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Documents  HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 232

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- 221 p. , 34 PA

Anthony Sutcliffe retrace les principales caractéristiques de l'évolution de la construction et de l'architecture parisienne depuis l'époque romaine. Il explique la cohabitation de la tradition et de l'innovation ainsi que les liens de l'architecture avec le pouvoir, la structure sociale, le marché de l'immobilier, la mode et la créativité. Trois cents illustrations, la plupart en couleur, complètent le texte. Anthony Sutcliffe retrace les principales caractéristiques de l'évolution de la construction et de l'architecture parisienne depuis l'époque romaine. Il explique la cohabitation de la tradition et de l'innovation ainsi que les liens de l'architecture avec le pouvoir, la structure sociale, le marché de l'immobilier, la mode et la créativité. Trois cents illustrations, la plupart en couleur, complètent le texte.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 504 p. , 74 AML

Ce livre pose la question de l'action. Au travers d'une réflexion monographique sur l'histoire de l'architecture contemporaine, il s'agit de savoir en quoi l'action est constitutive de l'architecture, mais aussi, et avant tout, en quoi elle répond à une architecture qui lui appartient.Marcel Lods (1891-1978), auteur de quelques chefs-d'oeuvre de l'architecture moderne préfabriquée en France et l'un des architectes « pionniers » des grands ensembles, est ici considéré à l'éclairage de sept aspects ­ appelons-les des « figures » ­ qui caractérisent son action et lui donnent forme. Ces sept figures sont désignées dans ce livre par des dénominateurs simples et évocateurs : la raison, la série, le plan, le cadre, l'élan, l'obstacle et la scène.Ces figures de l'action se forgent d'abord dans le vécu du métier d'architecte, où le technicien et le visionnaire, l'homme d'affaires et le décideur l'emportent souvent sur l'esthète et le concepteur. Elles sont aussi moulées à l'aune des choix volontaristes de Lods pressé de devenir constructeur en se frottant aux principes rationalistes et aux technologies industrielles. Elles se solidifient progressivement au cours de ses expériences d'aviateur et de pilote d'automobile, de ses émotions de soldat de guerre, de par son regard de photographe et par sa rhétorique de conférencier et son pragmatisme mêlé d'idéalisme social lorsqu'il publie articles et pamphlets.Au-delà du personnage historique de Marcel Lods, l'essai tente de démontrer que l'architecture, au sens ordinaire du terme, n'est que la partie visible d'une pensée et d'une volonté d'agir et de changer la société qui répondent elles-mêmes à une architecture d'une autre nature.S'appuyant principalement sur les archives photographiques, les croquis, les articles et les écrits non-publiés de Lods, ainsi que sur ses innombrables annotations de lecture dans sa bibliothèque, l'ouvrage révèle une masse de documents et d'images inconnus. Ce livre pose la question de l'action. Au travers d'une réflexion monographique sur l'histoire de l'architecture contemporaine, il s'agit de savoir en quoi l'action est constitutive de l'architecture, mais aussi, et avant tout, en quoi elle répond à une architecture qui lui appartient.Marcel Lods (1891-1978), auteur de quelques chefs-d'oeuvre de l'architecture moderne préfabriquée en France et l'un des architectes « pionniers » des grands ...

MONOGRAPHIE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 392 p. , 29 AMM

En 1968 Mies Van Der Rohe fait un don exceptionnel au département architecture du Musée d'art Moderne de New York: toutes ses archives, dessins. En organisant l'exposition "Mies in Berllin", les auteurs amènent une dimension nouvelle aux relations du musée et du travail de MVDRL.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 214 p , 18 AH

La fin du XXe siècle fut, dans le domaine de l'architecture et du design, une période extraordinairement libre et créative : portée par la dinamique de l'industralisation et par l'affirmation de la bourgeoisie, l'invention artistique se développa selon des directions tout à fait nouvelles, que nécessitaient aussi l'emploi de matériaux particuliers et les contraintes de la production en série. Deux tendances finirent par s'affirmer, d'une part l'Art nouveau, sinueux et onirique, de l'autre le Style international, rigoriste et fonctionnel. La fin du XXe siècle fut, dans le domaine de l'architecture et du design, une période extraordinairement libre et créative : portée par la dinamique de l'industralisation et par l'affirmation de la bourgeoisie, l'invention artistique se développa selon des directions tout à fait nouvelles, que nécessitaient aussi l'emploi de matériaux particuliers et les contraintes de la production en série. Deux tendances finirent par s'affirmer, d'une part ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ART NOUVEAU ; MOUVEMENT MODERNE ; XXe SIÈCLE

