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Documents : Catalogue exposition  | enregistrements trouvés : 334

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Zaha Hadid | guggenheim 2006

Catalogue exposition

- 197 p. , 31 AMH

Catalogue qui reprend l'analyse faite sur l'impact du travail de Zaha Hadid sur le monde de l'Architecture.

PROJET D'ARCHITECTURE ; EXTENSION DE BATIMENT ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; TOUR ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE-ROLE

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- p. 200 , 31 AMS

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Wilford Stirling Wilford" présentée au RIBA Centre d'architecture (Londres) .

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- 272 p. , 81 UL

Comment vivre en ville et vivre ensemble? Ces enjeux s'imposent aux responsables de l'aménagement de nos territoires comme à nous tous.Etre à l'écoute des usagers, comprendre leurs besoins, les aider à se projeter dans cet art architectural qui invente le cadre de vie de demain, mais aussi réfléchir à la coexistence harmonieuse des activités économiques, des espaces publics et de l'habitat, tels sont les défis à relever pour les professionnels de l'architecture.Les architectes dont les réalisations sont présentées dans ce livre les ont relevés prouvant combien la création contemporaine est nécessaire au renouvellement de notre espace urbain. Comment vivre en ville et vivre ensemble? Ces enjeux s'imposent aux responsables de l'aménagement de nos territoires comme à nous tous.Etre à l'écoute des usagers, comprendre leurs besoins, les aider à se projeter dans cet art architectural qui invente le cadre de vie de demain, mais aussi réfléchir à la coexistence harmonieuse des activités économiques, des espaces publics et de l'habitat, tels sont les défis à relever pour les professionnels ...

MAISON INDIVIDUELLE ; AMENAGEMENT URBAIN ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; ARCHITECTE-ROLE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; DEVELOPPEMENT DURABLE

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- 325 p , 43 CAT

Présentation d'une trentaine de lieux pour illustrer les démarches qui ont fait naître les identités multiples de l'espace public parisien depuis le milieu du XVIIIe siècle.-Les Halles, Paris 1er- Place Georges Berry, Paris 8e- Boulevard Richard-Lenoir, Paris 11e- Rue de Rivoli et Boulevard Sébastopol, Paris 1er et 4 e- Place Gambetta, Paris 20e-Gare Saint-Lazare, Paris 8e- Butte Montmartre, Paris 18e- Avenue Paul Doumer, Paris 16e- Pont Solférino et rue Castiglione, Paris 1er et 7e- Place de la Porte de Saint Cloud, Paris 16e- Square Saint Lambert, Paris 15e- Square Georges Contenot, Paris 12e- îlot 7 à Belleville, Paris 20e-Front de Seine, Paris 15e- Voies Georges Pompidou- Gare de Lyon, Paris 12e- Quartier de l'Horloge, Paris 3e- Place de Catalogne, Paris 14e-Zac de Reuilly, Paris 12e- Place Stalingrad, Paris 19e- Zac Bercy et Paris Rive Gauche, 12e et 13e- Montorgueil, Paris 2e- Rue Nationale, Paris 13e- Gare du Nord, Paris 10e- Tramway de Paris-Quartiers verts-Boulevard de Clichy et Rochechouard, Paris 18e- Paris Plage-ZAc de la Porte Pouchet, Paris 17e- Paris Nord EstChronologie des théories urbaines qui ont façonné Paris, ainsi que une chronologie du mobilier urbain. Présentation d'une trentaine de lieux pour illustrer les démarches qui ont fait naître les identités multiples de l'espace public parisien depuis le milieu du XVIIIe siècle.-Les Halles, Paris 1er- Place Georges Berry, Paris 8e- Boulevard Richard-Lenoir, Paris 11e- Rue de Rivoli et Boulevard Sébastopol, Paris 1er et 4 e- Place Gambetta, Paris 20e-Gare Saint-Lazare, Paris 8e- Butte Montmartre, Paris 18e- Avenue Paul Doumer, Paris 16e- Pont ...

