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Documents : Catalogue exposition  | enregistrements trouvés : 327

O

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P Q

- 272 p , 103 AH

Face à beaucoup de constructions réalisées dans les villes et les bourgs anciens depuis vingt ans,l'opinion s'interroge.
A quelques rares architectures aimées,
très vite ressenties par chacun comme une nouvelle richesse dans le paysage bâti, semblent s'opposer trop de réalisations insipides, voire pour certains monstrueuses, qui pourraient demeurer longtemps des corps étrangers.
En réaction, les années 80 seraient-elles vouées au pastiche, à la neutralité architecturale, ou encore à la restauration systématique de l'existant? Manquerions-nous de créations originales, et faut-il encourager, multiplier celles-ci? Enfin, peut-on échapper à l'opposition,
et concilier à nouveau (comme ont su le faire certaines époques) invention et permanence, continuité et renouvellement?
Cette exposition ne prétend pas répondre à de telles questions. Elle veut d'abord montrer un échantillonnage, aussi complet et varié que possible, de ce qui s'est effectivement construit au cours des vingt dernières années. Montrer, plutôt que
juger.
Elle veut aussi permettre au regard
que nous posons sur le milieu urbain d'être moins limité aux seuls objets bâtis nouveaux : car les ensembles comptent autant que
les éléments isolés, les vides autant que les pleins, l'urbanisme que l'architecture...
Elle veut enfin, au-delà des débats toujours nécessaires sur l'architecture et
sur l'urbanisme, inciter à retrouver un projet commun : celui de continuer la ville.
Face à beaucoup de constructions réalisées dans les villes et les bourgs anciens depuis vingt ans,l'opinion s'interroge.
A quelques rares architectures aimées,
très vite ressenties par chacun comme une nouvelle richesse dans le paysage bâti, semblent s'opposer trop de réalisations insipides, voire pour certains monstrueuses, qui pourraient demeurer longtemps des corps étrangers.
En réaction, les années 80 seraient-elles vouées au pastiche, à la ...

RENOVATION URBAINE ; QUARTIER ; ILOT INSALUBRE

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- 128 p , 82 AA

Signés par des architectes de renom (BIG &FREAKS, Decq Cornette, Lacaton & Vassal, Jakob+MacFarlane et Kengo Kuma) une nouvelle génération de FRAC bénéficie d'architectures expérimentales à même de répondre à une activité protéiforme de ces Fonds aux prises avec la création contemporaine...

EQUIPEMENT CULTUREL ; MUSEE

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- 43 et 55 p , 61 AMS t 1 et t 2

Architecte japonais et disciple de Le Corbusier dans les années 1930, Junzô Sakakura (1901-1969) a été le fer de lance du mouvement moderne au Japon. Concepteur du Pavillon du Japon à l'Exposition internationale de Paris de 1937, il obtient à cette occasion le Grand prix d'architecture et devient ainsi le premier architecte japonais reconnu sur la scène internationale. 80 ans après cette consécration, la MCJP lui rend hommage avec une exposition permettant de redécouvrir son µuvre et sa carrière, à travers le prisme de ses séjours et ses liens parisiens. Cette exposition sera également l'occasion de mesurer le travail des Archives nationales d'architecture moderne du Japon, ainsi que l'histoire des échanges franco-japonais et la contribution des architectes japonais au mouvement moderne.

Junzô Sakakura fait partie du cercle d'admirateurs et continuateurs de l'µuvre de Le Corbusier et les cinq années qu'il a passées, de 1931 à 1936, dans son atelier parisien ont été pour lui une étape fondamentale. Il s'y familiarise avec les théories corbuséennes, et aussi avec celles d'autres grands architectes de l'époque, tels Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret. De retour dans son pays natal en 1939, Sakakura ouvre son cabinet d'architecture et est le premier à faire connaître la pensée moderniste, en y insufflant un esprit typiquement japonais. Ses nombreux chefs-d'µuvre logements individuels, bâtiments publics, meubles et projets d'urbanisme jettent ainsi pour la première fois des ponts entre la France et le Japon dans le domaine de l'architecture.
Architecte japonais et disciple de Le Corbusier dans les années 1930, Junzô Sakakura (1901-1969) a été le fer de lance du mouvement moderne au Japon. Concepteur du Pavillon du Japon à l'Exposition internationale de Paris de 1937, il obtient à cette occasion le Grand prix d'architecture et devient ainsi le premier architecte japonais reconnu sur la scène internationale. 80 ans après cette consécration, la MCJP lui rend hommage avec une exposition ...

