0

Documents  14EME ARRONDISSEMENT | enregistrements trouvés : 246

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Cuno Brullmann. | Birkhäuser 1995

Ouvrage

- 127 p. , 18 AMB

Cet ouvrage propose une sélection de bâtiments et concours exécutés par l'architecte suisse Cuno Brullman entre 1975 et 1995.Paris : Maison atelier, Mouffetard - Système CANVA, Cité des Sciences et de l'Industrie, Vilette - Atelier Gracieuse - Ecole Spéciale d'Architecture, Ecole Camondo - Bureaux, Direction de l'Architecture - Centre d'animation des Blancs Manteaux - Parking Gare de Lyon.78 : Institut de formation du Bâtiment, Aubergenville - Centre aquatique, Levallois-Perret.92 : Galerie Art Défense, La Défense.95 : Centre commercial, Franconville - Centre Polytechnique St-Louis, Cergy. Cet ouvrage propose une sélection de bâtiments et concours exécutés par l'architecte suisse Cuno Brullman entre 1975 et 1995.Paris : Maison atelier, Mouffetard - Système CANVA, Cité des Sciences et de l'Industrie, Vilette - Atelier Gracieuse - Ecole Spéciale d'Architecture, Ecole Camondo - Bureaux, Direction de l'Architecture - Centre d'animation des Blancs Manteaux - Parking Gare de Lyon.78 : Institut de formation du Bâtiment, Aubergenville - ...

XXe SIÈCLE

... Lire [+]

, P14

Dossier documentant l'aménagement et l'architecture (projets et réalisations) du XIVe arrondissement de 1950 à 1990.

XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- p. 157 , 45 PEP

Depuis 1912, la Bièvre a totalement cessé de couler à ciel ouvert dans Paris, victime des siècles de mauvais traitements que ses riverains, teinturiers, tanneurs, meuniers, industriels, lui ont infligés. Pour autan, la rivière n'a jamais cessé d'enfiévrer les imaginations au point qu'on évoque aujourd'hui sa restitution partielle dans la capitale.

VOIE D'EAU ; BIEVRE ; HISTOIRE

... Lire [+]

, 25 P14

L'Apur a procédé, en 1998 à l'étude des ensembles construits de petite échelle, tels que villas, hameaux, ou lotissements, dans le 14e arrondissement, y compris les 13 secteurs dèjà inscrits dans la zone UL qui bénéficie d'un réglement protecteur spécifique. Ce travail conduit à proposer d'améliorer les mesures de préservations.

VILLA-RUE ; PROTECTION DES SITES ; LOTISSEMENT ; CITE D'ARTISTES ; DOCUMENT D'URBANISME ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; P.O.S

... Lire [+]

- 191 p. , 62 AMB

Dans cet ouvrage, Patrick Blanc explore les milieux naturels et définit les divers impacts que peut avoir la nature sur l'architecture avant d'exposer le concept du mur végétal et ses propres réalisations.Réalisations à Paris : Chez des particuliers - Boutique BHV Homme (4e) - Boutique Marithé et François Girbaud (6e) - Parking des ternes (7e) - Hôtel Pershing Hall ; Palais de la découverte ; Espace Club Med (8e) - Parc Floral (12e) - Fondation Cartier pour l'art contemporain ; Cabinet Delannoy (14e) - Musée des Arts premiers, quai Branli (15e) - Cité des Sciences et de l'Industrie ; Siège de la CFDT (19e).Réalisations en Ile-de-France : Centre commercial Les Passages ; Fondation Nicolas Hulot (Boulogne-Billlancourt) - Forum culturel (Le Blanc-Mesnil) - Hotel du département des Hauts-de-Seine (Nanterre). Dans cet ouvrage, Patrick Blanc explore les milieux naturels et définit les divers impacts que peut avoir la nature sur l'architecture avant d'exposer le concept du mur végétal et ses propres réalisations.Réalisations à Paris : Chez des particuliers - Boutique BHV Homme (4e) - Boutique Marithé et François Girbaud (6e) - Parking des ternes (7e) - Hôtel Pershing Hall ; Palais de la découverte ; Espace Club Med (8e) - Parc Floral (12e) - Fondation ...

