Rechercher


0

Documents  ECOLOGIE | enregistrements trouvés : 49

O

-A +A

P Q

54 - p. 74 - 107

Dossier : verdir la ville ou bâtir la campagne ?

AGRICULTURE URBAINE ; ECOLOGIE ; ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ; ETALEMENT URBAIN

... Lire [+]

n° 176 - p.31 et p.32 , n

La notion de biodiversité positive pourrais être une outil de régulation urbaine. On pourrais donc imaginer des villes presque aussi riches écologiquement que les territoires naturels environnants

ARCHITECTURE CLIMATIQUE ; ECOLOGIE ; PAYSAGE URBAIN ; HQE

... Lire [+]

n° 195 - p.53

La réalisation d'une ville écologique dans les limites d'un écoquartier a souvent amené à comparer celui-ci à une île peuplée de Robinson de l'écologie. Un reproche que l'on ne peut adresser à l'écoquartier de l'île-Saint-Denis : insulaire par nature; il cherche à tisser des liens bien au delas de son périmètre, sur un site ayant cumulé les handicaps, au cours du siècle dernier. La réalisation d'une ville écologique dans les limites d'un écoquartier a souvent amené à comparer celui-ci à une île peuplée de Robinson de l'écologie. Un reproche que l'on ne peut adresser à l'écoquartier de l'île-Saint-Denis : insulaire par nature; il cherche à tisser des liens bien au delas de son périmètre, sur un site ayant cumulé les handicaps, au cours du siècle dernier.

ECOLOGIE ; QUARTIER

... Lire [+]

67 - pp. 8-9

Pour sa dixième édition, le Solar Décathlon, compétition sur l'habitat et la ville durable, se riendra à Versailles u 27 Juin au 14 juillet 2014.

ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONCOURS

... Lire [+]

- 338 p , 72 UJ

Les trames vertes sont des aménagements du territoire visant à reconstituer un réseau écologique cohérent, pourvu de réservoirs de biodiversité. Elles reposent sur la protection des habitats naturels et permettent aux espèces animales et végétales de circuler, de s'alimenter et de se reproduire. Elles ont aussi un rôle majeur dans le fonctionnement urbain et sa durabilité. Issues des lois Grenelle I et II, les trames vertes doivent être intégrées dans les documents de planification de l'État et dans les plans locaux d'urbanisme (PLU) depuis 2011.
Après avoir défini dans une 1re partie le concept de trame verte au regard de la réglementation, l'ouvrage présente dans la 2e partie les résultats d'un programme de recherche coordonné par des urbanistes, écologues, sociologues, géographes et économistes. Ils reposent essentiellement sur une étude des écosystèmes de plusieurs villes françaises, comme Marseille, Paris, Angers, Nantes, Strasbourg, Montpellier ou encore Rennes.
Deux articles consacré à Paris et la métropole :
1/ Ecosystèmes et pratiques des espaces à caractère naturel à Paris
2/Evaluation socio-économique des trames vertes urbaines aux marges de la métropole parisienne.
Les trames vertes sont des aménagements du territoire visant à reconstituer un réseau écologique cohérent, pourvu de réservoirs de biodiversité. Elles reposent sur la protection des habitats naturels et permettent aux espèces animales et végétales de circuler, de s'alimenter et de se reproduire. Elles ont aussi un rôle majeur dans le fonctionnement urbain et sa durabilité. Issues des lois Grenelle I et II, les trames vertes doivent être ...

ESPACE VERT ; ECOLOGIE ; PAYSAGE

... Lire [+]

N°135 - pp.23-27

Certaine parcelles, certaines situations, peuvent sembler surréalistes tant elles sont la résultante d'une somme de contraintes quasi improbable. le terrain choisi pour implanter le lycée à Charenton-le-Pont est de cette veine, à Fort caractère, que l'agence Epicuria a su tourner à son avantage afin de répondre aux objectifs d'unîmatre d'ouvrage éxigeant. Ce lycée est exemplaire par son comfort et son respect de l'environnement. Certaine parcelles, certaines situations, peuvent sembler surréalistes tant elles sont la résultante d'une somme de contraintes quasi improbable. le terrain choisi pour implanter le lycée à Charenton-le-Pont est de cette veine, à Fort caractère, que l'agence Epicuria a su tourner à son avantage afin de répondre aux objectifs d'unîmatre d'ouvrage éxigeant. Ce lycée est exemplaire par son comfort et son respect de l'environnement.