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- 605 , 74 CAT

Les architectes japonais écrivent avec Paris une histoire singulière et méconnue, un patrimoine matériel et immatériel divers, poétique et innovant, qui rend hommage à la ville et en subvertit les codes. Cet ouvrage révèle les échanges intenses entre deux cultures, nés à la fin du XIX siècle et incarnés, à l'heure de l'apprentissage de la modernité, par la venue de Kunio Maekawa et Junzo Sakakura auprès de Le Corbusier. L'attrait occidental se transforme rapidement en curiosité réciproque, que ce soit celle de Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Roland Barthes et Michel Foucault, tous épris de découverte et d'espace-temps nippons. Les premières constructions parisiennes par les figures fondatrices de l'architecture japonaise contemporaine Kisho Kurokawa, Kenzo Tange ou Tadao Ando, ouvrent la voie aux nombreux projets métropolitains de Toyo Ito, Shigeru Ban, Atelier Bow-Wow, Sanaa, Kengo Kuma et Sou Fujimoto, qui poursuivent un dialogue engagé il y a 150 ans. Les architectes japonais écrivent avec Paris une histoire singulière et méconnue, un patrimoine matériel et immatériel divers, poétique et innovant, qui rend hommage à la ville et en subvertit les codes. Cet ouvrage révèle les échanges intenses entre deux cultures, nés à la fin du XIX siècle et incarnés, à l'heure de l'apprentissage de la modernité, par la venue de Kunio Maekawa et Junzo Sakakura auprès de Le Corbusier. L'attrait ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; MOUVEMENT MODERNE

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- 263 p. , 73 CAT

Au XIXe siècle, Paris est profondément transformé dessus, dessous, des quartiers du centre à ceux de la périphérie. Georges Eugène Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, incarne par extension ce siècle de travaux qui déterminent, aujourd'hui encore, l'organisation urbaine et l'identité de la capitale. L'ouvrage Paris Haussmann explore et analyse les caractéristiques de ce paysage homogène et polymorphe, issu d'un long processus de mutations et d'évolutions récentes. Menée à toutes les échelles, la recherche classe et compare les axes, distingue les espaces publics, organise les îlots et les immeubles selon leur géométrie actuelle, et donne à lire pour la première fois les qualités du modèle haussmannien au regard des enjeux de la ville contemporaine. Au XIXe siècle, Paris est profondément transformé dessus, dessous, des quartiers du centre à ceux de la périphérie. Georges Eugène Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, incarne par extension ce siècle de travaux qui déterminent, aujourd'hui encore, l'organisation urbaine et l'identité de la capitale. L'ouvrage Paris Haussmann explore et analyse les caractéristiques de ce paysage homogène et polymorphe, issu d'un long processus de ...

DESSIN D'ARCHITECTURE ; PLAN DE VILLE ; PLANIFICATION URBAINE ; ENVIRONNEMENT ; TYPOLOGIE DES BATIMENTS ; ISOLATION THERMIQUE ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE URBAINE ; DENSITÉ RÉSIDENTIELLE

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- p. 299 , 68 CAT

En 1965, Bernard Hirsch, ingénieur des Ponts et Chaussé, est chargé des études préliminaires de la ville nouvelle de Pontoise-Cergy. un demi)siècle plus tard, la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise accueille 4 000 entreprises, 25 000 étudiants et 200 000 habitants sur une territoires sensiblement égal à celui de Paris intra muros, dont le quart est constitué d'espaces "verts", naturel ou aménagés.
Cet ouvrage retrace 50 ans de développement de l'agglomération dans une approche chronologique qui associe l'évolution des modes de gouvernance, les principales orientations en termes de stratégies urbains, de développement économiques et d'ambitions sociales.
En 1965, Bernard Hirsch, ingénieur des Ponts et Chaussé, est chargé des études préliminaires de la ville nouvelle de Pontoise-Cergy. un demi)siècle plus tard, la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise accueille 4 000 entreprises, 25 000 étudiants et 200 000 habitants sur une territoires sensiblement égal à celui de Paris intra muros, dont le quart est constitué d'espaces "verts", naturel ou aménagés.
Cet ouvrage retrace 50 ans de ...

VILLE NOUVELLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; URBANISME DE DALLE ; ECOLE PRIMAIRE ; UNIVERSITE ; CENTRE COMMERCIAL ; BATIMENT DE BUREAUX ; MAISON INDIVIDUELLE ; COULEUR ; ARCHITECTURE DE LOISIRS

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- 47 , 72 CAT

Booklet publié à l'occasion de l'exposition Terres de Paris et traitant de l'enjeux soulevé par la nécessité d'extraire et de retraiter l quarantaine de millions de tonnes de terre excavée pour permettre l'aménagement du Grand Paris Express.

