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Documents  06EME ARRONDISSEMENT | enregistrements trouvés : 100

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, 10 A M W

Présentation des travaux de JM WILMOTTE (design de meuble, architecture et mobilier urbain) Grenier à sel (Avignon)Librairie /exposition temporaire au Louvre (Paris 1)Musée Carnavalet (Paris 4)Tokyu Bunkamura (Tokyo)Espace Kronembourg aventure (Paris)Galerie Plan Venise (Paris 3)Musée des Beaux-arts (Lyon)Galerie JJ Dutko (Paris )Théatre Renault Barrault (Paris 8)Le Grand Louvre Aile RichelieuEspace Mode (Marseille)Musée national du Chiado (Lisbonne)Espace Technal (Toulouse)68 Fbg Saint Antoine (Paris 12)International Executive Office Building (Tokyo)Spot Image (Toulouse)Siège social BASF (Levallois-Perret)centre d'affaire Adenauer (Paris 16)Delta (Boulogne)Banque de LuxembourgMaison à Nimes, RognesHôtels (du Cheval Blanc, des Tournelles, Le square, Grillon, Tokyu Hotel)Assemblée Nationale (Paris 7)Aéroport Charles de Gaulle terminal 2C (Roissy)Institut universitaire de Technologie (Auxerre)Aéroport de Nîmes-ArlesInstitut des Politiques de santé (Paris 6)Immeuble Jules Verne (Marseille)Rénovation Ville Haute (Puy en Velay)Agde et Cap-d'Agde5 parkings (Lyon)Mobilier urbain (Lyon)3eme Pont de BloisMobiler urbain des Champs Elysées (Paris 8) Présentation des travaux de JM WILMOTTE (design de meuble, architecture et mobilier urbain) Grenier à sel (Avignon)Librairie /exposition temporaire au Louvre (Paris 1)Musée Carnavalet (Paris 4)Tokyu Bunkamura (Tokyo)Espace Kronembourg aventure (Paris)Galerie Plan Venise (Paris 3)Musée des Beaux-arts (Lyon)Galerie JJ Dutko (Paris )Théatre Renault Barrault (Paris 8)Le Grand Louvre Aile RichelieuEspace Mode (Marseille)Musée national du Chiado ...

MUSEE ; DESIGN ; MOBILIER ; MOBILIER URBAIN ; AEROPORT

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- 159 p. , 1 P6

Monnaie, Odéon, Notre-Dame des Champs, Saint-Germain des Près. Histoire, anecdotes, curiosités, monuments, musées, jardins, promenades, dictionnaires des rues, vie pratique.

HISTOIRE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; MUSEE ; QUARTIER ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; EGLISE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

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77 - de p 32 à p 40

Restructuration d'un immeuble de bureaux, situé au 128-130 boulevard Raspail et construit en 1979 par Michel Herbert.
Sa renovation est l'ouevre de de l'agence parisienne Franklin Azzi.

BATIMENT DE BUREAUX ; REHABILITATION DE BATIMENT

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- 175 p. , 9 P6

A chaque page de l'histoire du petit théâtre du Vieux Colombier racontée par des programmes, les affiches, photographies, surgissent des noms de comédiens, d'auteurs, metteurs en scène, décorateurs qui ont laissé une trace, un sillon.

THEATRE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; SCENOGRAPHIE

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- 297 pages , 16 P6

Après de nombreuses rivalités entre maîtres d'ouvrage et artistes, l'Odéon fut inauguré le 9 avril 1782 dans un quartier neuf, ce qui força les architectes constructeurs Peyre et De Wailly à penser en urbanistes. Le " retour à l'antique " orienta ceux-ci vers le parti architectural que nous connaissons et qui caractérise ce " théâtre monumental ". Le théâtre brûla en 1799 puis encore en 1818, ce qui obligea les deux reconstructeurs, Chalgrin et Baraguey, à repenser tous les problèmes théâtraux, y compris les décors et plus spécialement la décoration des plafonds. Au cours des temps, ce sont ensuite des architectes restaurateurs qui ont oeuvré à l'Odéon. Si quelques ouvrages de qualité retracent l'histoire théâtrale, on ne s'était guère penché sur la vie et l'oeuvre des dix-sept architectes qui pendant deux siècles gardèrent le théâtre en bon état de fonctionnement, participant à l'entretien, à la création de nouveaux plafonds, modifiant les structures, entre autres pour la création d'une petite salle, et qui furent les artisans de la sauvegarde du riche patrimoine artistique du théâtre. Après de nombreuses rivalités entre maîtres d'ouvrage et artistes, l'Odéon fut inauguré le 9 avril 1782 dans un quartier neuf, ce qui força les architectes constructeurs Peyre et De Wailly à penser en urbanistes. Le " retour à l'antique " orienta ceux-ci vers le parti architectural que nous connaissons et qui caractérise ce " théâtre monumental ". Le théâtre brûla en 1799 puis encore en 1818, ce qui obligea les deux reconstructeurs, Chalgrin et ...

