Rechercher


0

Documents : Article  | enregistrements trouvés : 4 579

O

-A +A

P Q

Flagship/Paris | AMC-Le Moniteur Architecture juin 2018 - juillet 2018 Nouveau

Article

270 - p. 104 - 105

"Pour la réouverture de sa boutique rue Saint-Honoré à Paris, Balenciaga a souhaité rompre avec l'univers graphique et coloré de son précédent directeur artistique. Pour ce faire, l'agence berlinoise a développé un projet fondé sur des lignes nettes, des matériaux bruts et a décliné dans ce loft de 300 m2 les codes des lieux industriels, ambiance aseptisée et lumière froide." "Pour la réouverture de sa boutique rue Saint-Honoré à Paris, Balenciaga a souhaité rompre avec l'univers graphique et coloré de son précédent directeur artistique. Pour ce faire, l'agence berlinoise a développé un projet fondé sur des lignes nettes, des matériaux bruts et a décliné dans ce loft de 300 m2 les codes des lieux industriels, ambiance aseptisée et lumière froide."

ARCHITECTURE INTERIEURE ; BOUTIQUE

... Lire [+]

270 - p. 72 - 73

"Pour son nouveau siège social, la fondation WWF France a choisu un bâtiment industriel à recycler dans le respect absolu de ses propres principes, durables, autour de cinq axes répondant au "One Planet Living" qui prévoit notamment le zéro déchet ou le zéro carbone."

SIEGE SOCIAL ; RESTRUCTURATION ; BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

A Paris, le BHV sort de ses murs | AMC-Le Moniteur Architecture juin 2018 - juillet 2018 Nouveau

Article

270 - p. 22

Restructuration de l'îlot du BHV et des Galeries Lafayette à Paris.

GRAND MAGASIN ; RESTRUCTURATION ; ILOT

... Lire [+]

270 - spécial intérieur - p. 20

Renovation du hall d'accueil de la Cité de l'architecture et du Patrimoine.

ARCHITECTURE INTERIEURE ; MUSEE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

270 - spécial intérieur - p.14 - 15

Rénovation de l'appartement de Le Corbusier par François Chatillon.

MOUVEMENT MODERNE ; HABITAT-HISTOIRE

... Lire [+]

Hors-série n°64 - p. 19 - 22

A l'initiative de la chaire Paysage et Energie, un workshop a mobilisé sept équipes d'étudiants venus de dix-huit écoles différentes en partenariat avec le Land Art Generator Initiative (LAGI). Compte rendu de workshop.

ENERGIE ; PAYSAGE

... Lire [+]

58 - p. 102 - 107

"L'imaginaire utopique attaché aux cité-jardins et l'engouement engendré auprès de générations d'urbanistes interpellent aujourd'hui quant à l'héritage transmis aux nouveaux modèles de la ville verte. Comment l'écologie est-elle mobilisée à la fois dans la cité-jardin de l'époque et dan l'écoquartier d'aujourd'hui."

Avec les exemple de la cité-jardin de Stain en Seine-Saint-Denis et l'écoquartier des rives de la Haute-Deûle, à Lille.
"L'imaginaire utopique attaché aux cité-jardins et l'engouement engendré auprès de générations d'urbanistes interpellent aujourd'hui quant à l'héritage transmis aux nouveaux modèles de la ville verte. Comment l'écologie est-elle mobilisée à la fois dans la cité-jardin de l'époque et dan l'écoquartier d'aujourd'hui."

Avec les exemple de la cité-jardin de Stain en Seine-Saint-Denis et l'écoquartier des rives de la Haute-Deûle, à Lille.

CITE-JARDIN ; ECOQUARTIER

... Lire [+]

58 - p. 98 - 99

"Entre a colline de Montmartre et la contreforts du plateau de Romainville, le territoire de Paris nord-est allant de la porte de la Chapelle à la porte de la Villette s'inscrit comme un cal d'accès naturel à la ville-centre."

FORET ; PARC URBAIN

... Lire [+]

58 - p. 50 - 57

"Sur le campus de Nanterre, le bâtiment Max Weber destiné aux chercheurs et conçu par l'atelier Pascal Gontier s'illustre par sa structure 100% bois et son système de ventilation naturelle."

