Rechercher


0

Documents  FRICHE INDUSTRIELLE | enregistrements trouvés : 55

O

-A +A

P Q

n° 289

exemples de reconversion de secteurs portuaires à Dunkerque, Lorient et Saint-Nazaire

PORT ; FRICHE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION

... Lire [+]

n° 104

Le projet Plaine Saint Denis vise à faire émerger une ville plurifonctionnelle en lieu et place d'un territoire industriel

PROJET URBAIN ; PORTE DE VILLE ; COURONNE ; FRICHE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

n° 112 - de p. 122 à p. 127

Inséré dans une friche portuaire, cet équipement sportif conjugue l'echelle des bassins et des docks avec une version contemporaine de l'architecture industrielle du site.

FRICHE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION ; BATIMENT SPORTIF

... Lire [+]

n° 103

Depuis 15 ans, la libération des casernes et autres emprises militaires a donné lieu à des spectaculaires transformations, qui à Montpellier (Antigone), qui à Amiens, qui à Paris (Zac Dupleix)... Le point sur cette stratégie.

FRICHE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

n° 458

Suite à une colsultation urbaine lancée en 2000, présentation des projets lauréats.Deux secteurs concernés : les 31 ha du secteur du Trapèze ( la plus grande partie des terrains des anciennes usines Renault), lauréats : P. Chavannes et J. Ferrier ; Le secteur Pont de Sèvres, lauréat Ch. Devillers.

FRICHE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

336 - de p 70 à p 75

Projet d'aménagement de 220 hectars laissés vide aprés la fermeture des usines sidérurgiques Unimétal au nord-ouest de Caen.

FRICHE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

Expo Malmö | L'Arca International 07/08/2001

Article

n° 41 - de p 60 à p 69

Nouvelle zone résidentielle réalisée à Malmö, dans une ancienne zone industrielle et inaugurée en mai 2001 lors de l'exposition " Bo01, l'exposion européenne de l'habitation"

BATIMENT D'HABITATION ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; RECONVERSION ; FRICHE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

n° 313 - de p 31 à p 36

À la suite du déclin de la production industrielle, Turin a entrepris sa restructuration économique : celle ci passe par la reconversion de vastes zones urbaines désaffectées. Elle travaille également à la mise en valeur de son patrimoine architectural ancien et à la réhabilitation de ses quartiers populaires, centraux ou périphériques.

REHABILITATION URBAINE ; ECONOMIE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; FRICHE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

n° 348 - pp. 82-89

Autrefois mine la plus moderne d'Europe, Zollverein deviendra espace de culture et de loisirs.

FRICHE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION ; LOISIR

... Lire [+]

n° 314 - pp. 48-54

Ancienne manufacture "la condition publique" est réhabilitée par Bouchain P. en lieu culturel.

FRICHE INDUSTRIELLE ; BATIMENT INDUSTRIEL ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

n°165 - p. 19 à 26

La 9ème édition du concours d'architecture organisé par la Fondation BMW, avec le ministère de la Culture et la DAPA portait sur un Programme de réhabilitation de locaux industriels en logements à Haute Qualité Environnementale permettant aussi l'intégration de personnes à mobilité réduite.Les lauréats sont: Pauline Cabouret, Aicha Berkia et Caroline Delolmo pour le projet de réhabilitation d'une ancienne cartoucherie. La 9ème édition du concours d'architecture organisé par la Fondation BMW, avec le ministère de la Culture et la DAPA portait sur un Programme de réhabilitation de locaux industriels en logements à Haute Qualité Environnementale permettant aussi l'intégration de personnes à mobilité réduite.Les lauréats sont: Pauline Cabouret, Aicha Berkia et Caroline Delolmo pour le projet de réhabilitation d'une ancienne cartoucherie.

CONCOURS ; REHABILITATION DE BATIMENT ; FRICHE INDUSTRIELLE ; LOGEMENT ; HQE ; HANDICAPÉ

... Lire [+]

n°20 - p.64 à 67

Le projet architectural Arts Collisions - projet de diplôme d'Elen Le Dez - s'inscrit à la fois dans une dimension théorique et critique. L'ambition a été de réaliser un lieu où les différentes formes actuelles de l'art se rencontrent, se confrontent : un site multi-arts développant lieux de production, de diffusion à l'échelle internationale, sur le site des anciens entrepôts de la Chambre de Commerce et d'Industrie, à Pantin. [...] L'architecture est ici pensée comme un champ d'étude des collisions programmatiques et spatiales de la culture contemporaine Le projet architectural Arts Collisions - projet de diplôme d'Elen Le Dez - s'inscrit à la fois dans une dimension théorique et critique. L'ambition a été de réaliser un lieu où les différentes formes actuelles de l'art se rencontrent, se confrontent : un site multi-arts développant lieux de production, de diffusion à l'échelle internationale, sur le site des anciens entrepôts de la Chambre de Commerce et d'Industrie, à Pantin. [...] L'...

PROCESSUS DE CONCEPTION ; FRICHE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION ; PROJET D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 41 - p.18 à p.21

Idéalement située aux Portes de Paris, l'île Seguin bénéficie de tous les atouts pour porter un projet urbanistique fort. Depuis 2009, la nomination de Jean Nouvel, la reprise en main des projets par les politiques et l'inauguration prochaine du jardin de Michel Desvigne font renaitre l'espoir d'un projet mené à terme et augure une décennie de travaux.

