Rechercher


0

Documents  COULEUR-ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 43

O

-A +A

P Q

n° 72/2013 - 184 p , 152 AB

Qu'elle soit simple mur enduit, paroi de verre, entrelacs métallique ou résille de béton, pan ornementé de sculptures, de peintures, de photographies, de céramiques ou de végétaux, la façade s'offre toujours — avec plus ou moins de netteté — comme image singulière dans l'espace urbain, comme forme découpée dans l'espace du sensibleù

Sommaire

Jérémie KOERING, Simon TEXIER, Architecture et arts visuels : aspects d'une rencontre

Andreas BEYER, La façade comme tableau historique. Le cas du Palazzo Carafa di Maddaloni à Naples

Simon TEXIER, Le béton matière d'art : architecture et arts visuels au XXe siècle

Entretiens de Guillaume Le Gall avec Patrick Tosani, Thomas Billard et Philippe Lankry autour de la Cité Traëger (Paris 18eme, Philippe Lankry architecte)

Anne VUILLEMARD-JENN, La polychromie des façades gothiques et sa place au sein d'un dispositif visuel

Nicolas CORDON, Édouard DEGANS, À travers le cadre : fenêtres, stuc et ornement sur les façades du palais Capodiferro

Aurélie MICHEL, L'aile exhaussée de la maison Gaudin à Nancy : une manifestation visuelle de la nature

Paola VALENTI, Autour de Lucio Fontana. Quelques réflexions sur le rapport art/architecture dans les années 1950 et 1960

Morgane LANOUE, Concevoir des façades en couleurs pour les grands ensembles

Amari PELIOWSKI, Gordon Matta-Clark, déconstructeur de façades

Milena PAEZ, La façade muséale comme médium artistique : de la surface à l'interface

Émeline CURIEN, Les leçons de la forme. Façades et enveloppes dans l'architecture suisse alémanique depuis les années 1980

Brenda Lynn EDGAR, Le bâtiment expose : les façades photographiques de la fin du XXe siècle

Anne ROQUEPLO, Altération de la limite de l'espace domestique : l'architecture à la lumière de l'art contemporain

Matteo BURIONI, Fondements de la communauté. Aspects performatifs des façades de palais à la Renaissance
Qu'elle soit simple mur enduit, paroi de verre, entrelacs métallique ou résille de béton, pan ornementé de sculptures, de peintures, de photographies, de céramiques ou de végétaux, la façade s'offre toujours — avec plus ou moins de netteté — comme image singulière dans l'espace urbain, comme forme découpée dans l'espace du sensibleù

Sommaire

Jérémie KOERING, Simon TEXIER, Architecture et arts visuels : aspects d'une ...

FACADE ; DECORATION DE FACADE ; ART MODERNE ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 70 pages , 75 AMB

Le bâtiment 270 est l'un des cinq premiers bâtiments ƒet le premier dans le secteur tertiaire ƒ à avoir reçu la certification HQE. Il a été réalisé au 45 avenue Victor Hugo, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Il accueille 10 000 m2 de bureaux.

BATIMENT DE BUREAUX ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 298 pages , 55 AA

Les bâtiments présentés dans cet ouvrage se distinguent de par leurs créativités et leurs degrés d'innovation, et marquent les nouvelles tendances de l'architecture internationale. Chaque projet, dans son propre style, apporte une réponse exceptionnelle, au challenge que suppose adapter l'architecture d'une structure aux besoins du client ainsi qu'aux contraintes de l'environnement. En dehors des ouvrages les plus emblématiques et de grande envergure, on retrouve aussi des réalisations plus modestes mais qui ne cessent de nous surprendre tant par leur fraîcheur que par leur créativité. Les bâtiments présentés dans cet ouvrage se distinguent de par leurs créativités et leurs degrés d'innovation, et marquent les nouvelles tendances de l'architecture internationale. Chaque projet, dans son propre style, apporte une réponse exceptionnelle, au challenge que suppose adapter l'architecture d'une structure aux besoins du client ainsi qu'aux contraintes de l'environnement. En dehors des ouvrages les plus emblématiques et de grande ...

COULEUR-ARCHITECTURE ; MATERIAU ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

, 66 AML

Analyse de la couleur dans notre société par Jean-Philippe Lenclos.