CONSTRUCTION EN TERRE ; TERRE CRUE ; MATERIAU RECYCLE

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- 309 , CAT 71

De Melun à la mer, les îles de la Seine restent des terres méconnues ou oubliées. Île-naturiste, prison, usine, lotissement, entrepôt, loisir, bidonville, palais, jardin, casino, ferme... Chaque île développe à un moment une dentité propre. D'amont en aval, cet ouvrage, Insulaire, au sens de l'atlas de cartes, s'arrête sur 32 îles, existantes ou disparues. Il dresse leur portrait par fragments, tantôt grandioses, tantôt anecdotiques, en s'attardant sur certains moments choisis de leur histoire. Relire les spécificités et développements de ces îles offre un extraordinaire portrait de l'archipel métropolitain. De Melun à la mer, les îles de la Seine restent des terres méconnues ou oubliées. Île-naturiste, prison, usine, lotissement, entrepôt, loisir, bidonville, palais, jardin, casino, ferme... Chaque île développe à un moment une dentité propre. D'amont en aval, cet ouvrage, Insulaire, au sens de l'atlas de cartes, s'arrête sur 32 îles, existantes ou disparues. Il dresse leur portrait par fragments, tantôt grandioses, tantôt anecdotiques, en ...

ÎLE ; SEINE ; HISTOIRE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; SITE INDUSTRIEL ; LOISIR

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, CAT 70

Catalogue de l'exposition sur l'Appel à Projet innovant "Réinventer Paris"organisé par la Mairie de Paris de novembre 2014 à janvier 2016. Présentation de 300 projets et des 22 lauréats.

CONCOURS

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- 60 p , 81 AML

L'album de l'exposition retrace en images le parcours de cette spectaculaire exposition : une sélection des µuvres majeures éclairées de courts textes.
Architecte, urbaniste, peintre et sculpteur de renom, Le Corbusier est reconnu pour avoir défini l'homme comme référentiel métrique universel dans l'architecture.

Le Centre Pompidou consacre une exposition incontournable à cet architecte suisse, naturalisé Français en 1930, préférant une approche centrée sur la notion de proportion humaine aux approches plus traditionnelles.

« Remettre l'homme sur ses pieds, ses pieds sur le sol, ses poumons dans l'air, son esprit sur un travail collectif édifiant et l'animer des joies d'une agitation individuelle féconde. Et non pas le réduire à l'état d'une valeur amorphe fixe à empiler en trust vertical. S'occuper de l'homme ! »
Le Corbusier, La Ville radieuse (1935)
L'album de l'exposition retrace en images le parcours de cette spectaculaire exposition : une sélection des µuvres majeures éclairées de courts textes.
Architecte, urbaniste, peintre et sculpteur de renom, Le Corbusier est reconnu pour avoir défini l'homme comme référentiel métrique universel dans l'architecture.

Le Centre Pompidou consacre une exposition incontournable à cet architecte suisse, naturalisé Français en 1930, préférant une ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 255 p , 82 AML

Architecte, urbaniste, peintre et sculpteur de renom, Le Corbusier est reconnu pour avoir défini l'homme comme référentiel métrique universel dans l'architecture.

Cette belle monographie invite à une relecture de son oeuvre à travers le prisme de la figure humaine, dans sa corporalité mais aussi dans ses dimensions perceptive et spirituelle.

Conçu dès 1943, le Modulor influencera toute une génération d'architectes.

Bien que cette réflexion sur une mesure essentielle et universelle - « l'homme de série », pensant et percevant - soit au coeur de l oeuvre multiforme de Le Corbusier, il n'existait à ce jour aucune publication permettant d'appréhender cette notion fondamentale dans le travail de l'architecte.

Étoffé par les contributions de jeunes chercheurs, le livre présente le parcours corbuséen à l'aune de cette thématique, depuis les origines jurassiennes jusqu'aux derniers jours au bord de la Méditerranée. Il met en lumière l'omniprésence de l'humain dans sa production, à partir d'éléments de l oeuvre peint, de réalisations ou de projets architecturaux, de meubles et d'écrits, qui témoignent de la richesse et de la complexité de sa pensée.
Architecte, urbaniste, peintre et sculpteur de renom, Le Corbusier est reconnu pour avoir défini l'homme comme référentiel métrique universel dans l'architecture.

Cette belle monographie invite à une relecture de son oeuvre à travers le prisme de la figure humaine, dans sa corporalité mais aussi dans ses dimensions perceptive et spirituelle.

Conçu dès 1943, le Modulor influencera toute une génération d'architectes.

Bien que cette réflexion ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 99 PAGES , 9/4

L'exposition « Rogelio Salmona : Espaces ouverts/Espaces collectifs » propose un large panorama du travail de l'architecte sur plus de cinquante ans, avec une sélection de vingt-huit projets répartis selon cinq thèmes : « Contre/propositions urbaines », « Trace et mémoire », « Topographies », « Composition et parcours » et « Dépasser les limites ».

