Rechercher


0

Documents  COULEUR | enregistrements trouvés : 18

O
     

-A +A

P Q

n° 334 - de p. 46 à p. 51

Bruno Taut construisit dans les années vingt un grand nombre de logements sociaux, notamment à Berlin et à Magdebourg. Il militait pour l'emploi de la couleur, non pas pour des raisons esthétiques mais parce qu'il considérait qu'elle permettait d'éviter la monotonie standardisée des "casernes locatives".

COULEUR-ARCHITECTURE ; COULEUR ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; DECORATION DE FACADE

... Lire [+]

n° 334 - de p. 40 à p. 130

Numéro de la revue consacré uniquement à ce sujet, une partie historique, suivie de plusieurs exemples de réalisations contemporaines.

COULEUR ; COULEUR-ARCHITECTURE ; DECORATION DE FACADE ; ORNEMENT ARCHITECTURAL

... Lire [+]

n° 319 - pp. 48-84

L'utilisation de la couleur dans l'architecture contemporaine.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; COULEUR ; BIBLIOTHEQUE ; MEDIATHEQUE ; RESTAURANT-CAFE ; JARDIN

... Lire [+]

n° 149 - pp. 83-87

Aprés leur collaboration à l'ambassade de Suisse à Berlin, l'architecte Roger Diener et le peintre Hemlmut Federle ont poursuivi leur expérience pour le nouveau bâtiment de Novartis à Bâle.

BATIMENT DE BUREAUX ; COULEUR

... Lire [+]

n° 1305 - PP. 44-53

A Barcelone, le marché Santa Caterina par EMBT. Livraison 2005

MARCHE ; COULEUR

... Lire [+]

n° 163 - De p.90 à p.95

Périphériques architectes prolonge le gril inachevé d'Albert sur le campus de Jussieu à Paris. Le nouveau batiment dénommé "16M", se situe à l'est du campus, à l'angle de la rue Cuvier et du quai Saint Bernard. Sa facade en double peau (facade vitrée + enveloppe métallique) lui donne son identité propre.

ARCHITECTURE URBAINE ; UNIVERSITE ; COULEUR

... Lire [+]

n°366 - P.124 ? 125

Le 9 décembre 2005 était inaugurée à Val-de-Reuil la médiathèque Le Corbusier qui rouvrait ses portes après un an de travaux. Cette réhabilitation concrétisait le changement fonctionnel de la bibliothèque en médiathèque avec une transformation complète des locaux et un agrandissement significatif de la surface utile.

REHABILITATION DE BATIMENT ; TRANSPARENCE ; COULEUR ; MEDIATHEQUE

... Lire [+]

n°440 - p. 30 à 38

Institut du son et de la vision à Hilversum au Pays-Bas.

COULEUR ; CONSTRUCTION EN VERRE ; BATIMENT A USAGE SCIENTIFIQUE

... Lire [+]

n°51 - pages 92 à 95.

Sans révolutionner complètement l'esprit haussmannien du lieu, l'architecte Florian Koeltz de l'agence Architétis procède par touches successives pour respecter les recommandations de ses commanditaires.

PLAN DE CELLULE ; CELLULE D'HABITATION ; COULEUR ; ORGANISATION SPATIALE DU LOGEMENT

... Lire [+]

Ecole advancia | L'Arca International décembre 2011

Article

n° 103 - p.44 à p.51

Conçu comme un véritale lieu de rencontre dédiié aux étudiants, professeurs et entrepreneurs, l'Ecole Advancia affirme sa modernité en dialoque avec son environnement.

