Rechercher


0

Documents  18EME ARRONDISSEMENT | enregistrements trouvés : 270

O

-A +A

P Q

- 109 p , 40 P18

Son rôle, à la fois social, patrimonial, écologique et paysager et sa place au cµur de la ville dense en font un cimetière très sollicité. Ses espaces sont saturés. Les tombes et sépultures ont fortement évolué au fil du temps, amenant un risque de banalisation et d9asphyxie du site au détriment de la qualité de ses paysages et de la valeur de son patrimoine.
Il est donc nécessaire de le protéger plus solidement et de mettre en µuvre un plan de gestion pour qu'il puisse continuer à remplir ses fonctions tout en gardant ses qualités. Véritable musée en plein air, sa protection permettra de disposer, comme pour le cimetière du Père-Lachaise, d'une base réglementaire (loi de protection de sites de 1930) et d'un outil partagé de gestion du site.

Pour préparer un dossier de classement du cimetière, la DEVE, en charge de sa gestion, a confié à l'Apur en 2012 une étude avec pour objectifs :
de préciser les atouts environnementaux et patrimoniaux du cimetière ;
de dégager les points forts du site et les enjeux de son évolution ;
de fournir les éléments nécessaires à la rédaction du dossier de protection et du futur plan de gestion.
Le dossier d'étude décline, à partir de l'histoire du cimetière, des relevés et de l'analyse de ses composantes et de ses usages, des préconisations pour sa valorisation, le renforcement de son intégration dans la ville et l'accueil du public, une plus grande prise en considération de son histoire et de son rôle.
L'étude recommande particulièrement :
l'amorce d'un processus de dédensification des concessions au profit d'une amélioration des cheminements, d'une mise en valeur et de renfort de ses paysages et de son patrimoine architectural par une politique de réutilisation des monuments funéraires ;
la mise en µuvre d'un projet de rénovation des sols et des ouvrages d'art et de renforcement de la place du végétal qui contribue à la lisibilité de la composition du site et de ses ambiances, améliore la perméabilité des sols et la biodiversité ;
une considération plus grande pour le rôle du cimetière comme ilot de fraîcheur et lieu de repos et de promenade pour les habitants du quartier et l9amélioration l'accueil du public, notamment par la création d'une nouvelle entrée permettant sa traversée.
Sommaire
Introduction
Synthèse, éléments pour un plan de gestion
Un cimetière urbain dans un site exceptionnel
Diagnostic environnemental, paysager et patrimonial du cimetière
Relation ville-cimetière, usages et gestion
Les entités paysagères du cimetière Montmartre
Annexes
Son rôle, à la fois social, patrimonial, écologique et paysager et sa place au cµur de la ville dense en font un cimetière très sollicité. Ses espaces sont saturés. Les tombes et sépultures ont fortement évolué au fil du temps, amenant un risque de banalisation et d9asphyxie du site au détriment de la qualité de ses paysages et de la valeur de son patrimoine.
Il est donc nécessaire de le protéger plus solidement et de mettre en µuvre un ...

CIMETIERE

... Lire [+]

N°47 - pp.38-41

Pendant que la mairie du 18ème arrondissement de Paris détruisait une installation boulevard de Clichy, le collectif HEHE détournait un panache de vapeur dans le ciel parisien. Confrontation entre deux antagonistes de la ville : l'autorité qui réglemente et les élans créatifs de toutes sortes qui s'efforcent de résister.

MOBILIER URBAIN

... Lire [+]

(BP) Architectures. | 2006

Ouvrage

- 120 pages , 76 AMB

L'agence BP, la démarche, la méthode, les moyens.