COULEUR-ARCHITECTURE ; MATERIAU ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

- 80 pages , 82 AMP

Concevoir un hôpital du XXIe siècle est une ambition primordiale. L'implanter "en pleine prairie" est un pari, celui d'une création de toutes pièces qui se doit d'être exemplaire.L'architecte Jean-Philippe Pargade réalise un projet novateur pour le pôle santé Sarthe et Loir (300 lits) qui remplace et regroupe les anciens hôpitaux des villes de Sablé et de La Flèche. Cet hôpital paysage, à l'architecture horizontale, constitue une des premières réalisations organisées en réseau. De larges plateaux continus percés de grands et petits patios, irrigués par une artère centrale, permettent une grande souplesse de fonctionnement et offrent des possibilités infinies pour les générations futures.Illustré de très belles images, ce livre exprime la relation forte du paysage et du bâtiment qui s'exaltent l'un l'autre, témoigne de l'efficience de ce concept rendu sensible par la simplicité de sa géométrie architecturale et par la mise en couleur des espaces intérieurs par l'artiste américain Gary Glaser. Concevoir un hôpital du XXIe siècle est une ambition primordiale. L'implanter "en pleine prairie" est un pari, celui d'une création de toutes pièces qui se doit d'être exemplaire.L'architecte Jean-Philippe Pargade réalise un projet novateur pour le pôle santé Sarthe et Loir (300 lits) qui remplace et regroupe les anciens hôpitaux des villes de Sablé et de La Flèche. Cet hôpital paysage, à l'architecture horizontale, constitue une des premières ...

BATIMENT HOSPITALIER ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 119 p. , 29 AMG

Exploration de l'oeuvre de Jean-Louis Godivier entre architecture extérieure, intérieure et design.Projets et réalisations franciliens présentés : - Centre culturel du Parc (Drancy) - Centre régional de la musique et de la voix (Argenteuil)- Aménagement de studio et appartements parisiens- Mobilier

COULEUR-ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE INTERIEURE ; MOBILIER

... Lire [+]

- 105 p , 18 PU

À l'heure où Paris révise son Plan Local d'Urbanisme, le but du présent document est d'être un outil pour accompagner et mieux traduire dans les faits le réglement qui s'attache à ce plan. Inventaire du bâti et des formes urbaines de Paris, orientations et prescriptions pour les constructions futures.

P.L.U. ; PAYSAGE URBAIN ; MATERIAU ; COULEUR-ARCHITECTURE ; INTEGRATION AU SITE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

- p. 270 , 2 AMD

Peintre et théoricien actif aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. L'accueil de son travail est assez réservé dans le milieu architectural parisien. Il est choisi par les Noailles pour mettre en couleur le jardin d'hiver de leur villa à Hyères. Mais son oeuvre principale est la décoration de L'Aubette, café-restaurant à Strasbourg.

DE STIJL ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 231 p. , 36 AMB

Le propos de cet ouvrage est d'étudier et d'explorer les sources du langage propre à Barragan, d'aborder l'oeuvre à partir du processus créatif et d'en proposer une lecture éclairant de manière privilégiée la conception architecturale comme synthèse entre espace et lumière, matière et couleur.

ARCHITECTE-PROFESSION ; COULEUR-ARCHITECTURE ; JARDIN ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

- 135 p. , 37 PEP

Inspiré des études historiques réalisés sur les couleurs du bâti parisien, ce livre invite à regarder les couleurs et les nuances des immeubles parisiens.

COULEUR-ARCHITECTURE ; MATERIAU ; FACADE

... Lire [+]

- 221p , 51 CAT

L'exposition « Accords chromatiques » et l'ouvrage qui l'accompagne racontent les histoires parisiennes de ces architectures en couleur de 1200 à 2010 : des cathédrales peintes à la polychromie du Musée du quai Branly, des immeubles Art Déco au métal laqué rouge des folies de la Villette ; des couleurs modernes de la Cité refuge de Le Corbusier aux couleurs « ludiques et rationalistes » de Beaubourg, du bleu de la structure du Palais Omnisport de Bercy à la résille métallique colorée de l'atrium de Jussieu jusqu'au tout récent « plug over » vert de la Cité de la mode et du design. L'exposition « Accords chromatiques » et l'ouvrage qui l'accompagne racontent les histoires parisiennes de ces architectures en couleur de 1200 à 2010 : des cathédrales peintes à la polychromie du Musée du quai Branly, des immeubles Art Déco au métal laqué rouge des folies de la Villette ; des couleurs modernes de la Cité refuge de Le Corbusier aux couleurs « ludiques et rationalistes » de Beaubourg, du bleu de la structure du Palais Omnisport ...

COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

244 - pp. 61-68

Les villas puristes réalisées par Le Corbusier dans les années 1920 ont non seulement initié son oeuvre, mais aussi fondé d'importants principes de modernité. Elles résultent d'une pratique de l'architecture nourrie de réflexions d'ordre plastique et de l'exercice de la peinture. Associées au blanc dans l'imaginaire collectif, ces villas sont aujourd'hui l'objet d'une campagne de travaux menée par la Fondation Le Corbusier à l'occasion du cinquantenaire de la dispariation de l'architecte. Ces rénovations s'appuient sur une approche archéologique et aboutissent au constat inattendu que la blancheur affirmée de leurs façades est en réalité une fabrication a posteriori. Le processus de restauration mis en place ouvre de nouvelles voies à l'historiographie pour déconstruire un mythe majeur, celui des villas blanches, et offre une restitution haute en couleur qui donne la mesure des liens très étroits que cultivre alors l'architecte entre ses activités architecturales et artistiques. Les villas puristes réalisées par Le Corbusier dans les années 1920 ont non seulement initié son oeuvre, mais aussi fondé d'importants principes de modernité. Elles résultent d'une pratique de l'architecture nourrie de réflexions d'ordre plastique et de l'exercice de la peinture. Associées au blanc dans l'imaginaire collectif, ces villas sont aujourd'hui l'objet d'une campagne de travaux menée par la Fondation Le Corbusier à l'occasion du ...

COULEUR ; COULEUR-ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

250 - p. 53-61

L'architecture de ce début du XXIe siècle est la plus colorée jamais produite. En France, mais aussi à l'international, on assiste au déploiement d'un véritable festival de couleurs qui habille nos villes, du bariolage le plus intensif au poudroiement souvent illusoire de taches colorées censées égayer notre environnement. Son grand retour sur les façades fait montre d'un éclectisme symptomatique d'une époque à la vision éclatée, gagnée par la multiplication des signes rendus visibles. Outrepassant les idéologies moderne, post ou néomoderne, cette évolution établit une rupture qui interroge sur la portée du rôle de la couleur dans l'architecture d'aujourd'hui. Au-delà de son aspect ornemental, la couleur recèle un pouvoir structurant qui dépasse le simple fonctionnalisme d'un bâtiment Elle agit à l'échelle de la ville comme une donnée constructive et atmosphérique, voire communicationnelle.

Avec :
- des bureau à Paris XIXe par Saauerbruch Hutton
L'architecture de ce début du XXIe siècle est la plus colorée jamais produite. En France, mais aussi à l'international, on assiste au déploiement d'un véritable festival de couleurs qui habille nos villes, du bariolage le plus intensif au poudroiement souvent illusoire de taches colorées censées égayer notre environnement. Son grand retour sur les façades fait montre d'un éclectisme symptomatique d'une époque à la vision éclatée, gagnée par la ...

COULEUR ; COULEUR-ARCHITECTURE ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

n° 57 - p.35 à p.39

Cette bibliothèque a ouvert ses portes, posée sur 3 piles s'ancrant profondément dans le sol. L'équipement adopte une structure rationnelle aux tonalités terre dont la matérialité et l'épaisseur brute déjouent les codes de la topographie.

BIBLIOTHEQUE ; FACADE ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 103

Dans un quartier parisien où la tradiction populaure et une nouvelle vitalité artistique et culturelle s'interpénètrent, une intervention associe la mémoire historique et une nouvelle identité architecturale

ASSOCIATION ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 219 - p.54 à p.59

Consrtuire une bibliothèque commune à plusieurs entités universitaires, identifiable parmis les âbtiments disparate du campus... Le projet de Beckmann et N'Thépé s'affirme par sa masse compact soulevée du sol.

BIBLIOTHEQUE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 2010 - p.20

Devenu obsolète au regard des normes en vigueur, de l'augmentation de la fréquentation et d'une programmation à renouveler, l'aménagement du premier étage de la Tour Eiffel est aujourd'hui entièrement revu par l'agence Moatti Rivière.

ARCHITECTURE DE FER ; EXPOSITION ; RESTAURANT-CAFE ; COULEUR-ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION EN VERRE

... Lire [+]

n° 354 - p.92 à p.95

Le foyer de jeunes travailleurs construit dans les années 1970 sur le modèle du clapier en béton à disparu sous un nouvel habit de lumière.

HABITAT PROVISOIRE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; COULEUR-ARCHITECTURE ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

n° 349 - p.66 à p.69

Ce projet est l'aboutissement d'une réfléxion nouvelle sur l'habitat social individuel en site dense

LOGEMENT SOCIAL ; COULEUR-ARCHITECTURE ; CUBISME

... Lire [+]

n° 94 - p.48 à p.57

Couleur et dynamisme structurale sont les registres choisis par l'agence KOZ. Un bâtiment contemporain qui vivifie le dialogue entre la ville et la vie du quartier.

COULEUR-ARCHITECTURE ; BETON ; CUBISME

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z