Rechercher


0

Documents  Traits urbains | enregistrements trouvés : 165

O

-A +A

P Q


n° 41 - p.48 à p.49

Depuis 2004, la SEMAEST a mis en place une politique urbaine de revitalisation des commerces dans la capitale pour lutter contre certaines monoactivités ou un manque de dynamisme commercial. Zoom sur une méthode financièrement neutre à moyen terme.

FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; EQUIPEMENT COMMERCIAL

... Lire [+]

N°44 - p.10

Le Pavillon de l'Arsenal nous emmène en promenade dans le futur nouveau coeur de Paris, c'est à dire les halles réaménagées.

EXPOSITION

... Lire [+]

n° 53

"Quel urbanisme en 3D" ?? s'interrogeait Trait Urbain dans sa dernière édition. Réponse des participants au débt "Urbanisme et cartographie 3D : un enjeu immédiat"

CARTOGRAPHIE ; URBANISME

... Lire [+]

À la reconquête de la RN20 Hachache Nora | Traits urbains Décembre 2012 / Janvier 2013

Article

58 - pp. 38-39

Regroupés en syndicat mixte, des collectivités de l'Essonne veulent pacifier la Nationale 20. L'objectif est d'obtenir les fonds pour un projet de boulevard urbain accompagné d'un transpport collectif en site propre.

RESEAU ROUTIER ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

87 - p.41-43

Inviter les habitants d'un quartier du 20e arrondissement de Paris à inventer un avenir à une friche ferroviaire en plein centre-ville : c'est le projet mené par le collectif "A quai !" pour la mairie de Paris.

FRICHE URBAINE ; RESEAU FERRE ; PARTICIPATIF ; RÉVERSIBILITÉ

... Lire [+]

70 - p.70

William Delannoy, nouveau maire de Saint-Ouen, a longtemps affirmé son opposition au projet des Docks de Saint-Ouen construit à proximité d'un incinérateur et sur des sols d'anciennes usines dont certains sont pollué. Alors que la constructin du nouveau quartier est bien engagé, le programme ne devrait pas faire l'objet de modifications à grande ampleur.

AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

93 - p. 51 - 56

L'hébergement d'urgence est avant tout une question humanitaire et sociale. C'est également une question urbaine, eu égard à l'occupation massive de l'espace par les publics concernés. Elle peut (et doit) donc être résolue par des démarches et des innovations urbaines, tout autant que sociales et politiques.

ARCHITECTURE D'URGENCE ; CAMP DE REFUGIÉS

... Lire [+]

N°45 - pp.62-65

De grands projets d'infrastructures, dont un port, devraient profondément modifier le territoire d'Achères. La ville a demandé à l'AUC, l'atelier Marniquet et l'atelier Castro-Denissof, dans le cadre d'un marché de définition, de tenir compte de cette donne et de l'intégrer dans une réflexion sur son évolution urbaine.

PROJET URBAIN

... Lire [+]

60 - pp. 18-29

Le défi alimentaire semble aussi être une opportunité de mieux maîtriser le développement urbain. En région parisienne, les terres cultivées se développent, différents exemples sont analysés :
- le triangle de Gonesse
- la "tour maraîchère" à Romainville
- le plateau de Saclay

... Lire [+]

51 - pp. 65/66

Légèreté, modularité, évolutivité et réversibilité guident le projet retenu par la ville de Paris pour le réaménagement de la rive gauche des berges de la Seine. Ponctué par trois pôles majeurs : le Port du Gros Caillou, le Pont Alexandre III et le Port de Solférino, le réaménagement des berges est confié à une équipe réunissant : Artevia (inginérie culturelle), Lille 3000 (définition du concept d'animation), Carat Sport (conseil sportif), Franklin AzziArchitecture (aménagement), Bureau Bas Smet (paysagiste), et Change is good (signalétique). Légèreté, modularité, évolutivité et réversibilité guident le projet retenu par la ville de Paris pour le réaménagement de la rive gauche des berges de la Seine. Ponctué par trois pôles majeurs : le Port du Gros Caillou, le Pont Alexandre III et le Port de Solférino, le réaménagement des berges est confié à une équipe réunissant : Artevia (inginérie culturelle), Lille 3000 (définition du concept d'animation), Carat Sport (conseil sportif), ...

