Rechercher


0

Documents  FACADE | enregistrements trouvés : 111

O

-A +A

P Q

n° 201 - p.86 à p.92

Dans l'environnement urbain très dense de la ZAC Seguin-Rives de Seine à Boulogne-Billancourt, Louis Paillard vient d'achever 119 logements en accession. Reposant sur une fragmentation du programme, l'ensemble se décompose en quatre bâtiments que vient unifier le traitement commun des fenêtres, des garde-corps et de la texture de façade.

LOGEMENT ; FACADE ; GARDE-CORPS ; Z.A.C.

... Lire [+]

n° 311 - pp. 52-55

Techniques de fabrication et de finition qui débouchent sur une multiplicité d'alternatives nouvelles en matiere de couleurs, transparence, matité ou reliefs.

FACADE ; COULEUR-ARCHITECTURE ; DECORATION DE FACADE ; MATERIAU

... Lire [+]

, 30 PJ

Recherche de nouveau supports pour la végétalisation (toitures végétalisées, jardins mobiles, ponts jardins, jardins aériens)Dans beaucoup de villes du monde où l'application des règlements d'urbanisme est beaucoup plus lâche qu'à Paris, des particuliers ont construit des extensions souvent étonnantes.

MATERIAU VEGETAL ; JARDIN ; PROJET URBAIN ; TOITURE ; FACADE ; VEGETAL ; JARDIN POTAGER

... Lire [+]

- 254 pages , 58 AA

Des réponses aux interrogations suscitées par l'architecture contemporaine à travers une tentative de définition de ses caractéristiques et de ses enjeux, une réfutation des critiques les plus fréquentes à son encontre, une présentation des grands thèmes d'inspiration des artistes actuels, de notions-clé, de dates incontournables et de 30 oeuvres-phares.Projets présentés:Ministère de la culture et de la Communication (Francis Soler) 75001, Bibliothèque François Mitterrand (Dominique Perrault) 75013, Cité de la Musique (Christian de Portzamparc) 75019, Arche de La Défense (Otto Von Sprekelsen) 92000, IMA (Jean Nouvel) 75005, Centre Georges Pompidou (Renzo Piano et Richard Rogers) 75003. Des réponses aux interrogations suscitées par l'architecture contemporaine à travers une tentative de définition de ses caractéristiques et de ses enjeux, une réfutation des critiques les plus fréquentes à son encontre, une présentation des grands thèmes d'inspiration des artistes actuels, de notions-clé, de dates incontournables et de 30 oeuvres-phares.Projets présentés:Ministère de la culture et de la Communication (Francis Soler) 75001, ...

MATERIAU ; FACADE ; BATIMENT CULTUREL ; BATIMENT D'HABITATION ; MUSEE

... Lire [+]

n° 313 - pp. 72-79

Drugstore Publicis

PUBLICITE ; FACADE ; ARCHITECTURE INTERIEURE

... Lire [+]

246 - pp. 77-88

Qu'il soit "pluggé" sur le gabarit génral du bâtiment ou contenu dans les emprises rectilignes d'un prospect, le balcon participe à l'épaississement de la façade. Depuis l'espace public, il révèle la plupart du temps l'usage domestique de l'édifice et s'impose principalement en habitat collectif. Au vu de l'étroitesse des pièces des logements récents - surtout s'ils sont construits dans les quartiers des villes denses et prisées - l'agrément d'un balcon s'impose souvent dès la programmation d'une opération pour étoffer la surface à vivre. Toutefois, cet espace tampon entre extérieur et vie privée s'avère le lieu des paradoxes pour l'architecte. Le volume saillant projette de la surface vers l'extérieur, mais ne perturbe-t-il pas d'uniformité de la façade ? Sa modénature participe-t-elle à l'esthétique des rubans qui scandent l'élévation ou marque-t-elle d'une ponctuation les grands aplats de l'érrière-plan ? L'assemblage des éléments est-il didactique ou la technique disparaît-elle dans un souci d'uniformité ? Par la mise en forme du balcon, le concepteur répond à ces alternatives en domestiquant les préoccupations triviales de ponts thermiques autant qu'il oriente la composition architecturale, voire en souligne l'impact à l'échelle urbaine.

Avec en exemple :
- 187 logements par Sophie Berthelier et Benoit TRibouillet à Boulogne-BIllancourt
Qu'il soit "pluggé" sur le gabarit génral du bâtiment ou contenu dans les emprises rectilignes d'un prospect, le balcon participe à l'épaississement de la façade. Depuis l'espace public, il révèle la plupart du temps l'usage domestique de l'édifice et s'impose principalement en habitat collectif. Au vu de l'étroitesse des pièces des logements récents - surtout s'ils sont construits dans les quartiers des villes denses et prisées - l'agrément ...

BALCON ; FACADE

... Lire [+]

- 171 p. , 10 PA

Balcons et portes cochères à Paris: permis de construire délivrés par les trésoriers de France (sous-série Zif)1637-1789.

FACADE

... Lire [+]

- 124 pages , 12 AS

Sommaire:Le matériau / propriétés de base du boisLe langage architectural / l'architecture traditionnelle - les expressionsLe langage constructif / le bardage - les règles de la composition - mise en oeuvre et entretien

BOIS ; MATERIAU ; FACADE ; BAUHAUS

... Lire [+]

n° 57 - p.35 à p.39

Cette bibliothèque a ouvert ses portes, posée sur 3 piles s'ancrant profondément dans le sol. L'équipement adopte une structure rationnelle aux tonalités terre dont la matérialité et l'épaisseur brute déjouent les codes de la topographie.

