0

Documents : Catalogue exposition  | enregistrements trouvés : 335

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

- 112 pages , 31 IF93

Cet ouvrage présente l'ancienne usine Ideal Standard, fleuron de l'architecture industrielle du département reconverti dans les années 1980 en locaux d'activités et de commerce. Ayant employé jusqu'à 3 000 personnes à la fabrication de radiateurs, chaudières et baignoires. On y découvre également la vie des hommes, de leur conditions de travail aux moments de convivialité en passant par la grande lutte sociale qui fit suite à sa fermeture. Cet ouvrage présente l'ancienne usine Ideal Standard, fleuron de l'architecture industrielle du département reconverti dans les années 1980 en locaux d'activités et de commerce. Ayant employé jusqu'à 3 000 personnes à la fabrication de radiateurs, chaudières et baignoires. On y découvre également la vie des hommes, de leur conditions de travail aux moments de convivialité en passant par la grande lutte sociale qui fit suite à sa fermeture.

HISTOIRE DES HOMMES ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

Commodes comme modes. | VIA 1995

Catalogue exposition

- 80 p , 11 AD

Présenatation de commodes dessinées par des architectes, associées à des dessins de robes de grands couturiers de la même époque.

MOBILIER

... Lire [+]

- p. 103 , 74 AB

Présentation des scénographies réalisées par L. Damiani entre 1945 et 1995.

THEATRE ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

- 392 p. , 29 AMM

En 1968 Mies Van Der Rohe fait un don exceptionnel au département architecture du Musée d'art Moderne de New York: toutes ses archives, dessins. En organisant l'exposition "Mies in Berllin", les auteurs amènent une dimension nouvelle aux relations du musée et du travail de MVDRL.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 320 p. , 35 AMA

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Alvar Aalto: between humanism and materialism" : ses projets et réalisations accompagnées de nombreux plans.

... Lire [+]

Tall buildings. | The Museum of Modern Art, New York 2004

Catalogue exposition

- 192 pages , 117 AB

Tall buildings présente une étude concentrée de vingt-cinq batiments en hauteur. Chaque projet a été conçu dans la dernière décennie sur des sites dans le monde entier par un groupe international d'architectes et des ingénieurs. Dans la Fabrication de notre sélection nous avons considéré trois aspects fondamentaux de grande construction : technologie, urbanité et programme. Collectivement, ces projets adressent la confrontation de soucis d'entreprises actuelles construisant grands, des questions de sécurité, structurelle de la durabilité du programme et l'impact sur la notion de rue et la structure traditionnelle. Tall buildings présente une étude concentrée de vingt-cinq batiments en hauteur. Chaque projet a été conçu dans la dernière décennie sur des sites dans le monde entier par un groupe international d'architectes et des ingénieurs. Dans la Fabrication de notre sélection nous avons considéré trois aspects fondamentaux de grande construction : technologie, urbanité et programme. Collectivement, ces projets adressent la confrontation de soucis ...

TOUR ; BATIMENT DE BUREAUX ; LOGEMENT

... Lire [+]

- 111 p. , 33 AMG

Cet ouvrage présente le mobilier en bois conçu par Frank o Gehry et destiné à l'exposition du musée des arts décoratifs de Montréal.

MOBILIER ; BOIS ; DESIGN

... Lire [+]

E. Colonna EIDELBERG Martin | The Dayton Art Institute 1983

Catalogue exposition

- 88 p. , 20 AMC

Ce catalogue d'exposition présente l'oeuvre de l'orfèvre et designer françaiss Edouard Colonna.

ART NOUVEAU

... Lire [+]

- 506 p. , 22 AA

Publication des deux premières expositions d'Archilab, en 1999 et en 2000. Ce livre rassemble les contributions de soixante architectes du monde entier, les plus avant-gardistes et offre un panorama de l'architecture de la fin du 20e siècle et de l'architecture à venir.

CRECHE ; RESTAURANT-CAFE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; EXPOSITION ; INFORMATIQUE APPLIQUEE A L'ARCHITECTURE ; PRIX D'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE-DICTIONNAIRE

... Lire [+]

- 176 p , 5 CAT

Le livre propose une promenade à travers l'architecture récente et les projets à l'oeuvre dans quatre grandes villes d'Europe : Barcelone, Londres, Stockholm et Paris.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; GUIDE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 204 p , 9 UL

Le concours Europan 1989 proposait aux jeunes architectes de réflechir sur le thème : "Evolution des modes de vie et architectures du logement". Les habitants pour lesquels ces architectes veulent construire sont diversifiés et qualifiés. La complexité du groupe domestique pris comme référence, la multiplicité des rytmes familiaux et des pratiques résidentielles, sont à signaler. Le concours Europan 1989 proposait aux jeunes architectes de réflechir sur le thème : "Evolution des modes de vie et architectures du logement". Les habitants pour lesquels ces architectes veulent construire sont diversifiés et qualifiés. La complexité du groupe domestique pris comme référence, la multiplicité des rytmes familiaux et des pratiques résidentielles, sont à signaler.

CONCOURS ; LOGEMENT ; CELLULE D'HABITATION

... Lire [+]

- 199 p , 11 IFV

Qu'est-ce qu'une ville nouvelle? Saint-Quentin-en-Yvelines a déjà connu quatre générations d'habitations et autant de formes de logements. En un siècle, elle a expérimenté les cabanons et les pavillons, les barres et les espaces verts, comme autant de témoignages des cultures urbaines. C'est cet héritage que propose de découvrir ce livre, à travers l'étude du logement. Qu'est-ce qu'une ville nouvelle? Saint-Quentin-en-Yvelines a déjà connu quatre générations d'habitations et autant de formes de logements. En un siècle, elle a expérimenté les cabanons et les pavillons, les barres et les espaces verts, comme autant de témoignages des cultures urbaines. C'est cet héritage que propose de découvrir ce livre, à travers l'étude du logement.

