Rechercher


0

Documents  ECOLOGIE | enregistrements trouvés : 46

O

-A +A

P Q

n° 354 - p.73 à p.74

Denis Valobe présente ses arguments pour défendre les avantages écologiques que présentent la construction de tours dans les villes.

ECOLOGIE ; HABITAT ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

n° 355 - p.4 à p.5

Un nouveau ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable (MEDAD) est mis au service du développement durable.

POLITIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; URBANISME

... Lire [+]

n° 29 - p.64 à p.79

Ce dossier soulève plusieurs questions sur le développement durable. Plusieurs parties articulent ce dossier : une table ronde et un article intitulé "Le développement durable comme renouvellement du langage architecturale aujourd'hui",

DEVELOPPEMENT DURABLE ; HQE ; URBANISME ; ECOLOGIE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

n° 176 - p.31 et p.32 , n

La notion de biodiversité positive pourrais être une outil de régulation urbaine. On pourrais donc imaginer des villes presque aussi riches écologiquement que les territoires naturels environnants

ARCHITECTURE CLIMATIQUE ; ECOLOGIE ; PAYSAGE URBAIN ; HQE

... Lire [+]

n° 183 - p.57 àp.58

La biodiversité urbaine fais l'objet de noumbreuses études. Ce n'est pas seulement un sujet de recherche mais aussi un enjeu d'aménagement des villes. Si accoler ces deux mots étonne, la ville à venir pourrait quand même être la réconcilation entre l'homme et la nature

URBANISME ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; VILLE ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE

... Lire [+]

n° 180 - p.22 à p.25

De la multiplcation actuelle des projets diss "environnementaux", une esthètique architecturale se dégage progressivement.

ARCHITECTURE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; VEGETAL

... Lire [+]

- 206 p. , 44 P

Dans cet ouvrage collectif, des chercheurs livrent le fruit de leurs récents travaux sur Paris. Les thèmes sont variés : les quartiers, la concertation, le commerce, la place des indépendants, l'architecture après la Seconde Guerre Mondiale, la déconcentration, le logement ou encore la pollution et la survailance de l'air.

HISTOIRE ; ARCHITECTURE ; ECONOMIE ; ECOLOGIE ; XXe SIÈCLE ; QUARTIER ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

n° 191 - p.37 à p.40

Conversation sur l'impact des normes environnementales sur le projet d'architecture : face à face entre Marc Mimram et Nicolas Michelin

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; CONCERTATION

... Lire [+]

Eden Bio GUÉPRATTE Juliette | Archistorm février/mars 2009

Article

n° 35 - p.28 à p.29

Si la nouvelle doctrine architecturale s'affiche écologique, Édouard François pourrait en être l'un des apôtres. Cet architecte vient de livrer au coeur de Paris et sur commande de l'OPAC un nouvel argument à cette thèse : l'eden bio.

ECOLOGIE ; DENSITÉ RÉSIDENTIELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; LOGEMENT ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE

... Lire [+]

Les écoquartiers | Archistorm février/mars 2009

Article

n° 35 - p.40 à p.41

Cet article donne une définition d'un écoquartier ainsi qu'un entretien avec Florence Lamblin, architecte et urbaniste, chargée du devellopement durable et du Plan Climat.

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; AMENAGEMENT URBAIN ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE

... Lire [+]

n° 196 - p.66 à p.77

Pour la première fois une maîtrise d'ouvrage, la Mairie de Saint-Ouen, expose et soumet au verdict populaire, les projets d'un concours non encore jugé, dans le cadre d'une concertation publique.

AMENAGEMENT URBAIN ; AMENAGEMENT DES BERGES ; ESPACE VERT ; ECOLOGIE ; SEINE

... Lire [+]

- p.78 à p.79

Dans l'est parisien, le jardin des Grand Moulins démontre que les tissus denses des villes peuvent accueillir des lieux de diversité écologique. Dans cet espace contraint à lla topographiue pentue l'aménagement urbain conserve une qualité d'usages, grâce à des terrasses étagées en direction de la Seine.

JARDIN PUBLIC ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

n° 195 - p.35 à p58

Voyage en France des écoquartiers

ECOLOGIE ; QUARTIER

... Lire [+]

n° 195 - p.53

La réalisation d'une ville écologique dans les limites d'un écoquartier a souvent amené à comparer celui-ci à une île peuplée de Robinson de l'écologie. Un reproche que l'on ne peut adresser à l'écoquartier de l'île-Saint-Denis : insulaire par nature; il cherche à tisser des liens bien au delas de son périmètre, sur un site ayant cumulé les handicaps, au cours du siècle dernier. La réalisation d'une ville écologique dans les limites d'un écoquartier a souvent amené à comparer celui-ci à une île peuplée de Robinson de l'écologie. Un reproche que l'on ne peut adresser à l'écoquartier de l'île-Saint-Denis : insulaire par nature; il cherche à tisser des liens bien au delas de son périmètre, sur un site ayant cumulé les handicaps, au cours du siècle dernier.