Dans ses projets urbains, Rogelio Salmona met en question l'espace résiduel induit par l'implantation « moderne » des bâtiments et privilégie un modèle de ville ouverte. Sa volonté est de créer des espaces publics/démocratiques/ludiques où les gens puissent se réunir. En témoignent également ses projets institutionnels, pour lesquels il développe de nouvelles formes d'espace collectif et appropriable. Pour Rogelio Salmona, l'engagement éthique de l'architecte dans une société pleine d'imperfections est justement de donner de la dignité à chacun et d'apporter une dimension collective, en concevant des bâtiments comme des espaces ouverts et démocratiques (au sens le plus large).
L'exposition « Rogelio Salmona : Espaces ouverts/Espaces collectifs » propose un large panorama du travail de l'architecte sur plus de cinquante ans, avec une sélection de vingt-huit projets répartis selon cinq thèmes : « Contre/propositions urbaines », « Trace et mémoire », « Topographies », « Composition et parcours » et « Dépasser les limites ».

Dans ses projets urbains, Rogelio Salmona met en question l'espace résiduel induit par l...

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- 928 pages , 70 CAT

"Réinventer Paris" présente les enjeux et les propositions des équipes de l'appel à projets urbains innovants. L'ouvrage rassemble 358 projets soumis par les équipes internationales, détaille les projets finalistes et les lauréats pour chacun des sites.

Réinventer Paris dresse ainsi le portrait de cette consultation unique et donne à voir l'incroyable diversité des propositions qu'elles soient programmatiques, constructives, sociales, architecturales, environnementales, technologiques, juridiques, financières ou d'usages. Il offre également un abécédaire unique de l'innovation réalisé avec les mots clés de chacun des projets.

1 HÔTEL PARTICULIER
BÛCHERIE
2 HÔTEL PARTICULIER
VILLIERS
3 PIAT
4 BUZENVAL
5 GARE MASSÉNA
6 SOUS-STATION
VOLTAIRE
7 ORDENER
8 BAINS-DOUCHES
CASTAGNARY
9 BESSIÈRES
10 GAMBETTA
11 HÔTEL DE COULANGES
12 MORLAND
13 ITALIE
14 EDISON
15 ANCIEN
CONSERVATOIRE
16 PITET-CURNONSKY
17 PERSHING
18 TERNES-VILLIERS
19 PARIS RIVE GAUCHE
20 CLICHY-BATIGNOLLES
21 TRIANGLE ÉVANGILE
22 OURCQ-JAURÈS
23 POTERNE DES
PEUPLIERS
"Réinventer Paris" présente les enjeux et les propositions des équipes de l'appel à projets urbains innovants. L'ouvrage rassemble 358 projets soumis par les équipes internationales, détaille les projets finalistes et les lauréats pour chacun des sites.

Réinventer Paris dresse ainsi le portrait de cette consultation unique et donne à voir l'incroyable diversité des propositions qu'elles soient programmatiques, constructives, sociales, ...

MATERIAU INNOVANT ; AGRICULTURE URBAINE ; AUTOPROMOTION ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE ; BIODIVERSITÉ ; MIXITE URBAINE ; COWORKING ; FABLAB ; FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME ; LOGEMENTS COOPERATIFS ; PERMACULTURE

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- 532 , 69 CAT

Pour la première fois, le Pavillon de l'Arsenal consacre un ouvrage à l'art contemporain. 264 artistes reconnus ou émergeants, questionnent et interpellent au travers de leurs µuvres l'architecture, ses problématiques et ses enjeux. Cette publication bilingue, envisagée comme un archipel d'µuvres d'art et de textes d'auteurs est le résultat d'un travail de recherche sur le terrain, qui donne à voir une scène d'artistes dont les regards pourraient stimuler ceux des architectes.

La sélection des oeuvres s'est constituée en co-commissariat et avec le Pavillon de l'Arsenal dans un intervalle de temps limité et sur la base d'une seule oeuvre par artiste. Les choix se sont dirigés vers certaines pièces historiques ou d'artistes émergents, découvertes et expérimentées au fil de visites d'expositions, de foires, de collections et d'ateliers d'artistes. Nous avons voulu proposer un panorama actuel non exhaustif par nature, un ensemble d'oeuvres présentées simplement par ordre alphabétique, sans hiérarchie particulière, pour laisser au lecteur une plus grande liberté une simple numérotation par projet permet de se repérer.