ESPACE PUBLIC ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; CENTRE HISTORIQUE ; VOIE URBAINE ; PLACE ; GARE DE CHEMIN DE FER ; TRAMWAY

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- 221 p , 26 CAT

Les boutiques participent à la spectaculaire et constante métamorphe des rues parisiennes. Cet ouvrage s'attache, au travers d'itinéraires choisis, mode, maisosn, culture... à présenter les dernières réalisations en matière de boutiques.

GRAND MAGASIN ; BOUTIQUE ; PASSAGE COUVERT ; ARCHITECTURE INTERIEURE

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Visions. BRIZZI Marco ; GIACONIA Paola | 2009

Catalogue exposition

, 58 AA

Catalogue de la 9eme édition de Beyond Media, festival international pour l'architecture et les médias.Le thème de la neuvième édition du festival VISIONS est consacré aux visions conceptuelles produites par des architectes, les formes et les limites de divers médias et l'efficacité de leur expression dans l'interprétation des besoins du projet architectural de se détacher du présent et aller au-delà de l'apparence . Marco Brizzi dit : " Il semble que, au cours des dernières années, les architectes contemporains ont perdu leur capacité de poursuivre de grandes visions et construire une large perspective qui engage les transformations complexes de l'environnement construit. Ils sont incapables de construire des pensées et une conscience en plus qui est habituelle, empirique et visible. La production massive et la consommation d'images architecturales ont abouti à une proximité plus grande pour concevoir des publications pour le grand public. Mais en même temps, les images changent la façon dont les gens conçoivent l'architecture et ils affectent la capacité et l'occasion de produire des visions et de là des théories, qui sont profondément enracinées dans notre temps." Catalogue de la 9eme édition de Beyond Media, festival international pour l'architecture et les médias.Le thème de la neuvième édition du festival VISIONS est consacré aux visions conceptuelles produites par des architectes, les formes et les limites de divers médias et l'efficacité de leur expression dans l'interprétation des besoins du projet architectural de se détacher du présent et aller au-delà de l'apparence . Marco Brizzi dit : " Il ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE-ROLE ; IMAGE DE LA VILLE

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- 103 P , 33 PT

L'histoire de la construction de la ligne de métro n° 1 a travers les collections photographiques de la Bibliothèque administrative de la Ville de Paris.

METRO

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- 92 pages , 11 AML

Victor Laloux, né à Tours en 1850, mort à Paris en 1937, a construit une série d'édifices : les Hôtels de Ville de Tours et de Roubaix, la gare et la basiliqque St-Martin à Tours etc. Il est aussi l'architecte de la gare d'Orsay à Paris.

GARE DE CHEMIN DE FER

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- 55 p. , 25 P1

Plans manuscrits de Victor Baltard proposés pour les Halles centrales, dressés de 1844 à 1853, conservés à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

PLANIFICATION URBAINE ; MARCHE ; PROJET URBAIN

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- 70 p , 19 PAE

SOMMAIRE
Les résultats de trois ans de concours d'arct1itecture à l'Assistance Publique de PARIS:

- Maison de Cure Médicale SAINTE-PERINE (PARIS XVIe)
Alexandre et Sandoz, architectes

- Maternité de l'hôpital BICETRE (LE KREMLIN BICETRE), Letia architectes

- Amphithéatre des Morts et laboratoires de l'hôpital NECKER (PARIS XVe) Paul Chemetov architecte

- Crèches de l'hôpital AVICENNE (BOBIGNY), Atelier 2 A, architectes

- Crèches de l'hôpital NECKER (PARIS XVe) Maurios, architecte

- Maison de Cure Médicale de la COLLEGIALE (PARIS Ve) Atelier Kalitz, architectes

