Rechercher


0

Documents  L'Architecture d'aujourd'hui | enregistrements trouvés : 295

O

-A +A

P Q


N° hors série de l'Architecture d'Aujourd'hui de septembre 2016 - 72 p. , 125 P.13

Numéro hors série de l'Architecture d'Aujourd'hui ('A'A') sur le projet Réalimenter Massena de Lina Ghotmeh et lauréat du l'appel à projet Réinventer Paris.

CONSTRUCTION EN BOIS ; BOIS ; CONCOURS

... Lire [+]

Hors série décembre 216 - 72 p. , 27 I.F 94

Numéro spéciale d'Architecture d'Aujourd'hui ('A'A') sur le projet des Dune d'Anne Démians pour la société générale.

BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

hors-série l'Architecture d'Aujourd'hui ('A'A') décembre 2016 - 72

Hors-série de l'Architecture d'Aujourd'hui ('A'A') consacré aux Dunes d'Anne Démians, nouveau siège social de la BNP à Val-de-Fontenay.

BATIMENT DE BUREAUX ; SIEGE SOCIAL

... Lire [+]

Hors série projet : les cahiers de Réinventer Paris - 72 p. , 123 P13

Parmi les lauréats de l'appel à projet Réinventer Paris, le projet Réalimenter Masséna, fut l'un des plus publiés par la presse spécialisée et moins spécialisée. Cette tour en bois, luxuriante, parcourue par une rampe offerte à une promenade qui débuterait sur l'ancienne gare Masséna dans le XIIIe arrondissement de la capitale, concentre tous les tropismes actuels. La mise en oeuvre de bois pour des bâtiments de grande hauteur fait de plus en plus d'adeptes, l'agriculture urbaine, thème central du bâtiment, est désormais de tous les projets, et l'innovation - la tour abritera chercheurs, producteurs, consommateurs mais aussi artistes autour du thème de l'alimentation - est devenu la condition sine qua non de toute consultation architecturale. Mais ces "recettes" suffisent-elles à faire un projet d'architecture et peuvent-elles participer à revitaliser un morceau de ville ? C'est à cette question que ce hors-série propose de répondre, en offrant aux lecteurs d'AA une présentation approfondie de Réalimenter Masséna. Une étude de cas pour saisir les enjeux d'un projet qui promet d'être l'une des premières livraisons de "Réinventer Paris". Parmi les lauréats de l'appel à projet Réinventer Paris, le projet Réalimenter Masséna, fut l'un des plus publiés par la presse spécialisée et moins spécialisée. Cette tour en bois, luxuriante, parcourue par une rampe offerte à une promenade qui débuterait sur l'ancienne gare Masséna dans le XIIIe arrondissement de la capitale, concentre tous les tropismes actuels. La mise en oeuvre de bois pour des bâtiments de grande hauteur fait de plus en ...

CONSTRUCTION EN BOIS ; AGRICULTURE URBAINE ; TOUR ; PROJET D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

hors série Projet du numéro 403 de A'A' - 72p. , 51 P7

Hors série de consacré à la rénovation du premier étage de la tour Eiffel par Moatti-Rivière

MONUMENTS HISTORIQUES

... Lire [+]

403

numéro de A'A' consacré au pavillons et aux zones pavillonaires.

MAISON INDIVIDUELLE ; JARDIN ; ZONE PERI-URBAINE ; BANLIEUE ; HABITAT-HISTOIRE ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT

... Lire [+]

Hors série - 195 p , 53 AT

Sommaire : - Matériaux : bâtir avec les richesses locales- Redécouvrir la terre, matière première innovante- Le Vorarlberg : quand l'écologie joue de synergies- Les toits verts recoiffant la construction écologique- Le scénario mégawatt ; prospective pour une mutation énergétique- Une énergie citoyenne pour les territoires- Collectivités : six conseils pour une gesttion locale et économe de l'énergie- Éloge de l'autopromotion- Les villes en transition, en marche vers l'après pétrole- Les jardins partagés : la biodiversité au service du lien social- Comment introduire la végétation en ville tout en respectant l'environnement? Sommaire : - Matériaux : bâtir avec les richesses locales- Redécouvrir la terre, matière première innovante- Le Vorarlberg : quand l'écologie joue de synergies- Les toits verts recoiffant la construction écologique- Le scénario mégawatt ; prospective pour une mutation énergétique- Une énergie citoyenne pour les territoires- Collectivités : six conseils pour une gesttion locale et économe de l'énergie- Éloge de l'autopromotion- Les villes en ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; MATERIAU VEGETAL ; ECOLOGIE APPLIQUEE

... Lire [+]

n° 7 - 111 pages , 21 AMP

Numéro de l'Architecture d'Aujourd'hui consacré à Auguste Perret. Texte de Le Corbusier en introduction, ainsi que de nombreuses photos de son oeuvre. Notamment :- Théâtre des Champs-Elysées- Eglise Notre-Dame du Raincy- Eglise Sainte-Therèse à Montmagny- Théâtre de l'Exposition des Arts Décoratifs à Paris- Ecole Normale de Musique à Paris- Batiment du service technique des constructions navales, rue Victor à Paris- Hôtel particulier avenue Ingres à Paris- Immeuble de rapport rue Raynouard à ParisEt de nombreux plans Numéro de l'Architecture d'Aujourd'hui consacré à Auguste Perret. Texte de Le Corbusier en introduction, ainsi que de nombreuses photos de son oeuvre. Notamment :- Théâtre des Champs-Elysées- Eglise Notre-Dame du Raincy- Eglise Sainte-Therèse à Montmagny- Théâtre de l'Exposition des Arts Décoratifs à Paris- Ecole Normale de Musique à Paris- Batiment du service technique des constructions navales, rue Victor à Paris- Hôtel particulier avenue ...

