Rechercher


0

Documents  Traits urbains | enregistrements trouvés : 165

O

-A +A

P Q


- 95 p. , 83 P19

Hors Série de Trait Urbain consacré au secteur d'aménagement Ourcq-Jaurès situé entre la petite Ceinture et le canal de l'Ourcq Avec un aperçu historique du quartier, le détail des différentes étapes de la requalification et l'implication des différents acteurs (SEMAVIP, mairie du XIXe, mairie de Paris, architectes, urbanistes...) et la présentation des réalisations suivantes : - 24 logements sociaux par Laura Carducci, - un foyer de jeunes travailleurs par Hors Limites, - un foyer de jeunes travailleurs par Boiron et Freiman, - une résidence étudiante par Jade et Sami Tabet, - 81 logements par Tectône, - 97 logements étudiants, des locaux d'activités, 30 logements sociaux, une maison d'accueil spécialisée pour personnes polyhandicapées par Lacaton et Vassal, - 134 logements de standing par TVK, - des logements sociaux et un café par Cremnitzer et Chiffar, - une crèche par l'agence Grifo, - 3 logements sociaux et des commerces par Cremnitzer et Chiffard Hors Série de Trait Urbain consacré au secteur d'aménagement Ourcq-Jaurès situé entre la petite Ceinture et le canal de l'Ourcq Avec un aperçu historique du quartier, le détail des différentes étapes de la requalification et l'implication des différents acteurs (SEMAVIP, mairie du XIXe, mairie de Paris, architectes, urbanistes...) et la présentation des réalisations suivantes : - 24 logements sociaux par Laura Carducci, - un foyer de jeunes ...

SECTEUR D'AMÉNAGEMENT ; REHABILITATION URBAINE ; HABITAT INSALUBRE ; CANAL ; HISTOIRE DES VILLES ; LOGEMENT SOCIAL ; FOYER D'HEBERGEMENT ; RESIDENCE UNIVERSITAIRE ; CRECHE ; JARDIN PARTAGÉ

... Lire [+]

- 167 pages , 67 A.A

Revue de projets d'architecture marquant le nouvel élan du groupe 3F dont la présidence est assurée par Christian Baffy. Le groupe 3F témoigne ici de ses projets, avec en Île-de-France : _ Avenue Vallès à Athis-Mons_ Quartier Noyer Renard à Athis-Mons_ 140, rue Louis-Auguste Blanqui à Bondy_ 59, rue Henri Varagnat à Bondy_ ZAC Sainte Apolline à Cergy-Pontoise_ ZAC du chêne à Chanteloup-en-Brie_ Rue du Pont des Maures à Chilly-Mazarin_ ZAC de la Dhuys à Clichy-sous-Bois_ ZAC de l'île Marrante à Colombes_ Monconseil à Corbeil-Essones_ ZAC des Fauvelles à Courbevoie_ ZAC centre urbain à Evry_ Avenue Foch à Fontenay-sous-Bois_ Résidence Fosse aux loups à Fresnes_ Petit Rosne à Gargès-lesGonesse_ Coeur Nord à Gargès-les-Gonesse_ La muette à Gargès-les-Gonesse_ Cité Rouge à Gennevilliers_ La Fauconnière à Gonesse_ Rue des frères Lattuner aux Mureaux_ Avenue Pasteur à Marnes-la-coquette_ ZAC du coeur de ville à Montfermeil_ 179 bis quai de Valmy à Paris Xème_ 10, rue de la procession à Sucy-en-Brie Revue de projets d'architecture marquant le nouvel élan du groupe 3F dont la présidence est assurée par Christian Baffy. Le groupe 3F témoigne ici de ses projets, avec en Île-de-France : _ Avenue Vallès à Athis-Mons_ Quartier Noyer Renard à Athis-Mons_ 140, rue Louis-Auguste Blanqui à Bondy_ 59, rue Henri Varagnat à Bondy_ ZAC Sainte Apolline à Cergy-Pontoise_ ZAC du chêne à Chanteloup-en-Brie_ Rue du Pont des Maures à Chilly-Mazarin_ ZAC de la ...

PROJET URBAIN ; PROJET D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 94 pages , 85 UL

Foncière logement a été créée en mars 2002 et s'est hissée en 4 ans au rang d'opérateur majeur de l'urbain, traits urbain présente dans ce numéro Hors-série la démarche pragmatique et évolutive de cet acteur du développement et du renouvellement urbain.