AMENAGEMENT URBAIN ; FRICHE INDUSTRIELLE ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

- p.30 à p.32

La reconversion de l'entrepôt Macdonald à Paris est un projet hors normes : presqie aussi long que l'île Saont-Louis (617m)n il abritera sur 165000 m2 en 2014, équipements, bureaux, commerces, activités et logements.

RECONVERSION ; BATIMENT INDUSTRIEL ; FRICHE INDUSTRIELLE ; EQUIPEMENT PUBLIC ; BATIMENT DE BUREAUX ; BATIMENT COMMERCIAL ; LOGEMENT

... Lire [+]

n° 101 - p.17 à p.19

La ville de Pantin est une perle rare en matière de valorisations et de reconversions du patrimoine industriel.

RECONVERSION ; FRICHE INDUSTRIELLE ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

- 42 (spécial)

Les projets menés actuellementautour du quartier des Docks de Saint-Ouen montrent l'intérêt et l'urgence d'une réflexion sur la prise en compte des grands serivces urbains et environnementaux, mais aussi l'histoire industrielle, dans l'organisation de la ville de demain.

AMENAGEMENT URBAIN ; FRICHE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

237 - p.57-65

Toute ville renaît de ses manques, de ses transformations et de ses additions. Le développement durable incite à réutiliser des édifices relevant d'un usage quotidien. L'attention portée ces dernières décennies au patrimoine industriel a favorisé les reconversions de bâtiment. La question de la réutilisation du bâti du XXe siècle est désormais clairement posée. Quand les crédits des collectivités locales se raréfient, réutiliser et transformer les éléments d'un patrimoine à petite échelle, marqués d'une atmosphère ou d'une identité, permet aussi de concevoir des projets astucieux porteurs d'ambitions culturelles, économiques et sociales, capables de raviver un territoire. Certaines de ces reconversions modifient radiclement la physionomie des bâtiments ; d'autres puisent dans l'existant l'impulsion de nouvelles figures. Les quatre exemples de ce dossier montrent comment l'addition d'architectures contemporaines peut suciter un dynamisme qui influence notre peception d'un site, voire d'une ville entière. Cette démarche peut-elle devenir le pivot d'un renouveau décisif de la commande architecturale à l'échelle des territoires ?

Focus sur
- Les archives régionales de Duisburg, Allemagne par O&O Baukunst
- Le conservatoire de Paris XIIIe par BLP Architectes
- Un centre d'art contemporain à Montreuil par Bernard Desmoulin
- 14 logements, Paris XIIIe par Catherine Dormoy
Toute ville renaît de ses manques, de ses transformations et de ses additions. Le développement durable incite à réutiliser des édifices relevant d'un usage quotidien. L'attention portée ces dernières décennies au patrimoine industriel a favorisé les reconversions de bâtiment. La question de la réutilisation du bâti du XXe siècle est désormais clairement posée. Quand les crédits des collectivités locales se raréfient, réutiliser et transformer ...

RECONVERSION ; FRICHE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

43 - p.88-93

La Société des Cendres a confié à l'architecte parisien Pierre Audat la délicate restauration de son unisne du XIXe siècle, au coeur du Marais. La transformation en espace commercial s'est opérée en privilégiant la mise en valeur du patrimoine et la création d'un écomusée. Le bâtiment accueille aujourd'hui une boutique de l'enseigne japonaise de vêtements Uniqlo, qui se démarque singulièrement de ses voisines branchées. La Société des Cendres a confié à l'architecte parisien Pierre Audat la délicate restauration de son unisne du XIXe siècle, au coeur du Marais. La transformation en espace commercial s'est opérée en privilégiant la mise en valeur du patrimoine et la création d'un écomusée. Le bâtiment accueille aujourd'hui une boutique de l'enseigne japonaise de vêtements Uniqlo, qui se démarque singulièrement de ses voisines branchées.

REHABILITATION DE BATIMENT ; FRICHE INDUSTRIELLE ; BATIMENT COMMERCIAL

... Lire [+]

80 - p.38 - 42

Après s'être concentrées sur la rénovation des 4000, désormais en grande partie réalisée, la commune de la Courneuve (Seine-Saint-Denis) et la communauté d'agglomération de Plaine Commune interviennent à plus grande échelle sur des projets rayonnant autour des gares. Le patrimoine industriel encore très présent fournit à la cille des opportunités de mutation en secteur dense. Après s'être concentrées sur la rénovation des 4000, désormais en grande partie réalisée, la commune de la Courneuve (Seine-Saint-Denis) et la communauté d'agglomération de Plaine Commune interviennent à plus grande échelle sur des projets rayonnant autour des gares. Le patrimoine industriel encore très présent fournit à la cille des opportunités de mutation en secteur dense.

RENOVATION URBAINE ; GRAND ENSEMBLE ; FRICHE INDUSTRIELLE ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

249 - de p 12 à p 17

Sur les anciens entrepôts, bâtiment à structure béton long de 600 mètres , ont été construits 165000m" de logements, bureaux et équipements, répartis en 15 bâtiments, chacun confié à un architecte différent, sous la houlette de Floris Alkemade et de Geyter, auteurs du masterplan établi après concours en 2008. Genèse de ce projet, morceau de ville et vitrine de l'architecture contemporaine. Sur les anciens entrepôts, bâtiment à structure béton long de 600 mètres , ont été construits 165000m" de logements, bureaux et équipements, répartis en 15 bâtiments, chacun confié à un architecte différent, sous la houlette de Floris Alkemade et de Geyter, auteurs du masterplan établi après concours en 2008. Genèse de ce projet, morceau de ville et vitrine de l'architecture contemporaine.

FRICHE INDUSTRIELLE ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

Z