Rechercher


0

Documents  ENVIRONNEMENT | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

P Q

N°202 - 257 pages , 1 A.A 25

Présentation des principaux évènements de l'année 2010 en architecture et notamment dans les projets urbains, le logement, l'autonomie énergétique et l'environnement.

PROJET URBAIN ; LOGEMENT ; ENERGIE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

- 208
ISBN 978-2-73711-934-7, 42 PM t.2

La Métropole de toutes les échelles et des projets engagés

Le second carnet de l'Abécédaire de la future Métropole du Grand Paris, élaboré par l'APUR et l'IAU Ile-de-France sous l'égide de la Mission de préfiguration est publié vendredi 23 janvier 2015.

Il complète le premier carnet, publié en septembre 2014, contribuant au diagnostic préalable prévu par la loi MAPTAM.

Ce second volume décrit "la Métropole de toutes les échelles", prenant en compte le contexte national, international, régional et local, dans lequel elle s'inscrit.

Les cartes et données présentent ainsi :
l'environnement régional et supra-régional,
les projets engagés dans les territoires.
Les carnets 1 et 2 constituent une base documentaire métropolitaine inédite qui nourrit la démarche d'élaboration du futur projet métropolitain.
La Métropole de toutes les échelles et des projets engagés

Le second carnet de l'Abécédaire de la future Métropole du Grand Paris, élaboré par l'APUR et l'IAU Ile-de-France sous l'égide de la Mission de préfiguration est publié vendredi 23 janvier 2015.

Il complète le premier carnet, publié en septembre 2014, contribuant au diagnostic préalable prévu par la loi MAPTAM.

Ce second volume décrit "la Métropole de toutes les échelles", prenant ...

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; CARTOGRAPHIE ; STATISTIQUE ; ECONOMIE ; TRANSPORT ; LOGEMENT ; EMPLOI ; ENERGIE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

n° 369 - p.10 à p.12

Au début, Avoriaz n'était qu'un petit hameau modeste. A la fin des années 1960, Jacques Labro construit des façades répétitives implantées à flanc de montagne. Avoriaz devient alors l'exemple d'une industrie touristique naissante.

EQUIPEMENT TOURISTIQUE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

- 62 pages , 3 PEC

Le Cahier des recommandations environnementales Pour accompagner le Plan Local d'Urbanisme de Paris, la Municipalité a souhaité, au moyen d'un Cahier des recommandations environnementales, inciter tous les acteurs de la construction privés ou publics, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre ou entreprises, à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. Ce document pédagogique de référence, qui fera l'objet d'échanges et de formations auprès des professionnels, recense les enjeux à prendre en compte dans les opérations de construction, de rénovation et d'aménagement. Pour chaque problématique, sont exposés la situation parisienne, les éléments de réglementation (PLU et autres), les recommandations ainsi que les contacts ou organismes permettant d'en savoir plus.Si ce cahier est incitatif pour tout constructeur, la Ville souhaite les mettre en oeuvre pour toutes les constructions qu'elle mène directement et recommandera aux SEM et aux bailleurs sociaux de s'en inspirer.Thèmes abordés:Le Plan Climat Le plan de prévention des déchetsLutter plus efficacement contre le bruitLa qualité de l'airPréserver la ressource en eauSe réapproprier la nature à ParisLa démarche environnementale dans les projets Le Cahier des recommandations environnementales Pour accompagner le Plan Local d'Urbanisme de Paris, la Municipalité a souhaité, au moyen d'un Cahier des recommandations environnementales, inciter tous les acteurs de la construction privés ou publics, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre ou entreprises, à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. Ce document pédagogique de référence, qui fera l'objet d'échanges et de formations ...

PLANIFICATION URBAINE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION BRUIT ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; POLITIQUE URBAINE ; TRAITEMENT DE L'EAU ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

, 9 PP

Conférence de presse du maire de Paris sur l'environnement.

ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

n° 322 - pp.38-96

Différentes approches de l'acte de concevoir et de construire écologiques, indissociables de l'acte d'habiter.

DEVELOPPEMENT DURABLE ; HQE ; ENVIRONNEMENT ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; BATIMENT DE BUREAUX ; TOUR ; SIEGE SOCIAL

... Lire [+]

n° 162 - p.34 à p.35

La maison dévellopé par Steve Glenn, entrepreneur, est présentée comme un modèle dans le cadre du programme LEED (Leadership for Environmental and Energy Design).

BATIMENT ; ENVIRONNEMENT ; HQE

... Lire [+]

- 400 p.
ISBN 978-3-03778-284-2, 70 A

Contamination des sols, sécurité alimentaire, allergie au pollen, smog, asthme, cancer, obésité, épidémies et vieillissement : les sujets de préoccupation de manquent pas. Percevant notre environnement comme une source possible de maladies, nous sommes devenus obsédés par notre état de santé.

