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Documents  Les Editions de l'Imprimeur | enregistrements trouvés : 13

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- 60 p , 29 A

50 propositions pour l'architecture : pour mieux parler d'architecturepour la qualité de la conceptionpour l'avenir de la profession

ARCHITECTE-PROFESSION

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- 192 p , 17 A

A l'occasion de son trentième anniversaire, le manifeste Architecture principe réédite l'intégrale des neuf numéros parus en 1966 et lance son dixième et tout dernier numéro, sous le titre provocateur : Désorientation ou Dislocation. L'ouvrage permet de s'interroger sur l'état des lieux de la * Virilio et Parent, co-auteurs de la théorie de "fonction oblique" ont défendu leur vision architecturale commune dans les 9 numéros de leur revue-manifeste "Architecture Principe" éditée en 1966, qui publia les recherches de Virilio sur les Bunkers et les étapes de la construction de l'église Sainte-Bernadette-du-Banlay à Nevers. * Trente ans plus tard, le groupe réédite les 9 numéros de 1966, et lance un dixième et dernier numéro, bilan de l'évolution architecturale au cours des années écoulées, intitulé "désorientation ou dislocation" où sont invités Coop Himmelb(l)au, Daniel Libeskind, Jean Nouvel, François Seigneur, Bernard Tschumi. A l'occasion de son trentième anniversaire, le manifeste Architecture principe réédite l'intégrale des neuf numéros parus en 1966 et lance son dixième et tout dernier numéro, sous le titre provocateur : Désorientation ou Dislocation. L'ouvrage permet de s'interroger sur l'état des lieux de la * Virilio et Parent, co-auteurs de la théorie de "fonction oblique" ont défendu leur vision architecturale commune dans les 9 numéros de leur revu...

ECRIT ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

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- 250 p , 63 UL

Transformation de l'espace de la cuisine au XXe siècle.

CUISINE ; XXe SIÈCLE

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- 124 p , 78 AH

En 1931, l'Institut de coopération intellectuelle de la Société des Nations organise à Athènes la première conférence internationale sur la conservation "artistique et historique des monuments". Ce recueil de textes de la conférence est une pièce capitale dans l'histoire de la conservation et de la protection du patrimoine bâti.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENTS HISTORIQUES

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- 237 p , 63 UV

Tout en marquant durablement la physionomie des ville françaises de la Gaule Romaine à la seconde Guerre mondiale, au travers d'ouvrages comme les enceintes et les portes, le caserne et les bunkers, les aspects défensifs ont aussi contribué à l'affirmation de la puissance publique, qu'elle soit monarchique, impériale ou républicaine.

ARCHITECTURE MILITAIRE ; ENCEINTE ; ARSENAL ; CASERNE

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- 112 p. , 61 UV

Cette fiction permet d'analyser des aspects essentiels de la grandes ville d'aujourd'hui, de son étrange parenté avec l'univers des jeux électroniques au rôle qu'y tiennent les réseaux, avant de se pencher sur son architecture.

IMAGE DE LA VILLE

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- 551 pages , 24 UJ

Nous sommes à un moment de la culture humaine où, une fois encore, une fois de plus, tout semble vaciller. L'intérêt pour la mémoire grandit à la mesure des désarrois et des confusions. Une culture qui perd la mémoire ou qui la tue n'a pas d'avenir. Une culture qui n'offre pas les conditions de possibilité pour les nouvellement nés de se construire soi-même et de mourir en paix n'est pas une culture. Une culture devenue incapable de créer des lieux publics et privés dignes d'éloges et de vérité est incapable de vivre et de mourir, elle ne fait que survivre. Une culture technique surpuissante qui détruit la beauté du mondé en renverse le sens.Les jardins condensent en eux ces enjeux : historiques, métaphysiques et esthétiques, ils sont aussi politiques et touchent au coeur de la construction symbolique de l'être chez soi dans le monde, du voyageur anonyme sur la terre. Penser le jardin et son art comme un art et un lieu de la mémoire consiste à construire un sens historique pour le monde contemporain. Nous sommes à un moment de la culture humaine où, une fois encore, une fois de plus, tout semble vaciller. L'intérêt pour la mémoire grandit à la mesure des désarrois et des confusions. Une culture qui perd la mémoire ou qui la tue n'a pas d'avenir. Une culture qui n'offre pas les conditions de possibilité pour les nouvellement nés de se construire soi-même et de mourir en paix n'est pas une culture. Une culture devenue incapable de créer des ...