THEATRE ; HISTOIRE ; BATIMENT CULTUREL

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267 - p. 98 - 100

"Réalisé dans le cadre du 40e anniversaire du centre Pompidou, le nouvel escalier du musée national d'Art moderne d'affirme comme une oeuvre autonome et fonctionnelle Sans déparer son environnement prestigieux, il participe au contraire à le clarifier et la voir autrement."

ESCALIER

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n° 182 - p.52

Trois préaux d'une école élémentaire ont un rôle fonctionnelle our accueillir les parents et assurer un lien entre la grille et l'école.

ECOLE PRIMAIRE

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n° 302 - de p 110 à p 111

Transformation d'une ancienne imprimerie, située au 19 de la rue des Saints Pères, en show room.

BOUTIQUE ; BATIMENT INDUSTRIEL ; RECONVERSION

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- 96 p. , 44 PG

Peintres, auteurs, acteurs du Paris artistique ont habité cette rue longue de trois cents mètres et large de trois, qui est ainsi devenue au fil des siècles, malgré son air tranquille de traverse de village, l'un des passages de l'histoire.

HISTOIRE ; VILLE ; ART CONTEMPORAIN ; RUE

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- 32 p. , 12 P6

Cette enquête consiste à mieux connaitre les clients qui fréquentent la rue de Rennes (âge, sexe, lieu de résidence...) et les modes de transport utilisés et les attentes des clients par rapport à cette rue.

STATISTIQUE ; COMMERCE ; TRANSPORT EN COMMUN ; ESPACE PUBLIC

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- 238 p , 2 AME

Projets et réalisations de R-H Expert. Pour Paris : le groupe scolaire de la rue Kuss à Paris 13e ; éclairage et fontaines pour l'exposition coloniale de 1931 ; les ateliers de l'école des Beaux Arts, rue Jacques Callot, Paris 6e.

EXPOSITION UNIVERSELLE ; BATIMENT SCOLAIRE ; XXe SIÈCLE

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- 85 p. , 7 P6

Visite du jardin du Luxembourg autant que promenade historique et littéraire.

JARDIN ; HISTOIRE ; JARDIN-HISTOIRE

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n° 468 - pp. 76-79

2 projets pour Jussieu Paris 6e

BATIMENT UNIVERSITAIRE

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N°364 - P.108 ? 111

Rénovation de l'Odéon, théâtre de l'Europe, Paris.

THEATRE ; RENOVATION URBAINE ; MONUMENTS HISTORIQUES

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- 40 p + 73 planches , 30 PEP

Analyse de 73 espaces publics parisiens réalisés depuis 1977.1er arrd : cour Napoléon, place Maurice Barrès, place Vendôme, port du Louvre2e arrd. : place Boïeldieu, place des Petits Pères, rue Montorgueil3e arrd : place de Thorigny, carrefour Temple Haudriettes, rue du Grenier Saint Lazare, rue Roger Verlomme4e arrd : place de l'Hôtel de Ville, place du parvis Notre-Dame, rue de Lutéce, rue des Barres, place du Bourg Tibourg, rue du Grenier sur l'Eau5e arrd : bld de l'Hôpital, place de l'Estrapade, place Lucien Herr, rue de la Harpe, rue du Haut Pavé6e arrd : place André Honnorat, place SAint Germain des Prés, place Saint Sulpice7e arrd : avenue de Tourville, place Saint Thomas d'Aquin, place Saint Clotilde8e arrd : avenue des Champs Élysées, carrefour Courcelles/M. T. Herrick9e arrd : place de Budapest, carrefour Frochot/Victor Massé10e arrd : place Raoul Follereau, Porte Saint Martin, Quai de Valmy11e arrd : bld Richard Lenoir, place Saint Ambroise, place de la Bastille, rue la Roquette12e arrd : allée Vivaldi, bld de Bercy, promenade plantée, rue Crémieux, rue Descos13e arrd : bld Arago, bld Vincent Auriol, rue de la Butte aux Cailles, rue Dunois, rue Pierre Gourdault14e arrd : place Constantin Brancusi, place de Catalogne, place Ferdinand Brunot15e arrd : rue Péclet, place Jacques Marette, rue de la Montagne de l'Esperou16e arrd : place du Père Marcellin Champagnat, rue de l'Annonciation17e arrd : bld Péreire, rue Fragonard18e arrd : place Charles Dullin, place Constantin Pécqueur, place des Abbesses, place Emile Goudeau, rue Foyatier19e arrd : allée Darius Milhaud, place Stalingrad, quai de la Seine, rue Armand Carrel20e arrd : place de Ménilmontant, place des Grès, carrefour Mare / Savie, rue Max Ernest, rue Saint Blaise Analyse de 73 espaces publics parisiens réalisés depuis 1977.1er arrd : cour Napoléon, place Maurice Barrès, place Vendôme, port du Louvre2e arrd. : place Boïeldieu, place des Petits Pères, rue Montorgueil3e arrd : place de Thorigny, carrefour Temple Haudriettes, rue du Grenier Saint Lazare, rue Roger Verlomme4e arrd : place de l'Hôtel de Ville, place du parvis Notre-Dame, rue de Lutéce, rue des Barres, place du Bourg Tibourg, rue du Grenier sur ...

