Rechercher


0

Documents  Urbanisme | enregistrements trouvés : 183

O

-A +A

P Q


Supplément au n°404 de la revue Urbanisme - 30 pages

Le 13 septembre 2017 à Lima sera dévoilé la ville des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La ville de Paris a annoncé sa candidature le 23 juin 20115. Depuis près de deux ans, un travail impressionnant à été réalisé sous la houlette du Comité de candidature, pour proposer un concept et des principes, déclinés dans des sites. Le comité n'a pas travaillé seul. La candidature de Paris est devenue aussi celle du Grand Paris et particulièrement du Département de la Seine-Saint-Denis, ainsi que deux des établissements publics territoriaux, Plaine Commune et Paris Terres d'envol, qui accueilleront l'essentiel des sites, des compétitions, des athlètes, des spectateurs et des journalistes.
Cette candidature a fait le chois de la sobriété financière et écologique, en utilisant à 95% des équipements existants (le plus emblématiques étant le Stade de France) ou temporaires (certains seront reconvertis en quartiers) et de la compacité : les sites seront majoritairement situés dans un rayon de 10 km autour du village olympique. Cette candidature repose également sur une stratégie environnementale ambitieuse, fortement poussée par le WWF France, qui devrait faire des jeux de Paris "les plus durables possibles".
Le 13 septembre 2017 à Lima sera dévoilé la ville des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La ville de Paris a annoncé sa candidature le 23 juin 20115. Depuis près de deux ans, un travail impressionnant à été réalisé sous la houlette du Comité de candidature, pour proposer un concept et des principes, déclinés dans des sites. Le comité n'a pas travaillé seul. La candidature de Paris est devenue aussi celle du Grand Paris et particulièrement ...

PROJET URBAIN ; JEUX OLYMPIQUES ; VILLAGE OLYMPIQUE ; COMPLEXE OLYMPIQUE

... Lire [+]

hors série n° 17 - 50 p , 59 P13

Ce hors série de la revue Urbanisme, présente une approche pratique, historique et professionnelle de cette opération lancée en 1991, c'est à la fois un guide et une leçon d'urbanisme contemporain.

AMENAGEMENT URBAIN ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

n° 335 - pp. 39-70

Une crise di'dentité et de reconnaissance pour des métiers et des formations partageant la même vulnérabilité.

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; URBANISME ; ARCHITECTE-PROFESSION ; PROGRAMME

... Lire [+]

Tendances 2030 | Urbanisme 01/2004

Revue

n° 334 - pp. 39-70

Notre prétention à nous adapter sans heurts à toutes les nouveautés nous entraine à d'incroyables surenchères quant à notre futur proche.

DEMOGRAPHIE ; TRANSPORT ; PARC IMMOBILIER ; GARE ROUTIÈRE ; GARE MARITIME ; VILLE

... Lire [+]

Les passagers du Grand Paris Express | Urbanisme octobre 2015

Numéro de revue

Urbanisme hors-série n°53

Du 13 juin au 20 septembre 2015, le Musée d'art contemporain de Val-de-Marne (MAC VAL) à Vitry-sur-Seine a accueilli une exposition singulière pour un lieu dédié à la création plastique contemporaine : "les passagers du Grands Paris Express".
Ce numéro hors-série de la revue Urbanisme, réalisé en partenariat avec la Société du Grand Paris, a pour ambition de rendre compte des débats organisés à l'occasion de cette exposition et des questions posées par ce chantier hors norme. Et aussi d'esquisser la transformation qu'induit ce métro dans la représentation du Grand Paris dont il sera l'une des toutes premières concrétisations.
Du 13 juin au 20 septembre 2015, le Musée d'art contemporain de Val-de-Marne (MAC VAL) à Vitry-sur-Seine a accueilli une exposition singulière pour un lieu dédié à la création plastique contemporaine : "les passagers du Grands Paris Express".
Ce numéro hors-série de la revue Urbanisme, réalisé en partenariat avec la Société du Grand Paris, a pour ambition de rendre compte des débats organisés à l'occasion de cette exposition et des questions ...