BATIMENT UNIVERSITAIRE ; FACADISME ; COULEUR

... Lire [+]

250 - p. 53-61

L'architecture de ce début du XXIe siècle est la plus colorée jamais produite. En France, mais aussi à l'international, on assiste au déploiement d'un véritable festival de couleurs qui habille nos villes, du bariolage le plus intensif au poudroiement souvent illusoire de taches colorées censées égayer notre environnement. Son grand retour sur les façades fait montre d'un éclectisme symptomatique d'une époque à la vision éclatée, gagnée par la multiplication des signes rendus visibles. Outrepassant les idéologies moderne, post ou néomoderne, cette évolution établit une rupture qui interroge sur la portée du rôle de la couleur dans l'architecture d'aujourd'hui. Au-delà de son aspect ornemental, la couleur recèle un pouvoir structurant qui dépasse le simple fonctionnalisme d'un bâtiment Elle agit à l'échelle de la ville comme une donnée constructive et atmosphérique, voire communicationnelle.

Avec :
- des bureau à Paris XIXe par Saauerbruch Hutton
L'architecture de ce début du XXIe siècle est la plus colorée jamais produite. En France, mais aussi à l'international, on assiste au déploiement d'un véritable festival de couleurs qui habille nos villes, du bariolage le plus intensif au poudroiement souvent illusoire de taches colorées censées égayer notre environnement. Son grand retour sur les façades fait montre d'un éclectisme symptomatique d'une époque à la vision éclatée, gagnée par la ...

COULEUR ; COULEUR-ARCHITECTURE ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

244 - pp. 61-68

Les villas puristes réalisées par Le Corbusier dans les années 1920 ont non seulement initié son oeuvre, mais aussi fondé d'importants principes de modernité. Elles résultent d'une pratique de l'architecture nourrie de réflexions d'ordre plastique et de l'exercice de la peinture. Associées au blanc dans l'imaginaire collectif, ces villas sont aujourd'hui l'objet d'une campagne de travaux menée par la Fondation Le Corbusier à l'occasion du cinquantenaire de la dispariation de l'architecte. Ces rénovations s'appuient sur une approche archéologique et aboutissent au constat inattendu que la blancheur affirmée de leurs façades est en réalité une fabrication a posteriori. Le processus de restauration mis en place ouvre de nouvelles voies à l'historiographie pour déconstruire un mythe majeur, celui des villas blanches, et offre une restitution haute en couleur qui donne la mesure des liens très étroits que cultivre alors l'architecte entre ses activités architecturales et artistiques. Les villas puristes réalisées par Le Corbusier dans les années 1920 ont non seulement initié son oeuvre, mais aussi fondé d'importants principes de modernité. Elles résultent d'une pratique de l'architecture nourrie de réflexions d'ordre plastique et de l'exercice de la peinture. Associées au blanc dans l'imaginaire collectif, ces villas sont aujourd'hui l'objet d'une campagne de travaux menée par la Fondation Le Corbusier à l'occasion du ...

COULEUR ; COULEUR-ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

- p. 299 , 68 CAT

En 1965, Bernard Hirsch, ingénieur des Ponts et Chaussé, est chargé des études préliminaires de la ville nouvelle de Pontoise-Cergy. un demi)siècle plus tard, la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise accueille 4 000 entreprises, 25 000 étudiants et 200 000 habitants sur une territoires sensiblement égal à celui de Paris intra muros, dont le quart est constitué d'espaces "verts", naturel ou aménagés.
Cet ouvrage retrace 50 ans de développement de l'agglomération dans une approche chronologique qui associe l'évolution des modes de gouvernance, les principales orientations en termes de stratégies urbains, de développement économiques et d'ambitions sociales.
En 1965, Bernard Hirsch, ingénieur des Ponts et Chaussé, est chargé des études préliminaires de la ville nouvelle de Pontoise-Cergy. un demi)siècle plus tard, la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise accueille 4 000 entreprises, 25 000 étudiants et 200 000 habitants sur une territoires sensiblement égal à celui de Paris intra muros, dont le quart est constitué d'espaces "verts", naturel ou aménagés.
Cet ouvrage retrace 50 ans de ...