Les entrées et les cheminements à travers l'ouvrage sont multiples et décuplent ainsi les possibilités de rapprochements entre les oeuvres. Ce corpus a en effet vocation à susciter des associations dans nos espaces imaginaires et à encourager l'organisation d'expositions dans des lieux dédiés. Cette publication se présente comme une plateforme permettant de générer différentes combinaisons d'oeuvres et de formuler de nouveaux projets.
avec les oeuvres de :
Absalon
Vito Acconci
Saâdane Afif Babel
Doug Aitken
A Kassen
Francis Alys
Giovanni Anselmo
Leonor Antunes
Juan Araujo
Pierre Ardouvin
Siah Armajani
Daniel Arsham
Michael Asher
Michael Ashkin
Farah Atassi
Michel Aubry
Renaud Auguste-Dormeuil
Clément Bagot
John Baldessari
Sammy Baloji
Phyllida Barlow
Matthew Barney
Thomas Bayrle
James Beckett
Oliver Beer
Yves Belorgey
Neil Beloufa
Louidgi Beltrame Cinelandia
Christophe Berdaguer & Marie P.jus
Julien Berthier
Pascal Berthoud
Pierre Besson
Rossella Biscotti
Julien Bismuth
Pierre Bismuth
Andrea Blum Babel
Mel Bochner
Katinka Bock
Jennifer Bolande
Simon Boudvin
Marie Bovo
Guillaume Bresson
Nathalie Brevet-Hughes
stanley brouwn
Alain Bublex
Heidi Bucher
Micha Budny
Carlos Bunga
Chris Burden
Daniel Buren
Tom Burr
Jean-Marc Bustamante
Pedro Cabrita Reis
Andrea Canepa
Mircea Cantor
Cao Fei
James Casebere
Philippe Chancel
Les Frères Chapuisat
Julian Charrière
Christo
David Claerbout
Jordi Colomer
Michel Couturier
Stéphane Couturier
Abraham Cruzvillegas
François Curlet
François Dallegret
Jose Dàvila
Matthew Day
Jan De Cock
Michael Dean
Koenraad Dedobbeleer
Jeremy Deller
Wim Delvoye
Thomas Demand
Denicolai & Provoost
Braco Dimitrijevic
Peter Downsbrough
Olafur Eliasson
Elmgreen & Dragset
Cevdet Erek
Leandro Erlich
Larissa Fassler
Mounir Fatmi
Didier Faustino
Martine Feipel & Jean Bechameil
Hans-Peter Feldmann
Angela Ferreira
Daniel Firman
Peter Fischli & David Weiss
Jean-Pascal Flavien
Andreas Fogarasi
Karsten Födinger
Zachary Formwalt
Mara Fortunatovi
Fernanda Fragateiro
Alicia Framis
Peter Friedl
Meschac Gaba
Vincent Ganivet
Carlos Garaicoa
Anne-Valérie
Mark Geffriaud Shelter
Gelitin Loch
Isa Genzken
Jef Geys
pensylvanicum
Liam Gillick
Pierre-Jean Giloux
Geert Goiris
Dominique Gonzalez-Foerster
Antony Gormley Event Horizon
Dan Graham
Subodh Gupta
Andreas Gursky
Hans Haacke
Ellen Harvey
Mona Hatoum
Jeppe Hein
Knut Henrik
Edi Hila
Thomas Hirschhorn
Carsten Höller (avec Philippe Parreno)
Huang Yong Ping & Shen Yuan
Pierre Huyghe
Emmanuelle Huynh & Jocelyn Cottencin
Cristina Iglesias
Délio Jasse
Rashid Johnson
Valérie Jouve
JR 28
Donald Judd
Anna K.E.
Anish Kapoor Untitled
Tamàs Kaszàs
Tadashi Kawamata
Mike Kelley
Anselm Kiefer
Bodys Isek Kingelez
Alison Knowles
Job Koelewijn
Jakob Kolding
Alicja Kwade
David LaChapelle
Wolfgang Laib
Bertrand Lamarche
Laura Lamiel
Lang/Baumann
Micha Laury
Louise Lawler
Pierre-Pol Lecouturier
Gabriel Lester
Mark Lewis
Sol LeWitt
Los Carpinteros
Marco Maggi
Didier Marcel
Jonier Marin
Matthieu Martin
Xavier Mary
Gordon Matta-Clark
Rita McBride
Steve McQueen
Isa Melsheimer
Jorge Mendez
Wesley Meuris
John Miller
Adrien Missika
Dean Monogenis
Robert Morris
Sarah Morris
Nicolas Moulin
Hans-Walter Müller
Matt Mullican
Bruce Nauman
Stéphanie Nava
Ansarinia Nazgol
Jakub Nepras
Marco Neri
Olaf Nicolai
Otobong Nkanga
Nils Norman
Jean-Christophe Nourisson
Julian Opie
Dennis Oppenheim
Damien Ortega
Daniela Ortiz
Oscar Abraham
Giulio Paolini
Philippe Parreno
Enoc Perez Deauville
Alexandre Périgot
Manfred
Frank Perrin
Dan Peterman
Alexander Ponomarev
Charlotte Posenenske
Julien Prévieux
Pilar Quinteros
Walid Raad
David Rabinowitch
Raha Raissnia
Philippe Ramette
Rashid Rana
Caio Reisewitz
Robin Rhode
Evariste Richer
Tabor Robak
Ugo Rondinone
Rachel Rose
Thomas Ruff
Ed Ruscha
Tom Sachs
Anri Sala
Yvan Salomone
Fred Sandback
Tomàs Saraceno
Juliao Sarmento
Ben Schumacher
Thomas Schütte
Peter Scott
Richard Serra
Wael Shawky
Shen Yuan
Sudarshan Shetty
Raphaele Shirley
Katren Sigurdardottir
Laurie Simmons
Monika Sosnowska
Natalia Stachon
Simon Starling
Do Ho Suh
Superflex
Sarah Sze
Timothee Talard
Boris Tellegen
Bert Theis
Wolfgang Tillmans
Rirkrit Tiravanija
Patrick Tosani
Rui Toscano
Tatiana Trouvé
Morgane Tschiember
Oscar Tuazon
Adam Vackar
Atelier Van Lieshout
Felice Varini
Simon Vega
Xavier Veilhan
Rob Voerman
Ulla von Brandenburg
Thomas Weinberger
Lawrence Weiner
Erich Weiss
James Welling
Rachel Whiteread
Stephen Willats
Erwin Wurm
Xu Zhen Untitled
Hector Zamora
Raphael Zarka
Andrea Zittel
Edwin Zwakman
Pour la première fois, le Pavillon de l'Arsenal consacre un ouvrage à l'art contemporain. 264 artistes reconnus ou émergeants, questionnent et interpellent au travers de leurs µuvres l'architecture, ses problématiques et ses enjeux. Cette publication bilingue, envisagée comme un archipel d'µuvres d'art et de textes d'auteurs est le résultat d'un travail de recherche sur le terrain, qui donne à voir une scène d'artistes dont les regards ...