... Lire [+]

hors série n°54

Alors que la France accueille la COP21, l'Atelier internationales du Grand paris (AIGP) réaffirme la nécessité d'une métropole durable. L'ensemble des manifestations placées sous l'emblème Grand Paris#Climat vise à renouveler la promesse du Grand paris dans le cadre de la grande mobilisation internationale pour affronter le défi climatique. Comme le souligne Mireille Ferri, l'AIGP entend prendre sa part dans "la fabrication des solutions pour demain", en esquissant 4 voies pour un Grand Paris robuste :
- occuper mieux l'espace pour s'adapter à l'évolution des modes de vies et freiner l'étalement urbain ;
- produire autrement à toutes les échelles, pour tenir compte des nouveaux modèles économiques ;
- vivre bien partout en recherchant un équilivre en tous les territoires ;
- relier les territoires et tisser leurs synergies à partir de leurs singularités.
L'AIGP est un laboratoire d'idée et de pratiques, pluriel dans son fonctionnement avec une structure permanente légère et un conseil scientifique qui fédère 14 équipes pluridisciplinaires dont le travail est présenté dans ce numéro hors série d'Urbanisme. Ces 14 "démonstrations territoriales" sont une incitation à penser le devenir de sites en transformation, à des échelles extrêment différentes, des grands territoires au micro-local, et même au logement. Un devenir prenant place dans la construction métropolitaine en cours, mais en traçant la perspective d'une métropole plus proche des aspirations de ses habitants.

Liste des projets et des équipes pluridisciplinaires :
*Paris Rouen Le Havre - Antoine Grumbach et associés
*Achères et Gennevilliers, ports métropolitains - MVRDV-AAF-ACS
La transformation du Grand Paris est celle de l'existant - LIN Finn Geipel + Giulia Andi
Le grand Paris polycentrique, vers un autre modèle de centralité - Les urbanistes associés / Devillers et Associés
Désenclavements locaux et métropolitain - 2Portzamparc
Pour un Grand Paris Express en toutes correspondances - Seura Architectes
Inscrire et enraciner la métropole dans ses territoires - DPA
Le Centra Park du Grand Paris - Atelier Roland Castro
Habiter le périphérique - FGP-TER
L'urbanisme comme outil de recherche - Studio 015
Dessiner la métropole de demain avec les jeunes d'aujourd'hui - BMCA
La Défense, pour un quartier d'affaires haut nuveau de services - Agence François Leclarcq, Atlier Lion & Associés, Agence Marc Mimram
Économie circulaire territoriale, terrtoire1, l'Est - TVK/Acadie/CGAU
L'habitat, la plus grande petite échelle du territoire - Star stratégies + architecture
Alors que la France accueille la COP21, l'Atelier internationales du Grand paris (AIGP) réaffirme la nécessité d'une métropole durable. L'ensemble des manifestations placées sous l'emblème Grand Paris#Climat vise à renouveler la promesse du Grand paris dans le cadre de la grande mobilisation internationale pour affronter le défi climatique. Comme le souligne Mireille Ferri, l'AIGP entend prendre sa part dans "la fabrication des solutions pour ...

... Lire [+]

Chanteloup-les-Vignes a désenclavé la Noé | Urbanisme novembre - décembre 2017

Article

HS n°62 - p. 27

"Village des Yvelines ayant grandit trop vite, Chanteloup a réussi à trouver un équilibre en transformant le quarter de la Noé."

GRAND ENSEMBLE ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES

... Lire [+]

HS n°62 - p. 12 - 13

Entretien avec olivier Klein, maire de Clichy-sous-bois, président de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)

