderniste, le professeur Hitchcock, aussi proche qu'il était des protagonistes de ce mouvement, ne s'est jamais laissé entraîner dans une orthodoxie abusive. En vrai historien, il continue à en situer le mouvement dans un contexte général en le rattachant ainsi à son histoire.Pour y aboutir, il dispose d'une connaissance de faits qui ne trouve son égal que dans la discrétion avec laquelle il l'expose. Cette attitude tonifiante fait que l'auteur nous apporte une multitude de sujets et de figures qui avaient été quelque peu négligés et qu'on est en train de redécouvrir. Ce livre constitue une source irremplaçable d'informations. L'historien Hitchcock est, non seulement un érudit, mais aussi un voyageur curieux et infatigable qui ne sait parler que des choses qu'il a vues et touchées. La démonstration qu'il nous livre est d'une rare vivacité. L'histoire de l'architecture de 1800 à 1955 du professeur américain Henry-Russell Hitchcock date de 1958. pendant plus de 20 ans elle a non seulement été rééditée et adaptée, mais en plus elle a constamment gagné et actualité. C'est l'interprétation historique du mouvement moderne du professeur Hitchcock qui, en ce moment, est la plus universellement admise, après avoir été considérée pendant un certain temps comme peu engagée et peu ap...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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- 306 p , 14 AH

Ce livre tente d'étudier les grandes réalisations du xxe siècle dans une optique chronologique. il se décompose en tranches de dix ans, allant de 1900 à 1970 ; à l'intérieur de chaque décennie, il examine les bâtiments achevés qui ont marqué de leur exemple l'architecture contemporaine

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE

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- 223 p , 13 UV

La cité idéale du XXe siècle existe-t-elle ? Existe-t-il une ville qui allie parfaitement la puissance et la beauté de la technologie moderne avec les objectifs les plus éclairés de justice sociale ? L'utopie urbaine au XXe siècle analyse en profondeur les réponses respectives apportées par trois urbanistes qui on tenté de transformer leur projet de ville utopique en réalité : la « Cité-Jardin » de Ebenezer Howard, le « Broadacres » de Frank Lloyd Wright, et enfin la « Cité radieuse » de Le Corbusier. La cité idéale du XXe siècle existe-t-elle ? Existe-t-il une ville qui allie parfaitement la puissance et la beauté de la technologie moderne avec les objectifs les plus éclairés de justice sociale ? L'utopie urbaine au XXe siècle analyse en profondeur les réponses respectives apportées par trois urbanistes qui on tenté de transformer leur projet de ville utopique en réalité : la « Cité-Jardin » de Ebenezer Howard, le « Broadacres » de Frank ...

UTOPIE URBAINE ; THEORIE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; CITE-JARDIN

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- 199 p , 52 UV

Le but de ce livre n'est pas de faire une nouvelle synthèse de l'important matériel historique accumulé sur le thème de la ville europèenne depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XIe siècle.Ce livre entend plutôt suggérer de nouvelles perspectives d'interprétation et de recherche, par l'élargissment et la réorganisation du champ de l'étude, centré sur les aspectcs plus spécifiquement historiques et urbanistiques. Le but de ce livre n'est pas de faire une nouvelle synthèse de l'important matériel historique accumulé sur le thème de la ville europèenne depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XIe siècle.Ce livre entend plutôt suggérer de nouvelles perspectives d'interprétation et de recherche, par l'élargissment et la réorganisation du champ de l'étude, centré sur les aspectcs plus spécifiquement historiques et urbanistiques.