ART CONTEMPORAIN ; ARCHITECTURE ; EXPOSITION

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- 22 p. , 68 CAT

Catalogue de l'exposition Métamorphose sur la transformation d'immeubles de bureaux en immeubles de logements.

Au travers d'une trentaine de projets et réalisations métropolitaines, l'exposition "Métamorphoses" analyse les enjeux des transfprmations qui traduisent tant nos défis écologiques et urbains contemporains, qu'elles invitent les architectes à inventer de nouveaux modes d'habiter.

Avec les exemples de
- 32-34 rue de Chateaudun, 75009, par François Ceria Architectes
- 15 rue Bleue, 75009, par Eddy Vahanian architecte
- 24-26 rue de la banque, 75002, par Architecture Pélegrin
- 23-27 rue Ganneron, 75018, par B&B Architectes
- 93 boulevard du Montparnasse, 75006, par Atelier J. et S. Tabet d'Architecture et d'Urbanisme
- 42 rue du Louvre, 75001, par Patrick de Jean et Jérôme Marin, architectes
- 33 rue Bergère, 75009, par François Brugel Architectes Associés
- 76-76 bis rue de Rennes, 75006, par S&V Architectures - Jean Voisin
- 209-213 rue Lafayette, 75010, par François Brugel Architectes Associés
- 30 & 32 quai des Celestins, 75004, par Atelier d'Architecture Laurent Niget
- 85 rue Fondary, 75019, par Cabinet Artibal, architectes
- 58 & 66 rue de Mouzaïa, 75019, par Canal architecture - Patrick Rubin
- 140 bvd du Montparnasse, par Francis Soler, architecte
- 1 rue Thomas Edison, Créteil, par A19 Architecture
- 244-246 rue de Bercy, 75012, par Audren et Schlumberger, architectes
- 56-62 rue Cler, 75007, par B&B Architectes
- 78-80 rue Lecourbe, 75015, par AAAB architectes
- 27 rue de la Glacière, 75013, par Fernier et Associé, architectes
- 17 avenue de Choisy, 75013, par Éric Chabeur architecte
- 14 rue Bezons, Courbevoie, par Reichen et Roberrt & Associés
- 26 rue des Peupliers, 75013, par XTU architectes
- 55-57 rue Brillat-Savarin, 75013, par Studio IX Architecture
- 22 rue des Grilles, Pantin, par CoBe Architecture
- 72-76 quai des Carrières, Charenton-le-Pont, par Moatti et Rivière architectes
- 7-9 rue Victor Schoelcher, 75014, par Sarea - Alain Sarfati Architecture
- 29 rue Blanche, 75009, par MP&A
- 101-103 bvd Macdonald, 75019, par Lobjoy & Bouvier, architectes
- 129 boulevard Davout, 75020, par Brossy et Associés architectes
- 91 bis rue du Cherche-Midi, 75006, par Studios d'architecture Ory et Associés
Catalogue de l'exposition Métamorphose sur la transformation d'immeubles de bureaux en immeubles de logements.

Au travers d'une trentaine de projets et réalisations métropolitaines, l'exposition "Métamorphoses" analyse les enjeux des transfprmations qui traduisent tant nos défis écologiques et urbains contemporains, qu'elles invitent les architectes à inventer de nouveaux modes d'habiter.

Avec les exemples de
- 32-34 rue de Chateaudun, 75009, ...