BATIMENT SCOLAIRE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

n° 180 - p.22 à p.25

De la multiplcation actuelle des projets diss "environnementaux", une esthètique architecturale se dégage progressivement.

ARCHITECTURE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; VEGETAL

... Lire [+]

- 206 p. , 45 P

Dans cet ouvrage collectif, des chercheurs livrent le fruit de leurs récents travaux sur Paris. Les thèmes sont variés : la Seine, son paysage fluvial et ses poissons ; l'approvisiionnement et l'évacuation des eaux ; la surveillance des pollens et des polluants de l'air, les déformations du relief, comme la butte Montmartre, la fondation du Grand Paris, ect...

EAU ; ECOLOGIE ; HISTOIRE ; MÉTROPOLE RÉGIONALE ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; SEINE

... Lire [+]

- 206 p. , 44 P

Dans cet ouvrage collectif, des chercheurs livrent le fruit de leurs récents travaux sur Paris. Les thèmes sont variés : les quartiers, la concertation, le commerce, la place des indépendants, l'architecture après la Seconde Guerre Mondiale, la déconcentration, le logement ou encore la pollution et la survailance de l'air.

HISTOIRE ; ARCHITECTURE ; ECONOMIE ; ECOLOGIE ; XXe SIÈCLE ; QUARTIER ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

, 33 PP

Dossier documentaire sur le thème de l'écologie à Paris. Pollution, plan voiture, écologie, agenda 21, antennes relais, rénovation énergétique.

ECOLOGIE

... Lire [+]

, 32 PP

Dossier documentaire sur le thème de l'écologie à Paris. Pollution, écologie, plan antipollution, circulation alternée, pollution automobile, antennes relais.

ECOLOGIE ; POLLUTION

... Lire [+]

, PP 33

pollution ­ écologie ­plan voiture ­ agenda 21 ­ antennes relais ­ rénovation énergétique

ECOLOGIE

... Lire [+]

, PP 32

Dossier traitant de l'écologie à Paris de 1998 à 2002, en abordant les thèmes de la pollution, l'écologie, les plans antipollution, la circulation alternée, la pollution automobile, les antennes relais

ECOLOGIE

... Lire [+]

N°20 - pp.1

Les élèves de l'établissement de Charenton seront'ils des adultes plus ouverts à l'écocitoyenneté et plus exigeants sur la qualité architecturale de leur environnement ? C'est peut-être ce qu'ont pressenti les internautes en choisissant ce lycée pour le premier Prix Grand Public des architectures contemporaines de la métropole parisienne, catégorie "enseignement". Savocation polyvalente, mais aussi l'harmonie du bâtiment avec l'environnement et son confort d'usage offrent en tout cas aux lycéens un bon cntexte pour réussir. Les élèves de l'établissement de Charenton seront'ils des adultes plus ouverts à l'écocitoyenneté et plus exigeants sur la qualité architecturale de leur environnement ? C'est peut-être ce qu'ont pressenti les internautes en choisissant ce lycée pour le premier Prix Grand Public des architectures contemporaines de la métropole parisienne, catégorie "enseignement". Savocation polyvalente, mais aussi l'harmonie du bâtiment avec l'environnement et ...

BATIMENT SCOLAIRE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

Les écoquartiers | Archistorm février/mars 2009

Article

n° 35 - p.40 à p.41

Cet article donne une définition d'un écoquartier ainsi qu'un entretien avec Florence Lamblin, architecte et urbaniste, chargée du devellopement durable et du Plan Climat.