CONSTRUCTION EN BOIS ; CAMPUS ; RECHERCHE

... Lire [+]

Lame et l'âme EHRET Gabriel ; MÜLLER Patrick | exé juin 2018 - août 2018

Article

32 - p. 138 - 151

"L'âme de ce bourg francilien est retranscrite dans les toits à deux pans et tuiles plates de sa Maison de la petite enfance. Nomade Architectes a pourtant conçu un édifice résolument contemporain, en poursuivant ce même système d'enveloppe jusqu'en pied des façades. Avec ces tuiles sur les grands côtés de la construction, alternent, sur les pignons, des bardages en mélèze. La lame d'air ventilant l'ensemble et les retours capotés de métal les encadrant garantissent la pérennité du matériau, et donc du lieu." "L'âme de ce bourg francilien est retranscrite dans les toits à deux pans et tuiles plates de sa Maison de la petite enfance. Nomade Architectes a pourtant conçu un édifice résolument contemporain, en poursuivant ce même système d'enveloppe jusqu'en pied des façades. Avec ces tuiles sur les grands côtés de la construction, alternent, sur les pignons, des bardages en mélèze. La lame d'air ventilant l'ensemble et les retours capotés de métal les ...

BARDAGE ; BOIS ; TUILE ; CONSTRUCTION EN BOIS ; RESTRUCTURATION ; EXTENSION DE BATIMENT ; CENTRE DE L'ENFANCE ; CRECHE

... Lire [+]

"Clins d'oeil" HUGRON Jean-Philippe ; BROYEZ Charly | exé juin 2018 - août 2018

Article

32 - p. 124 - 137

"En 2013, avec le concours de l'agence Lagouge, Daubré-Vignier & Associés remporte l'extension du groupe scolaire Jacqueline Auriol, à Brétigny-sur-Orge (91). pour l'occasion, les architectes proposent de revêtir l'ensemble des bâtiments d'un bardage. Jusqu'alors, Antoine Daudré-Vignier et Jérôme Pétré ont préféré éviter ces assemblages de façade pour davantage être dans la vérité constructive. Ici, les circonstances appelaient toutefois une peau en bois..." "En 2013, avec le concours de l'agence Lagouge, Daubré-Vignier & Associés remporte l'extension du groupe scolaire Jacqueline Auriol, à Brétigny-sur-Orge (91). pour l'occasion, les architectes proposent de revêtir l'ensemble des bâtiments d'un bardage. Jusqu'alors, Antoine Daudré-Vignier et Jérôme Pétré ont préféré éviter ces assemblages de façade pour davantage être dans la vérité constructive. Ici, les circonstances appelaient toutefois une ...

BARDAGE ; BATIMENT SCOLAIRE ; EXTENSION DE BATIMENT ; BOIS

... Lire [+]

L'esthétique du profil MEVEL Nadège ; BOEGLY Luc | exé juin 2018 - août 2019

Article

32 - p. 94 - 109

"L'ornement est un sujet délicat de débat en architecture. Purement accessoire pour certains, réel enjeu esthétique pour d'autres, il est, dans tous les cas, prégnant quant à l'identité d'un projet. Surtout lorsqu'il est question de la façade, et tout particulièrement depuis le développement de l'isolation thermique par l'extérieur. Pour Périphériques Architectes, l'enveloppe est clairement un champ de créativité et d'innovation dont l'essence tient aussi de l'usage et de la perception." "L'ornement est un sujet délicat de débat en architecture. Purement accessoire pour certains, réel enjeu esthétique pour d'autres, il est, dans tous les cas, prégnant quant à l'identité d'un projet. Surtout lorsqu'il est question de la façade, et tout particulièrement depuis le développement de l'isolation thermique par l'extérieur. Pour Périphériques Architectes, l'enveloppe est clairement un champ de créativité et d'innovation dont l'essence ...

RESTRUCTURATION ; FOYER D'HEBERGEMENT ; BARDAGE

... Lire [+]

32 - p. 80 - 93

"Le sujet de l'habitat insalubre parisien reste d'actualité depuis les premières commissions qui eurent lieu en 1820. L'opération du 168, rue de Crimée, dans le 19e arrondissement, illustre parfaitement l'intérêt de ne pas tout démolir systématiquement. les architectes Sarah Bitter et Christophe Demantké, de l'agence Metek, ont ainsi pu s'appuyer sur une histoire en cours pour retrouver le charme d'antant. Jamais clinquantes, les dorures miss en oeuvres avec le plus grand soin garantissent aujourd'hui la pérennité d'une collectivité édifiée et exemplaire." "Le sujet de l'habitat insalubre parisien reste d'actualité depuis les premières commissions qui eurent lieu en 1820. L'opération du 168, rue de Crimée, dans le 19e arrondissement, illustre parfaitement l'intérêt de ne pas tout démolir systématiquement. les architectes Sarah Bitter et Christophe Demantké, de l'agence Metek, ont ainsi pu s'appuyer sur une histoire en cours pour retrouver le charme d'antant. Jamais clinquantes, les dorures miss en ...

