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Documents  DECORATION DE FACADE | enregistrements trouvés : 33

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n° 72/2013 - 184 p , 152 AB

Qu'elle soit simple mur enduit, paroi de verre, entrelacs métallique ou résille de béton, pan ornementé de sculptures, de peintures, de photographies, de céramiques ou de végétaux, la façade s'offre toujours avec plus ou moins de netteté comme image singulière dans l'espace urbain, comme forme découpée dans l'espace du sensible2

Sommaire

Jérémie KOERING, Simon TEXIER, Architecture et arts visuels : aspects d'une rencontre

Andreas BEYER, La façade comme tableau historique. Le cas du Palazzo Carafa di Maddaloni à Naples

Simon TEXIER, Le béton matière d'art : architecture et arts visuels au XXe siècle

Entretiens de Guillaume Le Gall avec Patrick Tosani, Thomas Billard et Philippe Lankry autour de la Cité Traëger (Paris 18eme, Philippe Lankry architecte)

Anne VUILLEMARD-JENN, La polychromie des façades gothiques et sa place au sein d'un dispositif visuel

Nicolas CORDON, Édouard DEGANS, À travers le cadre : fenêtres, stuc et ornement sur les façades du palais Capodiferro

Aurélie MICHEL, L'aile exhaussée de la maison Gaudin à Nancy : une manifestation visuelle de la nature

Paola VALENTI, Autour de Lucio Fontana. Quelques réflexions sur le rapport art/architecture dans les années 1950 et 1960

Morgane LANOUE, Concevoir des façades en couleurs pour les grands ensembles

Amari PELIOWSKI, Gordon Matta-Clark, déconstructeur de façades

Milena PAEZ, La façade muséale comme médium artistique : de la surface à l'interface

Émeline CURIEN, Les leçons de la forme. Façades et enveloppes dans l'architecture suisse alémanique depuis les années 1980

Brenda Lynn EDGAR, Le bâtiment expose : les façades photographiques de la fin du XXe siècle

Anne ROQUEPLO, Altération de la limite de l'espace domestique : l'architecture à la lumière de l'art contemporain

Matteo BURIONI, Fondements de la communauté. Aspects performatifs des façades de palais à la Renaissance
Qu'elle soit simple mur enduit, paroi de verre, entrelacs métallique ou résille de béton, pan ornementé de sculptures, de peintures, de photographies, de céramiques ou de végétaux, la façade s'offre toujours avec plus ou moins de netteté comme image singulière dans l'espace urbain, comme forme découpée dans l'espace du sensible2

Sommaire

Jérémie KOERING, Simon TEXIER, Architecture et arts visuels : aspects d'une ...

FACADE ; DECORATION DE FACADE ; ART MODERNE ; COULEUR-ARCHITECTURE

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n° 333 - de p. 40 à p. 123

La question de l'ornement marque une problématique que l'on retrouve au tournant du XXème siècle, dans la recherche d'une articulation, voir d'une réconciliation, entre l'affirmation de la fonction (le rationnel) et la place de l'ornement.Articles sur l'histoire de l'ornement, exemples de réalisations contemporaines qui se servent de l'ornement en façade.

ORNEMENT ARCHITECTURAL ; DECORATION DE FACADE

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- 191 p , 31 PA

Pourquoi ne savons-nous pas reconnaître le style des façades alors qu'elles représentent la quasi-totalité du paysage parisien ? Elles ne sont pourtant pas très compliquées à identifier : rien n'est plus différent d'un immeuble Louis XV qu'un immeuble Louis XVI et un immeuble 1920 ne ressemble guère à un immeuble 1930. Des découvertes insoupçonnables grâce à cet ouvrage, en effet, les architectes ont déployé des trésors de créativité qui sont là, exposés sous nos yeux et que , désormais, vous saurez voir... Pourquoi ne savons-nous pas reconnaître le style des façades alors qu'elles représentent la quasi-totalité du paysage parisien ? Elles ne sont pourtant pas très compliquées à identifier : rien n'est plus différent d'un immeuble Louis XV qu'un immeuble Louis XVI et un immeuble 1920 ne ressemble guère à un immeuble 1930. Des découvertes insoupçonnables grâce à cet ouvrage, en effet, les architectes ont déployé des trésors de créativité qui sont ...