PAYSAGE-HISTOIRE

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- p. 186 , 37 AMA

Le Parlement européen à Strasbourg, par Architecture Studio.

BATIMENT PUBLIC

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- 133 pages , 22 P19

Réflexions sous forme de journal, autour de la construction de l'hôpital Nord de Paris (Hôpital Robert Debré, 48 bvd Serrurier Paris 19ème.)

HOPITAL ; PROJET D'ARCHITECTURE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE

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- 183 P. , 50 A

Des écrivains ont incité des étudiants en architecture à écrire et leurs ont confié les premières pages de ce livre.Motif d'inspiration, la présence de la ville dans la littérature et la poésie accompagne parfois le travail des architectes.

ECOLE D'ARCHITECTURE ; IMAGE DE LA VILLE ; VILLE

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- 224 p. , 19 H t1

Relecture annuelle des tendances transversales en beauté, mode, design, architecture et communication.

DESIGN ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; XXe SIÈCLE

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- 120 p , 39 P16

Avant son ouverture en 2003, la Cité se dévoile au public sous la forme d'un livre. Une avant-première où l'on peut suivre le fil d'un projet et tout l'effort de réflexion, d'imagination qu'il a faluu produire pour dessiner la figure d'un équipement unique au monde. Ce livre restitue ainsi la mémoire d'une idée qui, des collectionneurs du XVIIIeme siècle jusqu'aux multiples expositions contemporaines en passant par le musée des Monuments Français et l'Institut français d'architecture, constitue le socle d'une invention : un lieu d'acceuil pour tous les acteurs de la ville et de l'architecture, qu'ils soient gens de métier ou simples citoyens. Avant son ouverture en 2003, la Cité se dévoile au public sous la forme d'un livre. Une avant-première où l'on peut suivre le fil d'un projet et tout l'effort de réflexion, d'imagination qu'il a faluu produire pour dessiner la figure d'un équipement unique au monde. Ce livre restitue ainsi la mémoire d'une idée qui, des collectionneurs du XVIIIeme siècle jusqu'aux multiples expositions contemporaines en passant par le musée des Monuments ...

MUSEE D'ARCHITECTURE

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- 318 pages , 33 UJ

Publié pour la première fois vers 1634, le Yuanye est le premier et le seul ouvrage exclusivement consacré à l'art des jardins que la Chine nous ait légué. Ce traité unique est l'oeuvre d'un maître jardinier et dresseur de pierres, Ji Cheng, né en 1582, personnage lettré et connu à son époque pour ses créations. Ji Cheng ne révèle pas seulement des données techniques de construction et de décoration jusque-là transmises oralement et secrètement, il nous livre aussi une vision idéale, picturale et poétique du jardin et, à travers lui, une vision du monde. Il nous donne également des outils théoriques et pratiques dont les principes restent profondément justes et pertinents pour interpréter et construire notre rapport au monde. Ce texte méconnu et oublié pendant trois siècles en Chine a été redécouvert au XXème siècle grâce aux rééditions et copies japonaises réalisées à partir du XVIIIème siècle Publié pour la première fois vers 1634, le Yuanye est le premier et le seul ouvrage exclusivement consacré à l'art des jardins que la Chine nous ait légué. Ce traité unique est l'oeuvre d'un maître jardinier et dresseur de pierres, Ji Cheng, né en 1582, personnage lettré et connu à son époque pour ses créations. Ji Cheng ne révèle pas seulement des données techniques de construction et de décoration jusque-là transmises oralement et secrètement, ...

PAYSAGE-HISTOIRE ; XVIe SIÈCLE

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