URBANISME ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

405 - p. 25 - 65

C'est la premi!re fois que la revue Urbanisme consacre un dossier à l'alimentation des urbains. [...]
Par quel bout attraper ce sujet protéiforme ? Plutôt que de tirer un fil unique, nous avons opté pour une carte varié. La question des territoires nourriciers est une bonne façon d'ouvrir l'appétit. Pour comprendre comment les collectivités locales se réapproprient la question alimentaire, nous avons demandé à trois chercheurs, Caroline Brand, Catherine Darrot et François Bricas, d'éclairer ce réinvestissement avec des points de vue divergents. Dans ce paysage en mutation, quelle place l'agriculture urbaine peut-elle occuper ? François Léger pose les termes de la réponse, qui se décline dans des fermes urbaines dont Anne-Cécile Daniel et Jeanne Pourias décryptent quelques exemplaires. Derrière émerge un enjeu mis en lumière lors d'un séminaire récent sur la revitalisation agro-urbaine organisé ) AgroParisTech : la reconversion de friches polluées grâce à des projets agricoles hors-sol.
C'est la premi!re fois que la revue Urbanisme consacre un dossier à l'alimentation des urbains. [...]
Par quel bout attraper ce sujet protéiforme ? Plutôt que de tirer un fil unique, nous avons opté pour une carte varié. La question des territoires nourriciers est une bonne façon d'ouvrir l'appétit. Pour comprendre comment les collectivités locales se réapproprient la question alimentaire, nous avons demandé à trois chercheurs, Caroline Brand, ...

AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

405 - p. 10 - 11

En partenariat avec la ville et la Faculté d'urbanisme de la Brandeburg university of Technologiy Cottus-Senftenberg, l'École d'architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée a organisé en février 2017 un workshop afin d'imaginer des stratégies pour la mutation du haut Montreuil.

ENSEIGNEMENT DE L'URBANISME ; URBANISME

... Lire [+]

supplément au n°398 - p. 16-18

Le campus de Nanterre entame sa mue mais cherche des financements. Pour lancer la dynamique, il compte sur la mobilisation de toutes ses parties prenantes.

CAMPUS ; SECTEUR D'AMÉNAGEMENT

... Lire [+]

Le Serpentin pixélisé | Urbanisme automne 2015

Article

398 - p. 10

Le grand ensemble des Courtillières à Pantin, conçu par Émile Aillaud, réhabilité et résidentialisé par l'agence RVA, entame enfin une nouvelle vie.

REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES

... Lire [+]

398 - p. 12-13

L'aménagement des 7 ha de Chapelle International (Paris Nord-Est Élargie) livrable en 2019 - 2020 est la résultante d'un processus mené avec les habitants.

CONCERTATION ; SECTEUR D'AMÉNAGEMENT

... Lire [+]

Hors-série n°57 - p.26-27

Le campus Condorcet sortira de terre ) Aubervilliers (93) d'ici 2019. Ce grand pôle universitaire ouvert sur la ville doit jouer le rôle de locomotive urbaine pour territoire.

CAMPUS ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

Hors-série n°57 - p. 20-21

L'opération d'intérêt national Paris-Saclay vise à la fois à structurer un campus urbain, à conforter un pôle universitaire et de recherche de rang mondial et à assurer le développement d'un vaste territoire du Grand paris.

BATIMENT UNIVERSITAIRE ; CAMPUS ; UNIVERSITE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; AMENAGEMENT REGIONAL

... Lire [+]

399 - p. 38 - 39

Les enquêtes de l'IAU Ile-de-France mettent à mal une vision simpliste des la Région capitale. Les tensions inégalitaires traversent tous les espaces.

DEMOGRAPHIE ; IMMIGRÉ ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Hors série n°55 - p. 53-54

Compte rendu d'atelier : "l'individu créateur de richesse"
En plus du dynamisme des entrepreneurs, la création de richesses a besoin de démarches collectives, de structures d'accompagnement, de leiux partagés et de mises en réseau. En appui des politiques publiques, les agences d'urbanisme s'approprient de plus en plus le sujet.

URBANISME ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

... Lire [+]

397 - p. 51

L'écomusée du Val de Bièvre est le second écomusée urbain créé en France, en 1979. Son histoire témoigne de liens de plus en plus étroits avec les habitants.

Cet article fait partie d'un dossier ayant pour objet les musées.

MUSEE

... Lire [+]

397 - p. 41 - 42

Au musée français de la photographie, implanté dans un département francilien, c'est la collection qui fait territoire et engendre de multiples relations avec son environnement.

Cet article fait partie d'un dossier ayant pour objet les musées.

MUSEE

... Lire [+]

397 - p. 36 - 38

Entretien avec Luc Gruson, directeur de l'Etablissement public de Palais de la Porte dorée.

Cette interview fait partie d'un dossier ayant pour objet les musées.

MUSEE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z