- Hôpital Pédiatrique ROBERT DEBRE (PARIS XIXe) Riiboulet, architecte

- Cuisines hôpital SAINT-ANTOINE (PARIS XIIe), Ciriani, architecte

- S.A.M.U. - S.M.U.R. hôpital NECKER (PARIS XVe), ACAUR architectes

- Crèches groupe hospitalier PITIÉ SALPETRIERE (PARIS XIII) Poman architecte

- Crèches hôpital SAINT-VINCENT-DE-PAUL (PARIS XIVe) Nouvel été Lezenes, architectes

- Futur hôpital du XVe arrondissement de PARIS, Zublena architecte

- Policlinique hôpital BEAUJON (CLICHY) Buffi architecte

Chantiers terminés :
- Bloc opératoire hôpital AVICENNE (BOBIGNY)
- Oratoire de l'hôpital BROUSSAIS (XIVe)
- Chaufferie de l'hôpital PAUL BROUSSE (VILLEJUIF)
Architecture Intérieure :
- Hall d'entrée hôpital COCHIN (PARIS XIVe)
- Chambres hôpital AVICENNE (BOBIGNY)
- Chambres Maison de Cure Médicale BROCA (PARIS XIIIe)
Dans cette exposition sont également représentés :
- les hôpitaux de la période 1962-1977.
- les plans directeurs de l'hôpital AVICENNE (architecte RIBOULET)
de l'hôpital COCHIN (architecte DECUYPERE)
- la réhabilitation du service PROUST (enfants) à l'hôpital CLAUDE BERNARD par
l'Unité Pédagogique d'Architecture No 6
- I'Amphithéatre d'Anatomie rue du Fer à Moulin.
- Bâtiment pédiatrique de la PITIÉ SALPETRIERE
SOMMAIRE
Les résultats de trois ans de concours d'arct1itecture à l'Assistance Publique de PARIS:

- Maison de Cure Médicale SAINTE-PERINE (PARIS XVIe)
Alexandre et Sandoz, architectes

- Maternité de l'hôpital BICETRE (LE KREMLIN BICETRE), Letia architectes

- Amphithéatre des Morts et laboratoires de l'hôpital NECKER (PARIS XVe) Paul Chemetov architecte

- Crèches de l'hôpital AVICENNE (BOBIGNY), Atelier 2 A, architectes

- Crèches de ...

BATIMENT HOSPITALIER

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- 80 p , 11 P

Photographies et textes sur l'école maternelle à Paris (1987).

ECOLE MATERNELLE ; PHOTOGRAPHIE

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, 9 IVF

Catalogue de l'exposition : "Le centre, vous y êtes !". Saint-Quentin-en-Yvelines a réalisé son centre en dernier contrairement aux autres villes nouvelles de la région parisienne. Si l'Ecomusée s'est penché sur le berceau du centre ville, c'est qu'il porte à travers les quinze années de conflits, d'hésitations et de projets abandonnés toute la complexité de la Ville Nouvelle avec ses enjeux politiques et identitaires. Catalogue de l'exposition : "Le centre, vous y êtes !". Saint-Quentin-en-Yvelines a réalisé son centre en dernier contrairement aux autres villes nouvelles de la région parisienne. Si l'Ecomusée s'est penché sur le berceau du centre ville, c'est qu'il porte à travers les quinze années de conflits, d'hésitations et de projets abandonnés toute la complexité de la Ville Nouvelle avec ses enjeux politiques et identitaires.

VILLE NOUVELLE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ANALYSE URBAINE ; CENTRE URBAIN ; HISTOIRE ; XXe SIÈCLE ; XVIIe SIÈCLE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE ; COMMERCE