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- 175 p , 49 AH

Le XVIIIe siècle compte parmi les plus riches de l'histoire de l'architecture, et il est en bien des aspects celui où, en Europe comme en Amérique, on atteint à la plénitude classique des formes. Deux tendances se partagent presque également l'époque : une première moitié encore habitée par l'esprit du baroque, qui trouve ses expressions les plus accomplies dans l'architecture officielle des palais et des églises : Schônbrunn à Vienne, le palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg ou les édifices superbement théâtraux de l'Allemagne et de l'Europe de l'Est. Après 1750, l'architecture abandonne la rhétorique extravertie du baroque pour se tourner vers la rigueur néo-classique. C'est aussi bien l'architecture délicatement équilibrée de Gabriel que les prémisses du style Empire : ce sont aussi les premiers grands projets de planification urbaine - à Bath, Philadelphie ou Washington - et les prolongements d'une telle tendance dans les architectures oniriques de Boullée ou Ledoux. Prenant en considération tant les problèmes stylistiques que ceux posés par les idées religieuses et politiques, sans oublier les données techniques, Sir John Summerson offre ici au lecteur un survol élégant et concis d'une période cruciale, dont de nombreux témoignages illuminent encore le décor de nos villes. Le XVIIIe siècle compte parmi les plus riches de l'histoire de l'architecture, et il est en bien des aspects celui où, en Europe comme en Amérique, on atteint à la plénitude classique des formes. Deux tendances se partagent presque également l'époque : une première moitié encore habitée par l'esprit du baroque, qui trouve ses expressions les plus accomplies dans l'architecture officielle des palais et des églises : Schônbrunn à Vienne, le palais ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XVIIIe SIÈCLE

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- 240 p , 52 AH

Depuis la mise en question du mouvement moderne à la fin des années 1960, l'architecture a suivi des voies très divergentes et le terme postmodernisme, utilisé pour la première fois en architecture vers 1975, recouvre aujourd'hui des significations multiples. Dans la volonté de se dégager du cadre jugé trop étroit du modernisme, le postmodernisme prône un retour à des modèles traditionnels, un langage plus accessible et une approche souvent ludique, que singularise en particulier le recours à l'ornement. Tout en ébauchant un vaste tour d'horizon des édifices construits ces dernières années, Diane Ghirardo concentre son essai sur plusieurs "mégaprojets" spécifiques - l'empire Disney et ses parcs de loisirs, l'IBA à Berlin et les docks à Londres considérés comme autant de lieux exemplaires des nouvelles tendances. S'articulant autour de trois types d'espace - public, privé et urbain -, cet ouvrage analyse des théories développées dans un contexte social et politique déterminant et dresse un panorama fascinant de l'univers architectural du dernier quart de ce siècle. Depuis la mise en question du mouvement moderne à la fin des années 1960, l'architecture a suivi des voies très divergentes et le terme postmodernisme, utilisé pour la première fois en architecture vers 1975, recouvre aujourd'hui des significations multiples. Dans la volonté de se dégager du cadre jugé trop étroit du modernisme, le postmodernisme prône un retour à des modèles traditionnels, un langage plus accessible et une approche souvent ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE ; POSTMODERNISME

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- 240 p , 45 AH

Le présent ouvrage invite à découvrir une époque mystérieuse et éclaire un chapitre souvent considéré comme obscur de l'histoire de l'architecture. Thème central : la genèse du vocabulaire formel chrétien du IV ème au X ème siècle. Un voyage passionnant dans le temps conduit le lecteur de la Méditerranée à l'Europe du Nord, et des îles Britanniques à la péninsule Ibérique, en le guidant à travers ces magnifiques centres d'art que sont Aix-la-Chapelle, Ravenne et Rome, ou les Asturies. Le présent ouvrage invite à découvrir une époque mystérieuse et éclaire un chapitre souvent considéré comme obscur de l'histoire de l'architecture. Thème central : la genèse du vocabulaire formel chrétien du IV ème au X ème siècle. Un voyage passionnant dans le temps conduit le lecteur de la Méditerranée à l'Europe du Nord, et des îles Britanniques à la péninsule Ibérique, en le guidant à travers ces magnifiques centres d'art que sont A...