LOGEMENT SOCIAL ; REHABILITATION DE BATIMENT ; HABITAT INSALUBRE ; ATELIER D'ARTISTE ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; COUR URBAINE ; BARDAGE

... Lire [+]

32 - p. 36 - 49

"Pour sa première opération de logements sociaux à Paris, l'Agence Bruther livre un édifice singulier et inspirant, qui s'extrait avec habileté d'une situation urbaine complexe pour proposer un habitat à rebours des standards. Ses fondements : une structure poteaux-poutres, un enveloppe vitrée et des balcons filants."

LOGEMENT SOCIAL ; BALCON

... Lire [+]

269 - p. 66 - 73

En 1966 se tient Villagexpo à Saint-Michel-Sur-Orge. L'objectif est de construire 200 maisons, financées parts égales par des crédits HLM et des prêts du Crédit Foncier. L'opération revêt la forme d'un salon d'architecture domestique à ciel ouvert, innovant tant sur le plan architectural et urbanistique que commercial. Pérenne, elle est également destinées à attirer des visiteurs et à séduire d'éventuels acquéreurs. En 1966 se tient Villagexpo à Saint-Michel-Sur-Orge. L'objectif est de construire 200 maisons, financées parts égales par des crédits HLM et des prêts du Crédit Foncier. L'opération revêt la forme d'un salon d'architecture domestique à ciel ouvert, innovant tant sur le plan architectural et urbanistique que commercial. Pérenne, elle est également destinées à attirer des visiteurs et à séduire d'éventuels acquéreurs.

PREFABRICATION ; MAISON INDIVIDUELLE ; EXPOSITION ; LOTISSEMENT ; COPROPRIETE

... Lire [+]

269 - p. 42 - 47

"Ce groupe scolaire utilise la topographie du site pour prolonger visuellement le parc qui le borde. En quête de l'expression d'ne vérité constructive, les architectes ont laissé apparents tous les éléments qui le composent, de la structure, jusqu'aux réseaux."

BATIMENT SCOLAIRE ; BETON

... Lire [+]

269 - p. 36 - 41

"Sur les hauteurs de Ménilmontant, cet immeuble d'habitation se fragmente pour trouver des percées visuelles et s'aligner aux deux rues qui dessinent sa parcelle complexe. Face à un voisinage peu commun, les logements mettent en oeuvre des filtres en verre, textile et aluminium anodisé."

LOGEMENT SOCIAL ; TOITURE-TERRASSE ; VERRE ; TRANSPARENCE

... Lire [+]

262 - p. 98-113

La rénovation du dépôt de bus de la RATP de la orte d'Orléans - opération les Ateliers Jourdan-Corentin)issoire - témoigne de l'habile politique urbaine de la Ratp, qui consiste à maintenir au coeur de la capitale les zones de maintenances indispensables à l'entretien de son réseau tout en répondant à la pression foncière Elles sont ainsi enrobées de constructions nouvelles introduisant une mixité programmatique et favorisant l'insertion de ces enclaves industrielles dans l'espace urbain. La rénovation du dépôt de bus de la RATP de la orte d'Orléans - opération les Ateliers Jourdan-Corentin)issoire - témoigne de l'habile politique urbaine de la Ratp, qui consiste à maintenir au coeur de la capitale les zones de maintenances indispensables à l'entretien de son réseau tout en répondant à la pression foncière Elles sont ainsi enrobées de constructions nouvelles introduisant une mixité programmatique et favorisant l'insertion de ces ...

BATIMENT TECHNIQUE ; PROGRAMME MIXTE ; LOGEMENT ; CRECHE ; LOGEMENT SOCIAL ; RESIDENCE UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

201 - p. 54 - 58

"La communauté d'agglomération de saint-Quentin en Yvelines et les entreprises du territoires travaillent de concert à faciliter les trajets des salariés. Une nouvelle offre en transports publics et covoiturage qui rencontre l'adhésion des usagers se développe."

ESPACE PIETONNIER ; CIRCULATION ; POLITIQUE DES TRANSPORTS ; TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

Chanteloup-les-Vignes a désenclavé la Noé | Urbanisme novembre - décembre 2017

Article

HS n°62 - p. 27

"Village des Yvelines ayant grandit trop vite, Chanteloup a réussi à trouver un équilibre en transformant le quarter de la Noé."

GRAND ENSEMBLE ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES

... Lire [+]

Z