Rechercher


0

Documents  DALLE | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

P Q

n° 355 - pp. 40-115

Dossier sur le renouveau de l'interêt pour la voirie, les tracés des rues et l'aménagement des squares. Mobilier urbain et signalétique, engouement pour le choix des revètements de sol et les plantations.

ESPACE PRIVÉ ; ESPACE PIETONNIER ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; MOBILIER URBAIN ; VOIE URBAINE ; AMENAGEMENT DES BERGES ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; AMENAGEMENT URBAIN ; DALLE ; REVETEMENT DE SOL ; ESPACE DE JEUX ; TRAMWAY

... Lire [+]

- 155 pages , 30 UJ

Nombreux exemples de constructions contemporaines témoignant que l'on peut largement dépasser la notion de terrasse-jardin pour celle d'architecture-paysage.Présentation des jardins sur dalle de La Défense et la toiture du palais omnisport de Paris.

TOITURE-TERRASSE ; JARDIN ; DALLE

... Lire [+]

- 137 p , 70 UV

Existe-t-il des exemples d'opérations de dalle satisfaisantes du point de vue de leur lisibilité, de leur aspect, de leur usage et de leur relation au rete de la cité? Trois exemples américains permettent de nourrir ce questionnement : New York : la dalle de Grand Central terminalMontréal : le centre d'affaire et la ville souterraineBoston : le projet d'enterrement de l'autoroute aérienne

DALLE

... Lire [+]

- 23 p. , 55 P13

Ce document retrace l'historique de la dalle des Olympiades Secteur Italie-Olympiades. Depuis sa construction à la fin des années 1960 jusqu'au début des années 1980.

AMENAGEMENT URBAIN ; ANALYSE URBAINE ; DALLE ; RENOVATION URBAINE ; DEMOGRAPHIE ; TOUR

... Lire [+]

n° 225 - p.110

La restructuration de la dalle Beaugrenelle et du centre commercial situé de part et d'autre de la rue Linois touche à son terme.

DALLE ; CENTRE COMMERCIAL

... Lire [+]

- 180 pages , 53 UEP

Comment concevoir et mettre en oeuvre des projets urbains qui intègrent la sûreté sans compromettre les vertus de la vie urbaine ? Quelles solutions alternatives à l'urbanisme défensif peut-on apporter aux problèmes de sûreté ? Lancé en 2010 par le Plan Urbanisme Construction Architecture, le programme « Qualité et sûreté des espaces urbains » a pour but d'expérimenter de nouvelles réponses de maîtrises d'oeuvre urbaine permettant d'intégrer la sûreté dans la réalisation des projets d'aménagement. Dix collectivités locales et un maître d'ouvrage privé proposant treize sites d'études ont été retenus afin de représenter un éventail de situations concrètes contrastées : galerie commerçante, quartiers en rénovation urbaine, quartier de gare, parking souterrain, dalle... Des équipes d'experts ont réfléchi pendant un an avec les collectivités locales pour aboutir à des propositions opérationnelles innovantes. L'ensemble de ces travaux a ouvert de nouvelles perspectives de réflexion. Croisant les regards de chercheurs et d'experts issus de différents horizons (architectes, urbanistes, sociologues, paysagistes...), cet ouvrage rend compte de ces résultats.au Sommaire :Redéfinir les limites entre espaces Couverture au public d'un jardin fragile Vers une stratégie globale de sécurisation et de valorisation Le commerce ethnique comme levier Quand la gestion informe l'aménagement La réouverture d'un parking souterrain Les conditions de la mixité fonctionnelle Du diagnostic au projet de sûreté Entre urbanité. Ambiances et pragmatisme : une écologie de l'ordre public La stratégie du chantier Réactivité et ajustements Comment concevoir et mettre en oeuvre des projets urbains qui intègrent la sûreté sans compromettre les vertus de la vie urbaine ? Quelles solutions alternatives à l'urbanisme défensif peut-on apporter aux problèmes de sûreté ? Lancé en 2010 par le Plan Urbanisme Construction Architecture, le programme « Qualité et sûreté des espaces urbains » a pour but d'expérimenter de nouvelles réponses de maîtrises d'oeuvre urbaine permettant d'intégrer la ...

DALLE ; URBANISME SOUTERRAIN ; TRANSPORT EN COMMUN ; ESPACE PUBLIC ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

- 275 p , 51 PEP

Les places de lotissements, les places de la Ceinture, les places sur dalle et dans les ZAC. La place à la fête, à l'armée, au peuple, à la voiture et aux piétons. Ainsi que des textes sur les plus importants places de Paris du XIXe et XXe siècles.

