Rechercher


0

Documents  ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 20

O
     

-A +A

P Q

n° 335 - pp. 39-70

Une crise di'dentité et de reconnaissance pour des métiers et des formations partageant la même vulnérabilité.

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; URBANISME ; ARCHITECTE-PROFESSION ; PROGRAMME

... Lire [+]

- 65 p , 44 UV

Un réquisitoire contre l'académisme de l'enseignement et de la pratique en architecture, qui " est une manière de ne pas penser qui convient à ceux qui craignent les heures d'angoisse de l'invention ", auquel Le Corbusier oppose sa " foi en la chose bâtie ".« Le Corbusier donne l'essentiel de sa pensée et de sa conviction. Les principes que le célèbre architecte préconise depuis plus de trente ans sont ici énoncés avec clarté, sans complaisance. » Un réquisitoire contre l'académisme de l'enseignement et de la pratique en architecture, qui " est une manière de ne pas penser qui convient à ceux qui craignent les heures d'angoisse de l'invention ", auquel Le Corbusier oppose sa " foi en la chose bâtie ".« Le Corbusier donne l'essentiel de sa pensée et de sa conviction. Les principes que le célèbre architecte préconise depuis plus de trente ans sont ici énoncés avec clarté, sans complaisance. ...

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 496 pages , 38 AM

Entre mémoire et histoire, à l'écoute des acteurs à défaut d'avoir pu rassembler ses propres souvenirs, l'auteur met à nu les racines de la scène architecturale française contemporaine en retraçant les dernières années de l'École des Beaux-Arts. S'y croisent les univers et les réseaux, les affiliations politiques et les jeux d'acteurs, entre une administration d'abord conciliante puis dépassée par les événements et des architectes en herbe aux allures de « jeunes turcs », au moment où les méthodes deviennent des méthodologies ; la forme, un signe ; l'architecture, une syntaxe ; et un courant architectural, un code.Alors que l'enseignement de l'architecture se sépare brutalement de la profession sans gagner tout à fait les rivages de l'Université, alors que s'effondre le système des Beaux-Arts remplacé bientôt par celui des concours, l'élite encore fragile des architectes français emboîte le pas du vaste mouvement de libéralisation et de décentralisation qui allait si profondément modifier la société française. Entre mémoire et histoire, à l'écoute des acteurs à défaut d'avoir pu rassembler ses propres souvenirs, l'auteur met à nu les racines de la scène architecturale française contemporaine en retraçant les dernières années de l'École des Beaux-Arts. S'y croisent les univers et les réseaux, les affiliations politiques et les jeux d'acteurs, entre une administration d'abord conciliante puis dépassée par les événements et des architectes en herbe aux ...

ARCHITECTE-PROFESSION ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DES HOMMES ; POLITIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 233 p. , 15 AMG

Cet ouvrage analyse tant l'oeuvre de l'archtitecte et théoricien Walter Gropius, que son enseignement à l'école d'art, le Bauhaus, dont il fut le fondateur et le premier directeur.

BAUHAUS ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 255 p , 62 AML

Le Corbusier, très attaché aux maîtres qu'il avait élus, il entretenit avec chacun d'eux une correspondance passionnée. À son maître, Auguste Perret, Le Corbusier a écrit une cinquantaine de lettres.

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 79 p. , 29 AMF

Actes du workshop printemps 2006 de l'ESA, dirigé par Didier Fiuza Faustino. entretien avec l'architecte, transcriptions de sa conférence.

ART CONTEMPORAIN ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 38 p , 53 AML

Reproduction grandeur nature d'un appartement de la Cité Radieuse réalisé par des élèves de 16 lycées d'enseignement technique et professionnel de la région Île de France.

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- p. 203 , 54 UJ

Mémoire écrite de l'enseignement original que Bernard Lassus a dispensé dans le cadre du Diplôme détudes approfondies "Jardins, paysages et territoires".Projet de Parc pour la ville de Sarcelles.

PAYSAGE ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; PARC URBAIN

... Lire [+]

- 30 p. , 20 AT

Conclusions de la première étude engagée par l'Ordre des architectes avec l'appui de ecodurable. Synthèse des réflexions issues du groupe de travail et du "panel des architectes" sur l'architecture de demain dans le cadre du developpement durable.

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 200 p , 16 P14

Cet ouvrage retrace le parcours historique de cette Ecole pour la période qui couvre les années 1865-1930, durant laquelle elle est fréquentée par des élèves connus : Stéphen Sauvestre, Henri Prost, Robert Mallet-Steven, Frantz Philippe Jourdain ou Jean Ginsberg.

ECOLE D'ARCHITECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE-PROFESSION

... Lire [+]

- 265 p. , 42 A

Apprendre à voir est un long apprentissage. Or s'est précisément à l'éducation d'un regard, celui de l'architecte, que s'est employé D. Spinetta..

ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 212 p , 45 A

Dire le projet d'architecture tel qu'il s'enseigne et se dessine ; inventorier des textes qui traitent de ce sujet imagé, en s'essayant à classer les écrits par genre ; dire la façon dont l'auteur s'y prendre pour corriger le projet et l'illustrer de textes courts, écrits souvent en réaction aux événements de la vie culturelle et politique dans laquelle baigne l'architecture ; imaginer l'insertion professionnelle à venir ; telle est l'ambition de cet ouvrage, à la fois critique et pratique, informé et libre. Dire le projet d'architecture tel qu'il s'enseigne et se dessine ; inventorier des textes qui traitent de ce sujet imagé, en s'essayant à classer les écrits par genre ; dire la façon dont l'auteur s'y prendre pour corriger le projet et l'illustrer de textes courts, écrits souvent en réaction aux événements de la vie culturelle et politique dans laquelle baigne l'architecture ; imaginer l'insertion professionnelle à venir ; telle est l'ambition ...