LOGEMENT ; MAISON INDIVIDUELLE ; ANALYSE URBAINE ; CONCOURS

... Lire [+]

93 - p. 74

Dans le cadre de la consultation lancée en juillet 2016, l'EPA Paris-Saclay, en collaboration avec la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la commune de Guyancourt, a retenu l'équipe composée de l'atelier Marniquet-Aubouin, d'Ici-là, Transitec, Filigrane, Safège et Urban Euroscope pour concevoir et mettre en oeuvre le projet urbain, architectural, paysager et environnemental de Saint-Quentin-Est. Dans le cadre de la consultation lancée en juillet 2016, l'EPA Paris-Saclay, en collaboration avec la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la commune de Guyancourt, a retenu l'équipe composée de l'atelier Marniquet-Aubouin, d'Ici-là, Transitec, Filigrane, Safège et Urban Euroscope pour concevoir et mettre en oeuvre le projet urbain, architectural, paysager et environnemental de Saint-Quentin-Est.

CONCOURS ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

93 - p. 73

Résultat de concours : Sogaris a retenu Chartier-Dalix pour réaliser n hôtel logistique sur la Zac Gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine. Le projet accueillera 10 000 m" d'agriculture urbaine en toiture.

LOGISTIQUE ; AGRICULTURE URBAINE ; BATIMENT MULTIFONCTIONNEL

... Lire [+]

93 - p. 51 - 56

L'hébergement d'urgence est avant tout une question humanitaire et sociale. C'est également une question urbaine, eu égard à l'occupation massive de l'espace par les publics concernés. Elle peut (et doit) donc être résolue par des démarches et des innovations urbaines, tout autant que sociales et politiques.

ARCHITECTURE D'URGENCE ; CAMP DE REFUGIÉS

... Lire [+]

93 - p. 23

Peu aguerries en matière de coopération, empêtrées dans des questions d'organisation et incertaines des évolutions institutionnelles à venir, les intercommunalités franciliennes peinent à faire sens et projet, d'après une enquête du Forum métropolitain du Grand Paris

ADMINISTRATION MUNICIPALE

... Lire [+]

92 - p. 74

Le groupement Razel-Bec (mandataire, travaux publics), Viry (construction métallique), Dietmar Feichtinger (architectes) et Coredia (bureau d'études) qui a remporté le concours de conception-réalisation pour la passerelle piétonne et cyclable qui sera construite à partir de 2018 à Noisy-le-Sec au dessus du canal de l'Ourcq.

PASSERELLE

... Lire [+]

92 - p. 66 - 69

Le groupement mené par l'agence d'architectes paysagistes Base a remporté la maîtrise d'µuvre de rénovation de la place de la Défense. Son projet est guidé par la recherche de confort et l'amélioration des usages.

URBANISME DE DALLE ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

92 - p. 58 - 60

À l'est de la capitale, le territoire du Val d'Europe, imaginé en 1987, n'a de cette de se développer, surfant sur l'attractivité de Disneyland Parus. À horizon 2030, il devrait totaliser près de 60 000 habitants.

VILLE NOUVELLE ; ARCHITECTURE NEOCLASSIQUE

... Lire [+]

92 - p. 54 - 57

Les Docks de Ris, les Docks de Saint-Ouen, EuroNantes, le Trapèze à Boulogne traduisent une attention portée au piéton et à ce qu'il perçoit, et le souci de lui rendre la ville accueillante et confortable. Le traitement paysager et celui du rez-de-la-ville s'y distinguent.

ESPACE PIETONNIER ; PARC URBAIN ; PAYSAGE ; ANALYSE DU PAYSAGE

... Lire [+]

92 - p. 35 - 36

Les élus du Conseil de Paris, réunis le 25 septembre 2017, ont adopté à l'unanimité la stratégie de résilience de la capitale. Celle-ci, présentée par Celia Blauel, adjointe à l'Environnement, vise à "préparer Paris à faire face aux chocs", des crues aux attentats, et "aux stress chroniques", tels que la pollution de l'air. Si ces sujets "ne sont pas nouveaux", la stratégie de l'exécutif prévoit de faire émerger de nouvelles façons d'agir en repensant notamment "les relations entre les acteurs extérieurs, les territoires et les citoyens". Les élus du Conseil de Paris, réunis le 25 septembre 2017, ont adopté à l'unanimité la stratégie de résilience de la capitale. Celle-ci, présentée par Celia Blauel, adjointe à l'Environnement, vise à "préparer Paris à faire face aux chocs", des crues aux attentats, et "aux stress chroniques", tels que la pollution de l'air. Si ces sujets "ne sont pas nouveaux", la stratégie de l'exécutif prévoit de faire émerger de nouvelles façons d'agir en ...

