Rechercher


0

Documents  17EME ARRONDISSEMENT | enregistrements trouvés : 188

O

-A +A

P Q

, 3 P17

Dossier sur la Zac Saussure composé de projets de délibérations et documents graphiques.

DOCUMENT D'URBANISME

... Lire [+]

, 2 P16

3 Dossiers constitués de l'étude d'impact de la Zac Porte Maillot de 1988, de projets de délibérations (1987-1992) et du dossier plan masse, discours de J. Chirac, Maillot la future place, le projet, dossier de presse

DOCUMENT D'URBANISME

... Lire [+]

- 11 p , 4 P17

Enquête publique sur la ZAC Saussure, présentée à la Mairie du 17e arrondissement du 17 septembre au 23 novembre 1979.

DOCUMENT D'URBANISME

... Lire [+]

, 8 P17

Dossier consacré à la Zac Porte d'Asnières, composé de l'étude d'impact, projets de délibération, plan d'aménagement de zone et documents graphiques.

DOCUMENT D'URBANISME

... Lire [+]

, 5 P17

Dossier sur la Zac Champerret composé de l'étude d'impact, le Plan d'aménagement de zone, de projets de délibération, de documents graphiques.

DOCUMENT D'URBANISME

... Lire [+]

- 10 p , 6 P17

Dossier composé de l'enquête publique de la Zac Champerret, présenté à la Mairie du 17e arrondissement du 26 mars au 11 mai 1984.

DOCUMENT D'URBANISME

... Lire [+]

- 611 p , 33 MP

Consultation internationale d'architecture et d'urbanisme lancée par la ville de Paris et portant sur la conception de groupes d'immeubles d'habitation, projet de village Olympique Paris 2012. Secteur Batignolles, Paris 17e .

CONCOURS ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; JEUX OLYMPIQUES ; Z.A.C.

... Lire [+]

- 249 p , 108 PU

L'urbanisme parisien de 1980 à 2000. Principaux secteurs et zac présentés :- Zac Évangile, Paris 18e- Zac Manin Jaurès, Paris 19e- Zac Chevaleret Jeanne d'Arc, Paris 13e- Zac Reuilly, Zac Corbineau Lachambeaudie, Zac Bercy, Promenade Plantée, Paris 12e- Zac Citroen, Paris 15e- Gare Montparnasse, Paris 14e et 15e- Aménagement Bl Pereire, Paris 17e- Zac Champerret, Zac Asnières, Paris 17e- Porte Maillot, Paris 16e et 17e- Secteur Pajol, Paris 18e- Gare Vaugirard, Paris 15e- Zac Alésia Montsouris, Paris 14e- Secteur du Hainaut, Paris 19e- Zac Paris Rive Gauche, Paris 13e- Secteur Bas Belleville, Paris 20e- Secteur rue des Thermopyles, rue Didot, Paris 14e- Secteur passage Brulon, rue de Citeaux, Paris 12e- Secteur Cité Debergue, rue du Rendez-Vous, Paris 12e- Zac de la Réunion, Paris 20e- Faubourg Saint Antoine, Paris 11e et 12e- Réhabilitation des Grands Boulevards- Voies rapides souterraines L'urbanisme parisien de 1980 à 2000. Principaux secteurs et zac présentés :- Zac Évangile, Paris 18e- Zac Manin Jaurès, Paris 19e- Zac Chevaleret Jeanne d'Arc, Paris 13e- Zac Reuilly, Zac Corbineau Lachambeaudie, Zac Bercy, Promenade Plantée, Paris 12e- Zac Citroen, Paris 15e- Gare Montparnasse, Paris 14e et 15e- Aménagement Bl Pereire, Paris 17e- Zac Champerret, Zac Asnières, Paris 17e- Porte Maillot, Paris 16e et 17e- Secteur Pajol, Paris 18e- ...