FACADE ; DECORATION DE FACADE ; ART DECO ; ART NOUVEAU ; MOUVEMENT MODERNE ; XXe SIÈCLE

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- 166 pages , 44 AMH

La carrière de l'architecte Jacques Ignace Hittorff (Cologne 1792-Paris 1867) est sans nul doute l'une des plus remarquables de son temps mais l'une des plus méconnues.Fils d'un maître tôlier de Cologne, il exerce pendant un demi-siècle sous cinq gouvernements ou souverains français différents. Il crée ainsi quelques-uns des plus célèbres édifices du xixe s. tels que la gare du Nord et conçoit l'une des plus belles perspectives de l'urbanisme européen : le grand axe s'élançant de la place de la Concorde et des Champs-Élysées à la place de l'Étoile, jusqu'au bois de Boulogne.Historien d'art fort influent, il rédigea des livres sur la Sicile, traduisit des ouvrages archéologiques et inventa une théorie sur la polychromie dans l'architecture grecque.L'auteur nous révèle la place de premier plan qu'occupe cet artiste dans l'architecture du xixe s. tout en nous faisant découvrir les documents exceptionnels et en grande partie inédits conservés à la bibliothèque de l'université de Cologne : journaux de chantiers, lettres, journaux de voyages et quantité de dessins superbes.Au sommaire:Introduction Hittorff, un architecte très parisienChapitre I Jeunesse et débuts artistiquesChapitre II Le temps des querelles et des débatsChapitre III Génie civilChapitre IV Décors de fêtes éphémèresChapitre V Architecture de théâtreChapitre VI Architecture profane privéeChapitre VII Bâtiments publicsChapitre VIII Architecture sacréeChapitre IX L'axe royal de ParisChapitre X La contribution d'Hittorff à la théorie de l'architecture au XIXe siècle La carrière de l'architecte Jacques Ignace Hittorff (Cologne 1792-Paris 1867) est sans nul doute l'une des plus remarquables de son temps mais l'une des plus méconnues.Fils d'un maître tôlier de Cologne, il exerce pendant un demi-siècle sous cinq gouvernements ou souverains français différents. Il crée ainsi quelques-uns des plus célèbres édifices du xixe s. tels que la gare du Nord et conçoit l'une des plus belles perspectives de l'urbanisme ...

URBANISME ; BATIMENT PUBLIC ; PLACE ; THEATRE ; EGLISE ; GARE DE CHEMIN DE FER ; DECORATION DE FACADE

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- 317 pages , 135 PU

Paris s'élève sur ses décombres. Relativement épargnée par les guerres ou les incendies, la ville patrimoniale a été affectée en profondeur par les destructions volontaires. L'âpreté spéculative a ainsi valu à beaucoup d'hôtels particuliers d'être rasés. Mais les destructions ont aussi été le fait - et à plus grande échelle - de la puissance publique quand elle a voulu percer de larges avenues ou aligner de vieilles rues pour régulariser la ville.Toutefois, les pioches n'ont pas toujours été guidées par des nécessités lucratives ou urbanistiques. Ce sont parfois des symboles qu'on a voulu renverser. La démolition de la Bastille est le premier acte de la Révolution. D'autres suivront, même si les hommes de 1789 n'abattent finalement que peu d'édifices. La Commune détruit pour sa part sans délai, commençant par la maison de Thiers, figure versaillaise honnie entre toutes, et finissant par les Tuileries, dont les ruines resteront longtemps exposées. S'appuyant sur une iconographie riche et spectaculaire, Pierre Pinon dresse le sombre bilan des démolitions parisiennes et retrace les étapes de l'émergence d'une conscience patrimoniale. Paris s'élève sur ses décombres. Relativement épargnée par les guerres ou les incendies, la ville patrimoniale a été affectée en profondeur par les destructions volontaires. L'âpreté spéculative a ainsi valu à beaucoup d'hôtels particuliers d'être rasés. Mais les destructions ont aussi été le fait - et à plus grande échelle - de la puissance publique quand elle a voulu percer de larges avenues ou aligner de vieilles rues pour régulariser la ...

POLITIQUE DE L'URBANISME ; RECONSTRUCTION ; RUE ; FACADISME ; DECORATION DE FACADE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 65 p. , 97 P13

La prégnance de l'UFR de chimie Lavoisier tient à l'alliance subtile de ses matériaux et à sa fusion spatiale avec la Zac Masséna. Ouvert sur la future avenue de France, ce bâtiment intègre un passage public, le premier du genre sur ce campus parisien. La force architecturale de cette université oxygène et magnifie les perspectives du quartier en devenir.