VEGETAL ; FACADE

... Lire [+]

- 227 p. , 23 U

Une évolution profonde de la nature des projets urbains est attendue : elle concerne les principaux mécanisme (institutionnels, juridiques, financiers)qui depuis trente ans régissent les modalités d'interventions sur les villes et les pratiques professionnelles (pilotage des projets, rapport au politique, culture des acteurs). Cet ouvrage revisite les concepts et les pratiques de l'aménagement, et propose des changements dans les attitudes, les méthodes, les outils et les rapports entre acteurs. Une évolution profonde de la nature des projets urbains est attendue : elle concerne les principaux mécanisme (institutionnels, juridiques, financiers)qui depuis trente ans régissent les modalités d'interventions sur les villes et les pratiques professionnelles (pilotage des projets, rapport au politique, culture des acteurs). Cet ouvrage revisite les concepts et les pratiques de l'aménagement, et propose des changements dans les attitudes, les ...

URBANISME ; PLANIFICATION URBAINE ; AMENAGEMENT URBAIN ; LOI SRU ; Z.A.C.

... Lire [+]

268 - p. 55 - 63

"Hasard du calendrier ou évolution lente de l'histoire, cinquante ans après Mai 68, le phénomène des squats, né à cette époque, trouve une légitimité en tant qu'étape de conception dans la formalisation d'un projet urbain. Appelé "urbanisme temporaire" ou "urbanisme transitoire", il prend la forme d'occupations provisoires de sites vacants, en attente d'un projet de reconversion. Encouragé par les propriétaires publics et privés, il traduit un bouleversement des valeurs qui tend à mettre au premier plan les usages et les usagers, au fur et à mesure que le processus participatif prend de l'ampleur. Loin de l'effet de mode, le succès qu'il rencontre s'étend à des collectivités publiques dont la couleur politique les auraient auparavant tenues éloignées de telles expériences, comme la région Ile-de-France qui a mis en place en 2017 une politique de soutien aux projets de ce type via des appels à manifestation d'intérêt. Le signe d'une inscription durable dans le processus de conception de la ville ?"

Avec les exemples des interventions de :
- Bellastock au Parc de la Bergère et Canal de l'Ourcq à Bobigny
- Aurore, Plateau Urbain et Yes we camp aux Grands Voisins à Paris XIVe
- Less is more, Theilmann et Lebot et In Situ A&E à Karting-Solilab-Chapidock que l'Île de Nates
- Julien Beller au 6B à Saint-Denis
"Hasard du calendrier ou évolution lente de l'histoire, cinquante ans après Mai 68, le phénomène des squats, né à cette époque, trouve une légitimité en tant qu'étape de conception dans la formalisation d'un projet urbain. Appelé "urbanisme temporaire" ou "urbanisme transitoire", il prend la forme d'occupations provisoires de sites vacants, en attente d'un projet de reconversion. Encouragé par les propriétaires publics et privés, il traduit un ...

URBANISME ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; SQUATTER

... Lire [+]

86 - p. 39-43

"L'urbanisme, c'est l'aménagement de l'espace, mais aussi du temps. En fait, c'est l'aménagement de l'espace-tems", a déclaré Jean-Louis Missika le 24 novembre au "Meet up" consacré à l'urbanisme temporaire. Un sujet éminemment porteur au regard des 900 personnes réunies ce jour là au Pavillon de l'Arsenal, à Paris.
- Les grands Voisins, Paris 14e
- Le WOnder, Saint-Ouen
- Le Pavillon du Dr. Pierre, Nanterre
- L'Openbach, Paris 13e
- Welcom City Lab, Paris 12e
"L'urbanisme, c'est l'aménagement de l'espace, mais aussi du temps. En fait, c'est l'aménagement de l'espace-tems", a déclaré Jean-Louis Missika le 24 novembre au "Meet up" consacré à l'urbanisme temporaire. Un sujet éminemment porteur au regard des 900 personnes réunies ce jour là au Pavillon de l'Arsenal, à Paris.
- Les grands Voisins, Paris 14e
- Le WOnder, Saint-Ouen
- Le Pavillon du Dr. Pierre, Nanterre
- L'Openbach, Paris 13e
- Welcom City ...

