Rechercher


0

Documents : Revue  | enregistrements trouvés : 293

O

-A +A

P Q

n° 289

rénovation de friches industrielles, portuaires et militaires en France et à l'étranger

FRICHE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION ; PORT ; ARCHITECTURE MILITAIRE

... Lire [+]

n° 11-12 - p. 198 , 70 AB

Point sur l'évolution de l'architecture théâtrale durant le dernier quart de ce siècle

THEATRE ; THEATRE-HISTOIRE ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

n° 352 - p. 157

Présentation de réalisations où le verre est utilisé en façade.

ARCHITECTURE DE VERRE ; TRANSPARENCE

... Lire [+]

n° 353 - p. 155

Exemples de réalisations où le verre est utilisé.

ARCHITECTURE DE VERRE ; TRANSPARENCE

... Lire [+]

Vol. 70 - n° 1 - p. 112

L'architecture à travers le grand ecran.

CINEMA ET ARCHITECTURE ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; FILM D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 1 - p. 120 , 21 P5

La Grande Galerie du Muséum d'histoire naturelle, avant et pendant les travaux de réhabilitation.

MUSEE

... Lire [+]

- p. 71

Dossier consacré aux sièges sociaux .

SIEGE SOCIAL

... Lire [+]

n° 131 - de page 26 à page 28

Projet situé au 23-25 avenue Matignon, réhabilitation de l'hôtel de la Vaupalière et extension.

BATIMENT DE BUREAUX ; SIEGE SOCIAL

... Lire [+]

n° 13 - p. 82 , 31 P15

Le récit du destin du château et de la ferme de Grenelle ; l'usine Sautter-Harlé ; la présentation des Barillet, maîtres-verriers ; promenade historique dans le secteur Cambronne-Amiral Roussin.

HISTOIRE

... Lire [+]

n° 32 - p. 112

Numéro de la revue entierement consacré aux dernières réalisations d'architecture en Italie. Bureaux, sièges sociaux, équipements.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

n° 363 - p. 145

Architecte contemporain, né en 1917 en Angleterre sous le nom de Laurence W. Baker. Il s'est inspiré de l'architecture et des modes de construction locaux. La revue est consacrée à ses réalisations dans la région du Kerala, Inde.

CONSTRUCTION EN BRIQUE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE

... Lire [+]

n° 354 - p. 134

"Le nouveau régionalisme en Suisse". Architecture contemporaine de Zurich en particulier et de la Suisse en général. Architecture en relation avec le paysage de montagne et l'histoire de la région. Architecture publique : école, gare, salle polyvalente.Maisons modernes individuelles : matériau blanc et grandes verrières ou recours au bois (image extérieure proche du chalet traditionnel). "Le nouveau régionalisme en Suisse". Architecture contemporaine de Zurich en particulier et de la Suisse en général. Architecture en relation avec le paysage de montagne et l'histoire de la région. Architecture publique : école, gare, salle polyvalente.Maisons modernes individuelles : matériau blanc et grandes verrières ou recours au bois (image extérieure proche du chalet traditionnel).

... Lire [+]

n° 356 - p. 105

Maisons individuelles sur la Côte Ouest des Etats-Unis, (maisons résidentielles).

MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

n° 361 - p. 144

Petite rétrospective de la maison individuelle s'inscrivant dans le mouvement de la "White Abstraction" ("l'Abstraction Blanche"), dont le premier exemple fut la Villa Savoye du Corbusier, marquant le début de l'architecture moderne dans les années Vingt.Les exemples sont internationaux.

MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

n° 355 - p. 134

Alvaro Siza est l'architecte de plus de 140 constructions et projets. La revue présente ces travaux récents :-l'église de Santa Maria à Marco de Canavezes, Portugal, 1990-1997-le Pavillon portugais pour l'Exposition universelle de 1998 à Lisbonne, Portugal, 1998-the Galician Center of Contemporary Art, Saint Jacques de Compostelle, Espagne, 1988-1993-musée d'art contemporain, Fondation Serralves, Porto, Portugal, 1999-Rectory of the University of Alicante, Alicante, Portugal, 1995- -Siège social de Revigrés Ceramics, Agueda, portugal, 1997-Immeuble de bureaux, Rua de Aleixo, Porto, Portugal, 1993-1997-Projet de logements, Villa Colonnese, Vicenza, Italie, 1998 Alvaro Siza est l'architecte de plus de 140 constructions et projets. La revue présente ces travaux récents :-l'église de Santa Maria à Marco de Canavezes, Portugal, 1990-1997-le Pavillon portugais pour l'Exposition universelle de 1998 à Lisbonne, Portugal, 1998-the Galician Center of Contemporary Art, Saint Jacques de Compostelle, Espagne, 1988-1993-musée d'art contemporain, Fondation Serralves, Porto, Portugal, 1999-Rectory of the University ...

... Lire [+]

n° 328 - de p. 30 à p.121

Les micro-architectures sont des cabanes, abris, capsules, huttes et cabanons, elles ont en commun leur petite taille et leur petite surface.Exemples de cabanes traditionnelles, mais aussi de cabanes d'architectes (Le Corbusier et architectes contemporains) maison-valise, maison transportable, pavillon de thé, habitat nomade.

FABRIQUE ; CELLULE D'HABITATION ; NOMADE

... Lire [+]

n° 331 - de p. 36 à p. 105

Même les constructions qui semblent nier le vieillissement, restent exposées aux intempéries, à l'altération de leurs matériaux. Tandis que le mythe d'une éternelle jeunesse a toujours cours, on ne songe pas à valoriser l'inéluctable vieillissement de toute construction. Dans la vie ds bâtiments, les usures, les changements d'usages, les appropriations et réutilisations ne s'opposent-ils pas à l'idée d'un temps suspendu? Même les constructions qui semblent nier le vieillissement, restent exposées aux intempéries, à l'altération de leurs matériaux. Tandis que le mythe d'une éternelle jeunesse a toujours cours, on ne songe pas à valoriser l'inéluctable vieillissement de toute construction. Dans la vie ds bâtiments, les usures, les changements d'usages, les appropriations et réutilisations ne s'opposent-ils pas à l'idée d'un temps suspendu?

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; VIEILLISSEMENT DES MATERIAUX

... Lire [+]

n° 332 - de p. 28 à p. 71

Londres, Buenos Aires, Osaka, Hambourg, Trieste ou Marseille, tous ces noms de villes racontent l'histoire d'un port. Mais aujourd'hui, distribution et consommation, industrie et loisirs ont été découpés en unité séquentielles. Les fonctions portuaires, déplacées pour mieux correspondre aux échanges internationaux, sont, à leur tour, considérées comme des systèmes autonomes. Séparées de leurs port, les villes se retrouvent avec des vastes friches à urbaniser. Londres, Buenos Aires, Osaka, Hambourg, Trieste ou Marseille, tous ces noms de villes racontent l'histoire d'un port. Mais aujourd'hui, distribution et consommation, industrie et loisirs ont été découpés en unité séquentielles. Les fonctions portuaires, déplacées pour mieux correspondre aux échanges internationaux, sont, à leur tour, considérées comme des systèmes autonomes. Séparées de leurs port, les villes se retrouvent avec des vastes ...

PORT ; FRICHE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION

... Lire [+]

n° 333 - de p. 40 à p. 123

La question de l'ornement marque une problématique que l'on retrouve au tournant du XXème siècle, dans la recherche d'une articulation, voir d'une réconciliation, entre l'affirmation de la fonction (le rationnel) et la place de l'ornement.Articles sur l'histoire de l'ornement, exemples de réalisations contemporaines qui se servent de l'ornement en façade.

ORNEMENT ARCHITECTURAL ; DECORATION DE FACADE

... Lire [+]

n° 112 - 230 p. , 17 AA

Sélection des plus beaux projets réalisés à Paris et en France pour l'année 2000.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z