ESPACE PUBLIC ; PLACE ; MOBILIER URBAIN ; ECLAIRAGE PUBLIC

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- 158 p. , 36 UEP

L'ouvrage traite spécifiquement de ces hauts lieux de la vie urbaine qui concernent, dans leurs dimensions historiques et actuelles, l'urbanisme, l'architecture, le patrimoine mais aussi la société.

PLACE ; HISTOIRE ; MONUMENT COMMEMORATIF ; URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN ; CITE-JARDIN

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126 - p 22

Salon de jardin en résine rose, installé sur la place Fürstenberg.

MOBILIER URBAIN

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- 327 p. , 30 AMB

L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et élégant. Aujourd'hui, Il construit au Luxembourg et en Californie et vit à Paris. L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et ...

XXe SIÈCLE ; MOUVEMENT MODERNE ; HOTEL PARTICULIER ; MAISON INDIVIDUELLE ; MOBILIER

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263 - p. 42 -

La Monnaire de Paris, conçue au XVIIIH siècle par Jacques-Denis Antoine, a été restaurée et métamorphosée par Philippe Prost. Elle ouvre désormais au public ses collections et dévoile les précieux avoir-faire de ses artisans aux mains d'or.

MUSEE ; METAL ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 175 pages , 61 PB

A la suite du Concile de Trente (1545-1563) et du mouvement de la Contre-Réforme, l'Italie, puis la France, avec d'autres pays, voient naître une architecture religieuse nouvelle. Une de ses caractéristiques est la présence d'un dôme sur des édifices destinés, par leur forme même, à exposer aux fidèles la religion catholique réaffirmée. C'est ainsi que Paris s'enrichit tout au long du XVIIe siècle d'une série d'églises à dôme, toujours plus vastes et ambitieuses au fur et à mesure que le pouvoir royal investit ces espaces religieux. Un ensemble majeur signé des plus grands architectes de l'époque et orné par les meilleurs artistes, fleuron aujourd'hui encore du patrimoine parisien, va se constituer là : l'église du Val-de-Grâce, la chapelle Saint-Louis-des-Quatre-Nations (actuel Institut de France), l'église Saint-Louis-des-Invalides, l'église Saint-Paul-Saint-Louis, etc.Une introduction à la fois synthétique et précise retrace l'évolution architecturale et symbolique du dôme. Chacun des dix édifices parisiens retenus fait l'objet d'une monographie qui le replace dans son contexte historique et politique en s'appuyant sur un véritable récit, vivant et richeen anecdotes.L'iconographie historique (peintures, mobilier liturgique, dessins d'architecture anciens présentant les différents états des églises) est complétée par une importante campagne photographique contemporaine, qui permet de mieux découvrir l'innovation architecturale qu'ont été ces dômes baroques parisiens, étudiés ici pour la première fois dans leur ensemble.Au sommaire * Histoire d'une forme architecturale * La chapelle des Louanges (École nationale supérieure des beaux-arts) * L'église Saint-Joseph des Carmes * L'église Sainte-Marie-des-Anges du couvent de la Visitation (église réformée du Marais) * L'église Saint-Paul-Saint-Louis * La chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne * L'église Notre-Dame-de-la-Crèche du Val-de-Grâce * La chapelle Saint-Louis du collège des Quatre-Nations (actuel Institut de France) * La chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière * L'église Notre-Dame-de-l'Assomption (église polonaise de Paris) * L'église Saint-Louis des Invalides A la suite du Concile de Trente (1545-1563) et du mouvement de la Contre-Réforme, l'Italie, puis la France, avec d'autres pays, voient naître une architecture religieuse nouvelle. Une de ses caractéristiques est la présence d'un dôme sur des édifices destinés, par leur forme même, à exposer aux fidèles la religion catholique réaffirmée. C'est ainsi que Paris s'enrichit tout au long du XVIIe siècle d'une série d'églises à dôme, toujours plus ...

BATIMENT CULTUEL ; MONUMENTS HISTORIQUES

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