URBANISME ; ARCHITECTURE EPHEMERE

... Lire [+]

- 115 , 99 IF

Mener les projets de manière collaborative
Le budget participatif de Paris
L'appel à projets urbains innovants, Réinventer Paris.
Réinventons Nos Places, Paris
La reconquête de la petite ceinture, Paris
Le living lab de la Semaest, Paris

Article m De la scénographie urbaine à l'urbanisme tactique (J.C. Choblet)

L'urbanisme temporaire et de transition,
inscrire la ville dans un temps court..

Les Grands Voisins Projet d'émancipation urbaine, Paris 14
Le 6b, Saint Denis
Le Pavillon du Dr Pierre, Nanterre.
Le Freegan Pony, Paris 19
Le centre de premier accueil pour migrants Porte de la Chapelle Paris 18
Article m De l'espace partagé à l'espace autorisant (N. Détrie).
initiatives citoyennes et numériques
Le Carillon, Paris
Ya+K., Bagnolet
L'initiative Comme à la Maison (CALM) by Singa
Le financement participatif avec Kiss Kiss Bank Bank.
Article m Faire avec et dans le territoire (É. Delprat)
Article m La nouvelle économie de proximité (E. Hoss).


L'espace urbain est confronté aux mutations de ce début de 21e siècle : la révolution digitale et l'engagement citoyen. Conjugués, ces deux phénomènes aboutissent à l'expression de nouveaux modes d'actions dans la ville.
« La ville autrement » se penche sur ces évolutions à travers trois dynamiques : les innovations menées par la puissance publique, l'essor de l'urbanisme temporaire et la montée en puissance de la société civile dans les réponses concrètes apportées aux enjeux urbains, tant online qu'offlooine.
De « Réinventer Paris » à l'association Le Carillon qui vient en aide aux personnes sans-domicile, en passant par Les Grands Voisins, le 6b et plusieurs exemples de plateforme Internet, l'étude inventorie et décrit des initiatives diverses développées sur le territoire de la Métropole du Grand Paris.
Ces démarches participent toutes à répondre, à leur échelle, aux défi s de la ville d'aujourd'hui et de demain que sont l'urgence environnementale, le vivre-ensemble et les contraintes économiques.
L'analyse met en évidence des similarités entre ces initiatives. Le premier facteur commun est le partage d'une approche d'abord et avant tout centrée sur les usages, incluant l'usager autorisé à s'exprimer et même souvent à participer à la co-création du projet. Les exemples étudiés ont également pour la plupart des impacts au niveau des organisations impliquées. Ils contribuent à ouvrir le jeu d'acteurs, la puissance publique et les acteurs de l'aménagement interagissant avec des collectifs, des acteurs de la nouvelle économie, des experts, les habitants eux-mêmes. Par ailleurs, ils amènent les parties prenantes à évoluer dans leurs méthodes, à développer à travers des projets concrets une plus grande transversalité.
Mener les projets de manière collaborative
Le budget participatif de Paris
L'appel à projets urbains innovants, Réinventer Paris.
Réinventons Nos Places, Paris
La reconquête de la petite ceinture, Paris
Le living lab de la Semaest, Paris

Article m De la scénographie urbaine à l'urbanisme tactique (J.C. Choblet)

L'urbanisme temporaire et de transition,
inscrire la ville dans un temps court..

Les Grands Voisins Projet d'émancipation ...

URBANISME TEMPORAIRE ; ESPACE PUBLIC ; PLACE

... Lire [+]

11 - p.20-27

Retour sur les Grands Voisins, occupation temporaire de de la friche de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul : "Depuis plusieurs mois, entre la fermeture d'une activité hospitalière et les premiers coups de pioche d'un nouveau projet, une occupation légale originale s'y déroule. Un squat licite en quelque sorte. Grâce à l'oeuvre d'associations, et aux accords que celles-ci ont passés avec la Ville de Paris, certains exclus de la société ou ceux qui n'y trouvent pas encore leur place, comme les jeunes générations, vivent travaillent et partagent pour un temps ce lieu et ses espaces." Retour sur les Grands Voisins, occupation temporaire de de la friche de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul : "Depuis plusieurs mois, entre la fermeture d'une activité hospitalière et les premiers coups de pioche d'un nouveau projet, une occupation légale originale s'y déroule. Un squat licite en quelque sorte. Grâce à l'oeuvre d'associations, et aux accords que celles-ci ont passés avec la Ville de Paris, certains exclus de la société ou ...

