Rechercher


0

Documents  COULEUR-ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 43

O

-A +A

P Q

A Ivry-sur-Seine, sur un terrain d'angle, Marjolijn et Pierre Boudry ont implanté un immeuble de logements, dense et compact, qui s'affirme comme repère dans la ville. Protégés par une enveloppeb en béton matricé, les espace d'habitation y sont organisés selon la course du soleil.

LOGEMENT ; BETON ; COULEUR-ARCHITECTURE ; LUMIERE-ARCHITECTURE

... Lire [+]

- p. 270 , 2 AMD

Peintre et théoricien actif aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. L'accueil de son travail est assez réservé dans le milieu architectural parisien. Il est choisi par les Noailles pour mettre en couleur le jardin d'hiver de leur villa à Hyères. Mais son oeuvre principale est la décoration de L'Aubette, café-restaurant à Strasbourg.

DE STIJL ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

, 66 AML

Analyse de la couleur dans notre société par Jean-Philippe Lenclos.

COULEUR-ARCHITECTURE ; MATERIAU ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

n° 354 - p.92 à p.95

Le foyer de jeunes travailleurs construit dans les années 1970 sur le modèle du clapier en béton à disparu sous un nouvel habit de lumière.

HABITAT PROVISOIRE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; COULEUR-ARCHITECTURE ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

n° 334 - de p. 92 à p. 95

Logements sur le quai de Bornéo, dans le port d'Amsterdam, au coeur d'une opération de rénovation des docks.

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 94 - p.48 à p.57

Couleur et dynamisme structurale sont les registres choisis par l'agence KOZ. Un bâtiment contemporain qui vivifie le dialogue entre la ville et la vie du quartier.

COULEUR-ARCHITECTURE ; BETON ; CUBISME

... Lire [+]

n° 334 - de p. 46 à p. 51

Bruno Taut construisit dans les années vingt un grand nombre de logements sociaux, notamment à Berlin et à Magdebourg. Il militait pour l'emploi de la couleur, non pas pour des raisons esthétiques mais parce qu'il considérait qu'elle permettait d'éviter la monotonie standardisée des "casernes locatives".

COULEUR-ARCHITECTURE ; COULEUR ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; DECORATION DE FACADE

... Lire [+]

n° 334 - de p. 56 à p. 63

Quatre projets récents des 2 architectes suisses :-Centre sportif à Davos, Suisse-deux maisons à Zurich-poste d'aiguillage ferroviaire à Zurich-trois immeubles de logements sur la Susenbergstrasse à Zurich

COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 84 - p.14 à p.17

On ne compte plusl les friches indutrielles reconverties. Le nouveau pôle culturel "La Renaissance" en est un exemple. L'intérieur et l'extérieur ont été inspirés par le caractère insolite du lieu que le maîre d'oeuvre et le maître d'ouvrage se sont accordés à ne pas vouloir gommer. Le pôle culturel a en effet pris la place d'un double équipement public ouvert en 1933 dans le contexte de la construction de la cité-jardin de la Butte Rouge. On ne compte plusl les friches indutrielles reconverties. Le nouveau pôle culturel "La Renaissance" en est un exemple. L'intérieur et l'extérieur ont été inspirés par le caractère insolite du lieu que le maîre d'oeuvre et le maître d'ouvrage se sont accordés à ne pas vouloir gommer. Le pôle culturel a en effet pris la place d'un double équipement public ouvert en 1933 dans le contexte de la construction de la cité-jardin de la Butte Rouge.

CENTRE CULTUREL ; RECONVERSION ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Membre de la French Touch, Hamonic e Masson signe ici sur les hauteurs de Paris un bâtiment de logements étudiants où la façade contemporaine se détache des immeubles grisâtres du quartier.

LOGEMENT ; FACADE ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 105 p , 18 PU

À l'heure où Paris révise son Plan Local d'Urbanisme, le but du présent document est d'être un outil pour accompagner et mieux traduire dans les faits le réglement qui s'attache à ce plan. Inventaire du bâti et des formes urbaines de Paris, orientations et prescriptions pour les constructions futures.

P.L.U. ; PAYSAGE URBAIN ; MATERIAU ; COULEUR-ARCHITECTURE ; INTEGRATION AU SITE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

- 135 p. , 37 PEP

Inspiré des études historiques réalisés sur les couleurs du bâti parisien, ce livre invite à regarder les couleurs et les nuances des immeubles parisiens.

