Rechercher


0

Documents  Urbanisme | enregistrements trouvés : 184

O

-A +A

P Q


n° 310 - de p. 26 à p. 28

Une successions d'événements de nature différente a conduit à la transformation du parc de logements constitué au cours de la période soviétique. État des lieux de la période actuelle.

LOGEMENT

... Lire [+]

n° 310 - de p. 34 à p. 37

Entretien avec Henri Gaudin à l'occasion de l'exposition que l'IFA lui consacre.

... Lire [+]

n° 310 - de p. 50 à p. 57

Portrait et réalisations de l'architecte (1912-1983).

... Lire [+]

Paris. | Urbanisme 01/02/2000

Article

n° 310 - de p. 58 à p. 89

Grand dossier consacré à l'analyse urbaine de Paris. Pas de présentation de réalisations recentes, mais articles sur des thèmes comme : le périphérique, la Seine, le quartier, la concertation, les communes voisines etc.

... Lire [+]

n° 310 - de p. 60 à p. 61

Évolutions essentielles dans la gestion de la capitale, tant financièrement que géographiquement.

... Lire [+]

n° 310 - de p. 61 à p. 65

Entretien avec Panerai et Starkman sur l'urbanisme à Paris.

... Lire [+]

n° 310 - de p. 66 à p. 68

Jusqu'au milieu des années 80, les opérations de rénovation urbaine, massives et normatives, ont nivelé la physionomie et les activités des quartiers populaires, alors que les rives de la Seine et l'axe royal du Louvre à La Défense continuaient de porter les signes renouvelés du Paris monumental. Comment redonner, citoyennement, architecturalement et administrativement, cohésion à l'ensemble de la ville, tout en préservant à chacune de ses parties ses spécificités? Jusqu'au milieu des années 80, les opérations de rénovation urbaine, massives et normatives, ont nivelé la physionomie et les activités des quartiers populaires, alors que les rives de la Seine et l'axe royal du Louvre à La Défense continuaient de porter les signes renouvelés du Paris monumental. Comment redonner, citoyennement, architecturalement et administrativement, cohésion à l'ensemble de la ville, tout en préservant à chacune de ses ...

... Lire [+]

n° 310 - de p. 69 à p. 71

Comment envisager le devenir de la capitale sans revenir à son centre, sans retrouver son fleuve, ses quais et ses abords? Présentation des liens vitaux entre une ville et son fleuve.

... Lire [+]

n° 310 - de p. 71 à p. 73

Tout est encore possible dans ces secteurs intra-muros mais périphériques de Paris, souvent délaissés, qui pourraient acquérir une identité et des qualités urbaines leur permettant de devenir des lieux de découverte et de rencontre, générateurs d'activités entre la ville-centre et ses départements voisins. Comment la "coupure" pourrait devenir "suture". Tout est encore possible dans ces secteurs intra-muros mais périphériques de Paris, souvent délaissés, qui pourraient acquérir une identité et des qualités urbaines leur permettant de devenir des lieux de découverte et de rencontre, générateurs d'activités entre la ville-centre et ses départements voisins. Comment la "coupure" pourrait devenir "suture".

... Lire [+]

n° 310 - de p. 74 à p. 75

En toutes ses parties, Paris est constitué de tissus, densités et formes plus au moins hétérogènes. Il faut voir positivement ces différences, les accepter, dans leur complémentarité et leur complexité, tout en ne se complaisant pas dans la sublimation esthétique du chaos ou en suscitant la création de nouveaux ghettos, difficile exercice d'équilibrage urbain.

... Lire [+]

n° 310 - de p. 76 à p. 79

L'évolution du logement social à travers ses politiques, son emprise urbaine et son architecture, de l'apparition des premières "habitations ouvrières", aux HLM actuels, des compagnies de construction privées aux services de la Ville de Paris en passant par les sociétés d'economie mixte.

... Lire [+]

n° 310 - de p. 79 à p. 82

Toutes les rénovations menées dans les quartiers populaires de Paris ont eu des répercussionssur l'évolution socio-économique de la banlieue. À cet égard les opérations d'urbanisme entreprises à la Goutte d'Or, sont particulièrement édifiantes.

... Lire [+]

n° 310 - de p. 83 à p. 86

Dans les discours officiels concernant les opérations urbaines, le thème de la "participation" est de riguer. On s'y prévaut de la prise en compte de l'opinion des habitants et des associations qui les représentent. Mais quelle est l'influence réelle de ces dernières sur les prises de décision des élus? Deux exemples : Belleville et la Moskowa.

... Lire [+]

n° 310

Michel Charzat, maire du 20e arrondissement, expériment depuis quelques années une autre manière de faire de la politique. En quoi cette volonté d'une "démocratie au quotidien" modifie-t-elleles relations élu/administré?

ADMINISTRATION MUNICIPALE

... Lire [+]

n° 311

Renovation du centre Georges Pompidou.Après 27 mois de travaux, c'est un bâtiment transformé qui ouvre ses portes. Mais pour le quidam la tranformation est-elle aussi spectaculaire?

MUSEE

... Lire [+]

n° 311 - de p. 24 à p. 29

Avec les ZHUN (zones d'habitat urbain nouvelles), les mille villages de la révolution agraire algérienne socialiste ont fait figure de précurseurs des villes nouvelles. Elles tentent de répondre à une double problématique : accueillir le trop plein de la population de la capitale et peupler, pour les dynamiser, les régions pauvres des hauts plateaux du Sud.

VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

n° 311 - de p. 40 à p. 45

Il suffit de se promener dans les emplacementsréservés à des espaces publicsjamais réalisés de certains grands ensembles, où les bâtiments se dressent tel des sucres sur une table, pour ressentir l'absence, le pois du vide. Au contraire, s'assoir daans un square parisien nous rappelle au simple bon sens que la ville peut être vécue plus au moins agréablement, et que l'espace public en est un des facteurs. Il suffit de se promener dans les emplacementsréservés à des espaces publicsjamais réalisés de certains grands ensembles, où les bâtiments se dressent tel des sucres sur une table, pour ressentir l'absence, le pois du vide. Au contraire, s'assoir daans un square parisien nous rappelle au simple bon sens que la ville peut être vécue plus au moins agréablement, et que l'espace public en est un des facteurs.

ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

n° 311 - de p. 46 à p. 51

La réhabilitation de Tony Garnier (1869-1948) n'empêche pas la crtique d'être parfois virulente en ce qui concerne sa contribution à la modernité, et ce malgré l'indéniable propension de son oeuvre à resister à l'épreuve du temps.

... Lire [+]

n° 311 - p. 56

Manifeste du Mouvement pour la civilisation urbaine lancé le 22 février 2000 et dont Roland Castro est président.

... Lire [+]

Le dernier âge. | Urbanisme 03/04/2000

Article

n° 311 - de p. 58 à p. 81

Grand dossier consacré au troisième âge.

LOGEMENT POUR PERSONNE AGEE ; TROISIEME AGE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z