PROJET D'ARCHITECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE-PROFESSION

... Lire [+]

- 287 p , 37 A

Rasmussen nous fait découvrir ce que sont les espaces que nous traversons touts les jours, ce qui fait la qualité d'un lieu, le pourquoi du charme des bâtiments les plus anodins...ce qu'est en fait fondamentalment l'architecture.

ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 639 p. , 15 H

Rassemblant des positions artistiques contraires à l'esprit académiques et les intégrant dans une approche pédagogique non conventionnelle, le Bauhaus atteignit une notoriété qui dépassa rapidement les frontières allemande. L'ouvrage tient compte de l'état actuel de la recherche, replacant le mouvement dans son contexte historique, culturel, philosophique, politique et pédagogique. Rassemblant des positions artistiques contraires à l'esprit académiques et les intégrant dans une approche pédagogique non conventionnelle, le Bauhaus atteignit une notoriété qui dépassa rapidement les frontières allemande. L'ouvrage tient compte de l'état actuel de la recherche, replacant le mouvement dans son contexte historique, culturel, philosophique, politique et pédagogique.

BAUHAUS ; HISTOIRE ; PHILOSOPHIE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; PHOTOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 246 p. , 60 A

Autour du cas d'école que représente la chaîne allant de le Corbusier à Ciriani et de Ciriani à ses anciens élèves, les entretiens (également avec les membres du Groupe Uno, J.L. Cohen, Claude Prélorenzo) réunis dans cet ouvrage permettent d'analyser la façon dont se transmet le savoir architectural et les valeurs qui le fondent. Entretiens réalisés pour le film : "je ne suis pas un homme pressé". Autour du cas d'école que représente la chaîne allant de le Corbusier à Ciriani et de Ciriani à ses anciens élèves, les entretiens (également avec les membres du Groupe Uno, J.L. Cohen, Claude Prélorenzo) réunis dans cet ouvrage permettent d'analyser la façon dont se transmet le savoir architectural et les valeurs qui le fondent. Entretiens réalisés pour le film : "je ne suis pas un homme pressé".

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

240 - p. 39-59

En demandant aux acteurs qui façonnent nos cadres de vie ce qu'innover et expérimenter signifie pour eux, ce dossier tente de dégager une vision d'ensemble d'une ambition dont les contours retent souvent très flous. Le mot n'a pas forcément le même sens pour les élus ou pour ceux qui travaillent auprès d'eux, pour les maîtres d'oeuvre, les architectes et les ingénieurs, les enseignants ou les industriels. Tous ont cependant conscience qu'il faut faire bouger les lignes et l'innovation est devenue l'un des quatre volets du rapport des groupes de travail de la Stratégie nationale pour l'architecture (SNA) lancée par la ministre de la Culture. Architecture, ingéniérie et industrie ; des rapprochements et des synergies se créent autant aujourd'hui que par le passé et l'architecte y trouve naturellement sa place pour imaginer des solutions inventives. Derrière l'ambition généralement affichée, le rôle des bureaux de contrôle et des assurances complexifie considérablement la tâche de ceux qui tentent de sortir des standards - quand elles ne brident pas brutalement leurs tentatives. De nouveaux modes de travail tendent cependant à décloisonner les procédures et l'approche du terrain. À l'heure de l'"ubérisation" de la société, les acteurs historiques du monde de la construction semblent condamnés à valoriser, voire à réinventer leurs pratiques s'ils ne veulent pas à leur tour être marginalisés. En demandant aux acteurs qui façonnent nos cadres de vie ce qu'innover et expérimenter signifie pour eux, ce dossier tente de dégager une vision d'ensemble d'une ambition dont les contours retent souvent très flous. Le mot n'a pas forcément le même sens pour les élus ou pour ceux qui travaillent auprès d'eux, pour les maîtres d'oeuvre, les architectes et les ingénieurs, les enseignants ou les industriels. Tous ont cependant conscience qu'il faut ...

EXPERIMENTATION ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 76 - p. 59

Jean Nouvel transfère son pôle créatif à Nice d'où naitra une fondation pour l'architecture.

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; BATIMENT

... Lire [+]

n° 137 - pp. 19-32

L'architecture et son enseignement, qui relèvent essentiellement des pouvoirs publics, pèsent bien peu en France. La faiblesse des moyens n'explique pas tout.

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

n° 303 - de p 76 à p 81

L'enseignement de l'architecture doit répondre aux muatations et à la diversité des métiers de l'architecte. Comment simultanément faire des écoles des lieux de pédagogie innovante, y développer des équipes de recherches et mettre en place des réseaux d'échanges internationaux? Quels liens entretenir avec les professionnels, le monde de l'industrie, les milieux artistiques? Deux projets ouvrent la réflexion : la transformation de l'Ecole d'architecture de Versailles et l'ouverture des grands ateliers de l'Isle d'Abeau. L'enseignement de l'architecture doit répondre aux muatations et à la diversité des métiers de l'architecte. Comment simultanément faire des écoles des lieux de pédagogie innovante, y développer des équipes de recherches et mettre en place des réseaux d'échanges internationaux? Quels liens entretenir avec les professionnels, le monde de l'industrie, les milieux artistiques? Deux projets ouvrent la réflexion : la transformation de l'Ecole ...

ECOLE D'ARCHITECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 102 - de p. 18 à p. 33

La réforme de l'enseignement de l'architecture et les nouvelles écoles.

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; ECOLE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Z