AMENAGEMENT DES BERGES

... Lire [+]

60 - pp. 39-42

Les aires d'accueil doivent remplir des conditions de localisation, d'aménagement et de gestion pour accueillir de façon optimale les gens du voyage et bénéficier d'une bonne intégration urbaine, paysagère et sociale. Des exemples franciliens sont analysés :
- l'aire d'acceuil d'Egly dans l'Essonne, ouverte en 2009
- l'aire d'accueil de Colombes adossée à l'écoquartier de la Marine
Les aires d'accueil doivent remplir des conditions de localisation, d'aménagement et de gestion pour accueillir de façon optimale les gens du voyage et bénéficier d'une bonne intégration urbaine, paysagère et sociale. Des exemples franciliens sont analysés :
- l'aire d'acceuil d'Egly dans l'Essonne, ouverte en 2009
- l'aire d'accueil de Colombes adossée à l'écoquartier de la Marine

... Lire [+]

supplément Trait d'Agence n°24 - p.22-23

Alors que l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) et l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'ïle-de-France (IAU îdF) se sont récemment rapprochés, Dominique Alba et Valérie Mancret-Taylor, leurs directrices générales respectives, dressent un panarama des réflexions en cours.

... Lire [+]

65 - pp. 42-45

Soixante-cinq projets, au stade pré-opérationnel ou opérationnel, étaient présentés au 13ème forum des projets urbains (FPU), organisé par Innovapresse & Communication, le 12 novembre 2013 à Paris. Parmi ces projets, on trouve la ZAC Seine Gare à Vitry et la reconversion des entrepôts Macdonald.

PROJET URBAIN

... Lire [+]

n° 53 - p.39 à p.41

En imbriquant des opérations de différentes dimensions, Aulnay-sous-Bois tente de surmonter sa fragmentation tout en tirant parti du passage attendu du Gradnd Paris Express et en se positionnant dans la perspective d'un futur PNRU 2/ La transformation est d'ores et déjà tangible.

URBANISME ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; MÉTROPOLE RÉGIONALE

... Lire [+]

70 - P.37-38

Après la réélection de son équipe municipale, la commune populaire des Hauts-de)Seine poursuit sa mutation. Au programme, notamment : l'ajustement du plan masse et du programme de la Zac Victor Hugo aux futures lignes de métro, et les nagociations avec le nouveau propriétaire du site de la DGA.

URBANISATION ; URBANISME ; TRANSPORT EN COMMUN ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

N°49 - pp.30-34

Bagnolet a engagé une démarche de renouvellement et de valorisation de ses atouts urbains. Dynamisation du centre-ville, traitement de copropriété, rénovation urbaine... Entre réparations et valorisation, la ville s'atelle à des chantiers complexes, parfois avec retard.

RENOVATION URBAINE ; URBANISME

... Lire [+]

62 (numéro spécial) - pp. 62-63

L'opération "bancs réinventés" de la ville de Paris localisée sur les Grands boulevards. Les bancs dessinés par F. Roura, Alexandre Ciaux, Benito Design, l'agence Stoa, Cécile Planchais, François Bauchet et Marc Aurel pésentent des différec

MOBILIER URBAIN ; DESIGN

... Lire [+]

Bardage en terre cuite | Traits urbains Février / Mars 2014

Article

66 - p. 54

La cité rouge à Genneviliers a fait l'objet d'une rénovation par l'agence Monce-Nodermann.

... Lire [+]

92 - p. 66 - 69

Le groupement mené par l'agence d'architectes paysagistes Base a remporté la maîtrise d'µuvre de rénovation de la place de la Défense. Son projet est guidé par la recherche de confort et l'amélioration des usages.

URBANISME DE DALLE ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

n° 35 - p.57 à p?59

Le Bassin parisien ne s'est pas fait en un jour, mais pourrait bien écrire actuellemnt "une page importante de son histoire". A bruxelles, le 30 septembre, le collectif des huit présidents de Région s'est en effet entendu sur un cadre de référence stratégique, baptisé "Perspectives Bassin parisien"

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; URBANISATION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z