BATIMENT UNIVERSITAIRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; JARDIN ; DECORATION DE FACADE

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- 175 pages , 4 IF95

Née de la découverte d'eaux sulfureuses, la station thermale d'Enghien doit certainement son nom à son lac, sa prospérité et sa notoriété. Douceur climatique, cures et divertissements de qualité ont contribué au cours du XIXe siècle à faire de cette ville une station balnéaire et thermale de premier plan. Les choix architecturaux et urbains des spéculateurs et des édiles responsables du développement urbain démontrent sans équivoque un désir de répondre à un flux saisonnier en constante progression. Destructions et reconstructions se succèdent durant presque deux siècles et laissent à la lecture du promeneur d'aujourd'hui le soin de retrouver les strates des richesses du patrimoine d'Enghien. Châlets, cottages, villas de tous styles, immeubles art déco se côtoient dans cet ouvrage riche en textes et illustrations pour offrir un livre vivant de la grammaire des styles déclinés au fil du temps. Née de la découverte d'eaux sulfureuses, la station thermale d'Enghien doit certainement son nom à son lac, sa prospérité et sa notoriété. Douceur climatique, cures et divertissements de qualité ont contribué au cours du XIXe siècle à faire de cette ville une station balnéaire et thermale de premier plan. Les choix architecturaux et urbains des spéculateurs et des édiles responsables du développement urbain démontrent sans équivoque un désir de ...

HISTOIRE DES VILLES ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; BATIMENT CULTUEL ; EQUIPEMENT SPORTIF ; LOGEMENT ; MAISON INDIVIDUELLE ; ARCHITECTURE THERMALE ; DECORATION DE FACADE ; ART DECO ; DECORATION INTERIEURE

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- 159 pages , 7 PAD

Le Style international est issu du Mouvement moderne (Bauhaus en Allemagne, Le Corbusier et l'Esprit Nouveau en France), prolongement de l'Art Nouveau. Cet ouvrage invite le promeneur parisien et les touristes à reconnaître les nombreux bâtiments, privés ou public construits à Paris par les plus grands architectes des années 30.Au sommaire * L'éclosion du Style international o Une place prise par l'Art déco o Une naissance difficile o Les principes de base o Les cinq points de l'architecture moderne * Les précurseurs o Sauvage, un architecte hors normes o Perret, le maître du béton * Les modernes purs et durs o Le Corbusier : le maître du Style international en France o Mallet-Stevens : élégance et naturel o Lurçat o Fischer o Pingusson o Expert o Patout o Elkouken o Zielinsky * Les modernes tempérés o Roux-Spitz, un moderne classique o Ginsberg o Faure-Dujarric o Bassompierre, de Ruté et Sirvin o Madeline o Abella o Hennequet * Parements et figures de style o La brique o Carreaux cassés o Façades en croix de Lorraine o Façades à cour ouverte o Façades à redents o Façades d'oriels * Architectures collectives o Avenantes écoles o Sérieux lycées o HBM : la qualité années 30 o Clairs immeubles commerciaux o Églises : le purgatoire o Bureaux de poste, salles de spectacle, squares... * Trois Perret. trois palais o Les trois Perret o Les trois palais Le Style international est issu du Mouvement moderne (Bauhaus en Allemagne, Le Corbusier et l'Esprit Nouveau en France), prolongement de l'Art Nouveau. Cet ouvrage invite le promeneur parisien et les touristes à reconnaître les nombreux bâtiments, privés ou public construits à Paris par les plus grands architectes des années 30.Au sommaire * L'éclosion du Style international o Une place prise par l'Art déco o Une naissance difficile o Les ...

FACADE ; MATERIAU ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE ; DECORATION DE FACADE ; BRIQUE

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- 191 pages , 27 PA

Quand le regard se fait complice, surgissent, au détour des rues, pignons et colombages qui se souviennent du Paris médiéval, cadrans solaires qui philosophent, personnages célèbres et cariatides qui nous font signe. Ici se cachent un hôtel de style manuélin ou une villa néopalladienne, là se dressent ostensiblement une pagode rouge sang ou une façade tout en transparence... A vous d'entrer dans ce Paris multiple . Quand le regard se fait complice, surgissent, au détour des rues, pignons et colombages qui se souviennent du Paris médiéval, cadrans solaires qui philosophent, personnages célèbres et cariatides qui nous font signe. Ici se cachent un hôtel de style manuélin ou une villa néopalladienne, là se dressent ostensiblement une pagode rouge sang ou une façade tout en transparence... A vous d'entrer dans ce Paris multiple .