MOYEN-AGE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE ROMANE

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- 72 p. , 74 AH

Lexique de poche illustré avec plus de 800 illustrations de la main de l'auteur.

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; ANTIQUITÉ ; ARCHITECTURE CLASSIQUE ; CHATEAU ; ARCHITECTURE PUBLIQUE ; EGLISE ; ARCHITECTURE RENAISSANCE

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- 89 p. , 40 P1

La métamorphose du Louvre vue à travers une déambulation "dessinée". Datés, réalisés sur le terrain, les dessins retracent les moments marquants d'un chantier exemplaire par son ampleur et ses exigences.

MUSEE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 319 p , 9 AH

L'ambition de ce livre, traitant de l'architecture à l'époque industrielle (entre la fin du XVIIIe siècle et la Première Guerre mondiale) est de proposer quelques axes de lecture qui dépassent le classement purement stylitque es formes et établissent un rapport entre les phénomènes sociaux ou économiques et les mentalités, dont l'architecture est le reflet privilégiè.L'architecture de l'époque industrielle, organisée en trois chapitres : l'académisme, l'éclectisme l'art nouveau, et présentée selon des axes de lectures qui font le lien entre l'histoire de l'architecture et l'histoire des mentalités. Bornes historiques :1789-1914. L'ambition de ce livre, traitant de l'architecture à l'époque industrielle (entre la fin du XVIIIe siècle et la Première Guerre mondiale) est de proposer quelques axes de lecture qui dépassent le classement purement stylitque es formes et établissent un rapport entre les phénomènes sociaux ou économiques et les mentalités, dont l'architecture est le reflet privilégiè.L'architecture de l'époque industrielle, organisée en trois chapitres : ...

CONSTRUCTION METALLIQUE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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- 177 p. , 46 AML

Adolf Loos (1870-1933) fait partie de la première vague de l'architecture contemporaine. Il est le représentant typique de cette génération d'architectes du début du siècle partagée entre la culture traditionnelle du 19e siècle et le modernisme novateur du 20e.L'auteur présente vingt des ouvrages les plus représentatifs du style de Loos : le bar Kärtner, la Zentralsparkasse etc... Adolf Loos (1870-1933) fait partie de la première vague de l'architecture contemporaine. Il est le représentant typique de cette génération d'architectes du début du siècle partagée entre la culture traditionnelle du 19e siècle et le modernisme novateur du 20e.L'auteur présente vingt des ouvrages les plus représentatifs du style de Loos : le bar Kärtner, la Zentralsparkasse etc...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE

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- 208 p. , 61 UL

Dans son introduction, l'ouvrage explore en détail le contexte historique et social qui sous-tend le logement compact au XXe siècle. Puis son étudiés 37 exemples illustrés construits dans le monde au cours des 5 dernières années. Divisés en 3 groupes: retraites rurales, unités urbaines et banlieusardes, petits regroupements et multiplex, on retrouve des noms prestigieux comme Toyo Ito, Lacaton et Vassal, Herzog et De Meuron (rue des Suisses, Paris 14e ) etc... Dans son introduction, l'ouvrage explore en détail le contexte historique et social qui sous-tend le logement compact au XXe siècle. Puis son étudiés 37 exemples illustrés construits dans le monde au cours des 5 dernières années. Divisés en 3 groupes: retraites rurales, unités urbaines et banlieusardes, petits regroupements et multiplex, on retrouve des noms prestigieux comme Toyo Ito, Lacaton et Vassal, Herzog et De Meuron (rue des Suisses, ...

MAISON INDIVIDUELLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MORPHOLOGIE ARCHITECTURALE ; MICROARCHITECTURE ; ARCHITECTURE MOBILE ; BOW-WINDOW

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- 639 p. , 1 PA

Paris d'hier et de demain, tel qu'il nous apparait aujourd'hui en ses architectures multiples, ses monuments, ses sites et ses perspectives, ses façades célèbres et ses demeures oubliées, ses Palais, ses hotels, ses jardins et ses quartiers, ses édifices religieux et ses pierres profanes.