COULEUR-ARCHITECTURE ; MATERIAU ; FACADE

... Lire [+]

n° 190 - p.82 à p.85

Les 68 logements sociaux que vient de livrer l'agence X-TU rue Marcadet à Paris ont étonement trouvé dans ce quartier, en partie enclavé par le réseau ferré menant à la gare de l'Est, un milieu favorable pour se développer de manière libre et formelle.

LOGEMENT SOCIAL ; PAYSAGE URBAIN ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

120 - p 55

Prototype de garage à vélos au pied de la station RER.

COULEUR-ARCHITECTURE ; SIGNALISATION

... Lire [+]

- 80 pages , 82 AMP

Concevoir un hôpital du XXIe siècle est une ambition primordiale. L'implanter "en pleine prairie" est un pari, celui d'une création de toutes pièces qui se doit d'être exemplaire.L'architecte Jean-Philippe Pargade réalise un projet novateur pour le pôle santé Sarthe et Loir (300 lits) qui remplace et regroupe les anciens hôpitaux des villes de Sablé et de La Flèche. Cet hôpital paysage, à l'architecture horizontale, constitue une des premières réalisations organisées en réseau. De larges plateaux continus percés de grands et petits patios, irrigués par une artère centrale, permettent une grande souplesse de fonctionnement et offrent des possibilités infinies pour les générations futures.Illustré de très belles images, ce livre exprime la relation forte du paysage et du bâtiment qui s'exaltent l'un l'autre, témoigne de l'efficience de ce concept rendu sensible par la simplicité de sa géométrie architecturale et par la mise en couleur des espaces intérieurs par l'artiste américain Gary Glaser. Concevoir un hôpital du XXIe siècle est une ambition primordiale. L'implanter "en pleine prairie" est un pari, celui d'une création de toutes pièces qui se doit d'être exemplaire.L'architecte Jean-Philippe Pargade réalise un projet novateur pour le pôle santé Sarthe et Loir (300 lits) qui remplace et regroupe les anciens hôpitaux des villes de Sablé et de La Flèche. Cet hôpital paysage, à l'architecture horizontale, constitue une des premières ...

BATIMENT HOSPITALIER ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 425 - de p46 à p57

Musac est un centre culturel situé à Leon en Espagne. L'une des spécificités de cette construction est sa façade colorée.

COULEUR-ARCHITECTURE ; FACADE

... Lire [+]

n° 103

Dans un quartier parisien où la tradiction populaure et une nouvelle vitalité artistique et culturelle s'interpénètrent, une intervention associe la mémoire historique et une nouvelle identité architecturale

ASSOCIATION ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 197 - p.60 à 63

Cette opération portant sur huit logements installéee sur une petite parcelle de 200 m2 tire sa singularité de sa position urbaine facettée. Masse pourpre noire, la bâtimeent en béton a été recouvert d'une peinture sombre et très couvrante.

LOGEMENT ; BETON ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 2010 - p.20

Devenu obsolète au regard des normes en vigueur, de l'augmentation de la fréquentation et d'une programmation à renouveler, l'aménagement du premier étage de la Tour Eiffel est aujourd'hui entièrement revu par l'agence Moatti Rivière.

ARCHITECTURE DE FER ; EXPOSITION ; RESTAURANT-CAFE ; COULEUR-ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION EN VERRE

... Lire [+]

244 - pp. 61-68

Les villas puristes réalisées par Le Corbusier dans les années 1920 ont non seulement initié son oeuvre, mais aussi fondé d'importants principes de modernité. Elles résultent d'une pratique de l'architecture nourrie de réflexions d'ordre plastique et de l'exercice de la peinture. Associées au blanc dans l'imaginaire collectif, ces villas sont aujourd'hui l'objet d'une campagne de travaux menée par la Fondation Le Corbusier à l'occasion du cinquantenaire de la dispariation de l'architecte. Ces rénovations s'appuient sur une approche archéologique et aboutissent au constat inattendu que la blancheur affirmée de leurs façades est en réalité une fabrication a posteriori. Le processus de restauration mis en place ouvre de nouvelles voies à l'historiographie pour déconstruire un mythe majeur, celui des villas blanches, et offre une restitution haute en couleur qui donne la mesure des liens très étroits que cultivre alors l'architecte entre ses activités architecturales et artistiques. Les villas puristes réalisées par Le Corbusier dans les années 1920 ont non seulement initié son oeuvre, mais aussi fondé d'importants principes de modernité. Elles résultent d'une pratique de l'architecture nourrie de réflexions d'ordre plastique et de l'exercice de la peinture. Associées au blanc dans l'imaginaire collectif, ces villas sont aujourd'hui l'objet d'une campagne de travaux menée par la Fondation Le Corbusier à l'occasion du ...

COULEUR ; COULEUR-ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z