BIBLIOTHEQUE ; FACADE ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 373 - p.110 à p.112

Analyse du bâtiment : le centre d'art dramatique de Montreuil est un élément fort de la réhabilitation du centre ville.

THEATRE ; BETON ; FACADE

... Lire [+]

n° 157 - pp. 104-105

Bureaux pour le Ministère de la Culture par Francis Soler.

BATIMENT DE BUREAUX ; FACADE

... Lire [+]

n° 1310 - de p60 à p63

Un centre commercial dont la façade est en verre à Cologne.

CENTRE COMMERCIAL ; VERRE ; FACADE

... Lire [+]

27 - p.14 - 27

Toutes les pistes sont brouillées ici : château ou pastiche en carton-pâte, oeuvre d'art ou oeuvre architecturale, château dans un parc ou parc dans un château ? Eh bien, sûrement un peu de tout cela à la fois au Parc culturel de Rentilly, où Philippe Bona et Élisabeth Lemercier, associés à l'artiste Xavier Veilhan, ont réhabilité une vieille bâtisse en centre d'exposition pour le Frac Île-de-France en 2014. Et si chacun s'accordait sur la laideur des lieux et, malgré tout, sur leur nécessaire conservation, peu s'imaginaient que le palais contemporain existerait, totalement bardé d'acier inoxydable poli miroir. Toutes les pistes sont brouillées ici : château ou pastiche en carton-pâte, oeuvre d'art ou oeuvre architecturale, château dans un parc ou parc dans un château ? Eh bien, sûrement un peu de tout cela à la fois au Parc culturel de Rentilly, où Philippe Bona et Élisabeth Lemercier, associés à l'artiste Xavier Veilhan, ont réhabilité une vieille bâtisse en centre d'exposition pour le Frac Île-de-France en 2014. Et si chacun s'accordait sur la ...

ART CONTEMPORAIN ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; ACIER ; FACADE

... Lire [+]

N°198 - 2 pages/N°12-13

L'immeuble ITDE à Montigny-le-Bretonneux s'est fixé 3 objectifs : être certifié HQE, Effinergie et BBC. Quant à elle, l'agence d'architecte Hubert Godet désire dépasser le niveau BBC et refaire la trame répétitive de la façade.

BATIMENT DE BUREAUX ; HQE ; FACADE ; DECORATION DE FACADE

... Lire [+]

- 19 pages , 58 PEP

Les devantures révèlent toute leur importance, dans le paysage de la rue, contribuent largement à son identité et participent à la mise en valeur de l'architecture et du patrimoine. Leur animation, leurs couleurs et leurs enseignes expriment pleinement ces morceaux de ville et de vie.

ESPACE PUBLIC ; COMMERCE ; FACADE ; DECORATION DE FACADE ; RUE

... Lire [+]

n° 92 - p.18 à p.21

Le nouveau bâtiment de Clichy est un bâtiment singulier, par son implantation et dans le parti architectural choisi par Bernard Desmoulin

FACADE ; COULEUR-ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

27 - p. 28 - 41

Contraste sonores.
Tout est question de cohabitation ici, entre un programme et un environnement dont les besoins, ambitions et qualités sont à première vue dissonants. Le nouveau conservatoire de musique et de danse de Vanves, conçu par Babin & Renaud, est aussi brillant que sobre. Cachant derrière une élégante vêture d'aluminium et de verre un outil précis et lumineux, vraiment bienvenu dans un quartier résidentiel en mal d'entrain.
Contraste sonores.
Tout est question de cohabitation ici, entre un programme et un environnement dont les besoins, ambitions et qualités sont à première vue dissonants. Le nouveau conservatoire de musique et de danse de Vanves, conçu par Babin & Renaud, est aussi brillant que sobre. Cachant derrière une élégante vêture d'aluminium et de verre un outil précis et lumineux, vraiment bienvenu dans un quartier résidentiel en mal d'entrain.

CONSERVATOIRE ; ALUMINIUM ; VERRE ; FACADE

... Lire [+]

- 338 p. , 51 AS

La faveur dont jouit le bois tient autant à sa valeur écologique qu'aux réussites architecturales et srtucturales que représentent des réalisations achevées.Construire en bois 2 présente une vaste gamme de formes, de moyens et de techniques d'assemblage, de conceptions d'appui et de systèmes porteurs.

CONSTRUCTION EN BOIS ; HABITAT ; MATERIAU ; BATIMENT SCOLAIRE ; BATIMENT SPORTIF ; BATIMENT CULTUREL ; BATIMENT DE BUREAUX ; BATIMENT HOSPITALIER ; BATIMENT INDUSTRIEL ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; PROCEDE DE CONSTRUCTION ; BOIS ; FACADE ; TOUR ; PONT

... Lire [+]

n°13 - p.4 à 6

Hotel Fouquet's Barrière 2004-2006, par Edouard François sur les Champs Elysées à Paris.

BATIMENT HOTELIER ; REHABILITATION DE BATIMENT ; FACADE

... Lire [+]

n° 1310 - de p65 à p67

Bilbiothèque à la façade en verre poli serigraphié.

BIBLIOTHEQUE ; MEDIATHEQUE ; FACADE ; VERRE

... Lire [+]

Z