... Lire [+]

n° 10 - 148 p. , 38 AML

Réédition d'un numéro ancien de la revue consacré à Le Corbusier.

... Lire [+]

n° 6 - p. 98 , 15 AMN

Réédition d'un ancien numéro de la revue consacré aux réalisations de R. Neutra de 1935 à 1945.

... Lire [+]

n° 333 - de p. 40 à p. 123

La question de l'ornement marque une problématique que l'on retrouve au tournant du XXème siècle, dans la recherche d'une articulation, voir d'une réconciliation, entre l'affirmation de la fonction (le rationnel) et la place de l'ornement.Articles sur l'histoire de l'ornement, exemples de réalisations contemporaines qui se servent de l'ornement en façade.

ORNEMENT ARCHITECTURAL ; DECORATION DE FACADE

... Lire [+]

n° 332 - de p. 28 à p. 71

Londres, Buenos Aires, Osaka, Hambourg, Trieste ou Marseille, tous ces noms de villes racontent l'histoire d'un port. Mais aujourd'hui, distribution et consommation, industrie et loisirs ont été découpés en unité séquentielles. Les fonctions portuaires, déplacées pour mieux correspondre aux échanges internationaux, sont, à leur tour, considérées comme des systèmes autonomes. Séparées de leurs port, les villes se retrouvent avec des vastes friches à urbaniser. Londres, Buenos Aires, Osaka, Hambourg, Trieste ou Marseille, tous ces noms de villes racontent l'histoire d'un port. Mais aujourd'hui, distribution et consommation, industrie et loisirs ont été découpés en unité séquentielles. Les fonctions portuaires, déplacées pour mieux correspondre aux échanges internationaux, sont, à leur tour, considérées comme des systèmes autonomes. Séparées de leurs port, les villes se retrouvent avec des vastes ...

PORT ; FRICHE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION

... Lire [+]

n° 331 - de p. 36 à p. 105

Même les constructions qui semblent nier le vieillissement, restent exposées aux intempéries, à l'altération de leurs matériaux. Tandis que le mythe d'une éternelle jeunesse a toujours cours, on ne songe pas à valoriser l'inéluctable vieillissement de toute construction. Dans la vie ds bâtiments, les usures, les changements d'usages, les appropriations et réutilisations ne s'opposent-ils pas à l'idée d'un temps suspendu? Même les constructions qui semblent nier le vieillissement, restent exposées aux intempéries, à l'altération de leurs matériaux. Tandis que le mythe d'une éternelle jeunesse a toujours cours, on ne songe pas à valoriser l'inéluctable vieillissement de toute construction. Dans la vie ds bâtiments, les usures, les changements d'usages, les appropriations et réutilisations ne s'opposent-ils pas à l'idée d'un temps suspendu?

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; VIEILLISSEMENT DES MATERIAUX

... Lire [+]

n° 328 - de p. 30 à p.121

Les micro-architectures sont des cabanes, abris, capsules, huttes et cabanons, elles ont en commun leur petite taille et leur petite surface.Exemples de cabanes traditionnelles, mais aussi de cabanes d'architectes (Le Corbusier et architectes contemporains) maison-valise, maison transportable, pavillon de thé, habitat nomade.

FABRIQUE ; CELLULE D'HABITATION ; NOMADE

... Lire [+]

- 398 p. , 94 AH

Ce guide recense les 1000 réalisations d'architecture française depuis 1945.

GUIDE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 341 p. , 49 AML t2

Dans l'esprit de le Corbusier, le Modulor devait permettre une mise en proportion rapide des projets de la reconstruction de l'après-guerre. Son originalité consistait à appliquer le nombre d'or à une suite de Fibonacci en deux séries de nombres arrondis à l'unité, différents par leur premier terme, afin d'offrir à l'utilisateur une gamme de dimensions plus étendue.

PERCEPTION DE L'ESPACE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; GEOMETRIE CONSTRUCTIVE

... Lire [+]

- 239 p. , 49 AML t1

Dans l'esprit de le Corbusier, le Modulor devait permettre une mise en proportion rapide des projets de la reconstruction de l'après-guerre. Son originalité consistait à appliquer le nombre d'or à une suite de Fibonacci en deux séries de nombres arrondis à l'unité, différents par leur premier terme, afin d'offrir à l'utilisateur une gamme de dimensions plus étendue.

PERCEPTION DE L'ESPACE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; GEOMETRIE CONSTRUCTIVE

... Lire [+]

- 158 p , 8 CAT

Présentation des projets des architectes ayant répondus au concours pour la construction de la Maison de la culture du Japon, quai Branly à Paris 15e.

BATIMENT CULTUREL ; CONCOURS

... Lire [+]

418 - p. 78-81

Reconversion de la friche Babcock à La Courneuve, site dédié à la chaudronnerie industrielle, fermé et inoccupé depuis les années 1990. Matthieu Poitevin est chargé de l'aménagement. EN 2016, le maire de La COurneuve a choisi d'inscrire le site dans l'appel à projet "Inventons la métropole".

FRICHE INDUSTRIELLE ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; REHABILITATION URBAINE ; CONCOURS

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z