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; AMENAGEMENT URBAIN ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE

... Lire [+]

n° 355 - p.4 à p.5

Un nouveau ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable (MEDAD) est mis au service du développement durable.

POLITIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; URBANISME

... Lire [+]

- 135 pages , 24 AT

Préface de Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France. Interviews de 21 maires sur leur stratégie territoriale 12 fiches pratiques décrivant les processus de réalisationRéaliser un écoquartier, c'est créer à l'échelle d'une ville ou d'une agglomération une dynamique de développement durable qui entraîne tous les acteurs locaux : habitants, services municipaux, professionnels, institutions. Pour le maire et son équipe, l'écoquartier se révèle être un instrument de politique générale, de développement économique et social, d'animation de la vie locale, qui intègre les approches les plus performantes de l'aménagement, de l'environnement et de la construction.Plusieurs centaines d'écoquartiers sont à l'étude ou en cours de réalisation en France. À chaque fois, l'implication du maire est déterminante. Pour mieux connaître les motivations de ces derniers, identifier les difficultés auxquelles ils se sont heurtés, comprendre le processus de décision et d'action et savoir si les promesses avancées ont été tenues, les auteurs sont allés à leur rencontre et ont recueilli, dans cet ouvrage, les propos de 21 d'entre eux. Préface de Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France. Interviews de 21 maires sur leur stratégie territoriale 12 fiches pratiques décrivant les processus de réalisationRéaliser un écoquartier, c'est créer à l'échelle d'une ville ou d'une agglomération une dynamique de développement durable qui entraîne tous les acteurs locaux : habitants, services municipaux, professionnels, institutions. Pour le maire et son équipe, ...

ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; HABITAT ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; HQE

... Lire [+]

74 - p.114-119

Diverses visions futuristes de Paris, ces derniers mois, font état d'une indéniable faveur pour le biomorphisme et le biomimétisme. C'est dit : les bâtiments de la capitale, à l'avenir, emprunteront forme et fonctionnement au monde végétal. Seconde faveur, celle qui se dirige vers le "all green", le "tout vert". Paris sera tout vert ou se condamne à la mort clinique. La pollution atmosphérique qui affecte la capitale française, des plus inquiétante, justifie de telles visions : le souci environnemental y est de la première urgence. Le "greening", le "verdir" urbain tout azimuts, pour autant, est-il la panacée ? Diverses visions futuristes de Paris, ces derniers mois, font état d'une indéniable faveur pour le biomorphisme et le biomimétisme. C'est dit : les bâtiments de la capitale, à l'avenir, emprunteront forme et fonctionnement au monde végétal. Seconde faveur, celle qui se dirige vers le "all green", le "tout vert". Paris sera tout vert ou se condamne à la mort clinique. La pollution atmosphérique qui affecte la capitale française, des plus ...

ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ; ECOLOGIE ; ARCHITECTURE CLIMATIQUE

... Lire [+]