RECONVERSION ; BATIMENT DE BUREAUX

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Photographies à l'oeuvre | 2013

Catalogue exposition

- 22 p. , 66 IF93

A la libération, le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) est chargé de remédier aux destructions de la guerre autant qu'à la vétusté de l'habitat. Ce guide d'exposition présente une sélection de photographies issues d'enquêtes et de chantiers réalisés dans le Nord Est parisien.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; RECONSTRUCTION

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- 608 , 67 CAT

Paris Habitat retrace l'histoire de 100 ans de logement social à Paris et en région parisienne, de la naissance des OPHBM en 1912 jusqu'aux projets actuels et futurs de Paris Habitat-OPH.

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; LOGEMENT SOCIAL ; HABITAT-HISTOIRE

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- 288 , 32 CAT

Que montrent les plans de Paris ? Différents états de la ville, aux moment où ils sont élaborés ; leur rassemblement permet, par le défilement d'arrêts sur images, de reconstituer le film du développement de la capitale. Comment les montrent-ils ? Ces images ont été élaborées par art ou par science : elles exposent une construction mentale. Dans quelles conditions furent-ils donnés ? Ils n'étaient jamais dépourvus d'enjeux, tant il est vrai qu'ils étaient le plus souvent commandités. Comment furent-ils regardés et coment les regardons-nous ?Telles sont les questions que posent, sitôt qu'ils sont exposés, ces miroirs qui sont à la fois images et oeuvres, outils et conepts. Les interroger, c'est s'y réfléchir. Si bien que leur collection dessine en creux une absence et une nécessité. Celles d'un plan qui contiendrait tous les plans, un hyperplan capable de saisir la réalité de la ville dans son infinie complexité et dont le présent atlas serait l'armoire inaugurale. Que montrent les plans de Paris ? Différents états de la ville, aux moment où ils sont élaborés ; leur rassemblement permet, par le défilement d'arrêts sur images, de reconstituer le film du développement de la capitale. Comment les montrent-ils ? Ces images ont été élaborées par art ou par science : elles exposent une construction mentale. Dans quelles conditions furent-ils donnés ? Ils n'étaient jamais dépourvus d'enjeux, tant il est vrai ...

PLAN DE VILLE ; HISTOIRE DES VILLES ; REPRESENTATION DE L'ESPACE

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- 365 pages , 66 CAT

L'épuisement des ressources et l'accumulation des déchets interrogent aujourd'hui les conditions futures de production de l'architecture. Et si construire passait d'abord par le rémploi des matériaux qui existent en leur trouvant une seconde vie ? 14 contributions, 13 entretiens et 75 projets explorent le potential immense de réemloi et nous donnent matière à penser.

Contributions : Sabines Barles; Julie Benoit & Grégoire Saurel - Bellastock ; Lionel Billiet & Michael Ghyoot - Rotor ; Laura Foulquier ; Pierre Frey ; Dominique Gauzin-Müller ; Olivier Greder ; Stéphane Gruet ; Jean-Marc Huygen ; Caroline Maniaque ; Sébastien Marot ; Bernard Marrey ; Réphaël Ménard ; Patrick Pérez

Entretiens : Frédériqc Anquetil & Dominique Baldé - Les Bâtisseurs d'Emmaüs ; Steven Beckers ; Patrick Bouchain ; Rony Chebib ; Alexandre Doyère ; Carl Enckell ; Michel Klein & Hippolyte Dumézil ; Gilles Perraudin ; Constantin Petcou ; Laure Rondeau Desroches ; Nicolas Scherrier ; Superuse Studio

Projets : Amateur Architecture Studio ; Adramantin Architects ; Architecture by Collective Terrain ; Atelier d'Architecture Alain Richard ; Atelier d'Architecture Autogérée ; Assemble ; Avatar Architettura ; Bates Masi + Architects ; Batmuhk & Chluntogoo ; BLAF Architecten ; Constructlab ; Construire ; DesignBuildBLUFF ; Doepel Strijkers Architects ; Nicolas Dünnebacke ; Elding Oscarson ; Elemental - Alejandro Aravena ; ENSA Bretagne (Studio Cyrille Hanappe) ; ENSA Paris Belleville (Studio Cyrille Hanappe & Ludovic Bost avec Quatorze) ; Estudio Beldarrain ; Exyzt ; Arturo Franco ; G Studio ; Matt Gagnon Studio ; Gray Organschi Architecture ; John Habraken ; Tsuyoshi Hayashi ; Tony Hobba Architects ; Peter Hübner ; Jiakun Architects ; Nader Khalili ; Jean-Pierre Le Bail ; Lendager Arkitekter ; Juan Luis Martinez Nahuel ; Matthew Mazzotta ; Mecanoo Architecten ; Caie Newell ; Nexus Estudio ; Overtreders W & Bureau SLA ; Andrew Perkins ; Raum & Stefan Shankland ; Raumlaborderlin ; The Raw Foundation ; Perkins ; Recetas Urbanas ; Raffaello Rosselli ; Rural Studio ; Philippe Samyn & Partners ; Snohetta ; SsD Architecture ; Stantec Architecture Ltd ; Stortplaats van Dromen ; Studio 804 ; Studio Gang Architects ; Studio GGSV ; Syverson Monteyne Architecture ; SWAN Architects ; Kieran Timberlake ; TreStykker Students ; V+ ; Wiewiorra Hopp Schwark Architekten ; ZEDfactory ; 6e Continent et PEROU (Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines)
L'épuisement des ressources et l'accumulation des déchets interrogent aujourd'hui les conditions futures de production de l'architecture. Et si construire passait d'abord par le rémploi des matériaux qui existent en leur trouvant une seconde vie ? 14 contributions, 13 entretiens et 75 projets explorent le potential immense de réemloi et nous donnent matière à penser.