VILLE NOUVELLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; URBANISME DE DALLE ; ECOLE PRIMAIRE ; UNIVERSITE ; CENTRE COMMERCIAL ; BATIMENT DE BUREAUX ; MAISON INDIVIDUELLE ; COULEUR ; ARCHITECTURE DE LOISIRS

... Lire [+]

- 159 p. , 4 PAS

Chaque édifice est perçu par sa façade qui témoigne de son statut social, de l'économie de sa construction, de l'habilité de son architecte.Ce livre présente des dessins au pastel de trente séquences urbaines qui invitent, de la place de Vosges aux hauteurs de Belleville et de l'île de la Cité à la petite ceinture, à une promenade érudite parmi l'habitat parisien. Chaque édifice est perçu par sa façade qui témoigne de son statut social, de l'économie de sa construction, de l'habilité de son architecte.Ce livre présente des dessins au pastel de trente séquences urbaines qui invitent, de la place de Vosges aux hauteurs de Belleville et de l'île de la Cité à la petite ceinture, à une promenade érudite parmi l'habitat parisien.

COULEUR ; MATERIAU ; BRIQUE ; PIERRE ; CERAMIQUE ; FER ; FACADE ; FENETRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; VERRE ; DESSIN D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 127 p. , 43 AMG

Numéro spéciale sur les architectes Gigon et Guyer.

MAISON INDIVIDUELLE ; COULEUR ; EXTENSION DE BATIMENT ; RENOVATION URBAINE ; LOGEMENT ; MUSEE

... Lire [+]

- 169 pages , 24 AMT

Bruno Taut est considéré comme un des pionnier de l'architecture de l'ère moderne. Il ne fut pas seulement architecte mais aussi urbaniste, designer, réformateur social et artiste.

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE ; GRAND ENSEMBLE ; COULEUR

... Lire [+]

- 237 p. , 23 PA

Travaux d'architectes, urbanistes, paysagistes et décorateurs illustrant la volonté d'associer l'écologie au respect des nécessités urbaines.Au sommaire:Musée du quai Branly, Ministère de la culture, crèche de Lauzin (19ème), Résidence lila (19ème), académie équestre (Versailles), Crystal building ( La Défense), Hotel Petit Moulin (3ème), Atelier Lab (19ème), hotel Sezz (16ème), Délicabar (7 ème), Restaurant Toi (8ème), La bulle Kenzo (1er), Passerelle Simone de Beauvoir (13ème), Kube (18ème), Hotel Murano (3ème), hôpital Cochin (14ème), Cité de l'image et du son MK2 (13ème), Coeur défense building (La Défense), Collè!ge Galilée (92), réaménagement du palais de Tokyo (16ème), Showroom Citroën (8ème), Drugstore Publicis (8ème), mur végétalisé du Pershing Hall (8ème), Siège de Baccarat (16ème), MK2 quai de la Loire (19ème), Salon Eurostar de la gare du Nord (10ème). Travaux d'architectes, urbanistes, paysagistes et décorateurs illustrant la volonté d'associer l'écologie au respect des nécessités urbaines.Au sommaire:Musée du quai Branly, Ministère de la culture, crèche de Lauzin (19ème), Résidence lila (19ème), académie équestre (Versailles), Crystal building ( La Défense), Hotel Petit Moulin (3ème), Atelier Lab (19ème), hotel Sezz (16ème), Délicabar (7 ème), Restaurant Toi (8ème), La bulle Kenzo (1er), ...

DESIGN ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; BATIMENT HOTELIER ; RESTAURANT-CAFE ; CINEMA ; PONT ; BOUTIQUE ; MUSEE ; MATERIAU VEGETAL ; COULEUR ; PARC DE LOISIRS

... Lire [+]

- 40 pages , 78 P13

L'architecture de cet immeuble de logement est intimement liée au concept du nouvel urbanisme du quartier des Grands Moulins défini par Christian de Portzamparc comme un "bocage urbain".

LOGEMENT ; COULEUR

... Lire [+]

Z