POLITIQUE DE L'URBANISME ; Z.A.C. ; P.O.S

... Lire [+]

, 150 PU

Cet ouvrage est composé d'une série d'exemples de grandsensembles réhabilités. Leur classement et analyse constitue un répertoire raisonné des différentes solutions applicables aux divers problèmes que pose l'objectif de renouvellement urbain des grands ensembles. Parmi les exemples donnés on trouve des réhabilitations à Paris et en banlieue :
- La Grande Borne à Grigny
- Le Val d'Argent à Argenteuil par Roland Castro et Laurent Charre
- À Aubervillier, les cités Henri Barbusse et de la Motte par François Deslaugiers et la cité Émile Dubois par François Rabant et J. Rameau.
- À Aulnay-sous-bois, les cités du Gros Saule et des merisiers par Arcane et le quartier de la brise par Nicolas Soulier.
- À Boulogne, la cité du square de l'avre par Patrick Magendie
- À Carrières-sous-Poissy, le quartier des fleurs par Arcane.
- À Corbeil-Essonne, la cité de la nacelle par Arcane.
- À La Courneuve, les 4000 sud par Serge et Lipa Goldstein et Laurent Israël et les 4000 nord par Bernard Grimaux et Laurent Israël, ainsi que Bernard Paurd et Claude Tautel, Jean et Marie Deroche.
- La barre Lénine dans le quartier du Luth à Genevilliers par Piétro Cremonini et Catherine Lauvergeat.
- À Grigny, le quartier de la Grande Borne par Gerau et Ilex.
- Le hameau de la Villaine à Massy, par Cuno Brullman.
- Le quartier de l'Almont à Melun, par Arcane.
- Le 22-28 avenue Jean Moulin, à Montreuil, par Massimiliano Fuksas.
- la ZAC des musiciens dans la ville des Mureaux par l'atelier des Célestins.
- Orly-les-saules et Orly-Choisy à Orly par Jean et Marie Deroche.
- Les Courtillières, à Pantin, par François Misselyn.
- Le 13ème arrondissement au 93 rue jeanne d'Arc, par Marina Devillers et Lénat Pérot. Et le 121-131 rue Nationale, par Christian de Portzamparc et Georges Pancreac'h.
- Le 17ème arrondissement au 3-7 rue Camille Blaisot, par Michel Petitperrin et Pacale Hannetel.
- Le 19ème arrondissement au 58-60 rue petit, dans la ZAC Manin-Jaurès, par Marina Devillers et Léna Perot.
- Le 20ème arrondissement, rue saint-Fargeau, par S'PACE.
- La cité de la Fouilleuse à Rueil-Malmaison par Arcane.
- Le quartier des Bergères et le quartier de la Daunière aux Ulis, par l'atelier Christo-Foroux.

Cet ouvrage est composé d'une série d'exemples de grandsensembles réhabilités. Leur classement et analyse constitue un répertoire raisonné des différentes solutions applicables aux divers problèmes que pose l'objectif de renouvellement urbain des grands ensembles. Parmi les exemples donnés on trouve des réhabilitations à Paris et en banlieue :
- La Grande Borne à Grigny
- Le Val d'Argent à Argenteuil par Roland Castro et Laurent Charre
- À ...

GRAND ENSEMBLE ; REHABILITATION DE BATIMENT ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES

... Lire [+]

- 219 p. , 82 AB

Concevoir le passage d'un enseignement réservé à une élite, à un enseignement supérieur de niveau élevé pour le plus grand nombre et satisfaire aux critères de qualité et de modernité en posant en termes nouveaux les problèmes d'aménagement des campus et du retour des universités en centre-ville, tel fut l'enjeu architectural et urbain du programme U 2000 auxquel est consacré cet ouvrage.Ses auteurs (universitaires, spécialistes de l'urbanisme et critiques d'architecture) exposent l'historique et les grands principes fondateurs du programme et présentent l'analyse détaillée, avec plans et photographies, d'une sélection de 120 opérations. Concevoir le passage d'un enseignement réservé à une élite, à un enseignement supérieur de niveau élevé pour le plus grand nombre et satisfaire aux critères de qualité et de modernité en posant en termes nouveaux les problèmes d'aménagement des campus et du retour des universités en centre-ville, tel fut l'enjeu architectural et urbain du programme U 2000 auxquel est consacré cet ouvrage.Ses auteurs (universitaires, spécialistes de l'urbanisme ...

