Rechercher


0
     

-A +A

(Une) histoire de la politique de l'habitat en France.
Première partie : 1850-1980
Seconde partie : 1980-2014

LEVEUGLE Jean (Directeur de publication)

Pavillon de l'Arsenal

2015

24 p + 24 p

71 CAT

POLITIQUE DU LOGEMENT

FRANCE

L'urbaniste et illustrateur Jean Leveugle rend accessible, sous forme de BD, l'histoire des politiques du logement en France et plus particulièrement celles du logement social. Cette seconde partie couvre un nouveau cycle des politiques de l'habitat, de la décentralisation à la Loi ALUR.

HistoirepolitiquehabitatFrance.PNGDans le cadre de sa programmation 2015 qui explore les enjeux du logement de l'intime à la démocratie urbaine, le Pavillon de l'Arsenal édite pour la première fois une bande dessinée.
Elle retrace , entre humour et rigueur scientifique les grandes étapes de la politique de l'habitat en France et tente de répondre aux questions " Qui, comment et pourquoi ?

On y retrouve dans cette seconde partie l'arrivée de F. Miterrand au pouvoir et l'instauration de la décentralisation, le gouvernement de Jacques Chirac, en cohabitation, la loi LOV pour favoriser la mixité sociale,la loi QUILLIOT remise en cause par la loi Méhaignerie, la loi Besson avec la mise en oeuvre du droit au logement, la création du PTZ, la loi relative à la lutte contre les exclusions portée entre autres par Martine Aubry, la loi SRU, la rénovation urbaine, la loi Dalo, la loi Boutin et enfin la loi ALUR.

Lieu d'édition : Paris

Z