Rechercher


0

Documents  HABITAT-HISTOIRE | enregistrements trouvés : 33

O

-A +A

P Q

- 174 p , 77 UL

Doctrines urbaines et architecturales ; Contexte économique et social ; Le consensus autour des grands ensembles ; Contexte réglementaire et institutionnel ; Le financement du logement social de 1953 à 1973 ; Techniques de construction ; Conception et confort intérieurs des logements ; Statistiques sur la construction des logements sociaux de 1954 à 1973.

HABITAT-HISTOIRE ; LOGEMENT SOCIAL ; MOUVEMENT MODERNE ; FINANCEMENT ; GRAND ENSEMBLE

... Lire [+]

- 229 p. , 38 UL

Le propos du livre est centré sur les espaces de l'habitat et leurs qualités. Saisisr les propriétés spatiales d'un immeuble et de ses appartements, les replacer dans leur contexte d'époque, puis dans une évolution vers les conceptions actuelles.

HABITAT-HISTOIRE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; PLAN DE CELLULE ; ORGANISATION SPATIALE DU LOGEMENT ; IMMEUBLE DE RAPPORT

... Lire [+]

n° 203 - p.84 à p.92

La transformation de l'intérieur des logements souligne le lien entre l'évolution des modes de vies des différents groupes sociaux et la conception architecturale. Le logement collectif et particulièrement le logement social, a été en région parisienne, entre 1945 et 2010, le vecteur de la plupart des innovations architecturales et urbaines alors que, dans le grand public, il a une image dévalorisée. La transformation de l'intérieur des logements souligne le lien entre l'évolution des modes de vies des différents groupes sociaux et la conception architecturale. Le logement collectif et particulièrement le logement social, a été en région parisienne, entre 1945 et 2010, le vecteur de la plupart des innovations architecturales et urbaines alors que, dans le grand public, il a une image dévalorisée.

LOGEMENT ; XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HABITAT-HISTOIRE

... Lire [+]

- 36 p. , 41 PL

Naissance et histoire des OPAH à Paris, présentation des OPAH "Orillon-Oberkampf" et "Bas-Belleville", suivi des premiers effets des OPAH et des propositions.

LOGEMENT ; RENOVATION URBAINE ; HABITAT-HISTOIRE

... Lire [+]

- 61 p. , 52 A

Cinq récits racontant des opportunités de transformation d'une ville qui s'adapterait à la réalité d'un monde flou, débarassée des certitudes des futurismes. Des histoires d'étudiantes maltraitées, d'amour, de voiture, et d'échangeur, de maisons de rêve et de villes faciles.

VILLE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; TRANSPORT URBAIN ; THEORIE DE L'URBANISME ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; HABITAT-HISTOIRE ; CRISE DU LOGEMENT

... Lire [+]

n° 320 - p 52-61

Les pavillons de jardin semblent préfigurer les pavillons de banlieue éparpillés dans les campagnes qui entourent les villes.

MAISON INDIVIDUELLE ; KIOSQUE ; BELVEDERE ; BANLIEUE ; HABITAT-HISTOIRE

... Lire [+]

403

numéro de A'A' consacré au pavillons et aux zones pavillonaires.

MAISON INDIVIDUELLE ; JARDIN ; ZONE PERI-URBAINE ; BANLIEUE ; HABITAT-HISTOIRE ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT

... Lire [+]

- 363 p. , 4 PH

Histoire de l'architecture et de l'urbanisme parisien. Monuments de Paris, administration, Paris et les parisiens et les environs de Paris.

HISTOIRE DES VILLES ; HABITAT-HISTOIRE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; THEATRE-HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; MONUMENT COMMEMORATIF ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; ARCHITECTURE RENAISSANCE ; PONT ; BIBLIOTHEQUE ; THEATRE

... Lire [+]

- 608 , 67 CAT

Paris Habitat retrace l'histoire de 100 ans de logement social à Paris et en région parisienne, de la naissance des OPHBM en 1912 jusqu'aux projets actuels et futurs de Paris Habitat-OPH.