LOGEMENT ; BATIMENT DE BUREAUX ; BATIMENT CULTUREL ; BATIMENT INDUSTRIEL ; GYMNASE ; CRECHE ; BATIMENT SCOLAIRE ; PISCINE ; BOUTIQUE

... Lire [+]

- 107 p. 76 p. et 34 p. , 76 U

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine présente 100 succès du programme national de rénovation urbaine dans les domaines de l'éducation, du logement, de l'emploi, de l'insertion, de la sécurité, de l'urbanisme durable. En île-de-France :
- Rénovation urbaine du Chemin Vert à Boulogne. Construction de l'ogements, d'un stade.
- Rénovation d'un quartier d'Epinay-sur-Seine, avec la construction de deux écoles.
- Rénovation d'un quartier de Garges-lès-Gonesse, avec la construction de quatres écoles, deux crèches, un centre social, une salle associative et un gymnase.
- Rénovation d'un quartier de Gennevilliers, avec la construction de résidence.
- Désenclavemet et rénovation de quartiers à Mantes-la-Jolie, avec la construction de logements, de deux écoles, et d'un groupe scolaire maternel.
- Construction de logements, complexe sportif, médiathèque, crèche à Anthony.
- Logements, centres commerciaux, ludothèque, gymnase à Athis-Mons.
- Quartier du Plateau à Clichy-Montfermeil, construction d'un stade, un commissariat, une maison de la petite enfance.
- Quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonne, construction d'un groupe scolaire, d'un plateausportif, d'une maison des associations.
- Quartier des Pyramides à Evry. Construction d'équipements scolaires et équipements multiservice.
- Les 4000 ouest à La Courneuve. Construction d'un groupe scolaire et d'un gymnase.
- Quartier des Aviateurs à Orly, construction d'un centre de loisir, d'un club intergénérationnel, et de restaurants scolaires.
- Quartier de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement, construction d'un centre commercial, de locaux associatifs, et d'un jardin.
- Quartier Marcel Cachin à Romainville, construction d'une crèche, d'une médiathèque, et d'une maison de retraite.
- Quartier des Lochères, à Sarcelles, reconstruction d'une école et rénovation d'un groupe scolaire.
- Quartier du Moulin Neuf à Stains. Aménagmeent d'une place publique, création d'une superette.
- Quartiers des Merisiers, de la Plaine de Neauphle, du centre-ville et de Macé, à Trappes. Constructions et réhabilitations de logements.
- Rénovation dde quartiers à Meaux avec la construction d'un collège, d'école, la rénovation d'un gymnase.
- Logements sociaux, groupe scolaire et piscine à épinay-sur-Seine.
- Quartier des Courtillières à Pantin : une aire de jeux, des logements, un centre médical de santé, un groupe scolaire.
- Quartier du Vermandois à Saint-Quentin : construction de logements, une école et l'annexe de celle-ci.
- Le quartier des Carreaux à Villiers-le-Bel. Construction de logements, un centre de formation professionnelle, un groupe scolaire.
L'Agence nationale pour la rénovation urbaine présente 100 succès du programme national de rénovation urbaine dans les domaines de l'éducation, du logement, de l'emploi, de l'insertion, de la sécurité, de l'urbanisme durable. En île-de-France :
- Rénovation urbaine du Chemin Vert à Boulogne. Construction de l'ogements, d'un stade.
- Rénovation d'un quartier d'Epinay-sur-Seine, avec la construction de deux écoles.
- Rénovation d'un quartier de ...

RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

- 64 p. , 42 P18

Dossier de presse sur 107 logements, crèche, commerces et local associatif réalisés à Paris par nunc architectes.

CRECHE ; LOGEMENT SOCIAL ; COMMERCE

... Lire [+]

- 67 p , 11 CAT

11 réalisations et projets d'équipements à Paris : -école maternelle, Paris 12e (Pierre-Louis Faloci)- bibliothèque Gutenberg, Paris 15e (Frank Hammoutène)-crèche, Paris 11e (Christian Hauvette)-Musée Antoine Bourdelle, Paris 15e (Christian de Portzamparc)-Stade Charléty, Paris 13e (Henri et Bruno Gaudin)-extension d'une école maternelle, Paris 20e (Philippe Gazeau)-école élémentaire, Paris 19e (Jacques Hondelatte)-bureaux, gymnase, logements, Paris 4e (Yves Lion)-école élémentaire, Paris 15e (Patrice Mottini)-école maternelle, Paris 18e (Antoine Stinco)-crèche, Paris 18e (Patrice de Turenne) 11 réalisations et projets d'équipements à Paris : -école maternelle, Paris 12e (Pierre-Louis Faloci)- bibliothèque Gutenberg, Paris 15e (Frank Hammoutène)-crèche, Paris 11e (Christian Hauvette)-Musée Antoine Bourdelle, Paris 15e (Christian de Portzamparc)-Stade Charléty, Paris 13e (Henri et Bruno Gaudin)-extension d'une école maternelle, Paris 20e (Philippe Gazeau)-école élémentaire, Paris 19e (Jacques Hondelatte)-bureaux, gymnase, logements, ...

