0

Documents  Réunion des Musées Nationaux | enregistrements trouvés : 12

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


- 152 p , 6 P8

Histoire de la construction du théâtre des Champs Élysées.

THEATRE ; BETON ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 269 p. , 15 P7

Tour Eiffel, palais des machines des dernières découvertes de l'Industrie, grands palais bleus du Champ-de-Mars abritant les créations artistiques, pavillons étrangers polychromes et divers, expositions exotiques et pittoresques des colonies françaises, attractions, restaurants remplis d'une foule éblouie. C'est toute une ville éphémère, chaotique, chatoyante, exubérante, qui se confronte à la ville haussmannienne, modèle de raison et d'uniformité. Tour Eiffel, palais des machines des dernières découvertes de l'Industrie, grands palais bleus du Champ-de-Mars abritant les créations artistiques, pavillons étrangers polychromes et divers, expositions exotiques et pittoresques des colonies françaises, attractions, restaurants remplis d'une foule éblouie. C'est toute une ville éphémère, chaotique, chatoyante, exubérante, qui se confronte à la ville haussmannienne, modèle de raison et d...

TOUR ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 103 p. , 32 P7

C'est à travers une centaine de cartes postales, parmi les plus anciennes, que Jean Jenger nous propose une promenade dans la tour et dans son voisinage.

TOUR ; XIXe SIÈCLE ; CONSTRUCTION METALLIQUE

... Lire [+]

- 92 pages , 11 AML

Victor Laloux, né à Tours en 1850, mort à Paris en 1937, a construit une série d'édifices : les Hôtels de Ville de Tours et de Roubaix, la gare et la basiliqque St-Martin à Tours etc. Il est aussi l'architecte de la gare d'Orsay à Paris.

GARE DE CHEMIN DE FER

... Lire [+]

- 239 p , 46 P12

Au moment où le "Palais des Colonies" va trouver une nouvelle destination après le départ des collections du Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie vers le musée du Quai Branly, cet ouvrage apporte une synthèse très attendue sur l'architecture, le décor et l'histoire de ce lieu.

MUSEE ; EXPOSITION UNIVERSELLE

... Lire [+]

- 78 p. , 8 P7

L'ouvrage réunit plus de 250 cartes postales anciennes qui illustrent l'évolution de la gare d'Orsay.

GARE DE CHEMIN DE FER ; HISTOIRE

... Lire [+]

- 143 p , 15 P8

L'histoire de la construction du Grand Palais.

MONUMENTS HISTORIQUES ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 37 p , 16 P8

Reportage photographique sur la construction du "Tepee", espace d'accueil pour l'exposition Toulouse-Lautrec au Grand Palais, Paris, 22 février-8 juin 1992. Il sera remonté aussi face au Centre Georges Pompidou et ensuite dans la zac Seine rive Gauche comme centre d'information.

ARCHITECTURE DEMONTABLE ; BATIMENT D'EXPOSITION ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

- 372 p , 4 AMA

Abadie, la vie, l'homme ; les restaurations ; la construction d'églises ; le Sacre-Coeur de Montmartre ; mobilier et décor d'église ; les édifices publics civils ; l'architecture funéraire ; l'oeuvre de Abadie dans l'architecture du XIXe siècle.

EGLISE ; RESTAURATION ; XIXe SIÈCLE ; ARCHITECTURE FUNERAIRE

... Lire [+]

Guimard THIEBAUT Philippe | Réunion des Musées Nationaux 1992

Catalogue exposition

- 451 p. , 19 AMG

Ce catalogue d'exposition a été réalisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition d'Hector Guimard. Il retrace la vie et l'oeuvre de l'architecte, en les replaçant dans le contexte artistique de la fin du XIXe siècle.Parmi les ouvrages parisiens étudiés : Ecole du Sacré-Coeur ; le Castel Béranger ; Edicules et entourages du Métropolitain ; Hôtel Nozal ; Immeuble Jassedé ; Hôtel Guimard ; Synaguogue, rue Pavée. Ce catalogue d'exposition a été réalisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition d'Hector Guimard. Il retrace la vie et l'oeuvre de l'architecte, en les replaçant dans le contexte artistique de la fin du XIXe siècle.Parmi les ouvrages parisiens étudiés : Ecole du Sacré-Coeur ; le Castel Béranger ; Edicules et entourages du Métropolitain ; Hôtel Nozal ; Immeuble Jassedé ; Hôtel Guimard ; Synaguogue, rue Pavée.

ART NOUVEAU ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; METRO ; EDICULE ; CERAMIQUE ; MOBILIER

... Lire [+]

- 200 p. , 35 P1

Chateau fort, palais d'une monarchie Renaissance, champs d'expérience et de dialogue sous Louis XIV, ruche bourdonnante des artistes parisiens, foyer de la révolution, premier musée de la Nation, vaisseau-amiral de Napoléon 1er, caprice de Napoléon III, le Louvre est tout cela.

MUSEE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 127 pages , 34 AMG

Architecte symbole de l'Art nouveau en France, Hector Guimard parcourt la révolution architecturale autour de 19000. Héritier du rationalisme de Viollet-le-Duc, il se passionne aussi pour les innovations techniques du XXe siècle. Célèbre pour ses entrées du Metropolitain, l'"architecte d'art", comme il se définit lui-même, a également imaginé le cadre de vie de la bourgeoisie : immeubles, villas, mobilier, décor... jusqu'au moindre détail. Philippe Thiébaut fait revivre l'homme au travers de son oeuvre, de sa clientèle, et de sa difficile postérité. Architecte symbole de l'Art nouveau en France, Hector Guimard parcourt la révolution architecturale autour de 19000. Héritier du rationalisme de Viollet-le-Duc, il se passionne aussi pour les innovations techniques du XXe siècle. Célèbre pour ses entrées du Metropolitain, l'"architecte d'art", comme il se définit lui-même, a également imaginé le cadre de vie de la bourgeoisie : immeubles, villas, mobilier, décor... jusqu'au moindre détail. ...

ART NOUVEAU ; MOBILIER ; MOBILIER URBAIN ; DECOR ; DECORATION DE FACADE

... Lire [+]

Z