BATIMENT UNIVERSITAIRE ; AMENAGEMENT URBAIN ; RESIDENCE UNIVERSITAIRE ; URBANISME ; EXTENSION DE BATIMENT ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- p. 384 , 6 PU

À partir des cartes et plans anciens d'abord, et de tous les documents susceptibles de nous informer sur la formation progressive d'un espace, l'auteur s'est attaché à faire revivre les anciens villages et la "petite banlieue" depuis le milieu du 18e siècle jusqu'à nos jours, jusqu'aux grandes opérations de rénovation contemporaines, et à travers cette évocation, les étapes de création d'une ville. Et notamment, le passage rapide et sans précédent, du rural à l'urbain au siècle dernier ; ses mécanismes et ses conséquences.Enfin se trouve posée la question de savoir quel est le rôle et le destin de ces quartiers, dont l'annexion a malheureusement tué la vie autonome, en même temps que sont examinées quelques spectaculaires entreprises de rénovation. À partir des cartes et plans anciens d'abord, et de tous les documents susceptibles de nous informer sur la formation progressive d'un espace, l'auteur s'est attaché à faire revivre les anciens villages et la "petite banlieue" depuis le milieu du 18e siècle jusqu'à nos jours, jusqu'aux grandes opérations de rénovation contemporaines, et à travers cette évocation, les étapes de création d'une ville. Et notamment, le passage rapide et sans ...

MORPHOLOGIE URBAINE ; PARCELLAIRE ; URBANISATION ; RENOVATION URBAINE ; ENCEINTE ; COURONNE ; TISSU URBAIN ; ILOT ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; CARTOGRAPHIE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 156 p , 1 P17

Ternes, Plaine Monceau, Batignolles, Epinettes. Histoire, anecdotes, curiosités, monuments, musées, jardins, promenades, dictionnaires des rues, vie pratique.

HISTOIRE SOCIALE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

- 126 pages , 94 UL

Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l'offre architecturale aujourd'hui ? Quelle réponse qualitative et innovante donner à cet impératif quantitatif ? Quelle doit être la part de l'expérimentation dans ce domaine reconnu comme laboratoire de l'architecture depuis l'époque moderne ? Quelles sont les nouvelles typologies en phase avec les modes de vie et l'évolution de la société aux prises avec les questions essentielles de la ville contemporaine, et notamment, les enjeux de développement durable, de qualité de vie et de justice sociale ? Seize " réponses ", choisies en France pour leur singularité, leur originalité et leur pertinence, sont présentées et décryptées dans cet ouvrage. Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l'offre architecturale aujourd'hui ? Quelle réponse qualitative et innovante donner à cet impératif quantitatif ? Quelle doit être la part de l'expérimentation dans ce domaine reconnu comme laboratoire de l'architecture depuis l'époque moderne ? Quelles sont les nouvelles typologies en phase avec les modes de vie et l'évolution de la société aux prises avec les questions essentielles de la ...

LOGEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

- 125 p , 94 UL t 2

Cette seconde publication consacrée aux logements sociaux (à l'occasion d'une exposition à la Cité de l'architecture & du patrimoine) distingue des opérations remarquables, loin d'être représentatives de la production courante.En revanche, elles témoignent d'évolutions notables en cours. Elles indiquent aussi des pistes à explorer, montrent en creux ce qu'il est urgent de ne pas faire, laissent espérer des lendemains qui chantent. Toujours d'actualité, la mixité des logements locatifs et en accession à la propriété fait son bonhomme de chemin, supprime leurs différences, favorise la diversité sociale, voire la variété typologique. Immeubles solitaires ou sur rue, semi-collectifs, maisons en bande, petites tours - et même des barres, en dépit de leurs échecs passés cuisants - tentent de régler les questions de la densité, entre les grands ensembles d'antan et le lotissement. La tendance de fond : créer ou recréer de l'urbanité, recoudre les tissus blessés en s'insérant, respecter l'existant tout en lui apportant des ferments de renouveau, tout particulièrement lors des réhabilitations.Il s'agit bien de mettre en perspective la réalité du laboratoire du logement social à l'oeuvre en France, et ce depuis le début du XXe siècle. La sélection répertoriée en quatre thèmes majeurs privilégie une couverture nationale, se gardant de tout concentrer sur le Grand Paris. Dans ses prolongements sur les cimaises, elle s'organise en quatre sections dont une dédiée au « logement étudiant », montrant par là même les réponses des architectes à ce programme spécifique.Pour Paris et l'Île de France : Tour Bois-le-Prêtre, Paris 17eme Lacaton & VassalLogements pour la SIEMP, PAris 18eme, Jacques Moussafir et Charles TachonLogements à Champigny-sur-Orge, Édouard FrançoisLogements îlot Villiot, Paris 12eme, Haminic et MassonLogement rue de Crimée, Paris 19eme, MetekLogements à Courbevoie, Koz ArchitectesLogements Paris 13eme, Philippe DubusLogements Docs de Saint-Ouen, X-TU Cette seconde publication consacrée aux logements sociaux (à l'occasion d'une exposition à la Cité de l'architecture & du patrimoine) distingue des opérations remarquables, loin d'être représentatives de la production courante.En revanche, elles témoignent d'évolutions notables en cours. Elles indiquent aussi des pistes à explorer, montrent en creux ce qu'il est urgent de ne pas faire, laissent espérer des lendemains qui chantent. Toujours ...