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; LOGEMENT SOCIAL ; HABITAT-HISTOIRE

... Lire [+]

- 224 p , 28 CAT

L'importance de la cour dans l'évolution de la construction parisienne : de la cour de la maison médiévale à la cour des hôtels particuliers et jusqu'aux cours de services résiduelles des immeubles haussmanniens. Des années 30 à la reconstruction, jusqu'aux barres et tours des années 70, la cour n'est plus d'actualité. Depuis près de deux décennies, la cour redevient un enjeu urbain d'importance. L'importance de la cour dans l'évolution de la construction parisienne : de la cour de la maison médiévale à la cour des hôtels particuliers et jusqu'aux cours de services résiduelles des immeubles haussmanniens. Des années 30 à la reconstruction, jusqu'aux barres et tours des années 70, la cour n'est plus d'actualité. Depuis près de deux décennies, la cour redevient un enjeu urbain d'importance.

COUR URBAINE ; ESPACE PRIVÉ ; PARCELLAIRE ; JARDIN PRIVÉ ; TISSU URBAIN ; ARCHITECTURE URBAINE ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE ; VESTIBULE ; TYPOLOGIE URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; HABITAT-HISTOIRE ; LOTISSEMENT ; HYGIENISTES

... Lire [+]

- 150 p , 118 UL

Il n'a jamais été autant question de diversité et, en corollaire, d'individualisme dans l'architecture du logement. Le culte du soi et l'affirmation de l'altérité sont des paramètres qui ont pris une grande ampleur dans ces dernières décennies et qui ont fortement contribué à l'évolution récente des modes de vie. Pour tenter de répondre aux nouvelles aspirations des habitants, les architectes explorent la mixité des types de logements au sein d'un même immeuble ou d'un ensemble restreint de bâtiments. Ce phénomène trouve un ancrage historique dans plusieurs projets corbuséens des années 1920 et 1930, peu publiés, qui détiennent déjà les prémices de procédés combinatoires visibles encore aujourd'hui. Ce Cahier de théorie s'attache aussi à analyser la production contemporaine, à travers une série non exhaustive d'exemples largement illustrés et répertoriés selon leurs différents modes opératoires : des procédés génériques aux réflexions théoriques et idéologiques qui légitiment des manières différentes d'envisager la mixité typologique. Il n'a jamais été autant question de diversité et, en corollaire, d'individualisme dans l'architecture du logement. Le culte du soi et l'affirmation de l'altérité sont des paramètres qui ont pris une grande ampleur dans ces dernières décennies et qui ont fortement contribué à l'évolution récente des modes de vie. Pour tenter de répondre aux nouvelles aspirations des habitants, les architectes explorent la mixité des types de logements au sein ...

TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; HABITAT-HISTOIRE ; CELLULE D'HABITATION ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

- 368 p , 119 UL

C'est la hantise de plus d'un Français sur deux : perdre son logement, se retrouver à la rue. Et de fait, on peut relire l'histoire de la société française, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, à la lumière des relations troubles et conflictuelles qu'entretiennent les propriétaires et les locataires, mais aussi l'Etat. Droit des propriétaires contre droit au logement, retour sur plus de deux siècles de tensions, de politique et de fantasmes pour finir par dresser, avec cette première histoire générale du logement, le portrait de la France du XXIe siècle, une France où, sur 28 millions de résidences principales, 19 millions sont des maisons individuelles.
Danièle Voldman est directrice de recherche émérite au CNRS. Spécialiste d'histoire urbaine et d'histoire du genre, elle a publié une biographie de l'architecte Fernand Pouillon et est l'auteure, avec Fabrice Virgili, de La Garçonne et l'Assassin, dont Chloé Cruchaudet a tiré avec succès la bande dessinée Mauvais genre et qui est en cours d'adaptation cinématographique.
C'est la hantise de plus d'un Français sur deux : perdre son logement, se retrouver à la rue. Et de fait, on peut relire l'histoire de la société française, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, à la lumière des relations troubles et conflictuelles qu'entretiennent les propriétaires et les locataires, mais aussi l'Etat. Droit des propriétaires contre droit au logement, retour sur plus de deux siècles de tensions, de politique et de ...

