0

Documents  08EME ARRONDISSEMENT | enregistrements trouvés : 208

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

- 327 p. , 30 AMB

L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et élégant. Aujourd'hui, Il construit au Luxembourg et en Californie et vit à Paris. L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et ...

XXe SIÈCLE ; MOUVEMENT MODERNE ; HOTEL PARTICULIER ; MAISON INDIVIDUELLE ; MOBILIER

... Lire [+]

, P8

Dossier documentant l'aménagement et l'architecture (projets et réalisations) du VIIIe arrondissement de 1950 à 1990.

XXe SIÈCLE

... Lire [+]

Hittorff, un architecte du XIXème | Musée Carnavalet 1986

Catalogue exposition

- 355 p. , 1 AMH

Cet ouvrage étudie l'oeuvre de l'architecte Jacques-Ignace Hittorff. Ce natif allemand est l'un des principaux représentants de l'architecture monumentale qui a modelé le visage de Paris au 19e siècle, notamment sous la monarchie de Juillet et le Second Empire. Ses réalisations parisiennes présentées dans le catalogue représentent aujourd'hui une large part de la substance de Paris : Mairie du 1er arrondissement - Place de la Concorde (8e) - Travaux d'aménagement et d'embellissement des Champs-Elysées et Place de l'Etoile (8e) - Gare du Nord (10e) - Eglise Saint-Vincent-de-Paul (10e) - Cirque d'Hiver (11e) - Théatres parisiens. Cet ouvrage étudie l'oeuvre de l'architecte Jacques-Ignace Hittorff. Ce natif allemand est l'un des principaux représentants de l'architecture monumentale qui a modelé le visage de Paris au 19e siècle, notamment sous la monarchie de Juillet et le Second Empire. Ses réalisations parisiennes présentées dans le catalogue représentent aujourd'hui une large part de la substance de Paris : Mairie du 1er arrondissement - Place de la Concorde (8e) - ...

XIXe SIÈCLE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 201 p , 70 PH

L'histoire et genèse des Grands Boulevrads jusqu'à nos jours ; deux siècles de la vie des Grands Boulevrads (société, café, spectacles, commerce, magasins, prostitution)Historique de chaques boulevards et places composant les Grands Boulevards.

VOIE URBAINE ; ESPACE PUBLIC ; RESTAURANT-CAFE ; THEATRE ; BOUTIQUE ; HISTOIRE SOCIALE ; PLACE ; OPERA

... Lire [+]

n° 3 - de p 86 à p 96

Propositions pour le reaménagement de l'avenue des Champs Elysées.

VOIE URBAINE

... Lire [+]

n° 137 - pp. 96-116

Abbaye de Neümunster au Luxembourg.Station saint-Lazare de la ligne Méteor Paris 8e Jardin écologique sous serres Eden Project Boldeva en Grande-Bretagne. Pole d'échange de la gare du Nord Paris 10Passages couverts à Innsbruck en AutricheEnveloppe vitrée sur un bvd périphérique Munich en Allemegne

VERRIERE ; VERRE ; GARE-STATION DE METRO ; GARE DE CHEMIN DE FER

... Lire [+]

n°126 - de p 96 à p 107

Parmi les réalisations présentées:- façade du lycée G. Eiffel à Reuil-Malmaison (Hubert et Roy)- mur végétal du forum culturel du Blanc-Mesnil (P. Blanc)- mur végétal du Pershing hôtel à Paris (P. Blanc)

VEGETAL ; FACADE ; TOITURE

... Lire [+]

- 191 p. , 62 AMB

Dans cet ouvrage, Patrick Blanc explore les milieux naturels et définit les divers impacts que peut avoir la nature sur l'architecture avant d'exposer le concept du mur végétal et ses propres réalisations.Réalisations à Paris : Chez des particuliers - Boutique BHV Homme (4e) - Boutique Marithé et François Girbaud (6e) - Parking des ternes (7e) - Hôtel Pershing Hall ; Palais de la découverte ; Espace Club Med (8e) - Parc Floral (12e) - Fondation Cartier pour l'art contemporain ; Cabinet Delannoy (14e) - Musée des Arts premiers, quai Branli (15e) - Cité des Sciences et de l'Industrie ; Siège de la CFDT (19e).Réalisations en Ile-de-France : Centre commercial Les Passages ; Fondation Nicolas Hulot (Boulogne-Billlancourt) - Forum culturel (Le Blanc-Mesnil) - Hotel du département des Hauts-de-Seine (Nanterre). Dans cet ouvrage, Patrick Blanc explore les milieux naturels et définit les divers impacts que peut avoir la nature sur l'architecture avant d'exposer le concept du mur végétal et ses propres réalisations.Réalisations à Paris : Chez des particuliers - Boutique BHV Homme (4e) - Boutique Marithé et François Girbaud (6e) - Parking des ternes (7e) - Hôtel Pershing Hall ; Palais de la découverte ; Espace Club Med (8e) - Parc Floral (12e) - Fondation ...

VEGETAL ; FACADE

... Lire [+]

, 109 PU

Le montage des planches du cadastre dit de Vasserot et de Bellanger restitute une image de Paris jusqu'à présent peu connue.(Projet des Champs Elysées, rue de Rivoli, rue de Faubourg Montmarte, quartier de la Madeleine et de la Bourse)

TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; TYPOLOGIE DES BATIMENTS ; AMENAGEMENT URBAIN ; PLANIFICATION URBAINE ; PLAN DE VILLE

... Lire [+]

N°202 - pp.42-44

Le réaménagement des abords de la moindre tour d'habitation ou de bureaux semble aujourd'hui faire l'objet de davantage d'attention que ceux de la plus célèbre tour du monde. La piètre qualité de son espace public contraste en effet avec son statut d'emblème universel. Au-delà de l'énorme rente que procure le monument, comment mieux honorer son exceptionnel pouvoir d'attraction ?