URBANISME TEMPORAIRE ; ASSOCIATION ; FOYER D'HEBERGEMENT ; FRICHE URBAINE ; BATIMENT HOSPITALIER ; ESPACE DE TRANSITION

... Lire [+]

94 - p. 14-23

"Des grands Voisins au Génie D'Alex, les initiatives qui entrent dans le champ de ce qu'on peut appeler, entre autres dénominations, l'urbanisme temporaire, sont désormais bien connues. Elles s'intègrent dans de nombreux appels à projets. Elles ont instauré de nouveaux rapports entre les citadins et les acteurs de la fabrication du projet urbain. Ceux-ci en constatent l'utilité comme outil de préfiguration, de concertation et d'analyse des usages. De leur coté, les porteurs de ces démarches veulent dépasser la fonction d'outil urbain qui leur est assignée, pour travailler sur les rapports sociaux et impulser des politiques publiques différentes. Point d'étape." "Des grands Voisins au Génie D'Alex, les initiatives qui entrent dans le champ de ce qu'on peut appeler, entre autres dénominations, l'urbanisme temporaire, sont désormais bien connues. Elles s'intègrent dans de nombreux appels à projets. Elles ont instauré de nouveaux rapports entre les citadins et les acteurs de la fabrication du projet urbain. Ceux-ci en constatent l'utilité comme outil de préfiguration, de concertation et d'analyse des ...

URBANISME TEMPORAIRE

... Lire [+]

- 221 p , 24 CAT

De la campagne à la ville, ainsi pourrait être résumée la "formation", c'est à dire l'urbanisation des faubourgs. Cet ouvrage présente les diverses modalités de cette urbanisation, depuis celle "naturelle", procédant par sédimentations successives, jusqu'à celle, "planifiée" , résultant de procédures volontaires d'aménagement. -9e arrd. : la formation de la Chaussée d'Antin et du Faubourg Poissonnière-17e arrd. : La cité des Fleurs et la formation de la plaine Monceau-18e arrd : la Goutte d'Or et Montmartre-20e arrd : la formation du 20e, Belleville et Charonne ; Zac Réunion, ilôt Planchat-Vignoles, 168-170 bld de Charonne-14e arrd : la formation du 14e, Plaisance et Thermophile-12e arrd. : lotissement de la rue de Nice et de la rue de la Petite Pierre-13e arrd : zac Château des Rentiers, la cour du Liégat, ilôt 13 et ilôt Bièvre-19e arrd : rue du Hainaut-11e arrd : rue Robert Houdin, Faubourg Saint Antoine, ilôt Basfroi De la campagne à la ville, ainsi pourrait être résumée la "formation", c'est à dire l'urbanisation des faubourgs. Cet ouvrage présente les diverses modalités de cette urbanisation, depuis celle "naturelle", procédant par sédimentations successives, jusqu'à celle, "planifiée" , résultant de procédures volontaires d'aménagement. -9e arrd. : la formation de la Chaussée d'Antin et du Faubourg Poissonnière-17e arrd. : La cité des Fleurs et la ...

URBANISATION ; LOTISSEMENT ; REHABILITATION URBAINE ; P.O.S ; DOCUMENT D'URBANISME ; EXTENSION URBAINE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 49 p , 35 P14