POLITIQUE DU LOGEMENT ; CRISE DU LOGEMENT ; HABITAT-HISTOIRE ; XVIIIe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; XXIe SIÈCLE

... Lire [+]

- 125 p , 109 PL

Les logements d'Habitations à Bon Marché (HBM) de la Ceinture de Paris ont été édifiés entre les deux guerres mondiales. Ces bâtiments de logements sociaux matérialisent sur 17 km la limite de Paris, soit environ la moitié du linéaire de la Ceinture. Dans le cadre des objectifs du Plan climat de Paris, la réhabilitation de ces ensembles bâtiments est un enjeu stratégique. L'étude de l'Apur dresse un inventaire du parc de logements tels qu'il fut constitué jusqu'en 1940 et apporte des réponses aux questions récurrentes posées par les maîtres d'ouvrage et maîtres d'µuvre sur les qualités urbaines, architecturales et constructives de ces ensembles. Ce travail historique est le premier volet d'une série de deux études de l'Apur sur la question des HBM. Il sera suivi d'un travail sur les enjeux de la réhabilitation thermique au sein du parc HBM. Les logements d'Habitations à Bon Marché (HBM) de la Ceinture de Paris ont été édifiés entre les deux guerres mondiales. Ces bâtiments de logements sociaux matérialisent sur 17 km la limite de Paris, soit environ la moitié du linéaire de la Ceinture. Dans le cadre des objectifs du Plan climat de Paris, la réhabilitation de ces ensembles bâtiments est un enjeu stratégique. L'étude de l'Apur dresse un inventaire du parc de logements tels qu'il fut ...

LOGEMENT SOCIAL ; HABITAT-HISTOIRE

... Lire [+]

- 213 p. , 7 P2

Investi depuis un siècle et demi par des activités liées au textile et à l'habillement ce quartier possède un patrimoine d'une richesse exceptionnelle. Cet ouvrage entreprend de retracer l'histoire qui a façonné le quartier du Sentier/Bonne-Nouvelle selon un parcours original dans l'architecture, l'urbanisme et la sociologie d'un secteur de Paris aux activités innovantes et dynamiques.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; HABITAT-HISTOIRE ; HISTOIRE ; PLACE ; EGLISE ; URBANISME ; COMMERCE

... Lire [+]

- 355 p , 39 CAT

Objet mineur dans l'image courant d'un Paris collectif et haussmannien, la maison parisienne réussit l'impossible pari de se glisser dans les espaces paeticuliers et résiduels et de résister aux évolutions du tissus urbain.Présentation de 50 réalisations récentes de maisons urbaines à Paris.Livre publié à l'occasion de l'exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal. Mars 2004 à août 2004 Objet mineur dans l'image courant d'un Paris collectif et haussmannien, la maison parisienne réussit l'impossible pari de se glisser dans les espaces paeticuliers et résiduels et de résister aux évolutions du tissus urbain.Présentation de 50 réalisations récentes de maisons urbaines à Paris.Livre publié à l'occasion de l'exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal. Mars 2004 à août 2004

MAISON INDIVIDUELLE ; LOTISSEMENT ; ESPACE RESIDUEL ; ART CONTEMPORAIN ; HABITAT-HISTOIRE

... Lire [+]

- 192 p , 14 PL

Dans la période qui va de 1900 à 1914, la construction de logement social va devenir, pour les architectes et les maîtres d'ouvrage (sociétés philanthropiques) un terrain privilégié d'experiences et innovation. De 1914 les pouvoirs publics vont prendre en main la construction de logements sociaux et vont donner une extension massive à cette architecture expérimentale. C'est l'époque de la "Ceinture de Paris" ce long ruban d'immeubles en brique à l'emplacement des anciennes fortifications. Dans la période qui va de 1900 à 1914, la construction de logement social va devenir, pour les architectes et les maîtres d'ouvrage (sociétés philanthropiques) un terrain privilégié d'experiences et innovation. De 1914 les pouvoirs publics vont prendre en main la construction de logements sociaux et vont donner une extension massive à cette architecture expérimentale. C'est l'époque de la "Ceinture de Paris" ce long ruban d'immeubles en brique à ...