TOUR ; TOURISME ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

La tour Eiffel numérisée LEMOINE Bertrand | Acier Février 2011

Article

N°2 - p.64

La dame de fer porte allègrement le poid des ans malgré les moults transformations subi dans sa structure. Un modèle numérique de la tour vient d'être accompli par la société d'exploitation de la tour Eiffel qui prend en compte les effets du vent, les contraintes thermiques ou les charges d'exploitations.

TOUR ; CONSTRUCTION EN ACIER

... Lire [+]

368 - p.54-63

Plus de dix millions de mètres carrés de projets patientent dns les cartons du Grand Paris, alors que plusieurs autres millions sont, à ce jour, vide et/ou déjà obsolètes. Faut-il encore construire des bureaux ? Et si oui, de quels types ?

Avec la présentation de :
- la Cité des Métiers Hermès à Pantin, de RDAI ;
- CA Le Village de l'innovation, à Paris VIIIe, de Alexis du Rivau + ERG ;
- Campus In/out à Boulogne Billancourt de DTACC + Jouin-Manku ;
- un ensemble immobilier tertiaire d'un groupe bancaire à Val de Fontenay, de Architectures Anne Démians.

Avec une interview de Raphael Catonnet, Directeur général adjoint de l'Epadesa.
Plus de dix millions de mètres carrés de projets patientent dns les cartons du Grand Paris, alors que plusieurs autres millions sont, à ce jour, vide et/ou déjà obsolètes. Faut-il encore construire des bureaux ? Et si oui, de quels types ?

Avec la présentation de :
- la Cité des Métiers Hermès à Pantin, de RDAI ;
- CA Le Village de l'innovation, à Paris VIIIe, de Alexis du Rivau + ERG ;
- Campus In/out à Boulogne Billancourt de DTACC + ...

TOUR ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

- 119 p , 17 P8

Sculpture, fresques et bas réliefs réalisés par Bourdelle pour la façade et les intérieurs du théâtre des Champs Élysées.

THEATRE ; SCULPTURE ; PEINTURE

... Lire [+]

- 238 p , 24 PB

L'histoire des théâtres parisiens et de leur architecture.

THEATRE ; OPERA ; THEATRE-HISTOIRE ; AUDITORIUM ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE

... Lire [+]

, 6 PP8

Dossier documentaire sur la renovation du théâtre des Champs Élysées et la surélévation du bâtiment pour creer un restaurant.

THEATRE ; EXTENSION DE BATIMENT ; RESTAURANT-CAFE

... Lire [+]

- 399 p , 18 P8

Dictionnaire illustré sur l'histoire des Champs Élysées : architecture, les manifestations, les expositions, les fêtes populaires, les cafés et restaurants. Il raconte l'histoire de tous les immeubles de l'avenue des Champs Élysées, numéro par numéro.

THEATRE ; CINEMA ; RESTAURANT-CAFE ; BOUTIQUE ; COMMERCE ; GALERIE MARCHANDE

... Lire [+]

- 152 p , 6 P8

Histoire de la construction du théâtre des Champs Élysées.

THEATRE ; BETON ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 146 pages , 33 P8

Le théâtre des Champs-Élysées est le chant du cygne d'une société qui disparaîtra dans le suicide collectif que sera la Première Guerre mondiale. Comme toute histoire, celle de l'architecture est tributaire des archives, et par chance, celles du théâtre se sont conservées jusqu'à nous, sommeillant dans les lieux les plus improbables. Deuxième chance, c'est par lettres que l'architecte a fait ses propositions au président de la Société du théâtre et que celui-ci les a acceptées ou en a demandé des modifications. En une centaine de lettres, le lecteur assiste ainsi à l'éclosion du projet. Reste à réaliser le chef-d'oeuvre. Et là, troisième chance, la Société du théâtre a conservé les comptes rendus de ses conseils d'administration et de ses assemblées générales ; leur étude permet de comprendre comment l'entrepreneur Gustave Perret s'est immiscé dans l'opération jusqu'à évincer l'architecte Henry Van de Velde. Dernière chance enfin, ces textes mettent au jour les rivalités au sein du conseil, rivalités qui furent l'une des causes de la mise en liquidation judiciaire de la Société, car les impératifs financiers ne prennent pas en compte la qualité, par essence indicible, d'une salle de spectacle. Pour notre bonheur, il s'est trouvé un financier, Gabriel Thomas, qui a compris que la naissance d'un chef-d'oeuvre ne pouvait obéir aux règles comptables. Le théâtre des Champs-Élysées est le chant du cygne d'une société qui disparaîtra dans le suicide collectif que sera la Première Guerre mondiale. Comme toute histoire, celle de l'architecture est tributaire des archives, et par chance, celles du théâtre se sont conservées jusqu'à nous, sommeillant dans les lieux les plus improbables. Deuxième chance, c'est par lettres que l'architecte a fait ses propositions au président de la Société du théâtre ...

THEATRE ; BETON ; HISTOIRE

... Lire [+]

- 46 p , 3 P8

Statistiques sur les 4 quartiers composant le 8e arrondissement : Champs Élysées, Faubourg du Roule, Madeleine, Europe.Principaux indicateurs statistiques concernant la population et le logement de l'arrondissement pendant la période comprise entre 1954 et 1982.

STATISTIQUE ; POPULATION ; LOGEMENT

... Lire [+]

- 35 p , 3 PS 8

Principaux indicateurs statistiques concernant la population et le logement du 8e arrondissement pendant la période comprise entre 1954 et 1982.

STATISTIQUE ; POPULATION ; LOGEMENT

... Lire [+]

Z