... Lire [+]

91 - p. 70 - 72

Les 20 premiers lauréats de l'appel à projet Réinventer la Seine présentés au mois de juillet, devraient, dans les années à venir, rendre visible "d'autres manières d'habiter le fleuve".

CONCOURS ; PROJET D'ARCHITECTURE ; SEINE

... Lire [+]

91 - p. 65-66

Lors de la conférence sur "la prise en compte des réfugiés dans l'aménagement du territoire", organisée par le CAUE 93 le 29 juin, deux opérations du maitre d'oeuvre Emmaüs Solidarité ont été présentées : le camp humanitaire de premier accueil de la porte de la Chapelle, à Paris 18, et le Centre d'hébergement d'urgence (CHU) d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Lors de la conférence sur "la prise en compte des réfugiés dans l'aménagement du territoire", organisée par le CAUE 93 le 29 juin, deux opérations du maitre d'oeuvre Emmaüs Solidarité ont été présentées : le camp humanitaire de premier accueil de la porte de la Chapelle, à Paris 18, et le Centre d'hébergement d'urgence (CHU) d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

CAMP DE REFUGIÉS ; FOYER D'HEBERGEMENT ; ARCHITECTURE D'URGENCE

... Lire [+]

91 - p. 59-62

Organisé autour du jardin Martin Luther King, le nouveau quartier Clichy-Batignolles couvre 54 hectares. IL ouvre de nouvelles portes dans le nord de Paris. Au coeur de ce quartier dense, un parc de 10 hectares.

ECOQUARTIER ; SECTEUR D'AMÉNAGEMENT ; TRAITEMENT DES DECHETS ; PARC URBAIN

... Lire [+]

91 - p. 36 - 40

Pour faire "récit" urbain, familiariser les citadins avec leur territoire ou valoriser des sites inoccupés, diverses initiatives se sont développées cet été dans et autour de Paris. Parmi elles, n parcours de street art qui s'étirera, à terme, sur 12 kilomètres ; un futur musée du street art sur une friche de la SNCF ; un centre culturel sous un pont emblématique. Pour faire "récit" urbain, familiariser les citadins avec leur territoire ou valoriser des sites inoccupés, diverses initiatives se sont développées cet été dans et autour de Paris. Parmi elles, n parcours de street art qui s'étirera, à terme, sur 12 kilomètres ; un futur musée du street art sur une friche de la SNCF ; un centre culturel sous un pont emblématique.

ACTION CULTURELLE ; ART URBAIN ; POLITIQUE CULTURELLE ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

91 - p. 26 - 30

Montreuil finalise la révision générale de son PLU (plan local d'urbanisme) et s'engage dans une conception partagée de l'espace public avec les habitants. Le traitement des entrées de ville et des places figure dans le PADD (projet d'aménagement et de développement durable) comme enjeu urbain majeur.

DOCUMENT D'URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN ; METRO

... Lire [+]

91 - p. 15-17

Un tram-train de 20 kilomètres desservira des deux pôles économiques de l'Essonne. Passant rarement en centre-ville, il empruntera souvent des délaissés urbains, des talus en bout de ville et des ponts, en raison des nombreuses coupures urbaines. Si son intégration urbaine n'ira pas de soi, il entraînera sur son sillage une qualification paysagère et le développement urbain porté par les collectivités qui en font un levier. Un tram-train de 20 kilomètres desservira des deux pôles économiques de l'Essonne. Passant rarement en centre-ville, il empruntera souvent des délaissés urbains, des talus en bout de ville et des ponts, en raison des nombreuses coupures urbaines. Si son intégration urbaine n'ira pas de soi, il entraînera sur son sillage une qualification paysagère et le développement urbain porté par les collectivités qui en font un levier.

TRAMWAY ; TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

89 - p. 74

La Société du Grand Paris a désigné au mois de mars le groupement piloté par TVK (Trévelo & Viger-Kohler) pour réaliser une étude prospective de deux ans, visant à élaborer les "grands principes d'aménagement des pôles d'échanges autour des gares du Grand Paris Express", que la SGP veut voir former les "places du Grand Paris".

PLACE PUBLIQUE ; MÉTROPOLE RÉGIONALE

... Lire [+]

89 - p. 64-66

Les Ulis (Essonne) avaient fait le pari de se créer un centre-ville de plan-pied. C'est fait. Ce nouveau coeur de ville, plus ouvert, semble avoir toujours été là. Les locaux commerciaux et les logements ont trouvé preneurs. Reste encore un programme immobilier à livrer, et à mieux relier ce quartier à la dalle.

RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z