LOGEMENT SOCIAL ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

229 - p. 18 , 1 AA 28

La place Pouchet, lieu de rencontre entre les parisiens du 17ème arrondissement et les habitants des communes voisines : Clichy-la-garenne et Saint-Ouen sera réalisée, dans le cadre de la transformation de la porte Pouchet, par les paysagistes de l'agence Ter.

PLACE

... Lire [+]

232 - p.108-115

"S'il est des terrains mieux placés que d'autres, cette parcelle triangulaire en proue sud de l'îlot Saussure en fait assurément partie. Conquise sur l'ancienne gare de Batignolles et tangente au boulevard Pereire, elle articulera - une fois ouvert le pont en jambant le réseau ferré Saint-Lazare - le 17e arrondissement haussmannien cossu au nouveau quartier de Clichy-Batignolles, dont les constructions bavardes exhibent leurs vertus créatives et écologiques. S'il est des agences plus douées que d'autres dans ce type de situation, LAN en fait partie. Elle esquive une fois de plus les pièges tendus par l'époque pour livrer ici un immeuble sobre et impeccablement construit."
Prensentation du batiment suivi d'un entretien avec Umberto Napolitano.
"S'il est des terrains mieux placés que d'autres, cette parcelle triangulaire en proue sud de l'îlot Saussure en fait assurément partie. Conquise sur l'ancienne gare de Batignolles et tangente au boulevard Pereire, elle articulera - une fois ouvert le pont en jambant le réseau ferré Saint-Lazare - le 17e arrondissement haussmannien cossu au nouveau quartier de Clichy-Batignolles, dont les constructions bavardes exhibent leurs vertus créatives et ...

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

n° 183

Pour répondre au caractère provisoire de la construction d'une école maternelle rue de Saussure dans le 17e à Paris, l'architecte Hélène Fricout a exploré les propriétés de voiles structurels en bois.

ECOLE MATERNELLE ; BOIS

... Lire [+]

n° 167 - p 89

Restaurant Trendy's à Paris 17e. Amélie Baudin, architecte d'intérieur.

RESTAURANT-CAFE

... Lire [+]

228 - pp. 22-27

Pour sa sixième édition le concours Architecture Bas Carbone / ABC organisé par EDF propose de transformer la ville en explorant les formes d'habitat plus innovantes, plus participatives, et plus économes en énergie. Parmi les sept projets retenus, trois se trouvent en île-de-France :
- "Imbrications", 13 maisons de ville sur 4 parcelles à Gennevilliers, par Djuric-Tardio architectes.
- "Le garage", reconversion en 79 logements dans le 18ème arrondissement, par WRA.
- l'ilot 02, un écoquartier de la ZAC Clichy-Batignolles, par Christian Biecher.
Pour sa sixième édition le concours Architecture Bas Carbone / ABC organisé par EDF propose de transformer la ville en explorant les formes d'habitat plus innovantes, plus participatives, et plus économes en énergie. Parmi les sept projets retenus, trois se trouvent en île-de-France :
- "Imbrications", 13 maisons de ville sur 4 parcelles à Gennevilliers, par Djuric-Tardio architectes.
- "Le garage", reconversion en 79 logements dans le 18ème ...

LOGEMENT ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; RECONVERSION

... Lire [+]

498 - p.78-91

Restructuration de la Tour Bois-le-Prêtre construite dans les années 60 par Raymon Lopez avec Frédéric Druot.

TOUR ; REHABILITATION DE BATIMENT ; FACADE ; BALCON

... Lire [+]

Z