- 141 p , 61 AT

Aujourd'hui, la notion de ville durable tend à devenir un slogan marketing ou une formule politiquement correcte, utile pour créer du consensus, mais peu apte à fonder des stratégies pertinentes pour l'organisation urbaine.Pourtant, nos sociétés et nos villes doivent désormais se préparer à fonctionner avec un pétrole plus rare et plus cher. Depuis dix ans, les coûts urbains (immobilier, dépenses publiques, carburant) ont connu une progression très rapide et pèsent de plus en plus lourd sur les finances publiques et privées.Les villes les plus audacieuses ont cependant compris que la contrainte énergétique peut être une formidable opportunité de se réinventer en s'appuyant sur une autre vision de la cité de demain : celle d'une ville frugale.Cette approche fixe comme priorité d'offrir plus de satisfactions à ses habitants en consommant moins de ressources.Jean Haëntjens en explique le principe en l'appliquant de manière concrète aux différents composants de notre système urbain. Illustrant son propos par des exemples pertinents, il démontre qu'il est possible de concilier les contraintes écologiques, énergétiques et économiques tout en apportant une réponse aux attentes sociétales et culturelles.Ce livre est une « boîte à dessein » à l'usage de tous ceux qui cherchent des repères ou des « briques » pour transformer leurs rêves de ville en réalité.Un ouvrage indispensable pour les collectivités, les administrations, les organismes et tout citoyen concerné par l'organisation urbaine.A propos de « La ville frugale » :Si de nombreux pays vivent aujourd'hui « au dessus de leurs moyens », ils le doivent en partie à une organisation urbaine fortement consommatrice d'énergie, d'espace, de temps et d'argent public.L'inflation des coûts urbains (loyers, transports, carburants, coûts sociaux) n'est pourtant pas une fatalité. Les cités qui ont fait du principe de frugalit? - obtenir plus de satisfactions avec moins de ressources ­ le fil directeur de leur stratégie ont montré qu'il était possible d'inventer un autre « mode de ville » plus agréable à vivre, plus convivial et plus joyeux.Pour atteindre cet objectif, elles ne se sont pas contentées d'interdire ou d'investir: Elles ont su créer un désir collectif en s'appuyant sur les attentes de simplicité, de sociabilité et de retour au naturel partagées par une proportion croissante de leurs citoyens. Pour répondre à plus d'attentes avec moins de moyens, elles ont multiplié les innovations. Celles-ci ne concernent pas seulement les outils techniques (transports, gestion des déchets, énergie) mais aussi la composition urbaine, le droit de l'urbanisme, la tarification, l'esthétique et la gouvernance. Et ces innovations se déploient simultanément sur les champs de l'habitat, de la mobilité, de l'espace public, de l'économie, de la culture, de l'éducation et de l'environnement.En fait, le véritable défi que doivent relever les villes qui ont fait le choix de la frugalité, c'est d'agir en coh?rence sur ces multiples leviers. La question, pour elle, n'est pas d'imaginer des formes urbaines révolutionnaires, mais des combinaisons nouvelles entre des technologies éprouvées (le tramway, le vélo, le moteur électrique), des technologies récentes (le numérique, les énergies renouvelables) et des pratiques urbaines en pleine mutation.Quand la notion de ville durable tend à devenir un slogan marketing sans grande signification, celle de ville frugale oblige donc à une incontestable rigueur dans la recherche des compromis. Pour concilier les attentes de mobilité et la sobriété énergétique, le désir d'espace et la recherche de compacité, la métropole ouverte sur le monde et la ville à vivre, la qualité urbaine et la maîtrise des coûts, il faut pouvoir s'appuyer sur des principes et de la méthode. Aujourd'hui, la notion de ville durable tend à devenir un slogan marketing ou une formule politiquement correcte, utile pour créer du consensus, mais peu apte à fonder des stratégies pertinentes pour l'organisation urbaine.Pourtant, nos sociétés et nos villes doivent désormais se préparer à fonctionner avec un pétrole plus rare et plus cher. Depuis dix ans, les coûts urbains (immobilier, dépenses publiques, carburant) ont connu une progression ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; ENERGIE

... Lire [+]

- 171 p. , 34 AMK

Réédition d'un des plus étonnants manifestes urbains de la fin du 20e siècle. Conçu en 1977, principalement par Oswald Mathias Ungers et Rem Koolhaas, ce projet fut le premier à introduire la notion d'archipel dans la sphère de l'urbanisme, et à considérer le phénomène contemporain de la décroissance des villes. Ce livre nous éclaire sur les conditions de sa genèse et remet à l'ordre du jour des débats sur le futur des villes et des territoires. Réédition d'un des plus étonnants manifestes urbains de la fin du 20e siècle. Conçu en 1977, principalement par Oswald Mathias Ungers et Rem Koolhaas, ce projet fut le premier à introduire la notion d'archipel dans la sphère de l'urbanisme, et à considérer le phénomène contemporain de la décroissance des villes. Ce livre nous éclaire sur les conditions de sa genèse et remet à l'ordre du jour des débats sur le futur des villes et des territoires.

ECOLOGIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z