Contributions : Sabines Barles; Julie Benoit & Grégoire Saurel - Bellastock ; ...

MATERIAU ; MATERIAU DE RECUPERATION ; MATERIAU RECYCLE ; EMPREINTE ECOLOGIQUE

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- 291 p , 75 AA

Aujourd'hui, à travers le recours aux outils numériques les plus avancés, les architectes conçoivent des projets qui évoluent selon des principes similaires à ceux de la nature. Au plus près de la science, ils développent une maîtrise poussée des mathématiques, qui leur permet de simuler artificiellement des processus de formation et de croissance propres au règne du vivant.

L'architecture se conçoit ainsi comme un organisme en perpétuelle adaptation, capable d'évoluer en étroite interaction avec les conditions matérielles de son environnement.

Dépassant largement les frontières de leur discipline, les architectes développent désormais une pratique à la croisée du design, des sciences informatiques, de l'ingénierie et de la biologie. Les conditions de production de l'architecture se trouvent radicalement redéfinies par cette convergence, ainsi que par l'évolution constante des processus et des outils de fabrication numérique.

Pour la première fois, ces nouveaux processus de conception qui intègrent les champs de la robotique, des nanotechnologies, de la génétique, des biotechnologies, sont présentés à travers les recherches d'une jeune génération.

ArchiLab 9e édition, sera l'occasion de découvrir les projets de 40 architectes, designers et artistes à travers des environnements interactifs, des installations, des pavillons, spécialement conçus pour l'exposition.
Les équipes

Architectes
[Ay]A Studio (Jorge Ayala) - France/Mexique
B+U - États-Unis
Biothing (Alisa Andrasek) - Royaume-Uni
Bloom Games (Alisa Andrasek & Jose Sanchez) - Royaume-Uni
Niccolo Casas - Italie
ecoLogicStudio - Royaume-Uni
Eragatory (Isaie Bloch) - Belgique
EZCT Architecture & Design Research - France
Faulders Studio (Thom Faulders) - États-Unis
Gage / Clemenceau Architects - États-Unis
Gramazio & Kohler et Raffaello d'Andrea - Suisse
Michael Hansmeyer / Benjamin Dillenburger - Suisse
akihisa hirata architecture office (Akihisa Hirata) - Japon
junya.ishigami+associates (Junya Ishigami) - Japon
Kokkugia - Australie/Royaume-Uni
MAD Architects - Chine
MARC FORNES & THEVERYMANY3 - États-Unis
marcosandmarjan - Royaume-Uni
MaterialEcology (Neri Oxman) - États-Unis
Matsys (Andrew Kudless) - États-Unis
Achim Menges - Allemagne

Minimaforms - Royaume-Uni
Plasma Studio + Groundlab - Chine / Royaume-Uni
Ruy Klein - États-Unis
Jenny Sabin - États-Unis
servo - États-Unis/Suède
soma - Autriche
SJET (Skylar Tibbits) - États-Unis
SPAN - Autriche
Supermanµuvre - Australie
Wendy Teo - Royaume-Uni
Daniel Widrig - Royaume-Uni
Xuberance (Steven Ma) - Autriche
X_TU Architects - France

Designers et styliste
Cmmnwlth. - États-Unis
Iris van Herpen - Pays-Bas
Joris Laarman Lab - Pays-Bas

Artistes
Federico Diaz - République Tchèque
Perry Hall - États-Unis
Casey Reas - États-Unis
Marius Watz - États-Unis / Suède
Aujourd'hui, à travers le recours aux outils numériques les plus avancés, les architectes conçoivent des projets qui évoluent selon des principes similaires à ceux de la nature. Au plus près de la science, ils développent une maîtrise poussée des mathématiques, qui leur permet de simuler artificiellement des processus de formation et de croissance propres au règne du vivant.

L'architecture se conçoit ainsi comme un organisme en perpétuelle ...

REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; INFORMATIQUE APPLIQUEE A L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE ORGANIQUE

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