LOGEMENT SOCIAL ; HABITAT-HISTOIRE ; H.B.M. ; COURONNE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT

... Lire [+]

- 164 p , 66 PL

Le 16 décembre 1928, était créé à l'initiative d'associations d'anciens combattants et victimes de la guerre de 1914-1918, le Foyer des invalides et des anciens combattants, le Fiac pour les initiés. Au départ organisme destiné à loger des anciens combattants, jusqu'à son intégration dans un groupe de plus de 60000 logements.Liste du patrimoine du FIAC en 2008 à Paris et en Île de France : adresses des immeubles, noms des d'architectes. Le 16 décembre 1928, était créé à l'initiative d'associations d'anciens combattants et victimes de la guerre de 1914-1918, le Foyer des invalides et des anciens combattants, le Fiac pour les initiés. Au départ organisme destiné à loger des anciens combattants, jusqu'à son intégration dans un groupe de plus de 60000 logements.Liste du patrimoine du FIAC en 2008 à Paris et en Île de France : adresses des immeubles, noms des d'architectes.

LOGEMENT SOCIAL ; HABITAT-HISTOIRE

... Lire [+]

- 191 p , 54 UL

L'objectif de ce travail a consisté à étudier différents modes d'habitat développés en France entre 1910 et 1970. Présentation de 29 exemples d'ensembles résidentiels, véritable système de "cas purs" formant un éventail de types d'habitats différents.-La Ville Adrienne, à Paris 9e-La Campagne à PAris, PAris 20e -La cité jardin de Suresnes-La piscine des Amiraux et ses logements, Paris 18e-La Butte Rouge à Chatenay-Malabry-HBM rue Clovis, Paris 5e -HBM porte d'Orléans, Paris 14e (D. et L. Brandon)- Grandes Terres à Marly (Lods - Honnegger)-Grand ensemble à Sceaux (Beaudoin)-les Courtillières à Pantin et la Grande Borne à Grigny (E. Aillaud)-Les Bluets à Créteil (P. Bossard)-Parly 2 (C. Balick)-Les Etoiles à Ivry (Renaudie)- Les Olympiades, Paris 13e-Nouveaux village de Villepreux L'objectif de ce travail a consisté à étudier différents modes d'habitat développés en France entre 1910 et 1970. Présentation de 29 exemples d'ensembles résidentiels, véritable système de "cas purs" formant un éventail de types d'habitats différents.-La Ville Adrienne, à Paris 9e-La Campagne à PAris, PAris 20e -La cité jardin de Suresnes-La piscine des Amiraux et ses logements, Paris 18e-La Butte Rouge à Chatenay-Malabry-HBM rue Clovis, Paris ...

LOTISSEMENT ; GRAND ENSEMBLE ; HABITAT-HISTOIRE ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE ; CITE-JARDIN ; H.B.M. ; LOGEMENT SOCIAL ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 523 p , 16 PL

Reconstitution de la vie aux XVIIe et XVIIIe siècles à Paris à travers les inventaires après déces rédigés par les notaires à cette époque. Les secteurs d'activités économiques dans l'espace parisien ; la composition des foyers ; le mode d'habitation ; les conditions de logements ; les élements de confort ; le décor.

SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; HABITAT-HISTOIRE ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE

... Lire [+]

- 339 p. , 22 IF

L'épopée des mal-lotis de l'entre-deux-guerres dans les banlieues de Paris, de Drancy à Goussainville, de Vitry à Chennevières-sur-Marne comme autour des grandes villes de province.

LOTISSEMENT ; HABITAT INSALUBRE ; HABITAT-HISTOIRE ; LOGEMENT SOCIAL ; URBANISATION ; PLANIFICATION URBAINE

... Lire [+]

Z