Les disciplines du design traitent de ces peurs et de ces inquiétudes en intégrant les paradigmes médicaux à leurs projets et en en faisant parfois leurs principes mêmes de conception d'environnements thérapeutiques. Cet ouvrage explore les liens historiques entre ces disciplines, la santé et l'environnement. Mettant en lumière les incertitudes et les constructions associées à la notion de santé telles qu'elles sont actualisées dans la médecine occidentale, cet ouvrage insiste sur la nécessité d'une méthodologie autre par laquelle l'urbanisme, l'architecture et le paysagisme, au lieu de viser à guérir, pourraient s'attacher à prendre soin des "habitants" et de leur environnement.
Contamination des sols, sécurité alimentaire, allergie au pollen, smog, asthme, cancer, obésité, épidémies et vieillissement : les sujets de préoccupation de manquent pas. Percevant notre environnement comme une source possible de maladies, nous sommes devenus obsédés par notre état de santé.

Les disciplines du design traitent de ces peurs et de ces inquiétudes en intégrant les paradigmes médicaux à leurs projets et en en faisant parfois leurs ...

ENVIRONNEMENT ; SANTE ; POLLUTION

... Lire [+]

, 26 PP

L'environnement à Paris en 2001.

ENVIRONNEMENT ; TRAITEMENT DES DECHETS

... Lire [+]

, 10 PP

Dossier documentaire sur l'environnement à Paris.

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE APPLIQUEE

... Lire [+]

n° 191 - p.37 à p.40

Conversation sur l'impact des normes environnementales sur le projet d'architecture : face à face entre Marc Mimram et Nicolas Michelin

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; CONCERTATION

... Lire [+]

- 150 p , 64 AMC

« Penser non plus à partir des besoins humains mais de l'environnement ». Ce postulat, aujourd'hui largement défendu par les professionnels qui jugent nécessaire la priorité accordée à la notion de développement durable, reste pourtant largement interprétable. La démarche du paysagiste français Gilles Clément et de l'architecte suisse Philippe Rahm apporte une orientation nouvelle à cet engagement qui va au-delà des actions actuelles, souvent encore timides, en matière de protection de l'environnement. Avec des approches méthodologiques qui peuvent sembler contradictoires, G. Clément et P. Rahm parviennent néanmoins à des conclusions identiques : la qualité paysagère et architecturale est tributaire d'une redéfinition de la phase de conception du projet qui doit prendre en compte les données environnementales différemment.

2G. Clément opte pour une démarche basée sur le « Manifeste du Tiers paysage ». Partant de la constatation que la terre est un « jardin planétaire » dégradé par l'homme, il propose de laisser des zones de nature, même de petite superficie, redevenir « naturelle » afin d'assurer la conservation de la biodiversité. En iconoclaste averti, P. Rahm rompt avec le traditionnel adage hérité du modernisme selon lequel « la forme suit la fonction » pour énoncer que « la forme suit le climat ». La fonctionnalité d'un bâti-ment n'émergerait qu'en réponse à trois données climatiques (température, humidité, lumière) qui conditionneraient l'usage des espaces. Leur utilisation changeante serait le résultat d'un programme qui n'est plus inscrit a priori dans la conception du projet mais bien a posteriori. L'architecture s'affranchit ainsi de la fonctionnalité qui fige les espaces dans un usage déterminé pour devenir interprétable au gré des variations climatiques.

3Ces deux démarches aboutissent à une transformation totale de la méthode du projet. G. Clément renonce à la définition plastique classique du paysage pour s'appuyer sur de nouvelles valeurs. Subjugué par les phénomènes botaniques et biologiques, il n'entrevoit le projet paysager que comme l'expression d'un libre (re)développement de la nature avec une intervention humaine très limitée. P. Rahm inverse la méthode traditionnelle du projet architectural en libérant la construction des contraintes fonctionnelles et en appelant lui-même à de nouvelles valeurs environnementales. Toutefois, malgré la clarté du propos théorique et les quelques plans de projets des maisons Mollier et Archimède, on regrettera l'absence de projets plus aboutis -au contraire de G. Clément- qui auraient éclairés sur les résultats architecturaux attendus. Puisque les questions programmatiques et typologiques sont absentes de la phase de conception, quelle architecture nouvelle est-on en droit d'attendre ? La démonstration de P. Rahm convie à un exercice intellectuel difficile dans un contexte d'héritage fonctionnaliste encore très présent et oblige à une nécessaire remise en question des acquis de la modernité. L'ouvrage laisse entrevoir des orientations paysagères et architecturales profondément novatrices qui, sans doute, prépareront le terrain à de futures avant-gardes, voire à un courant théorique aussi profondément novateur que ne le fut le modernisme en son temps.
« Penser non plus à partir des besoins humains mais de l'environnement ». Ce postulat, aujourd'hui largement défendu par les professionnels qui jugent nécessaire la priorité accordée à la notion de développement durable, reste pourtant largement interprétable. La démarche du paysagiste français Gilles Clément et de l'architecte suisse Philippe Rahm apporte une orientation nouvelle à cet engagement qui va au-delà des actions actuelles, souvent ...

ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

- 38 pages , 22 PM

Plaquette éditée à l'occasion de l'exposition Le Grand Pari(s), du 30 avril au 22 novembre 2009 à la cité de l'architecture et du patrimoine.Dix équipes conduites par des architectes ont imaginé le Grand Paris à l'horizon 2050.

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; AMENAGEMENT URBAIN ; MOBILITE ; TRANSPORT ; URBANISME ; DENSITE SPATIALE ; MIXITE SOCIALE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

N°51 - pp.42-49

Avec sa disposition en peigne, Green Office jouxte la forêt de Meudon. Ni gratte-ciel, ni tour miroir aux parois lisses, cet immeuble de bureaux fait, à première vue, modeste figure avec ses façades habillées de panneaux photovoltaïques et sa taille humaine. C'est pourtant l'un des tous premiers bâtiment bioclimatique. Sa conception est de Ion Enescu (Atelier 2M)

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE APPLIQUEE ; ECOLOGIE

... Lire [+]

- p.21-29

La nature s'est depuis lontemps disciplinée et intégrée à nos villes mais aujourd'hui, le besoin de "naturel" au coeur de nos cités semble répondre à des besoins différents de ceux du XVIIe ou de la première moitié du XXe siècle. Sujet de réflexion pour les architectes, les paysagistes bien sûr, mais aussi les pouvoirs publics, la nature est un thème incontournable pour tous ceux qui pensent la ville. La nature s'est depuis lontemps disciplinée et intégrée à nos villes mais aujourd'hui, le besoin de "naturel" au coeur de nos cités semble répondre à des besoins différents de ceux du XVIIe ou de la première moitié du XXe siècle. Sujet de réflexion pour les architectes, les paysagistes bien sûr, mais aussi les pouvoirs publics, la nature est un thème incontournable pour tous ceux qui pensent la ville.

RAPPORT ARCHITECTURE NATURE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

N°51 - pp.50-57

L'intérêt de ce bâtiment signé Françoise-Hélène Jourda réside dans les exigences environnementales que se sont imposés les maîtres d'oeuvre et la synergie dont ils ont fait preuve. Résultat, l'immeuble est certifié HQE et labellisé BBC Effinergie et se paie le luxe de d'anticiper les obk-jectifs de la réglementation thermique de 2020.

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; ECOLOGIE APPLIQUEE

... Lire [+]

- 75 p , 39 P

Le guide du conseiller de quartier se compose de 2 parties :les "Repères" apportent une information générale sur la Ville de Paris, les autres institutions publiques, ainsi que des éléments sur les dispositifs ou réglementations publicsles "Questions Réponses" recensent un ceratain nombre de questions concrètes touchant à l'environnement et au cadre de vie

ADMINISTRATION MUNICIPALE ; POLITIQUE URBAINE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

n° 355 - p.4 à p.5

Un nouveau ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable (MEDAD) est mis au service du développement durable.

POLITIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; URBANISME

... Lire [+]

- 167 p. , 24 AMG

Ce texte de Vittorio Gregotti, classique de la littérature du XXe siècle portant sur l'architecture, fut publié en 1966. L'architecte italien y aborde les thèmes qui allaient être au centre de ses préoccupations : le rapport de la géographie avec l'architecture, mais aussi la réflexion sur le devenir du métier d'architecte.Le texte est suivi de 24 projets et réalisations commentés par Antoine Stinco. Ce texte de Vittorio Gregotti, classique de la littérature du XXe siècle portant sur l'architecture, fut publié en 1966. L'architecte italien y aborde les thèmes qui allaient être au centre de ses préoccupations : le rapport de la géographie avec l'architecture, mais aussi la réflexion sur le devenir du métier d'architecte.Le texte est suivi de 24 projets et réalisations commentés par Antoine Stinco.

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE DU PAYSAGE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

- 104 p , 67 PU t 6

À la lumière des expériences menées dans d'autres villes, comment enrichir et éclairer le projet urbain? restitution et synthèse des forum :-le paysage urbain-la qualité de vie au quotidien-déplacements et mobilités à l'échelle de l'agglomération-emploi et projet économiques-logement et habitat-la réduction des inégalités

P.L.U. ; CONCERTATION ; PLANIFICATION URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; ENVIRONNEMENT ; EMPLOI ; LOGEMENT

... Lire [+]

Z