Rechercher


0

Documents  Jean-Michel Place | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q


n° 14 - 255 p , 33 A

L'approche génétique, d'origine littéraire, appliquée à l'architecture. La genése architecturale permet de préciser les conditions d'une analyse du processus de conception d'après ses indices matériels (notes, dessins, plans, calques, maquettes, logiciel graphique...)

PROCESSUS DE CONCEPTION ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; RESTITUTION ARCHITECTURALE ; CONCOURS

... Lire [+]

- 61 p. , 77 AML

Cet ouvrage est un recueil de cinq récits racontant des opportunités de transformation d'une ville qui s'adapterait à la réalité d'un monde flou. Des histoires d'étudiants maltraitées, d'amour, de voiture et d'échangeur, de maisons de rêve et de villes faciles.

... Lire [+]

- 191 pages , 12 PM

Grand Paris Métropole Douce développe une vision pour la métropole de l'ère Post-Kyoto, transformant la ville européenne en un prototype pour les développements urbains du futur. Ce projet, commandé par Nicolas Sarkozy, Président de la République Francaise, à dix équipes internationales d'architectes et d'urbanistes, relève le défi de transformer le Grand Paris en une métropole pionnière face aux exigences formulées par le Protocole de Kyoto.Grand Paris Métropole Douce naît à partir de trois concepts : * Ville dense / légère * Ville globale / accessible * Grand Paris / PaysagesGrand Paris Métropole Douce a été développé sous la direction de LIN, par une équipe internationale et transdisciplinaire. Dans un laboratoire concentré et temporaire, des spécialistes dans les domaines tels que l'urbanisme, l'architecture, l'écologie et le climat, la mobilité, la philosophie, la société, la théorie et l'histoire de la ville ont coopéré avec des laboratoires de recherches du MIT de l'Université d'Oldenburg et de la TU Berlin.Au sommaire * Post-Kyoto / Grand Paris * Ville dense / légère * Ville globale / accessible * Grand Paris / Paysages * La philosophie du discret * Matériaux * Références * Equipe Grand Paris Métropole Douce développe une vision pour la métropole de l'ère Post-Kyoto, transformant la ville européenne en un prototype pour les développements urbains du futur. Ce projet, commandé par Nicolas Sarkozy, Président de la République Francaise, à dix équipes internationales d'architectes et d'urbanistes, relève le défi de transformer le Grand Paris en une métropole pionnière face aux exigences formulées par le Protocole de ...

AMENAGEMENT URBAIN ; DENSITE SPATIALE ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; ECOLOGIE

... Lire [+]

- 90 pages , 34 AMH

Réalisation du groupe Hines créée en 1957 aux États-Unis.Siège M6 TV, avenue Charles de Gaulle.Siège Social Havas dans l'ancienne usine Coty.L'immeuble InPost à Neuilly.Tour EDF et Tour CB16 à La Défense.Tour T1, immeuble B et Pyramidion dans la ZAC Danton, Courbevoie / Faubourg de l'Arche.Les terrains Renault à Boulogne-Billancourt.Le campus de Meudon.

BATIMENT DE BUREAUX ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

- 94 pages , 72 AMA

Ce recueil iconographique invite le lecteur à découvrir le SITI (Service de Traitement de l'Information), l'un des bâtiments réalisés par l'Atelier de Montrouge sur le site d'EDF, territoire à la frange de Paris et Issy-Les-Moulineaux.Au moment ou Bouygues immobiilier, nouveau propriétaire du terrain, s'engage dans un ambitieux projet urbain de restructuration, cet ouvrage apporte, dans un échange de regards et de propos, le témoignage d'une architecture significative du XXè siècle. Ce recueil iconographique invite le lecteur à découvrir le SITI (Service de Traitement de l'Information), l'un des bâtiments réalisés par l'Atelier de Montrouge sur le site d'EDF, territoire à la frange de Paris et Issy-Les-Moulineaux.Au moment ou Bouygues immobiilier, nouveau propriétaire du terrain, s'engage dans un ambitieux projet urbain de restructuration, cet ouvrage apporte, dans un échange de regards et de propos, le témoignage d'une ...

BETON ; BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

- 800 pages , 60 UJ

Indispensable outil pour les professionnels et amateurs du monde du jardin, ce dictionnaire est issu du Dicovert, paru en 1993. Conçu et illustré à la main par Philippe Thébaud, Il est enrichi de plus de 300 définitions et tient compte de l'actualité des jardins en passant par la biodiversité, le bois raméal fragmenté, HQE ® ou le land art.En effet, ce dictionnaire ne comporte pas uniquement des noms communs, mais aussi des noms propres comme ceux de botanistes, concepteurs, sans oublier des jardins réputés dans l'histoire de différentes civilisations (Allemagne, Angleterre, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, Suisse...). Ainsi des jardins réputés sont référencés comme les jardins suspendus de Babylone (Iraq), l'une des sept merveilles du monde, le jardin paysager de Stourhead à Warminster (Angleterre), le jardin de Berchigranges* à Granges-sur-Vologne (Vosges), le jardin du Palmier* à Hyères-les-Palmiers (Var), l'arboretum le Chemin de la découverte* à Melle (Deux-Sèvres), les jardins de Séricourt (Pas-de-Calais), le parc du Chemin de l'île à Nanterre (Hauts-de-Seine), Terra botanica à Avrillé (Maine-et-Loire), les Jardins secrets* à Vaulx (Haute-Savoie)... Indispensable outil pour les professionnels et amateurs du monde du jardin, ce dictionnaire est issu du Dicovert, paru en 1993. Conçu et illustré à la main par Philippe Thébaud, Il est enrichi de plus de 300 définitions et tient compte de l'actualité des jardins en passant par la biodiversité, le bois raméal fragmenté, HQE ® ou le land art.En effet, ce dictionnaire ne comporte pas uniquement des noms communs, mais aussi des noms propres comme ...