FACADE ; DECORATION DE FACADE ; MATERIAU

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- 319 pages , 10 AS

Au 19è siècle, le travail de la fonte fut au centre d'une activité intense, qui intéressa à peu près tous les secteurs de la vie. Des artistes et des fondeurs ont alors permis de renouer avec une conception classique de l'art, réhabilitant un matériau souvent méprisé au profit du plus grand nombre. Diversité et profusion, voilà les traits dominants que ce livre confirme en laissant une large place aux illustrations, gravures d'époque et photographies originales, avant de proposer un dictionnaire réunissant 250 sculpteurs dont certaines oeuvres ont été reproduites en fonte de fer. Au 19è siècle, le travail de la fonte fut au centre d'une activité intense, qui intéressa à peu près tous les secteurs de la vie. Des artistes et des fondeurs ont alors permis de renouer avec une conception classique de l'art, réhabilitant un matériau souvent méprisé au profit du plus grand nombre. Diversité et profusion, voilà les traits dominants que ce livre confirme en laissant une large place aux illustrations, gravures d'époque et ...

FONTE ; MATERIAU ; DICTIONNAIRE ; MOBILIER URBAIN ; MOBILIER ; DECORATION DE FACADE ; XIXe SIÈCLE

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- 127 pages , 34 AMG

Architecte symbole de l'Art nouveau en France, Hector Guimard parcourt la révolution architecturale autour de 19000. Héritier du rationalisme de Viollet-le-Duc, il se passionne aussi pour les innovations techniques du XXe siècle. Célèbre pour ses entrées du Metropolitain, l'"architecte d'art", comme il se définit lui-même, a également imaginé le cadre de vie de la bourgeoisie : immeubles, villas, mobilier, décor... jusqu'au moindre détail. Philippe Thiébaut fait revivre l'homme au travers de son oeuvre, de sa clientèle, et de sa difficile postérité. Architecte symbole de l'Art nouveau en France, Hector Guimard parcourt la révolution architecturale autour de 19000. Héritier du rationalisme de Viollet-le-Duc, il se passionne aussi pour les innovations techniques du XXe siècle. Célèbre pour ses entrées du Metropolitain, l'"architecte d'art", comme il se définit lui-même, a également imaginé le cadre de vie de la bourgeoisie : immeubles, villas, mobilier, décor... jusqu'au moindre détail. ...

ART NOUVEAU ; MOBILIER ; MOBILIER URBAIN ; DECOR ; DECORATION DE FACADE

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, 6 AM V

Recueil de textes autour de l'architecte-voyer Louis Viscoti : biographie et présentation des ses différents travaux et projets. -Fontaines Gaillon, Louvois, Molière et Saint Sulpice (Paris)Monuments de l place Royale (Bordeaux)-Projet pour la Comédie Française -Projet pour la Bibliothèque Nationale-Mise en scène des Fêtes de Juillet et des fastes du IIe Empire-Tombeaux au cimetière du Père Lachaise-Tombeau de Napoléon 1er aux Invalides-Projet des "Tarsias" aux Invalides-Création de nouveaux quartiers (Saint Georges, Poissonière, rue Barbet-de-Jouy-Hôtels particuliers à Paris (Maison de Mlle Mars, Hôtels Pontalba, Collot, Cibiel, Lauriston, de la Tour du Pin, Rue de Ponthieu, Rigaud)-Hôtel Hamoir (Valenciennes)-Immeuble Farina, rue Richelieu-Chateaux et maisons de campagne-Projet d'achèvement du Louvre, Le Nouveau Louvre-Restauration et réaménagement des Tuileries- Le Nouveau Louvre Recueil de textes autour de l'architecte-voyer Louis Viscoti : biographie et présentation des ses différents travaux et projets. -Fontaines Gaillon, Louvois, Molière et Saint Sulpice (Paris)Monuments de l place Royale (Bordeaux)-Projet pour la Comédie Française -Projet pour la Bibliothèque Nationale-Mise en scène des Fêtes de Juillet et des fastes du IIe Empire-Tombeaux au cimetière du Père Lachaise-Tombeau de Napoléon 1er aux Invalides-Projet ...

FONTAINE ; MOBILIER URBAIN ; BIBLIOTHEQUE ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; ARCHITECTURE FUNERAIRE ; DECORATION DE FACADE ; HOTEL PARTICULIER ; MUSEE

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- 245 p. , 11 PA

Histoire stylistique et anecdotique des décors de Louis-Philippe à l'art déco et promenade illustrée à la découverte des plus étonnants de ces décors sculptés.