BATIMENT SCOLAIRE ; MUSEE ; BIBLIOTHEQUE ; STADE

... Lire [+]

256 - p. 174

Le petit porche du 40 rue de la Chapelle à Paris cache bien son jeu. passé la porte, le patchwork d'architectures qui fait la richesse pittoresque du quartier saute aux yeux.

REHABILITATION DE BATIMENT ; LOGEMENT SOCIAL ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

, 4 PP18

Dossier documentaire sur des généralités du 18e arrondissement de 1993 à 2000.

... Lire [+]

- 84 p , 28 P18

Concertation locale pour la mise en place du PLU. Synthèse des propositions des Conseils de Quartier en matière de commerce, économie, emploi, espaces verts, espace public, transports, équipements et logements. Liste commentée de bâtiments et ensembles urbains susceptibles d'être protégés pour leur intérêt patrimoniale, dans le cadre de l'elaboration du PLU.

GUIDE D'ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; COMMERCE ; ESPACE VERT ; POLITIQUE URBAINE ; ESPACE PUBLIC ; TRANSPORT ; EQUIPEMENT PUBLIC ; LOGEMENT ; P.L.U.

... Lire [+]

, 09 PP18

Articles de presse relevés entre 2000 et 2009 sur l'architecture des équipements du 18ème arrondissement de Paris.

... Lire [+]

, 8 PP18

Dossier documentaire rélatives à la réhabilitation du quartier de la Goutte d'Or.

REHABILITATION URBAINE

... Lire [+]

, 7 PP18

Dossier documentaire rélatif aux réalisations en matière de logements dans le 18e arrondissement :-logements avenue de la Porte de Clichy (R. Schweitzer)-logements bl Barbès (M. Mimram)- logements rue Torcy (J. Lucan)-logements bl Ney (P. Leboucq)

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

, 1 PP18

Dossier documentaire sur l'architecture du 18e arrondissement de 1986 à 1991.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

, 2 PP18

Dossier documentaire sur l'architecture du 18e arrondissement de 1997 à 1998.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

, 6 PP18

Dossier documentaire sur le 18ème arrondissement de Paris.-La FEMIS-Le Théâtre des Abbesses

EQUIPEMENT CULTUREL

... Lire [+]

N°38 - 1 page

Dans le 18ème arrondissement de Paris, le Kube hôtel abrite un bar de glace, the Ice Kube, premier batiment de ce type inauguré en France. Une chambre d'hotel est même disponible depuis septembre 2010

BATIMENT HOTELIER

... Lire [+]

369 - p.116

Programme "tête en l'air" conçu par l'agence KOZ.
Cet article fait parti d'un dossier portant sur l'acoustique.

CONSTRUCTION EN BOIS ; ACOUSTIQUE

... Lire [+]

129 - p. 234 , 1 AA 28

Cette réhabilitation-construction est une illustration parfaite de la densification du tissu faubourien à Paris.

REHABILITATION DE BATIMENT ; LOGEMENT SOCIAL ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

- 25 pages , 24 PA

-école élémentaire, Paris 11e, Bernard Ropa-Gymnase, Paris 11e, Emmanuel Saadi-École Gerty Archimède, Paris 12e, Bernard Dufournet et Alain Rihn-crèche Joseph de Maistre, Paris 18e, RH+ architecture-école maternelle, rue Manin, Paris 19e, Emmanuel Saadi-créche avenue Jean-Jaurès, Paris 19e, Basselier et Jarzaguet

ECOLE PRIMAIRE ; CRECHE ; GYMNASE

... Lire [+]

83 logements + centre de formation Paris 18 | exé décembre 2017 - février 2018

Article

30 - p. 28

Réhabilitation d'anciens entrepôt SNCF en logements.

REHABILITATION DE BATIMENT ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

Z