Rechercher


0

Documents  DEVELOPPEMENT DURABLE | enregistrements trouvés : 145

O

-A +A

P Q

- 135 pages , 24 AT

Préface de Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France. Interviews de 21 maires sur leur stratégie territoriale 12 fiches pratiques décrivant les processus de réalisationRéaliser un écoquartier, c'est créer à l'échelle d'une ville ou d'une agglomération une dynamique de développement durable qui entraîne tous les acteurs locaux : habitants, services municipaux, professionnels, institutions. Pour le maire et son équipe, l'écoquartier se révèle être un instrument de politique générale, de développement économique et social, d'animation de la vie locale, qui intègre les approches les plus performantes de l'aménagement, de l'environnement et de la construction.Plusieurs centaines d'écoquartiers sont à l'étude ou en cours de réalisation en France. À chaque fois, l'implication du maire est déterminante. Pour mieux connaître les motivations de ces derniers, identifier les difficultés auxquelles ils se sont heurtés, comprendre le processus de décision et d'action et savoir si les promesses avancées ont été tenues, les auteurs sont allés à leur rencontre et ont recueilli, dans cet ouvrage, les propos de 21 d'entre eux. Préface de Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France. Interviews de 21 maires sur leur stratégie territoriale 12 fiches pratiques décrivant les processus de réalisationRéaliser un écoquartier, c'est créer à l'échelle d'une ville ou d'une agglomération une dynamique de développement durable qui entraîne tous les acteurs locaux : habitants, services municipaux, professionnels, institutions. Pour le maire et son équipe, ...

ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; HABITAT ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; HQE

... Lire [+]

hors série n°49 - P.60-62

Observer l'ile-de)France à partir de ses bords pour déceler d'autres réalités, mal connues voire non identiffiées. C'est l'hypothèse formulée par l'équipe Brès+mariolle et chercheurs associés lau sein de l'Atelier international du Grand Paris qui les a conduit à étudier les territoires périurbains ou "subagglo", aux densités dispersés. Observer l'ile-de)France à partir de ses bords pour déceler d'autres réalités, mal connues voire non identiffiées. C'est l'hypothèse formulée par l'équipe Brès+mariolle et chercheurs associés lau sein de l'Atelier international du Grand Paris qui les a conduit à étudier les territoires périurbains ou "subagglo", aux densités dispersés.

THEORIE DE L'URBANISME ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; BANLIEUE

... Lire [+]

N°38 - pp.52-55

Promue "cluster du développement durable", la cité Descartes, située dans le secteur II de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, mise sur ses grandes écoles et sur les laboratoires de recherche déjà installés ou à venir pour attirer les entreprises de la consruction et des technologies dédiées au développement durable.

DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

70 - p.33-36

La Zac du Fort d'Aubervilliers et enfin créées, après deux décennies de projets envisagés. Une première phase opérationnelle pourrait débuter en 2015, dans un contexte d'alternance à la tâte de la municipalité et de désignationde Nicolas Lebunetel comme urbaniste coordonnateur. L'écoquartier conçu par Philippe Madec pourrait être modifié tout en respectant certains fondamentaux. La Zac du Fort d'Aubervilliers et enfin créées, après deux décennies de projets envisagés. Une première phase opérationnelle pourrait débuter en 2015, dans un contexte d'alternance à la tâte de la municipalité et de désignationde Nicolas Lebunetel comme urbaniste coordonnateur. L'écoquartier conçu par Philippe Madec pourrait être modifié tout en respectant certains fondamentaux.

LOGEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; URBANISME ; TRANSPORT ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

La Zac de la Gare de Rungis, premier écoquartier parisien, établit une couture urbaine de part et d'autre de la petite ceinture par l'aménagement d'un terrain en fort dénivelés. Conçu par Pierre Riboulet en concertation étroite avec les associations locales puis coordonné par Bruno Fortier, le projet a développé équipements, buraux et logements ainsi qu'un jardin en terrasse qui participe au traitement harmonieux de la déclivité. La Zac de la Gare de Rungis, premier écoquartier parisien, établit une couture urbaine de part et d'autre de la petite ceinture par l'aménagement d'un terrain en fort dénivelés. Conçu par Pierre Riboulet en concertation étroite avec les associations locales puis coordonné par Bruno Fortier, le projet a développé équipements, buraux et logements ainsi qu'un jardin en terrasse qui participe au traitement harmonieux de la déclivité.

URBANISME ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; JARDIN PUBLIC ; JARDIN PARTAGÉ ; CONCERTATION ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

70 - p.55-55

Après des années d'opposition farouche des habitants à tout projet d'aménagement, l'îlot Fréquel-Fontarabie, longtemps insalubre, est devenu un ecoquartier qui exalte de façon très contemporaine son passé et son identité faubourienne. reoutr sur une page d'histoire mouvementé de l'urbanisme parisien.

REHABILITATION URBAINE ; CONCERTATION ; ESPACE VERT ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

- 54 p. , 65 U

3 concepts clés sont exprimés par cette charte:une nouvelle manière d'aménager les villes est necessaire pour répondre aux exigence culturelles et sociales, la vie dans les villes influence les comportements, la course aux corrections successives des désordres et risques urbains majeurs.