HISTOIRE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; JARDIN ; FACADE ; HOTEL PARTICULIER

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- 344 p , 117 UL

Lorsqu'au tournant du XXesiècle, un anglais idéaliste lance l'idée de construire des villes nouvelles baptisées «cité-jardin», l'expérience remorque très rapidement des adeptes en France et en Allemagne. Ces réformateurs fondent des associations pour promouvoir le projet dans leur pays. Creuset d'expériences réformatrices puisant à diverses inspirations (de la protection de la nature à l'habitation économique), la cité-jardin a cristallisé de multiples formes d'échanges. Objet de débats et de controverses à l'intérieur du milieu réformateur, cette expérience d'aménagement urbain a impulsé la circulation des hommes et des représentations par-delà les frontières, inspiré des collaborations inédites entre les métiers et favorisé de nouvelles formes d'intervention publique sur l'espace urbain. La manière dont ces circulations ont participé de l'émergence du champ de l'urbanisme fonde l'interrogation de cet ouvrage.
L'analyse suit la trajectoire de l'expérience des cités-jardins entre 1900 et le début des années vingt, en France et en Allemagne, deux pays qui par leurs rythmes d'urbanisation fortement décalés offrent un cadre intéressant à l'exploration des télescopages et des interactions au fondement de savoirs novateurs et de pratiques inédites.
Le choix du cadre comparatif fonde par ailleurs le socle heuristique d'une recherche qui met en perspective la signification et la portée de l'action réformatrice dans des contextes politiques et sociaux contrastés.
Lorsqu'au tournant du XXesiècle, un anglais idéaliste lance l'idée de construire des villes nouvelles baptisées «cité-jardin», l'expérience remorque très rapidement des adeptes en France et en Allemagne. Ces réformateurs fondent des associations pour promouvoir le projet dans leur pays. Creuset d'expériences réformatrices puisant à diverses inspirations (de la protection de la nature à l'habitation économique), la c...

CITE-JARDIN ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE

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- 159 p. , 4 IF 94

Ouvrage à destination des collèges et lycées. Comment se sont reconvertis plusieurs sites industriels construits à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe ? Cette étude de l'industrialisation du Val-de-Marne ouvre des pistes pour une approche interdisciplinaire.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; BATIMENT INDUSTRIEL ; FRICHE INDUSTRIELLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; REHABILITATION DE BATIMENT ; RESTAURATION ; RECONVERSION ; CENTRE CULTUREL

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- 1529 p. , 61 PH

Ce livre est la synthèse de milliers d'ouvrages et d'articles publiés sur Paris. Il contient une histoire politique, économique, sociale, religieuse et intellectuelle de la capitale ainsi que la chronologie des évènements qui s'y sont déroulés depuis 2000 ans.

HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE SOCIALE ; DICTIONNAIRE

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- 1190 p , 24 AH

Le vandalisme avant 1789 / La révolution et l'empire / Le vandalisme moderne (1814-1914) / La vandalisme contemporain (1914-1958) / La cinquième république /Le livre de Louis Réau s'arrêtant en 1958, il importait de le mettre à jour. Michel Fleury, directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, IVème Section, assisté de Guy-Michel Leproux, chargé de recherche au CNRS, a donc dressé le tableau, très noir, des quarante dernières années, en le ponctuant d'une centaine de photographies qui complètent les soixante-quinze illustrations reprises de l'édition originale. Le vandalisme avant 1789 / La révolution et l'empire / Le vandalisme moderne (1814-1914) / La vandalisme contemporain (1914-1958) / La cinquième république /Le livre de Louis Réau s'arrêtant en 1958, il importait de le mettre à jour. Michel Fleury, directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, IVème Section, assisté de Guy-Michel Leproux, chargé de recherche au CNRS, a donc dressé le tableau, très noir, des quarante dernières années, ...

PATHOLOGIE URBAINE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; DEMOLITION

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- 125 p , 112 PH

Cette "Histoire de Paris" n'a pour ambition que de retracer la genèse de la ville bâtie, non les avatars de sa destiné politique. De Lutèce aux années 1930.

HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 607 pages , 86 AH

En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre. Toutefois, ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que la composition désigne véritablement la conception architecturale. Le concept s'érode rapidement au cours du XXe siècle, l'adoption de dispositifs architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement d'opérations « objectives » constituant autant de tentatives de dépassement des principes compositionnels. C'est à cette histoire inédite des théories architecturales qu'invite Composition, non-composition. L'ouvrage permet de comprendre les enjeux d'attitudes qui souvent s'opposent, l'effacement de certaines conceptions, l'émergence de nouvelles, et il donne des clefs de lecture originales pour comprendre l'architecture contemporaine. Au sommaire * Distribution, disposition, composition * L'ordre fermé o "Marche à suivre dans la composition d'un projet quelconque" o Symétrie et hiérarchies o Suites symétriques et paysages intérieurs o Composer des ensembles o Hiérarchie et intelligibilité compositionnelles o Le système de l'Ecole des beaux-arts o Les ateliers o Les concours o La théorie de l'architecture o La composition, au delà des styles o Une théorie de la pièce - Des principes implicites o La fin du système de l'Ecole des beaux-arts o La dérivation américaine * Nouveau paradigme - La construction o Des systèmes d'architecture o L'organisme architectural - Eugène Viollet-le-Duc o La construction moderne - Composition ou croissance * Nouveau paradigme - L'irrégularité o Composition et juxtaposition o Composition et pittoresque o Formal, informal * L'ordre ouvert o Composition et parcours - Auguste Choisy et le pittoresque grec o L'espace convexe - Le Corbusier et le plan libre o La rupture de la fermeture - L'espace et le temps o Peinture et architecture - Le Corbusier : défense de la composition o Collage et assemblage - Composition ou construction * Entre composition et non-composition o Grille et neutralité o Structures agrégatives et non-plan o La pièce et l'au-delà - Louis I. Kahn o Concavité et convexité, encore o Formalisme et paradigme linguistique o Processus et programme contre composition - Rem Koolhaas o Opérations contre composition - Forme unitaire et interdépendance des éléments En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre. Toutefois, ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que la composition désigne véritablement la conception architecturale. Le concept s'érode rapidement au cours du XXe siècle, l'adoption de dispositifs architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement d'opérations « ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 710 p , 10 AH

L'histoire de l'architecture de 1800 à 1955 du professeur américain Henry-Russell Hitchcock date de 1958. pendant plus de 20 ans elle a non seulement été rééditée et adaptée, mais en plus elle a constamment gagné et actualité. C'est l'interprétation historique du mouvement moderne du professeur Hitchcock qui, en ce moment, est la plus universellement admise, après avoir été considérée pendant un certain temps comme peu engagée et peu apologique.C'est pourquoi, la traduction française qui est présentée ici, n'est pas un hommage tardif à un livre important mais dépassé, mais au contraire, un rappel urgent aux historiens et aux architectes de l'existence d'une étude aussi originale que fondamentale sur l'histoire récente de l'architecture. D'une certaine manière, elle a anticipé sur les évolutions de la pratique architecturale contemporaine aussi bien que sur les interprétations théoriques de celle-ci.En pleine expansion du mouvement moderniste, le professeur Hitchcock, aussi proche qu'il était des protagonistes de ce mouvement, ne s'est jamais laissé entraîner dans une orthodoxie abusive. En vrai historien, il continue à en situer le mouvement dans un contexte général en le rattachant ainsi à son histoire.Pour y aboutir, il dispose d'une connaissance de faits qui ne trouve son égal que dans la discrétion avec laquelle il l'expose. Cette attitude tonifiante fait que l'auteur nous apporte une multitude de sujets et de figures qui avaient été quelque peu négligés et qu'on est en train de redécouvrir. Ce livre constitue une source irremplaçable d'informations. L'historien Hitchcock est, non seulement un érudit, mais aussi un voyageur curieux et infatigable qui ne sait parler que des choses qu'il a vues et touchées. La démonstration qu'il nous livre est d'une rare vivacité. L'histoire de l'architecture de 1800 à 1955 du professeur américain Henry-Russell Hitchcock date de 1958. pendant plus de 20 ans elle a non seulement été rééditée et adaptée, mais en plus elle a constamment gagné et actualité. C'est l'interprétation historique du mouvement moderne du professeur Hitchcock qui, en ce moment, est la plus universellement admise, après avoir été considérée pendant un certain temps comme peu engagée et peu ap...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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