PLACE ; DALLE ; Z.A.C. ; XXe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 326 p. , 90 PU

Cette analyse du nouveau rapport entre ville et architecture qui fut mis en place en France après la Seconde Guerre mondiale s'appuie sur les exemples parisiens des quartiers Maine-Montparnasse et La Défense. Elle montre que le concept de ville sur dalle trouve ses fondements dans les idées de Le Corbusier, dans le rapport Buchanan et dans les projets d'Hugh Ferris ou de Norman Bel Geddes.

ANALYSE URBAINE ; AMENAGEMENT URBAIN ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE ; POLITIQUE URBAINE ; PROJET URBAIN ; CRISE DU LOGEMENT ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; RENOVATION URBAINE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; DALLE ; CIRCULATION ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; P.O.S ; GARE DE CHEMIN DE FER ; COUR URBAINE

... Lire [+]

, 37 PP13

Dossier documentaire sur le secteur Paris Rive Gauche.

Z.A.C. ; DALLE ; FRICHE URBAINE

... Lire [+]

263 - p. 73 - 83

À rebours de la mode des enveloppes continues, nombre d'architectes exhument un élément de modénature historique pour habiller leurs projets : les corniches. Ils ne se contentent pas d'apposer des éléments de décor en débord de la façade isolée. Épaissies, les corniches deviennent des extensions sophistiquées conçues dans la continuité des planchers intérieurs. Des détails soignés gèrent leur assemblage à la structure, pour empêcher les ponts thermiques, tout en participant aux qualités d'usage. Ainsi, ces nouveaux nez de dalle peuvent supporter des systèmes complexes d'occultation de baie ou camoufler des menuiseries. Étirés en profondeur, ils deviennent coursives et balcons et s'ils se réduisent à un simple capotage, c'est qu'ils soulignent le dessin du gros µuvre ou le dimensionnement d'un espace généreux. par eux, des jeux de nus s'établissent entre la structure et la peau, pour d'heureux effets graphiques. C'est alors sur le nez de dalle que repose autant la qualité intérieure d'un projet que son attrait extérieur.

Avec les exemples suivants :
- 32 logements à Anvers (Belgique) par Kempe Thill
- une transformation de bureaux en résidence étudiante à Arcueil par TVK
- surélévation d'un ancien garage à Gand (Belgique) par Miass Architecture et Steven Vandenborre
- logements sociaux à Paris 20e par Muoto
- extension de la bibliothèque de l'université de sciences appliquées de Munich (Allemagne) par Meck Architekten
À rebours de la mode des enveloppes continues, nombre d'architectes exhument un élément de modénature historique pour habiller leurs projets : les corniches. Ils ne se contentent pas d'apposer des éléments de décor en débord de la façade isolée. Épaissies, les corniches deviennent des extensions sophistiquées conçues dans la continuité des planchers intérieurs. Des détails soignés gèrent leur assemblage à la structure, pour empêcher les ponts ...

DALLE ; BALCON ; CORNICHE ; COURSIVE

... Lire [+]

Il y a 30 ans, la Zup des Ulis a pris le statut de commune à part entière. Par le glissement progesssif de la dalle de rue, la ville s'améliorent, sans changer radicalement. Avec ses tours et son urbanisme sur dalle, la ville des Ulis forme un contraste frappant avec les communes pavillonnaires et huppées de la vallée de la Chevreuse.

DALLE ; VILLE NOUVELLE ; TOUR ; URBANISATION

... Lire [+]

- 58 p , 45 P13 t2

Annexes de l'étude sur les Olympiades, comptes rendu, rapports d'activités, approbations des budgets etc.

DALLE ; TOUR

... Lire [+]

- 17 p , 45 P13 t1

Initiée à la fin des années 60, la dalle des Olympiades, située à l'intérieur d'un îlot bordé par les rues de Tolbiac, Nationale, Regnault et Baudricourt, pose aujourd'hui des problèmes de gestion très importants.Evolution historique de la dalle, description du site, situation sociale et démographique, travaux envisagés ou réalisés.

TOUR ; DALLE ; HISTOIRE ; ANALYSE URBAINE ; DEMOGRAPHIE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

- 237 p. , 33 UEP

Cet ouvrage a pour ambition d'explorer les dimensions architecturales de la question de l'espace public. Il vise à fair connaître de manière synthétique et accessible les travaux de recherche engagés par le Plan construction et architecture (PCA) depuis 1992. Ces recherches, dont sont issus les 10 articles réunis ici, portent sur la conception des formes urbaines modernes, de la Reconstruction à la fin des années 70, et sur leur histoire. Cet ouvrage a pour ambition d'explorer les dimensions architecturales de la question de l'espace public. Il vise à fair connaître de manière synthétique et accessible les travaux de recherche engagés par le Plan construction et architecture (PCA) depuis 1992. Ces recherches, dont sont issus les 10 articles réunis ici, portent sur la conception des formes urbaines modernes, de la Reconstruction à la fin des années 70, et sur leur histoire.