URBANISME ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECONOMIE URBAINE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

- 126 pages , 94 UL

Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l'offre architecturale aujourd'hui ? Quelle réponse qualitative et innovante donner à cet impératif quantitatif ? Quelle doit être la part de l'expérimentation dans ce domaine reconnu comme laboratoire de l'architecture depuis l'époque moderne ? Quelles sont les nouvelles typologies en phase avec les modes de vie et l'évolution de la société aux prises avec les questions essentielles de la ville contemporaine, et notamment, les enjeux de développement durable, de qualité de vie et de justice sociale ? Seize " réponses ", choisies en France pour leur singularité, leur originalité et leur pertinence, sont présentées et décryptées dans cet ouvrage. Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l'offre architecturale aujourd'hui ? Quelle réponse qualitative et innovante donner à cet impératif quantitatif ? Quelle doit être la part de l'expérimentation dans ce domaine reconnu comme laboratoire de l'architecture depuis l'époque moderne ? Quelles sont les nouvelles typologies en phase avec les modes de vie et l'évolution de la société aux prises avec les questions essentielles de la ...

LOGEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

- 82 pages , 107 P13

Actes des tables rondes professionnelles du 4 mars 2011, bibilothèque Nationale de France François-Mitterrand.Matinée d'échanges et de réflexion sur la question des hauteurs,recueil sous forme d'interview et de dialogues entre les différents intervenants ( Architectes, acteurs de la ville, promoteurs immobiliers)

TOUR ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

- 140 p. , 62 UL t1

L'auteur tente de répondre aux questions: comment évaluer la qualité architecturale dans le logement collectif et comment définir la relation existant entre cette qualité et l'innovation.

QUALITÉ ARCHITECTURALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INTEGRATION AU SITE ARCHITECTURAL ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; ESPACE PUBLIC ; PROGRAMME ; HQE

... Lire [+]

- 119 p. , 62 UL t2

L'auteur tente de répondre aux questions: comment évaluer la qualité architecturale dans le logement collectif et comment définir la relation existant entre cette qualité et l'innovation.

QUALITÉ ARCHITECTURALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INTEGRATION AU SITE ARCHITECTURAL ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; ESPACE PUBLIC ; PROGRAMME ; HQE

... Lire [+]

- 205 pages , 4 AMJ

Projets et réalisations de Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin de 1980 à 1992.

ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Hors-Série - 87 pages , 65 UJ

Avec "la ville fertile", la Cité de l'architecture & du patrimoine continue l'exploration des grandes interrogations autour de la ville contemporaine. Dans cette nouvelle approche, le rôle du paysagiste revient au premier plan. Cette nouvelle approche de l'urbanisme est mise en valeur par la présentation de projets emblématiques d'aménagement urbain en France et à l'étranger.

PAYSAGISME ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE

... Lire [+]

- 242 p , 41 CAT

Quel est le potentiel d'évolution de Paris au regard des enjeux du développement durable et des nouvelles pratiques citadines qui apparaissent aujourd'hui? Comment la ville et la nature peuvent-elles encore coexister, y-a-t-il de nouvelles manières d'habiter, quels sont les nouveaux outils technologiques et réglementaires qui permettraient de répondre à ces enjeux?

HQE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; COPROPRIETE ; JARDIN ; ESPACE DE TRANSITION ; ESPACE DE RENCONTRE ; ESPACE PRIVÉ ; PRATIQUE URBAINE ; VESTIBULE ; APPROPRIATION DE L'ESPACE

... Lire [+]

- 264 pages , 55 CAT

"Architecture = durable" présente 30 projets emblématiques franciliens illustrant cette ambition: de la tour Phare de Thom Mayne à l'école« énergie zéro » de TVK, de la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel à la réhabilitation de la halle Pajol par Françoise-Hélène Jourda. Chaque architecte présente, décrypte et analyse son bâtiment. Autant d'attitudes face à l'architecture durable, qui offrent à chacun une vision du futur de la métropole parisienne.Au regard de ces témoignages, l'ouvrage rassemble un panorama européen de 80 bâtiments illustrant une démarche environnementale et les contributions d'Alexander Tzonis (professeur de théorie de l'architecture et directeur du Design Knowledge System à l'Université de Delft), d'Alain Maugard (président du CSTB) et des architectes et ingénieurs Pascal Gontier, Raphaël Ménard et Franck Boutté, spécialistes des questions HQE. "Architecture = durable" présente 30 projets emblématiques franciliens illustrant cette ambition: de la tour Phare de Thom Mayne à l'école« énergie zéro » de TVK, de la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel à la réhabilitation de la halle Pajol par Françoise-Hélène Jourda. Chaque architecte présente, décrypte et analyse son bâtiment. Autant d'attitudes face à l'architecture durable, qui offrent à chacun une vision du futur de la métropole ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; TISSU URBAIN ; APPROPRIATION DE L'ESPACE

... Lire [+]

, 1 P.AT

Dossier sur l'architecture écologique, la norme HQE, le développement durable appliqué à l'architecture et à la construction de 1994 à 2004

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; ARCHITECTURE ECOLOGIQUE

... Lire [+]

, 2 PAT

Dossier documentaire sur l'Architecture écologique, les constructions HQE, le développement durable de 2005 à 2007.

ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; HQE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT

... Lire [+]

, 3 PAT

Dossier sur l'architecture écologique, la norme HQE, le développement durable, les écoquartiers... en 2008

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ; HQE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT

... Lire [+]

, 4 PAT

Dossier sur l'architecture écologique, la norme HQE, le développement durable, les écoquartiers... en 2009

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ; HQE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT

... Lire [+]

, 05 P.UV

Dossier sur l'urbanisme de 2005 à 2014 : renouvellement urbain, étalement urbain, ville périphérique, ville durable, politique de la ville...

URBANISME ; VILLE ; RENOVATION URBAINE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ETALEMENT URBAIN

... Lire [+]

Z