VILLE NOUVELLE ; HISTOIRE ; HABITAT ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; LOGEMENT ; CITE-JARDIN ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE ; TOUR ; CUISINE

... Lire [+]

- 169 p. , 12 UT

Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition Dynamic City organisée par la Fondation pour l'Architecture en coproduction avec Bruxelles/Brussel 2000 dans le cadre de Bruxelles-ville européenne de la culture de l'a 2000.Le thème : la mobilité en villeIl s'agit d'une mise en scène une confrontion entre les projets de villes utopiques où la circulation commande l'urbanisme et les propositions les plus récentes d'artistes et d'inventeurs qui rêvent d'une mobilité intégrée qui améliorerait la qualité de la vie en ville. Ce livre est publié à l'occasion de l'exposition Dynamic City organisée par la Fondation pour l'Architecture en coproduction avec Bruxelles/Brussel 2000 dans le cadre de Bruxelles-ville européenne de la culture de l'a 2000.Le thème : la mobilité en villeIl s'agit d'une mise en scène une confrontion entre les projets de villes utopiques où la circulation commande l'urbanisme et les propositions les plus récentes d'artistes et d'inventeurs qui ...

TRANSPORT ; CIRCULATION ; VILLE ; ESPACE PUBLIC ; PONT ; PASSERELLE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; URBANISME ; UTOPIE URBAINE

... Lire [+]

Gustave Eiffel: le magicien du fer. | Skira;Flammarion 2009

Catalogue exposition

- 255 pages , 11 AME

"C'est bien à Paris que sont ancrées les racines de ce travail, de cette maîtrise, de cette inventivité. C'est à la lisière de Paris, à Levallois-Perret, que sont implantés les Établissements Eiffel depuis 1867. Et c'est Paris qui lui a inspiré son chef d'oeuvre, c'est pour Paris qu'il a imaginé cette grande Dame de 300 mètres de haut, impressionnante autant que majestueuse, au point de devenir le symbole de la capitale. Cette « Tour du Champ de Mars », objet de polémique dès l'apparition du projet en 1887, a marqué jusqu'à ce jour l'imaginaire populaire autant que l'oeuvre des artistes.Et le symbole est tel qu'il a représenté une ombre portée sur la richesse et la diversité de la carrière de Gustave Eiffel.Le 120e anniversaire de la tour Eiffel offre l'occasion de rendre enfin hommage à l'oeuvre protéiforme de cet inventeur génial. En 2009, Paris fait toute la lumière sur Eiffel, constructeur avant-gardiste, dénicheur d'idées et de formes, ingénieur audacieux, pourvoyeur de solutions techniques et de rêves." "C'est bien à Paris que sont ancrées les racines de ce travail, de cette maîtrise, de cette inventivité. C'est à la lisière de Paris, à Levallois-Perret, que sont implantés les Établissements Eiffel depuis 1867. Et c'est Paris qui lui a inspiré son chef d'oeuvre, c'est pour Paris qu'il a imaginé cette grande Dame de 300 mètres de haut, impressionnante autant que majestueuse, au point de devenir le symbole de la capitale. Cette « Tour du Champ de ...

ARCHITECTURE DE FER ; MONUMENTS HISTORIQUES ; TOUR ; PONT ; OUVRAGE D'ART

... Lire [+]

- 30 pages , 75 P13

Festivals et évènements culturels ayant pour cadre la ZAC Paris Rive Gauche. (Nuit Blanche, festival Architectures Vives, concours sur les évènements spectaculaires de l'ENSAD)

EXPOSITION ; ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

- p. 200 , 31 AMS

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Wilford Stirling Wilford" présentée au RIBA Centre d'architecture (Londres) .

... Lire [+]

- 152 p , 6 P8

Histoire de la construction du théâtre des Champs Élysées.

THEATRE ; BETON ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 269 p. , 15 P7

Tour Eiffel, palais des machines des dernières découvertes de l'Industrie, grands palais bleus du Champ-de-Mars abritant les créations artistiques, pavillons étrangers polychromes et divers, expositions exotiques et pittoresques des colonies françaises, attractions, restaurants remplis d'une foule éblouie. C'est toute une ville éphémère, chaotique, chatoyante, exubérante, qui se confronte à la ville haussmannienne, modèle de raison et d'uniformité. Tour Eiffel, palais des machines des dernières découvertes de l'Industrie, grands palais bleus du Champ-de-Mars abritant les créations artistiques, pavillons étrangers polychromes et divers, expositions exotiques et pittoresques des colonies françaises, attractions, restaurants remplis d'une foule éblouie. C'est toute une ville éphémère, chaotique, chatoyante, exubérante, qui se confronte à la ville haussmannienne, modèle de raison et d...

TOUR ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 92 pages , 11 AML

Victor Laloux, né à Tours en 1850, mort à Paris en 1937, a construit une série d'édifices : les Hôtels de Ville de Tours et de Roubaix, la gare et la basiliqque St-Martin à Tours etc. Il est aussi l'architecte de la gare d'Orsay à Paris.

GARE DE CHEMIN DE FER

... Lire [+]

- 372 p , 4 AMA

Abadie, la vie, l'homme ; les restaurations ; la construction d'églises ; le Sacre-Coeur de Montmartre ; mobilier et décor d'église ; les édifices publics civils ; l'architecture funéraire ; l'oeuvre de Abadie dans l'architecture du XIXe siècle.

EGLISE ; RESTAURATION ; XIXe SIÈCLE ; ARCHITECTURE FUNERAIRE

... Lire [+]

Z