FACADE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; DECORATION DE FACADE ; SCULPTURE

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- 124 p. , 13 PA

Au cours de ses déplacements quotidiens à travers Paris, elle a répertorié l'ensemble des cariatides qui hantent les rues, les intérieurs, ainsi que les nécropoles de Paris.

DECORATION DE FACADE ; FACADE

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- 214 p. , 72 PH

Paris marqué par l'influence de l'art des pharaons: obélisques, pyramides, sphinx, lions, chapiteaux palmiformes et hiéroglyphes se cotoient pour donner à la capitale un parfum exotique venu de l'Orient

DECORATION DE FACADE ; HISTOIRE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; FONTAINE ; EXPOSITION UNIVERSELLE

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- 205 p. , 15 PA

Ce livre s'attache à identifier les types de façades des immeubles d'habitation parisiens selon les siècles : du Moyen-Age jusqu'à nos jours (2000).Les styles Empire, Restauration, Louis Philippe, Haussmanien, l'art nouveau, le style art déco, les années trentes, l'habitat social de l'entre-deux guerres, les Trentes Glorieuses ou encore la dernière décennie du Millénaire y sont analysés. Ce livre s'attache à identifier les types de façades des immeubles d'habitation parisiens selon les siècles : du Moyen-Age jusqu'à nos jours (2000).Les styles Empire, Restauration, Louis Philippe, Haussmanien, l'art nouveau, le style art déco, les années trentes, l'habitat social de l'entre-deux guerres, les Trentes Glorieuses ou encore la dernière décennie du Millénaire y sont analysés.

FACADE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XVe SIÈCLE ; XVIe SIÈCLE ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; DECORATION DE FACADE ; HABITAT ; ORNEMENT ARCHITECTURAL ; BOW-WINDOW

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- 19 pages , 58 PEP

Les devantures révèlent toute leur importance, dans le paysage de la rue, contribuent largement à son identité et participent à la mise en valeur de l'architecture et du patrimoine. Leur animation, leurs couleurs et leurs enseignes expriment pleinement ces morceaux de ville et de vie.

ESPACE PUBLIC ; COMMERCE ; FACADE ; DECORATION DE FACADE ; RUE

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- 222 p , 11 PEP

Les boutiques à Paris du moyen age aux années 1930. Décors, façades, enseignes...

BOUTIQUE ; RESTAURANT-CAFE ; DECORATION DE FACADE ; CERAMIQUE ; PROTECTION DES BATIMENTS

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267 - p. 12-17

"Les tours Nuages réalisée par Emile Aillaud dans les années 1970 à Nanterre vont faire l'objet d'une réhabilitation orchestrée par l'agence d'architectes RVA. Le projet inclut, notamment, une isolation par l'extérieur recouverte d'un capotage métallique, camouflant les célèbres mosaïques de Fabio Reiti. Si l'annonce de ce lifting radical soulève de vives polémiques, il révèle l'écart qui existe entre l'ambition du ministère de la Culture - le grand ensemble est labellisé "Patrimoine du XXe siècle" depuis 2008 - et le cadre de financement des opérations de rénovation du logement social. Surtout, il interroge le bien-fondé du contenu d'une commande induisant un changement d'image et témoignant d'un manque de vision patrimoniale." "Les tours Nuages réalisée par Emile Aillaud dans les années 1970 à Nanterre vont faire l'objet d'une réhabilitation orchestrée par l'agence d'architectes RVA. Le projet inclut, notamment, une isolation par l'extérieur recouverte d'un capotage métallique, camouflant les célèbres mosaïques de Fabio Reiti. Si l'annonce de ce lifting radical soulève de vives polémiques, il révèle l'écart qui existe entre l'ambition du ministère de la Culture - le ...

ISOLATION THERMIQUE ; DECORATION DE FACADE ; FACADE ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; CONCOURS

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Haussmann Caméléon | Architecture Intérieure Créé décembre 2017 - février 2018

Article

384 - p. 74

nichée dans les anciens faubourgs du nord de Paris, à deux pas des anciennes "fortifs", la rue Championnet se donne des allures d'une percée haussmanienne qui n'aurait pas dépareillé dans le quartier de l'Opéra.

DECORATION DE FACADE ; TROMPE-L'OEIL ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

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