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- 288 , 32 CAT

Que montrent les plans de Paris ? Différents états de la ville, aux moment où ils sont élaborés ; leur rassemblement permet, par le défilement d'arrêts sur images, de reconstituer le film du développement de la capitale. Comment les montrent-ils ? Ces images ont été élaborées par art ou par science : elles exposent une construction mentale. Dans quelles conditions furent-ils donnés ? Ils n'étaient jamais dépourvus d'enjeux, tant il est vrai qu'ils étaient le plus souvent commandités. Comment furent-ils regardés et coment les regardons-nous ?Telles sont les questions que posent, sitôt qu'ils sont exposés, ces miroirs qui sont à la fois images et oeuvres, outils et conepts. Les interroger, c'est s'y réfléchir. Si bien que leur collection dessine en creux une absence et une nécessité. Celles d'un plan qui contiendrait tous les plans, un hyperplan capable de saisir la réalité de la ville dans son infinie complexité et dont le présent atlas serait l'armoire inaugurale. Que montrent les plans de Paris ? Différents états de la ville, aux moment où ils sont élaborés ; leur rassemblement permet, par le défilement d'arrêts sur images, de reconstituer le film du développement de la capitale. Comment les montrent-ils ? Ces images ont été élaborées par art ou par science : elles exposent une construction mentale. Dans quelles conditions furent-ils donnés ? Ils n'étaient jamais dépourvus d'enjeux, tant il est vrai ...

PLAN DE VILLE ; HISTOIRE DES VILLES ; REPRESENTATION DE L'ESPACE

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- 149 p , 76 PI

Photographies sur les chantiers des Grands Projets d'architecture des années 80.

ARCHITECTURE PUBLIQUE ; CHANTIER ; PHOTOGRAPHIE

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- 139 p. , 13 PH

Exposition présentée par la Mairie de Paris à l'occasion du trentième anniversaire du jumelage Paris-Rome.

SEINE ; HISTOIRE ; PONT

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- 390 p , 37 CAT

Les différents processus de la formation de la banlieue et de la métropole et ses réalités actuelles, tant physiques que sociologiques. Suivi de plusieurs réflexions prospectives sur le devenir de ces territoires, illustrées de nombreux projets en cours.

BANLIEUE ; PAYSAGE URBAIN ; COURONNE ; RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; POLITIQUE DES TRANSPORTS

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- 47 , 72 CAT

Booklet publié à l'occasion de l'exposition Terres de Paris et traitant de l'enjeux soulevé par la nécessité d'extraire et de retraiter l quarantaine de millions de tonnes de terre excavée pour permettre l'aménagement du Grand Paris Express.

CONSTRUCTION EN TERRE ; TERRE CRUE ; MATERIAU RECYCLE

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- 192 pages , 117 AB

Tall buildings présente une étude concentrée de vingt-cinq batiments en hauteur. Chaque projet a été conçu dans la dernière décennie sur des sites dans le monde entier par un groupe international d'architectes et des ingénieurs. Dans la Fabrication de notre sélection nous avons considéré trois aspects fondamentaux de grande construction : technologie, urbanité et programme. Collectivement, ces projets adressent la confrontation de soucis d'entreprises actuelles construisant grands, des questions de sécurité, structurelle de la durabilité du programme et l'impact sur la notion de rue et la structure traditionnelle. Tall buildings présente une étude concentrée de vingt-cinq batiments en hauteur. Chaque projet a été conçu dans la dernière décennie sur des sites dans le monde entier par un groupe international d'architectes et des ingénieurs. Dans la Fabrication de notre sélection nous avons considéré trois aspects fondamentaux de grande construction : technologie, urbanité et programme. Collectivement, ces projets adressent la confrontation de soucis ...