HISTOIRE DE L'URBANISME ; MOYEN-AGE

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- 184 p , 27 AB

Faire de l'hôpital une « machine », un instrument de guérison, le concevoir comme un service ... A quelques mois de la Révolution cette nouvelle définition de l'hôpital aura marqué une rupture fondamentale. Délaissant l'assistance au profit d'une intervention médicale, substituant à l'internement un contrôle démultiplié et ouvert, l'hôpital allait devenir une donnée urbanistique essentielle, l'un des premiers équipements au sens contemporain du terme.De 1772 à 1788, vingt ans, à peine, auront suffi pour repenser et surtout dessiner ce nouvel hôpital. C'est ce débat, entre Condorcet, Lavoisier et Tenon, ce sont les projets de Soufflot et de l'Académie des Sciences qu'analyse ici une équipe dirigée par Michel Foucault. Faire de l'hôpital une « machine », un instrument de guérison, le concevoir comme un service ... A quelques mois de la Révolution cette nouvelle définition de l'hôpital aura marqué une rupture fondamentale. Délaissant l'assistance au profit d'une intervention médicale, substituant à l'internement un contrôle démultiplié et ouvert, l'hôpital allait devenir une donnée urbanistique essentielle, l'un des premiers équipements au sens contemporain du ...

HOPITAL ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE

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- 447 p , 5 A

Grâce à une iconographie de plus de 550 photographies, cartes et plans, cet ouvrage passe en revue toutes les grandes époques de l'art occidental, depuis l'Égypte ancienne jusqu'aux dernières décennies du XXe siècle.Cependant, bien qu'il demeure un guide inégalé par l'ampleur de la matière et des thématiques qu'il présente, cet ouvrage, davantage qu'un simple exposé introductif, est un véritable essai qui livre la vision synthétique de son auteur. Fort de la conviction que les styles ou l'organisation des édifices sont motivés par des causes profondes, comme le besoin d'exprimer matériellement les croyances, les convictions ou l'imaginaire d'une époque, Christian Norberg-Schulz s'attache à décrypter les édifices majeurs des différentes périodes.Dans une perspective marquée par la philosophie existentialiste, son analyse des plus grands chefs-d'oeuvre de l'architecture occidentale lui permet de montrer comment, au-delà de la protection physique et spirituelle qu'ils représentent, leur rôle ultime est de permettre aux hommes de façonner leur environnement pour s'intégrer au monde et pour l'habiter. Biographie : Architecte, théoricien et professeur à l'Ecole d'architecture d'Oslo, Christian Norberg-Schulz a marqué son époque par son engagement et ses nombreuses publications. Il a largement contribué au mouvement de redécouverte de la culture architecturale et de l'histoire de l'architecture, qui a caractérisé le dernier quart du XXe siècle. Grâce à une iconographie de plus de 550 photographies, cartes et plans, cet ouvrage passe en revue toutes les grandes époques de l'art occidental, depuis l'Égypte ancienne jusqu'aux dernières décennies du XXe siècle.Cependant, bien qu'il demeure un guide inégalé par l'ampleur de la matière et des thématiques qu'il présente, cet ouvrage, davantage qu'un simple exposé introductif, est un véritable essai qui livre la vision synthétique de son ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 215 p , 1 AMR

Quelle a été la réelle signification du Mouvement Moderne dans l'Architecture française? Au-delà des modes et des débats théoriques, peu d'architectes surent comme Michel Roux-Spitz prendre conscience des voies nouvelles dans lesquelles la construction s'engageait au tournant des Années Vingt (il fut disciple de Tony Garnier) et au sortir de la seconde guerre mondiale. A travers plus de cent cinquante projets et réalisations principalement à Lyon, Paris et Nantes, il sut créer par son professionnalisme des formes dans lesquelles les architectes se reconnurent massivement. Ses immeubles parisiens donnèrent naissance à un style. A la Reconstruction, ses recherches sur le logement servirent de modèle à toute une génération. Rédacteur en chef de l'Architecture Française, il fut un des rares à fustiger le régionalisme et le machinisme académique. Quelle a été la réelle signification du Mouvement Moderne dans l'Architecture française? Au-delà des modes et des débats théoriques, peu d'architectes surent comme Michel Roux-Spitz prendre conscience des voies nouvelles dans lesquelles la construction s'engageait au tournant des Années Vingt (il fut disciple de Tony Garnier) et au sortir de la seconde guerre mondiale. A travers plus de cent cinquante projets et réalisations principalement à ...

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