ESPACE PUBLIC ; DALLE ; GRAND ENSEMBLE

... Lire [+]

- 128 p , 36 P15

Histoire de la construction du Front de Seine.

DALLE ; RENOVATION URBAINE ; TOUR

... Lire [+]

- 143 p.
ISBN 978-2-35487-022-5, 42 MP

Conçu dès 1959, construit entre 1967 et 1989, le Front de Seine est l'un des programmes de rénovation urbaine les plus innovants et ambitieux du Paris des Trente Glorieuses. Sur un sol artificiel de cinq hectares ponctué d'une vingtaine de tours, les concepteurs ont développé une vision de la ville du futur qui privilégie la verticalité et la stratification des fonctions urbaines (habiter, travailler, circuler) en accord avec les projets de modernisation de la capitale.

L'écrivain Thomas Clerc, prix de la nouvelle de l'Académie française, revisite ce territoire cinématographique et romanesque. Lionel Engrand, architecte et critique, revient sur les fondements théoriques de cette opération, ses transformations majeures amorcées depuis 2003 et les questions qu'elle soulève quant au devenir du patrimoine parisien du XX siècle
Conçu dès 1959, construit entre 1967 et 1989, le Front de Seine est l'un des programmes de rénovation urbaine les plus innovants et ambitieux du Paris des Trente Glorieuses. Sur un sol artificiel de cinq hectares ponctué d'une vingtaine de tours, les concepteurs ont développé une vision de la ville du futur qui privilégie la verticalité et la stratification des fonctions urbaines (habiter, travailler, circuler) en accord avec les projets de ...

RENOVATION URBAINE ; TOUR ; DALLE ; URBANISME DE DALLE

... Lire [+]

- 141 p , 69 IF92

Des groupes de touristes étrangers arpentant le parvis le nez levé vers les perspectives vertigineuses des tours. Cette scène quotidienne surprend encore les Français. Elle souligne pourtant une réalité La Défense est devenue sans doute le plus beau quartier d'affaires du monde. Un " Manhattan with french flair ! ", selon un guide américain. Cette réussite " à la française " ne date pas d'hier : c'est d'abord une ambition forte soutenue par le général de Gaulle, celle de faire surgir dans l'Ouest parisien un quartier totalement futuriste pour la France encore rurale des années 1950. La Défense est le symbole de l'entrée de la France dans la modernité, et surtout, elle a réussi depuis cinquante ans l'exploit de conserver l'originalité et l'audace initiales. En témoigne le récent concours pour la future tour Signal qui a mobilisé tous les plus grands architectes du monde et qui constituera, après le CNIT et la Grande Arche, le troisième édifice emblématique de La Défense. C'est une découverte étonnante de ce quartier vivant et singulier que propose ce beau livre, de ce musée architectural en perpétuel mouvement où l'on travaille, mais aussi où vivent plus de 30 000 habitants, où l'on se rencontre autour de lieux de vie très divers et d'impressionnantes OEuvres artistiques. Une utopie urbaine et architecturale devenue réalité et réussite. Des groupes de touristes étrangers arpentant le parvis le nez levé vers les perspectives vertigineuses des tours. Cette scène quotidienne surprend encore les Français. Elle souligne pourtant une réalité La Défense est devenue sans doute le plus beau quartier d'affaires du monde. Un " Manhattan with french flair ! ", selon un guide américain. Cette réussite " à la française " ne date pas d'hier : c'est d'abord une ambition forte soutenue par le ...

TOUR ; DALLE ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

80 - p. 53 - 54

Comment valoriser les dizaines de milliers de mètres carrés d'espaces enfouis sous la dalle de La Défense, inutilisés mais exploitables ? C'est la question sur laquelle travaille Defacto, l'établissement public de gestion du quartier d'affaires.

DALLE

... Lire [+]

- 179 p. , 68 UV

Actes du colloque des ateliers d'été organisés à Cergy-Pontoise. Analyse des expériences passées ou en cours et évaluation des qualités et défauts de ces quartiers de ville réalisés sur sol articiel.Exemples traités: le Front de Seine, la Défense, Argenteuil...

DALLE ; URBANISME ; CIRCULATION

... Lire [+]

Z