TOUR ; BATIMENT DE BUREAUX ; LOGEMENT

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- 221 p. , 8 AMD

"Unique par une approche à la fois poétique et hautement technique, Sylvain Dubuisson n'appartient à aucune école, ne s'est laissé enrôler dans aucune famille de créateurs. Ses études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris, interrompues par Mai 1968, se poursuivent à Tournai en Belgique où enseigne son père, Jean Dubuisson, Une année à Londres dans le cabinet d'études Ove Arup achève sa formation et lui donne son étonnante liberté avec la technologie. Né en 1946 à Bordeaux, descendant d'une lignée d'architectes lillois par son père et bordelais par sa mère, Sylvain Dubuisson porte en lui deux cultures, deux visions du monde assez proches, les plaines du Nord et l'horizon sans limites de l'océan, dont L'Inconscient de 1987, lit nomade en médium surmonté d'un mât et d'une voile repliée, pourrait être la métaphore. Si le créateur de meubles et d'objets a semblé prendre le pas sur l'architecte, l'ouvrage d'Yvonne Brunhammer et l'exposition au musée des Arts décoratifs de Bordeaux, où les thèmes qui traversent son oeuvre sont évoqués dans une scénographie intimiste, montrent aujourd'hui que l'un est indissociable de l'autre. Soixante-quatre pages de projets au crayon forment le préambule à cette étude sur la recherche de " la face cachée de l'utile ". Un dessin qui fait partie de la vie quotidienne du créateur depuis son plus jeune âge. " La main pense et porte avec elle, dit-il, toute la grandeur et toute l'imperfection de la sensibilité. " On voit ainsi apparaître la spirale, structure naturelle et forme mathématique idéale chère au baroque, dans les pieds des fauteuils, la torsade des bougeoirs et des carafes, la volute d'un escalier. Une autre constante de son oeuvre est la référence littéraire, symbolique des lampes qui ont marqué l'entrée de Dubuisson dans le design. Chacune d'entre elles est chargée d'une parole, d'une pensée, parfois visible, parfois dissimulée dans un tiroir secret. Beaucoup de bruit pour rien recèle un inventaire de Kafka, l'Applique A4 donne à lire la dernière phrase du Tractatus de Ludwig Wittgenstein et le poème Isis et Osiris de Robert Musil, Un coup de dés renvoie au poème de Mallarmé. Il en est de même du Stylo Craft, porteur de l'écriture de Rimbaud, ou du vase Lettera amorosa gravé d'un poème de René Char.Témoignant d'une parfaite maîtrise des contraintes industrielles, Sylvain Dubuisson explore toutes les possibilités des nouvelles technologies. " Le matériau permet, dit-il, de révéler l'intériorité, de provoquer le basculement. " Miracle d'apesanteur, la Table composite de 1987, à base de fibre de carbone, en est l'un des premiers et des plus parfaits exemples. Ainsi, à travers la diversité d'une oeuvre où matériel et spirituel s'unissent - des pièces uniques aux objets d'édition, des aménagements d'espaces publics aux scénographiesd'expositions, des programmes de réhabilitation de logements sociaux auxquels il travaillait de 1975 à 1980 au mobilier urbain réalisé en France, en Asie ou aux Etats-Unis -, Sylvain Dubuisson transmet " un discours parfois clair, parfois ténu, parfois occulte, qui transcrit la conscience de notre quotidienneté "." "Unique par une approche à la fois poétique et hautement technique, Sylvain Dubuisson n'appartient à aucune école, ne s'est laissé enrôler dans aucune famille de créateurs. Ses études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris, interrompues par Mai 1968, se poursuivent à Tournai en Belgique où enseigne son père, Jean Dubuisson, Une année à Londres dans le cabinet d'études Ove Arup achève sa formation et lui donne son étonnante liberté avec la ...

DESIGN ; MOBILIER ; MATERIAU ; DECORATION INTERIEURE ; ARCHITECTURE INTERIEURE ; MOBILIER URBAIN ; ESPACE URBAIN

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- 225 p , 30 CAT

Les quais de Seine constituent un collage extraordinaire de lieux et d'édifices, construits pour une grande part depuis à peine plus d'un siècle. Ils nous enseignent comment le mélange des genres, des gabarits, des styles et des époques forme un paysage et nous suggère une autre manière de penser la ville aujourd'hui.

AMENAGEMENT DES BERGES ; SEINE ; PORT ; PAYSAGE URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; PONT ; GUIDE D'ARCHITECTURE ; VOIE RAPIDE

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