JARDIN ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE ; DICTIONNAIRE ; PAYSAGE ; PAYSAGE-HISTOIRE ; MATIERE PLASTIQUE ; HQE

... Lire [+]

- 61 p + 61 p , 58 AML

Trois livres décrivent la genèse de la Cité du design de Saint Étienne. "Observations" (tome 1) explore le lieu et montre la tour observatoire. "Projections" (tome 2) retrace le processus de la conception architecturale. "Constructions" (tome 3 à venir) présentera la Cité du Design achevée en 2008.

BATIMENT CULTUREL ; PROCESSUS DE CONCEPTION

... Lire [+]

- p. 96 , 33 AC

La fondation Wilmotte, avec le prix W, se propose d'orchestrer le mariage du patrimoine et de la création architecturale en oeuvrant pour le développement de la greffe contemporaine. Le sujet du prix 2006 consiste en la réhabilitation d'une ruine en un centre culturel à Périgueux.

PRIX D'ARCHITECTURE ; CONCOURS ; REHABILITATION DE BATIMENT ; RECONVERSION ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

- 61 p , 73 AMP

Plan 01 est un collectif de quatre agences de jeunes architectes qui se sont mis en concurrence pour réaliser les plans d'une maison individuelle.

CONCOURS ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

- 61 p , 71 AMP

Le bâtiment de tri postal à Nancy : de la commande au projet.

BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

- p. 209 , 22 AT

-Les salles d'audience du palais de justice de Nantes-La promotion du logement privé-L'école d'architecture de Nantes-Palmarès de la réhabilitation-Import-export d'architectures du logement en Europe- Cours et jardin dans le Paris d'aujourd'hui- Demande de mutation dans l'habitat social : une recherche de qualité?- Critique architecturale et qualite dans la presse entre 1969 et 1979- Esthétique et quaité environnemetale en Grande Bretagne et en France- Les rapports entre qualité environnemetale et qualité architecturale -Les salles d'audience du palais de justice de Nantes-La promotion du logement privé-L'école d'architecture de Nantes-Palmarès de la réhabilitation-Import-export d'architectures du logement en Europe- Cours et jardin dans le Paris d'aujourd'hui- Demande de mutation dans l'habitat social : une recherche de qualité?- Critique architecturale et qualite dans la presse entre 1969 et 1979- Esthétique et quaité environnemetale en Grande Bretagne et en ...

QUALITÉ ARCHITECTURALE ; CONCOURS ; LOGEMENT ; COUR URBAINE ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

- 61 p. , 52 A

Cinq récits racontant des opportunités de transformation d'une ville qui s'adapterait à la réalité d'un monde flou, débarassée des certitudes des futurismes. Des histoires d'étudiantes maltraitées, d'amour, de voiture, et d'échangeur, de maisons de rêve et de villes faciles.

VILLE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; TRANSPORT URBAIN ; THEORIE DE L'URBANISME ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; HABITAT-HISTOIRE ; CRISE DU LOGEMENT

... Lire [+]

- 61 pages. , 32 AC

Cette publication présente les 5 équipes lauréates de la première session des Nouveaux Albums des Paysagistes, distinguées en février 2006.

... Lire [+]

- 30 p , 79 PT

Le livre rappelle les grands thèmes du projet du tramway sous la forme d'un abécédaire illustré.

TRAMWAY

... Lire [+]

- 59 p , 3 AMZ

L'ouvrage relate la genèse de l'ambassade de Varsovie de B. Zehrfuss, G. Gillet et H. Bernard, constituée de panneaux d'aluminium conçu par Jean Prouvé et rénovée par J.P. Pargade en 2003.

AMBASSADE ; CONSTRUCTION METALLIQUE

... Lire [+]

, 26 AMV

Développement par C. Vasconi d'un nouveau concept d'urbanisme sur des friches industrielles situées au Nord-Ouest de Berlin.Réalisation d'un Centre de commerce et de loisirs-bureaux. Cinéma multiplex 2500 places (9 salles). Parking de 1200 places. surface hors oeuvre: bâtiment 86 000 m2 et parking 36 000 m2.

FRICHE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION ; COMMERCE ; BATIMENT DE BUREAUX ; CINEMA ; URBANISME

... Lire [+]

- 81 p. , 30 AMM

Entretien avec Jean-François Pousse. "Fini le post-modernisme, voilà une passion pour un monde plus vaste que jamais, désormais environnemental et cybernétique. Aux architectes de s'engager dans la recherche du sens pour saisir la situation propre à l'architecture. Dussent-ils échapper à leurs fascinations anachroniques, revenir à un engagement citoyen et s'investir dans l'existence commune..." Entretien avec Jean-François Pousse. "Fini le post-modernisme, voilà une passion pour un monde plus vaste que jamais, désormais environnemental et cybernétique. Aux architectes de s'engager dans la recherche du sens pour saisir la situation propre à l'architecture. Dussent-ils échapper à leurs fascinations anachroniques, revenir à un engagement citoyen et s'investir dans l'existence commune..."

... Lire [+]

, 52 P1

Dans un quartier riche d'histoire et de monuments, qui évolue depuis le milieu du ingtième siècle, Francis Soler installe le Ministère de la Culture avec une architecture nourrie de la relation entre modernité et patrimoine.

BATIMENT DE BUREAUX ; ILOT

... Lire [+]

- 61 p. , 42 P7

Un an après son achèvement la maison de verre surprend, provoque, inquiète ou enthousiasme et surtout suscite réflexion.Elle constitue pour des générations d'architectes une référence absolue, elle demeure un lieu magique.

MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z