Le prolongement de la ligne 4 du métro vers Montrouge puis Bagneux ouvre de nouvelles perspectives pour les déplacements dans le Sud parisien, perspectives qui influencent directement la porte d'Orléans, lieu majeur de rupture de charge entre les bus, le métro et le tramway jusqu'à aujourd'hui. L'Apur a été missionné pour mener une réflexion globale intégrant un diagnostic urbain et des orientations stratégiques pour la porte d'Orléans et des propositions de court terme liées à la libération des emprises de chantier. La porte d'Orléans appartient à deux systèmes structurants qui fondent son identité et lui donne une lisibilité : une grande radiale où elle devient seuil de la capitale et la ceinture verte parisienne, à l'interface de territoires qui évoluent. Sa transformation doit intégrer cette double situation. Elle pourrait viser à un meilleur partage de l'espace public et à la création d'une place parisienne. Cela nécessite une optimisation du fonctionnement du pôle de transport en commun et une réduction de l'encombrement des gares routières en lien avec les nouvelles offres. Le développement d'une nouvelle centralité pourrait également se traduire par une évolution de certaines emprises. La ceinture verte pourrait gagner en qualités en renforçant la place et de la nature dans les équipements et en les rendant plus perméables. La dynamique en cours est l'opportunité d'élaborer un projet cohérent. Il requiert compte tenu des enjeux métropolitains et locaux, une étroite coordination des acteurs et une concertation avec les habitants. Cette étude est une contribution à cette ambition. Le prolongement de la ligne 4 du métro vers Montrouge puis Bagneux ouvre de nouvelles perspectives pour les déplacements dans le Sud parisien, perspectives qui influencent directement la porte d'Orléans, lieu majeur de rupture de charge entre les bus, le métro et le tramway jusqu'à aujourd'hui. L'Apur a été missionné pour mener une réflexion globale intégrant un diagnostic urbain et des orientations stratégiques pour la porte d'Orléans et des ...

TRANSPORT EN COMMUN ; PORTE DE VILLE ; COURONNE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

- 97 p. , 84 PT

Le tramway T3, en cours de réalisation sur les boulevards des Maréchaux sud entre le pont du Garigliano et la porte d'Ivry, sera mis en service en décembre 2006. Cette ligne constituera une liaison de première importance pour les déplacements en rocade dans le sud parisien et les communes limitrophes: 100 000 voyageurs y sont attendus chaque jour.

TRAMWAY ; TRANSPORT ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 100 pages , 95 PT

Dossier d'enquête publique avant travaux de la ligne de Tramway T3.

TRAMWAY ; ENQUETE

... Lire [+]

- 149 p , 66 PT t3

Dossier réalisé à partir de l'information communiquée sur le site internet de la ville de Paris. Enquête publique pour l'aménagement, par la Ville de Paris et la RATP, d'une ligne de tramway sur les boulevards des Maréchaux sud, dans le 13e, 14e, 15e arrondissements.

TRAMWAY ; DOCUMENT D'URBANISME

... Lire [+]

- 81 p , 48 PT

Le projet d'un tramway de Paris sur les boulevars des Maréchaux, se développe du pont de Garigliano à la porte d'Ivry sur 7,9 km.Ce rapport présente plus particulièrement le travail effectué par l'Apur sur les questions urbaines et d'autre part complète ces études pour situer le projet de tramway dans une démarche globale de requalification urbaine de l'interface Paris-première couronne. Le projet d'un tramway de Paris sur les boulevars des Maréchaux, se développe du pont de Garigliano à la porte d'Ivry sur 7,9 km.Ce rapport présente plus particulièrement le travail effectué par l'Apur sur les questions urbaines et d'autre part complète ces études pour situer le projet de tramway dans une démarche globale de requalification urbaine de l'interface Paris-première couronne.

TRAMWAY ; COURONNE ; PORTE DE VILLE ; RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

- 50 p , 66 PT t2

Dossier réalisé à partir de l'information communiquée sur le site internet de la ville de Paris.

TRAMWAY

... Lire [+]

238 - p. 46 - 47

"Rester proche de l'original, transformer ou bouleverser : voici trois possibles de la rénovation énergétique, illustrée par l'exemple de trois tours quadragénaires."

TOUR ; PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ; REHABILITATION DE BATIMENT ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES

... Lire [+]

- 189 p , 48 P15

Le 18 juin 1973, la « demoiselle de béton » faisait son irruption dans le ciel de Paris. Elle symbolise à elle seule le renouveau urbain des années 1960 et ne cessa d'opposer modernes et anciens. Dans cet ouvrage à 4 mains, les auteures content la saga de la construction de la tour et de l'histoire urbaine d'un quartier totalement métamorphosé.

TOUR ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

Z