ECOLOGIE ; QUARTIER

... Lire [+]

N°135 - pp.23-27

Certaine parcelles, certaines situations, peuvent sembler surréalistes tant elles sont la résultante d'une somme de contraintes quasi improbable. le terrain choisi pour implanter le lycée à Charenton-le-Pont est de cette veine, à Fort caractère, que l'agence Epicuria a su tourner à son avantage afin de répondre aux objectifs d'unîmatre d'ouvrage éxigeant. Ce lycée est exemplaire par son comfort et son respect de l'environnement. Certaine parcelles, certaines situations, peuvent sembler surréalistes tant elles sont la résultante d'une somme de contraintes quasi improbable. le terrain choisi pour implanter le lycée à Charenton-le-Pont est de cette veine, à Fort caractère, que l'agence Epicuria a su tourner à son avantage afin de répondre aux objectifs d'unîmatre d'ouvrage éxigeant. Ce lycée est exemplaire par son comfort et son respect de l'environnement.

BATIMENT SCOLAIRE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

N°20 - pp.38-47

Lauréate de l'appel à projets Nouveaux quartiers urbains 2010 de la région île de France, la ville de Montreuil prend en main son destin de commune d'acceuil des exclus de la capitale. Cette ruche multiculturelle de plus de cent mille habitants, située en première couronne de l'est parisien, s'est choisi comme maire en 2008 une élue historique du combat écologique, Dominique Voynet. Projets urbains, sociaux et environnementaux bourdonnent déjà. Lauréate de l'appel à projets Nouveaux quartiers urbains 2010 de la région île de France, la ville de Montreuil prend en main son destin de commune d'acceuil des exclus de la capitale. Cette ruche multiculturelle de plus de cent mille habitants, située en première couronne de l'est parisien, s'est choisi comme maire en 2008 une élue historique du combat écologique, Dominique Voynet. Projets urbains, sociaux et environnementaux bourdonnent déjà.

ECOLOGIE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

N°20 - pp.1

Les élèves de l'établissement de Charenton seront'ils des adultes plus ouverts à l'écocitoyenneté et plus exigeants sur la qualité architecturale de leur environnement ? C'est peut-être ce qu'ont pressenti les internautes en choisissant ce lycée pour le premier Prix Grand Public des architectures contemporaines de la métropole parisienne, catégorie "enseignement". Savocation polyvalente, mais aussi l'harmonie du bâtiment avec l'environnement et son confort d'usage offrent en tout cas aux lycéens un bon cntexte pour réussir. Les élèves de l'établissement de Charenton seront'ils des adultes plus ouverts à l'écocitoyenneté et plus exigeants sur la qualité architecturale de leur environnement ? C'est peut-être ce qu'ont pressenti les internautes en choisissant ce lycée pour le premier Prix Grand Public des architectures contemporaines de la métropole parisienne, catégorie "enseignement". Savocation polyvalente, mais aussi l'harmonie du bâtiment avec l'environnement et ...

BATIMENT SCOLAIRE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

N°51 - pp.42-49

Avec sa disposition en peigne, Green Office jouxte la forêt de Meudon. Ni gratte-ciel, ni tour miroir aux parois lisses, cet immeuble de bureaux fait, à première vue, modeste figure avec ses façades habillées de panneaux photovoltaïques et sa taille humaine. C'est pourtant l'un des tous premiers bâtiment bioclimatique. Sa conception est de Ion Enescu (Atelier 2M)

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE APPLIQUEE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

N°51 - pp.50-57

L'intérêt de ce bâtiment signé Françoise-Hélène Jourda réside dans les exigences environnementales que se sont imposés les maîtres d'oeuvre et la synergie dont ils ont fait preuve. Résultat, l'immeuble est certifié HQE et labellisé BBC Effinergie et se paie le luxe de d'anticiper les obk-jectifs de la réglementation thermique de 2020.

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; ECOLOGIE APPLIQUEE

... Lire [+]

n° 29

La végétation couvre environ 35% du centre de l'agglomération parisienne avec d'importantes inégalités entre les communes.

VEGETAL ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z